Le lac du Lauzon encore et toujours.........

Démarré par jeanray, Septembre 25, 2013, 16:35:54

« précédent - suivant »

jeanray

Cette fois c'est vers cette seconde destination "habituelle" que je vous emmène : le lac du Lauzon dans le Dévoluy.
Départ à la frontale, il s'agissait d'arriver assez tôt au bord du lac pour y attendre l'arrivée du soleil !
Ne vous attendez pas à de superbes reflets, à cette époque le lac est encombré d'herbes diverses, mais celles-ci avaient déjà pris leur couleurs d'automne  :)
Je commence par quelques format "classique", même si le manque de recul demande souvent de recourir au panoramiques (qui viendront ensuite).
1 : le lac est encore dans l'ombre, autant se focaliser sur les falaises environnantes (le sommet conique est la tête de Vallon Pierra)

jeanray

2 : le soleil gagne rapidement

jeanray

3 : quelques minutes d'attente encore

jeanray

4 : une partie est encore dans l'ombre

jeanray

5 : quelques reflets quand même

jeanray

6 : au fond, le col du Charnier

jeanray

7 : jeux de couleurs (je viens de me rendre compte qu'elle penche  ;D )

jeanray

et 8 : en route vers le col du Charnier......

adagio

Bonjour Jean-Raymond !
Quelles lumières encore ! Bravo !
La 3 et la 5 me plaisent tout particulièrement.
Bonne fin de journée !
Daniel

LADY43

Mon patron m'a laissé partir plus tôt  ;D ;D
j'aime tout particulièrement la 5,
Belles lumières
Marie  :)

jeanray

Merci Daniel et Marie
Finalement, j'avais bien un reflet d'"avant le soleil", le voici
9

DOC 74

C'est pas juste pendant que les autres travaillent !!!! Très belles lumières et quand même quelques jolis reflets parmi les herbe; c'est beau et très gratifiant pour le promeneur et le photographe de se lever tôt !! On attend la suite avec impatience mais il va falloir faire fort car je me souviens de quelques panoramas du même coin réalisés par toi même qui valaient déjà leur pesant de graton... Alors... A bientôt, Patrick ;)

jeanray

Patrick, tu me mets la pression  ;)
Je me lance.....
10 : dans la (rude !!) montée au dessus de l'alpage du Fleyrard

jeanray

11 : beaucoup d'ombre, un peu de soleil

jeanray

12 : coup de zoom sur le soleil

jeanray

13 : j'ai du retard sur l'autre membre de la "cordée" (petit point rouge sous les falaises)

jeanray

14 : avant de rentrer dans l'ombre

jeanray

15 : le soleil s'invite

jeanray

16 : depuis le chemin du col du Charnier

jeanray

et la 17 : Lors du retour, la lumière a bien changé !

jeanray

la 18 : un monde imaginaire  ;)

bopixel

Je ne sais quoi dire jeanray !       C'est simplement SUBLIME !  C'est tout !
Merci de ce partage !  ;)

manu25

Mon pharmacien et alentours n'ont plus d'exhomil !! ;)
il faut que je me calme, il faut que je me calme!!!!!!!!!
JR le vocabulaire me manque cruellement pour exprimer mon ressenti! ;)

Djay

Superbes ces couleurs et reflets.
C'est plutot rare un lac en terrain calcaire non?

jeanray

Bopixel et manu, merci pour vos commentaires plus que chaleureux ; content de vous faire rêver un peu  :)
Jérome, je crois, en effet, que c'est le seul lac du massif.

jeanray

Citation de: jeanray le Septembre 26, 2013, 14:28:22
la 18 : un monde imaginaire  ;)
Je viens de me rendre compte qu'il y a un pb de raccord sur ce pano  ;D
A refaire !

DOC 74

Bon, 13 et 14 au top ! 15 aussi mais juste un poil de penchitude à droite sans doute distrait par le soleil (c'est pour embêter le prof de maths ;D), la 18 est vraiment extra mais -2 pour le problème de raccord (que je n'avais pas vu :D) !... Donc 18/20 pour la série, ça te va, c'est pas mal ! ??? :o
A + Patrick :D

jeanray

Merci Patrick pour cette bonne note  ;)

Manu, prépare tes réserves  ;D , un petit avant goût de la balade de ce matin.........

malphas111

les jeux de lumières et d'ombres sont de toute beauté!! encore un travail de pro jean ray! ;) c'est sur que ca fait vraiment voyagé et rêver.....

jeanray

Merci.
C'est avant tout le choix d'une heure propice en fonction de la configuration des lieux ; ici, départ à 6 h45 et arrivée vers 8 h 20, le lac étant dans un vallon orienté à l'ouest, le soleil arrive très progressivement avec des contrastes très accusés.

jeanray

Comme les forts contrastes se prêtent bien au traitement NB, voici quelques compléments.....
19

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray