Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gau

Citation de: Lautla le Octobre 02, 2013, 02:14:04
Pentax perdrait sont âme, eux les champions de la compacité

Champion détrône par Canon même si on est pas sur la même gamme de reflex  ;)

petur

Je pense que certains d'entre vous ont oublié le niveau de compacité de certains appareils reflex 24*36 argentiques ou de certains compacts argentiques comme les Pentax MZ 5 et 3 et les Olympus Mju II et Ricoh GR. J'ai bien le sentiment que ceux ci, les réflexes, étaient plus petits que les K30 et K5. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un 24*36 dans un K30 ou plus petit. La preuve est que la monture Pentax est la même qu'on soit en APSC ou 24*36, pareil chez Nikon.

La seule contrainte dans cette histoire est la taille de l'écran.

A+

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 02, 2013, 10:09:21
Je pense que certains d'entre vous ont oublié le niveau de compacité de certains appareils reflex 24*36 argentiques ou de certains compacts argentiques comme les Pentax MZ 5 et 3 et les Olympus Mju II et Ricoh GR. J'ai bien le sentiment que ceux ci, les réflexes, étaient plus petits que les K30 et K5. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un 24*36 dans un K30 ou plus petit. La preuve est que la monture Pentax est la même qu'on soit en APSC ou 24*36, pareil chez Nikon.

A+

Pierre

La cage reflex est de section plus petite sur un APS-C.

gargouille

Citation de: gau le Octobre 02, 2013, 09:34:39
Champion détrône par Canon même si on est pas sur la même gamme de reflex  ;)
Certes d'autres marques ont fait des progrès et Pentax n'est pas le champion du monde.
D'un coté c'est pas un mal car je ne pense pas que le Canon le 100D soit un exemple à suivre, compacité certes mais avec une vrai prise en main et un vrai viseur, sinon vive l'hybride.

Mais la compacité se juge avec le boitier + l'objectif, là..... .

Joan

Je pense que certains d'entre vous ont oublié le niveau de compacité de certains appareils reflex 24*36 argentiques ou de certains compacts argentiques ... Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un 24*36 dans un K30 ou plus petit. La preuve est que la monture Pentax est la même qu'on soit en APSC ou 24*36, pareil chez Nikon.
...

Je ne vois pas le sens de ces arguments, et à quoi on veut en venir avec ces "tourne en rond",

Parlons de reflex.

Le volume des K-7 et suivants présente un bon compromis pour la tenue, la position des doigts, l'ergonomie. Les mains trouvent leur place facilement.
Si le K-3 grossis un peu du prisme, çà ne changera pas grand chose.
Un FF serait par contre d'un volume global un peu supérieur pour loger les composants nécessaires au format 24x36: Capteur, miroir, prisme et traitement de la chaleur.

Côté hybride, plus de contrainte de cage reflex, on raisonne en tirage court, donc c'est autre chose.
Sans oublier le fait qu'un petit volume devient dans ce cas un argument marketing sensible.

Faut pas mélanger les bœufs et les poussins là... ???
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

A+

Pierre

Bien sur mais comme pour ceux qui disent oui et alors le Minox était très petit et avait un vrai viseur.

Sauf que ceux qui ont connu ce Minox savent qu'une fois enlevé le très compact couple objectif-obturateur il ne restait presque que l'emplacement pour le film dans le boitier.

Pour revenir au reflex, l’électronique est bien plus importante et occupe beaucoup de place, que le nombre de clichés a augmenté de manières exponentiel ce qui a obligé les fabricants a renforcer certains organes ce qui a pu les faire grossir.

gargouille

Citation de: Joan le Octobre 02, 2013, 10:48:00
Je ne vois pas le sens de ces arguments, et à quoi on veut en venir avec ces "tourne en rond",

Parlons de reflex.

Le volume des K-7 et suivants présente un bon compromis pour la tenue, la position des doigts, l'ergonomie. Les mains trouvent leur place facilement.
Si le K-3 grossis un peu du prisme, çà ne changera pas grand chose.
Un FF serait par contre d'un volume global un peu supérieur pour loger les composants nécessaires au format 24x36: Capteur, miroir, prisme et traitement de la chaleur.

