FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

grosnoob06

Bon, je n'ai plus le X-M1 (voire ci avant) aucun reproche à lui faire, mais un peu doublon avec mes autres matos ou entre 2 je dirai... et envie de changer.

J'ai craqué sur la promotion de la petite boutique photo avec ses SIGMA DPxM (DP1M / DP2M et DP3M) en m'achetant un DP2M à 399€.. ça n'a strictement rien à voire, c'est bien plus contraignant comme usage (batterie qui flanche avant 100 photos, bon il y en a 2 de fournies quand même) focale fixe F/2.8 de 45mm (équivalence 35mm), impossible de dépasser 400 isos sauf à faire du noir et blanc là on peut tenter le 1600 isos, logiciel propriétaire d'édition des RAWs assez chiant. etc etc...

bref, du SIGMA quoi, plein de défauts, mais alors quand ça marche, wow, la qualité des images est superlative. Et bonne surprise comparé aux anciens sigma, la balance des blancs certes parfois fantaisiste, est tout de même assez correcte la plupart du temps, et les jpegs directs enfin très exploitables... ce qui est certain c'est que dans les micro détails, en bonne conditions et pour ceux qui peuvent se contenter de prendre des photos entre 100 et 400 isos, il enterre le X-M1.

au SIGMA DP2M donc, une image à la con, lumière d'une lampe de bureau (désolé je n'en avais pas deux sous la main)

en grand... http://farm8.staticflickr.com/7433/12539446225_0ace0b72d7_o.jpg

main levée, basse vitesse (j'en ai raté plusieurs avant de réussir celle ci) toujours au DP2M SIGMA, les autres ci dessous le sont également toutes.

en grand http://farm4.staticflickr.com/3783/12536907335_3f847f1fb2_o.jpg

bon fait par temps merdique, mais regardez les détails sur la version en pleine résolution... à F/2.8

en grand http://farm6.staticflickr.com/5548/12523299735_dbc17620c3_o.jpg

en grand http://farm4.staticflickr.com/3759/12523459383_37c6821365_o.jpg

en grand http://farm3.staticflickr.com/2843/12524005934_463dae2874_o.jpg

les couleurs ne sont pas mal non plus.

bref, à l'heure des fils consacrés au switch vers Fuji... moi je switche chez SIGMA  ;D attention, je n'ai rien à reprocher à FUJI, bien au contraire, ravi, appareil super polyvalent mais je préfère finalement des appareils plus complémentaires et différents les uns des autres que le FUJI faisait double emploi avec le reste de mon équipement sans y trouver sa place. Mais je comprends parfaitement ce choix. En plus le X-M1 est un "petit modèle" contrairement aux X-PRO1 ou X-T1 qui ont quand même d'autres arguments.

voilà, fin de mon retour d'expérience donc.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Jeandixelles

"et les jpegs directs enfin très exploitables"

Je suis étonné de lire ça, on dit toujours, pour les Sigma Merrill, hors du Raw et SPP, point de salut.
Si on peut faire de bons Jpeg directs à 100 ou 200 Iso, c'est une bonne nouvelle.

Les images que tu as publiées plus haut sont-elles des Jpeg directs ?

grosnoob06

jpeg direct, fin de journée bien grise... F/2.8 aucune retouche. Et sache que tu peux tout paramétrer comme chez FUJI en plus des modes prédéfinis qui sont équivalents (vivid, portrait, paysage, neutre...) en interne, pour la production de jpegs, donc oui, si la lumière est bonne, les derniers SIGMA fonctionnent très bien en jpeg direct, avec une exposition plutôt juste. Là je suis en mode couleur jpeg standard.

grande taille http://farm3.staticflickr.com/2808/12570628924_f4a4745558_o.jpg

celle là n'est pas belle, la map pas sur le bon oeil, mais on s'en fout, c'est un jpeg direct... aucune retouche là non plus. la couleur chair est due à la lumière à ce moment là... c'est plutôt juste. Toujours à F/2.8

en grand, regarde à pleine ouverture le niveau des petits détails...

http://farm3.staticflickr.com/2842/12570647253_f6245b6fb4_o.jpg

une dernière avec un reflet doré naturel à droite... j'ai vu pire non ?

en grand http://farm8.staticflickr.com/7445/12570552093_e8849d6e8b_o.jpg

au passage, je l'attend le fuji qui atteindra ce niveau de détail (et toutes les photos ci dessus sont à F/2.8 ! ) j'ai essayé aujourd'hui quelques photos en ville entre F/4 et F/10 !!! wow... ça pique. je posterai mais dans la section SIGMA.

Bref, si on peut passer outre les gros défauts SIGMA et se contenter de travailler en basse sensibilité iso, alors les DPxM sont une alternative super intéressante à considérer, surtout maintenant qu'ils sont à 399€. Et oui, il n'y a pas que FUJI qui sait faire des jpegs apparemment... En tous cas je ne les trouve pas moins bons, voire meilleurs même sur mon DP2M.
Pourquoi tant de N ?

Phyl7

Très intéressant, grosnoob06, les tests que tu viens de nous montrer !  :D

Je suis aussi surpris que Jeandixelles : j'ai tellement lu, ici ou là, des commentaires dans les revues (C.I, Réponses photo, forums..etc) disant que les JPEG des SIGMA DPM étaient "injouables" et que en dehors du traitement des RAW il n'y avait point de salut.....!

Tes exemples montrent le contraire, mais j'imagine que tu n'est pas monté bien haut en Isos (tes images sont faites à combien ?)

Le DP2M me tente, surtout à 400 "zeuros", et puis à ce prix là ça nous donne une belle focale fixe, équivalent 35mm, (j'adore ça) pour pas cher, non ?  

Philippe
(Canon G16)

Jeandixelles

Merci grosnoob06 pour ces exemples, très impressionnants. Et si en plus, ce sont des Jpeg directs, mmmmm !

grosnoob06

oui je confirme, jpegs directs pour ceux ci avant. A noter que les RAWs sont très faciles à traiter car en fait il y a très peu à retoucher en général sur un fichier sigma. Bon les mecs, on commence à être sérieusement hors sujet là, vaudrait mieux continuer à discuter dans la section SIGMA je pense. Voici ma dernière réponse, après je vous invite à continuer dans le fil DP2M par exemple.

les exifs sont dans les photos, je ne monte jamais au delà de 400 isos parce que le bruit devient très présent avec parfois des taches mauves ou vertes, encore que j'ai un exemple ici à 800 isos qui est correct. Désolé la copine n'est pas motivée pour la pose.  ;D

en grand, malheureusement vitesse lente donc du flou de bougé, mais ce n'est pas si intolérable que ça.

http://farm8.staticflickr.com/7337/12545359395_1416aab5b4_o.jpg

bon après tu peux toujours faire du N&B

les équivalents 35mm des DPxM sont :

DP1M : 28mm F/2.8
DP2M : 45mm F/2.8
DP3M : 75mm F/2.8

les trois ont des optiques superlatives... puisque c'est un terme assez tendance ici. Peu d'ACs, disto réduite, vignetage quasi inexistant, piqué redoutable à tel point que c'est le seul appareil ou le curseur netteté est très souvent dans le négatif quand je travaille en raw.

Attention quand même, un SIGMA DPxM c'est : batterie qui tient au mieux 100 photos (il y en a 2 fournies et une batterie supplémentaire coute 7€ sur ebay), lenteur globale d'enregistrement (mais le buffer permet 7 photos continues et ensuite il faut patienter que ce dernier se vide, un indicateur en bas de l'écran vous indique combien de photos consécutives vous pouvez prendre sans le remplir), AF peu réactif (mais moins que ce que je pensais au final, ça reste parfaitement tolérable, même en street photography, mais oubliez la photo d'action avec un gamin qui déboule en vélo de face par exemple), logiciel SPP gratuit mais indispensable au traitement raws car non reconnus dans les autres softs (tourne sur MAC et PC), ne monte pas au delà de 400 isos sans une belle dégradation des images, à partir et au delà des 800 isos, noir et blanc quasi obligatoire.

Par contre qualité de construction très belle, bague de mise au point manuelle très douce, point manuel + af simultané avec une loupe si besoin, images incroyablement détaillées, jpegs parfaitement exploitables en dessous de 800 isos et même très bons et d'ailleurs parfaitement paramétrables comme un fuji avec des modes prédéfinis et des réglages manuels, ergonomie très complète, simple et claire, j'adore les menus et la navigation dans ces derniers, on peut mémoriser 3 sets de réglages C1 à C3, la molette sert autant à zoomer dans une image qu'à naviguer dans les menus (tous comme les flèches d'ailleurs) ce qui fait que c'est super rapide à régler, le menu Quick settings permet d'accéder à 8 paramètres en un ou deux clics, BB, iso, presets jpegs, taille et qualité image, mode de mesure, rafale, mode flash... et en plus on peut assigner des paramètres différents aux touches de ce menu si on préfère.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

par contre, ne pas se méprendre, un FUJI, X100s ou X-.. sera toujours beaucoup plus polyvalent, ne serait ce que par la meilleure montée en isos qui permet par exemple de la photo en pénombre... mais sinon, à faibles isos, et pour avoir testé et comparé, le piqué et le niveau de détails des SIGMA est au dessus des FUJI, ça c'est certain, c'est quasiment du niveau de mon D800.

une vidéo intéressante, sur le terrain, avec tirages papiers grands formats à la fin... même constat que ce que je fais là, c'est truffé de défauts qui peuvent faire sourire, jusqu'à ce qu'on sorte des fichiers et là c'est la baffe en général (abstraction de l'intérêt de la photo, qualitativement quoi). 

http://www.youtube.com/watch?v=f3VjyHQiqdE
Pourquoi tant de N ?

Jeandixelles

Oui bien sûr, les Sigma DP Merrill, au delà de leurs qualités, sont beaucoup moins polyvalents que les Fuji X.

Je vais sans doute craquer pour un X-E2 avec le 18-55, mais le Sigma DP2 Merrill me fait de l'oeil tout de même, pour des images par bonne lumière ambiante, pour avoir des photos très riches en détails.

grosnoob06

pour moi la seule question a été : qu'est-ce que je peux m'acheter d'équivalent pour 400€ ? la réponse est simple : rien...  ;D
Pourquoi tant de N ?

mtaillan

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2014, 14:47:34
pour moi la seule question a été : qu'est-ce que je peux m'acheter d'équivalent pour 400€ ? la réponse est simple : rien...  ;D

Le mien n'est pas parti à 290 Euros sur Ebay. Pourtant garanti 2 ans et parfait état.
A ce prix et a 15 jours d'intervalles mon Olympus EP3 est parti en 2 jours.
Fanclub sigma

Phyl7

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, les X-M1 et X-A1 sont identiques à part le capteur (de même définition mais de conception différente), et ils ont la même belle finition.

Est-ce que la différence de capteur change beaucoup la donne sur les images produites, compte tenu de la différence de prix ? (dans les 200 Euros, il me semble)

Merci pour vos avis  :)
Philippe
(Canon G16)

PatricThéo

Citation de: Phyl7 le Février 21, 2014, 18:00:32
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, les X-M1 et X-A1 sont identiques à part le capteur

Est-ce que la différence de capteur change beaucoup la donne sur les images produites, compte tenu de la différence de prix ?

j'ai essayé les 2 avec le 35 et le 60, la différence est flagrante :

pour moi, le capteur du X-M1 est bien meilleur, notamment sur les détails fins... j'ai même été  agréablement surpris...

mais, si on ne compare pas les photos de l'un et l'autre, on peut très bien être séduit par le X-A1 qui produit des images plus contrastées et accentuées... séduisantes, quoi...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Phyl7

O.K, merci pour ta réponse, PatricThéo  :)
Philippe
(Canon G16)

grosnoob06

un copain a acheté le X-A1, j'ai trouvé les images très "lissées", pour ne pas dire "floues" en tous cas manquant de définition, de piqué, je ne sais pas, mais en tous cas en dessous du X-M1. Voilà. Après certains tests disent que les 200€ de plus du X-M1 ne sont pas justifiés... à voire.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: mtaillan le Février 21, 2014, 14:22:19
Le mien n'est pas parti à 290 Euros sur Ebay. Pourtant garanti 2 ans et parfait état.
A ce prix et a 15 jours d'intervalles mon Olympus EP3 est parti en 2 jours.