Côté hybride, plus de contrainte de cage reflex, on raisonne en tirage court, donc c'est autre chose.
Sans oublier le fait qu'un petit volume devient dans ce cas un argument marketing sensible.

Faut pas mélanger les bœufs et les poussins là... ???

Tout à fait et aussi un hybride peut posséder une batterie plus compacte qu'une de réflex ce qui ajoute au gain possible de compacité.
Tout comme l’encombrement d'un reflex ou hybride se juge avec ses objectifs, l'encombrement d'un reflex ou compact argentique se juge aussi avec ses films et là, à 36 poses maxi la bobine ce n'est même pas la peine de comparer avec une carte de 32 GO.

Dire que certains râlent de devoir transporter une deuxième batterie plus petite qu'un film.

langagil

Citation de: gargouille le Octobre 02, 2013, 10:55:09
Tout à fait et aussi un hybride peut posséder une batterie plus compacte qu'une de réflex ce qui ajoute au gain possible de compacité.
Tout comme l'encombrement d'un reflex ou hybride se juge avec ses objectifs, l'encombrement d'un reflex ou compact argentique se juge aussi avec ses films et là, à 36 poses maxi la bobine ce n'est même pas la peine de comparer avec une carte de 32 GO.
Dire que certains râlent de devoir transporter une deuxième batterie plus petite qu'un film.

Non mais une bobine de 36 poses demande moins d'électronique embarquée, il faut en tenir compte.
A propos d'hybrides un encart dans le dernier RP n'est pas si réjouissant: ".....le lancement des modèles hybrides reste deans l'ensemble décevant. Début 2013 les ventes d'Olympus Pen, Nikon One et autres Sony Nex ont en effet stagné, voire baissé......Et si le salut venait des réflex et autres boitiers haut de gamme....."  Sans compter la vente des compacts qui s'effondre, la faute au smartphone etc
LabelImage

Laurentg78

C'est bien pour ça que je trouve l'enthousiasme de Gargouille un peu exacerbé quand on voit en effet les ventes plus que mitigées des hybrides. Si le K3 partage le boitier d'un futur FF avec une monture K j'avoue que ça me plairait plus.
A chacun ses envies.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

remico

On ne peut pas dire qu'en occase le Pentax Q ait un succès fou il s'en est vendu un avec un viseur externe qui vaut à lui seul 120 euro + 2 batteries + carte sd 8Go + objectif standard 8.5mm pour le prix de 116 euros.

http://www.ebay.fr/itm/Pentax-Q-standard-8-5-mm-viseur-VF21-/310742769432?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item4859b65f18

yoda

Citation de: gargouille le Octobre 02, 2013, 10:55:09
Tout comme l'encombrement d'un reflex ou hybride se juge avec ses objectifs, l'encombrement d'un reflex ou compact argentique se juge aussi avec ses films et là, à 36 poses maxi la bobine ce n'est même pas la peine de comparer avec une carte de 32 GO.

eh bien je préfère une ou deux batteries dans ma poche plutôt que l'encombrement d'un grip! ;)

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 02, 2013, 11:48:20
(...)
A propos d'hybrides un encart dans le dernier RP n'est pas si réjouissant: ".....le lancement des modèles hybrides reste deans l'ensemble décevant. Début 2013 les ventes d'Olympus Pen, Nikon One et autres Sony Nex ont en effet stagné, voire baissé......Et si le salut venait des réflex et autres boitiers haut de gamme....."  Sans compter la vente des compacts qui s'effondre, la faute au smartphone etc

Les ventes de mirrorless baissent en 2013 mais plutôt moins que les ventes de reflex :

• -18,1% en volume sur janvier-août 2013 par rapport à 2012 (reflex : -18,1%)
• -12,9% en valeur sur la même période (reflex : -18,2%)

Source : CIPA http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201308_e.pdf

gargouille

Citation de: Laurentg78 le Octobre 02, 2013, 11:57:49
C'est bien pour ça que je trouve l'enthousiasme de Gargouille un peu exacerbé quand on voit en effet les ventes plus que mitigées des hybrides. Si le K3 partage le boitier d'un futur FF avec une monture K j'avoue que ça me plairait plus.
A chacun ses envies.

Il ne faut pas opposer reflex et hybride, suivant le cas l'un peut être préférable à l 'autre.

Par contre pour certains un hybride pour sa taille et son poids serait plus judicieux, cas typique l’équipement de famille, faire des souvenirs (photo et vidéo) de la vie d'une famille.

Je ne pense pas qu'une marque comme Pentax peut rester avec sa renommé actuelle et son petit système K avec ses 6% de part de marché.

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2013, 12:19:35
Les ventes de mirrorless baissent en 2013 mais plutôt moins que les ventes de reflex :
• -18,1% en volume sur janvier-août 2013 par rapport à 2012 (reflex : -18,1%)
• -12,9% en valeur sur la même période (reflex : -18,2%)
Source : CIPA http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201308_e.pdf

Toujours d'après RP: "Même si leur volume ne représente qu'une niche, les ventes continuent à bien se porter. La forte valeur ajoutée par ces appareils suscite un regain d'intérêt des constructeurs. Et çà, on ne peut que s'en réjouir"
Bon çà n'engage que RP mais je partage un peu (beaucoup) leur opinion: les compacts ont-ils encore un avenir? (mis à part les "experts"), en quoi l'hybride est-il réellement intéressant (puisqu'il faut malgré tout un parc d'objos, éventuellement un viseur hors de prix qui s'égarera certainement etc etc)  
On ne peut contester les chiffres que tu nous indiques mais les statistiques tiennent rarement compte du fait que 1- c'est la crise pour tout le monde, 2- de plus en plus d'acheteurs ne ressentent plus le besoin (la nécessité ? ) de changer un matériel qui est loin d'être obsolète etc etc..........reste les passionnés (qui animent ce fil et les autres) qui, eux, sont, parfois, plus demandeurs de changement.
LabelImage

langagil

Citation de: yoda le Octobre 02, 2013, 12:16:07
eh bien je préfère une ou deux batteries dans ma poche plutôt que l'encombrement d'un grip! ;)

Le grip ne sert pas qu'à abriter une seconde batterie  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: gargouille le Octobre 02, 2013, 13:53:19
Il ne faut pas opposer reflex et hybride, suivant le cas l'un peut être préférable à l 'autre.

Par contre pour certains un hybride pour sa taille et son poids serait plus judicieux, cas typique l'équipement de famille, faire des souvenirs (photo et vidéo) de la vie d'une famille.

Je ne pense pas qu'une marque comme Pentax peut rester avec sa renommé actuelle et son petit système K avec ses 6% de part de marché.
mécaniquement et techniquement parlant , la monture K n'a rien à envier aux autres montures...

yoda

Citation de: langagil le Octobre 02, 2013, 14:00:42
Le grip ne sert pas qu'à abriter une seconde batterie  ;)
c'est vrai.
mais pour certains il leur faut le grip juste parce ça fait "pro" !  ;D

remico

Le K01 se serait mieux vendu avec un prix plus attractif même avec une finition un peu plus ordinaire. Il était quasi au même prix que le K5 dont il partage beaucoup de caractéristiques donc pourquoi payer aussi cher pour un appareil qui n'offre rien de plus et un viseur en moins.

La monture K prend de la place mais une fois l'objectif monté l'encombrement est similaire aux autres hybrides.

Ils auraient pu aussi mettre une batterie plus fine mais là les reproches auraient porté sur l'autonomie.

Je regrette qu'il ait été discontinué au lieu de voir son prix s'ajuster un peu et aussi qu'il n'y ait pas eu d'objectif tirant partie de l'absence de miroir mais le jeu n'en valait peut-être pas la chandelle.

gargouille

Citation de: yoda le Octobre 02, 2013, 14:19:24
mécaniquement et techniquement parlant , la monture K n'a rien à envier aux autres montures...