400€ en neuf, 300 en occasion, normal que ça ne parte pas facilement, de plus les SIGMA DPxM sont des appareils de niche parfaitement inconnus du grand public, normal qu'il y ait peu de requêtes dessus, mais bon si t'achètes un appareil pour le revendre, je doute que tu fasses fortune  ;D perso je cherche à garder mon matos tant qu'il m'apporte ce pour quoi je l'ai acheté, et si j'ai revendu le X-M1 c'est bien que ça coinçait là ou que ça faisait redondant avec le reste de mon matos... que le DP2M SIGMA lui, il n'empiète en rien sur mon D800 ou mon petit SONY HX50 dont les usages sont différents, en fait, il m'apporte quelque chose de différent et de très qualitatif. Je ne pense pas le revendre de si tôt... j'avais d'ailleurs acheté un DP1s en son temps, en occasion quasi neuf à environ 200€, revendu le même prix 3 ans plus tard. Comme quoi... Et j'ai regretté cette vente jusqu'au rachat de ce DP2M à la petite boutique photo.

quelques clichés de cette semaine au DP2M en pleine résolution que tu puisses juger des détails :

http://farm8.staticflickr.com/7458/12717673954_523cc73257_o.jpg

http://farm3.staticflickr.com/2829/12706073535_dcebb261e4_o.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3752/12727245813_e9249e302b_o.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3775/12727680603_764b8cbbcd_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7362/12717663254_6361ba4299_o.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3673/12706341683_5f380ae33c_o.jpg

un peu de couleur

http://farm8.staticflickr.com/7329/12706657614_1bfb79de5c_o.jpg

désolé, mais sans jugement artistique, j'attends qu'on me sorte une seule image de fuji aussi détaillée... quel que soit le FUJI d'ailleurs... et encore une fois, sans parler de l'intérêt de la photo en elle même.

la seule très grosse lourdeur des SIGMA c'est l'absence de prise en charge des raws dans lightroom ou dxo ou autre, il faut impérativement passer par SPP qui est lourdingue et chaque raw pèse autant que celui d'un D800 soit 55Mo !
Pourquoi tant de N ?

nobil

nobil

Une comparaison Fuji X-E2, Sony A7 and Olympus E-M1.
En regardant les photos full res, je trouve le fuji derrière le sony et l'olympus. De mon point de vue la différence est même importante.
Mais l'olympus il y a un peut de grain sur la photo, alors que le le fuji et sony sont plus propres.
J'en reviens toujours à me demander ou certains trouves que le xtrans à une définition équivalente à un 24Mpix bayer.
http://www.stevehuffphoto.com/2014/01/20/quick-comparison-fuji-x-e2-sony-a7-and-olympus-e-m1/

PatricThéo

Citation de: nobil le Février 25, 2014, 00:31:49
Une comparaison Fuji X-E2, Sony A7 and Olympus E-M1.
En regardant les photos full res, je trouve le fuji derrière le sony et l'olympus. De mon point de vue la différence est même importante.
Mais l'olympus il y a un peut de grain sur la photo, alors que le le fuji et sony sont plus propres.
J'en reviens toujours à me demander ou certains trouves que le xtrans à une définition équivalente à un 24Mpix bayer.
http://www.stevehuffphoto.com/2014/01/20/quick-comparison-fuji-x-e2-sony-a7-and-olympus-e-m1/
tu as trouvé un blogger qui te sert....c'est bien...  ::)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

grosnoob06

pas fan de Steve Huff... cela dit il a un très bon rendu le X-E2 dans les exemples postés. Je préfère quand même le SONY pour le coup. N'oublie pas un truc Nobil, un X-E2 restera toujours plus facile d'usage qu'un SIGMA, avec une exposition plus souvent juste (les contre jours c'est l'enfer avec un SIGMA) une réactivité bien supérieure,  et une polyvalence redoutable (hauts isos entre autre) et enfin un viseur ce qui ne gâche rien... Pour moi un DPxM c'est soi une approche très particulière de la photo avec d'énormes contraintes et pas mal de déchets (donc deception) ou alors un complément à un équipement existant (et pourquoi pas complément d'un X-E2) parce que ça délivre, dans les bonnes conditions, des images superbes.

ça ne me déplairait pas d'avoir dans une poche un XE-2 + pancake par exemple et dans l'autre un SIGMA (peu importe lequel d'ailleurs).
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 25, 2014, 12:28:33
pas fan de Steve Huff... cela dit il a un très bon rendu le X-E2 dans les exemples postés. Je préfère quand même le SONY pour le coup. N'oublie pas un truc Nobil, un X-E2 restera toujours plus facile d'usage qu'un SIGMA, avec une exposition plus souvent juste (les contre jours c'est l'enfer avec un SIGMA) une réactivité bien supérieure,  et une polyvalence redoutable (hauts isos entre autre) et enfin un viseur ce qui ne gâche rien... Pour moi un DPxM c'est soi une approche très particulière de la photo avec d'énormes contraintes et pas mal de déchets (donc deception) ou alors un complément à un équipement existant (et pourquoi pas complément d'un X-E2) parce que ça délivre, dans les bonnes conditions, des images superbes.

ça ne me déplairait pas d'avoir dans une poche un XE-2 + pancake par exemple et dans l'autre un SIGMA (peu importe lequel d'ailleurs).

Je suis conscient des qualités que peuvent avoir les fuji par rapport aux sigma. C'est la raison pour laquelle les gens les préfèreront. Peut de gens font des tirages, ou des tirages au delà de A3.

Lomatope

grosnoob06

::) N'importe qui, n'importe comment et n'importe où d'ailleurs... qui quand quoi où qu'est-ce ? la femme à qui qu'à les oreilles dans le plâtre ? (à prononcer très vite 10 fois de suite si les symptôme persistent) Merci de ta contribution éclairée Lomatope.
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

Je lis qu'avec un Fuji on ne peut pas faire de tirage supérieur au A3. Et je dis : "n'importe quoi !".

Pour le reste, j'ai un Fuji, mais aussi un DP1Merrill. Les DPxM sont juste inutilisables dans 95% des cas. Le DPMerrill est un superbe appareil avec un objectif et un capteur au top. Mais ... pas de viseur, pas d'objectifs interchangeables, latence énorme, AF moyen voir pourri, interdiction de dépasser 400 iso, voir 200iso, passage obligatoire par le SPP pour les sujets un poil compliqué (haute lumière systématiquement cramée, .....), etc....
Pour la photo d'architecture et de paysage, c'est sans doute le meilleur appareil sur le marché à ce jour en terme de qualité d'image. Le summum. T'en prends plein les mirettes sur grand écran. Mais pour moi, tout simplement inutilisable au quotidien. En bloquant à 200 iso max, tous les sujets mouvants (humain, enfant, paysage venté, ....), tous les sujets en intérieur, tous les jours sans soleil, etc...., t'oublis et tu fais pas de photos. D'ailleurs, y a qu'a voir les photos proposées, les personnages sont souvent flous (flous de bougés). Par contre, pour prendre un paysage, à 100 iso, sur pied, le rendu est juste monstrueux. C'est un appareil pour une utilisation ciblée. Sur ce point, il dépasse Fuji, mais aussi tous les autres, y compris les FF.

Quand on veut se convaincre de quelque chose, en l'occurrence que Fuji c'est pas bien, on le compare à tout ce qui est meilleur, quand bien même ce meilleur le dépasse seulement sur un seul domaine d'utilisation.
Perso, mon Fuji me sert 95% du temps, et mon DP1M seulement 5%. Pour exemple, hier, j'ai fait des photos dans un petit troquet (voir fil éphémère N/B), à 1600 iso à main levée et f/5,6. Impossible à faire avec un DPxM.

René

J'aime bien ce type, Steve Huff.
Il est parfois excessif mais dans ce test il a raison.
Le A7 est le meilleur, suivi par le XE2 puis par l'Olympus M1..ça se passe à pas grand chose mais en ce qui concerne l'ergonomie, le parc optique et le volume général d'un équipement le M1 est devant.
Remarquable pour un capteur aussi petit.

Et pour parler de tirage A3 on peut en faire même avec un Sony X100 qui a un capteur bien plus petit. En A2 c'est autre chose...
Amicalement René