Là n'est pas la question même si ce n'est pas vrai.

Mais puisque ta remarque me fais penser que je n'étais pas clair que:

L'avenir de la marque est compromise si elle se contente de ses 6% de part de marché permet par son système reflex à monture K.
Et qu'elle laisse  "aura" de déprécier.

Diapoo®

Citation de: indri indri le Octobre 02, 2013, 01:01:26
(...) sur cette photo ,le "k3" est bien plus séduisant et ce n'est pas de la coquetterie ! ;)

Ben oui mais de face ... on ne voit pas son épaisseur  :o   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: remico le Octobre 02, 2013, 14:24:14
Le K01 se serait mieux vendu avec un prix plus attractif même avec une finition un peu plus ordinaire. Il était quasi au même prix que le K5 dont il partage beaucoup de caractéristiques donc pourquoi payer aussi cher pour un appareil qui n'offre rien de plus et un viseur en moins.

La monture K prend de la place mais une fois l'objectif monté l'encombrement est similaire aux autres hybrides.

Ils auraient pu aussi mettre une batterie plus fine mais là les reproches auraient porté sur l'autonomie.

Je regrette qu'il ait été discontinué au lieu de voir son prix s'ajuster un peu et aussi qu'il n'y ait pas eu d'objectif tirant partie de l'absence de miroir mais le jeu n'en valait peut-être pas la chandelle.
??? ??? ??? tu as déjà regardé un NEX 5 et son zoom stantard pour dire cela !!!!

C'est seulement vrai sauf erreur de ma part qu'avec le 40 mm et le 70.

Diapoo®

Citation de: langagil le Octobre 02, 2013, 13:59:50
(...) en quoi l'hybride est-il réellement intéressant (puisqu'il faut malgré tout un parc d'objos, éventuellement un viseur hors de prix qui s'égarera certainement etc etc) (...)

Gain de volume et de poids d'autant plus important qu'on est bien équipé : c'est le système des "vieux" (et je me mets dedans !)   :D

Dans le forum Fuji, c'est fou le nombre d'intervenants qui quittent Canikon pour cette raison ... sachant que chez Fuji les fondamentaux photographiques sont assurés (ils retrouvent une qualité d'image au moins équivalente à ce qu'ils connaissent).
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Octobre 02, 2013, 14:46:49
Gain de volume et de poids d'autant plus important qu'on est bien équipé : c'est le système des "vieux" (et je me mets dedans !)   :D

Dans le forum Fuji, c'est fou le nombre d'intervenants qui quittent Canikon pour cette raison ... sachant que chez Fuji les fondamentaux photographiques sont assurés (ils retrouvent une qualité d'image au moins équivalente à ce qu'ils connaissent).

Des SAGES, voyons, des sages.
;)
Y a pas que chez Fuji, chez le GXR c'est pareil pour rester dans la famille mais c'est pareil dans d'autres marques d'hybride.

Ceux qui veulent du discret, de léger et compact avec le choix des focales tout en ayant la qualité d'un reflex pensent hybride.
Ceux qui doivent faire des images en silence pensent hybride.
ceux qui ..... .

gau

Citation de: gargouille le Octobre 02, 2013, 10:41:12
Certes d'autres marques ont fait des progrès et Pentax n'est pas le champion du monde.
D'un coté c'est pas un mal car je ne pense pas que le Canon le 100D soit un exemple à suivre, compacité certes mais avec une vrai prise en main et un vrai viseur, sinon vive l'hybride.

Mais la compacité se juge avec le boitier + l'objectif, là..... .

Le 40 canon en pancake me semble bien compact :) (ok il n'y a que celui là ^^)

gargouille

Bon c'est pas ça.

On tourne en ROND !!!!

Mistral si tu pouvais nous mettre une image du K3 de dos.
;D