Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: armada rouen 2008 et D80... bouh ! snif !  (Lu 25384 fois)
peete2
Actif
*

« le: Juillet 09, 2008, 17:55:37 »

bonsoir a tous,

Petit tour à l'armada de Rouen 2008 avec mon nikon d80

Ben tout simplement question mesure, c'est zéro pointé. visiblement l'appareil hésite entre le blanc et le noir des bateaux.
Les contre jours sont inexploitables.
bref la cata
seule solution la mesure spot ou le mode M
Pour une photo réglée au depart sur 0, il faut en faire 2 ou 3 par la suite pour compenser au correcteur en + ou en -

Vraiment une cellule 420 digne de sa réputation : c'est à dire nulle !
que ce soit en multizone ou en pondérée centrale, c'est quasi idem

Je regrette mon achat... mais pourquoi donc ne pas avoir mis la cellule du d70...

les seules images correctes sont faites sur l'amerigo vespucci qui est rayé noir et blanc !! lol
peut etre aussi le grand turc qui est jaune

amicalement,
peete
Signaler au modérateur   Journalisée
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 09, 2008, 19:34:46 »

peete
(et ça ira mieux après !!)
Il est rare que le D80 soit aussi nul en mesure de lumière. Tu peux nous mettre des exemples, STP ?
sixteen
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 09, 2008, 19:59:52 »

Je regrette mon achat... mais pourquoi donc ne pas avoir mis la cellule du d70...

La cellule 420 est justement proche du D70/D50; le modèle D200 (dont le D80 est dérivé ... en partie) a lui droit à une cellule 1005 plus réputée.

Et lors de la sortie du D80, certains avaient commenté que la 420 était plus efficace que la 1005 ... no comment  Roulement des yeux
remygallet
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 09, 2008, 20:31:10 »

Personellement niveu lumière mon D80 marche niquel et les contre jours aussi mais moi je l'utilise toujours en mode A,S ou M donc pas d'auto pour moi !

remznature.over-blog.com
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 09, 2008, 21:52:48 »

Euh... le nombre de fois où je joue du correcteur d'exposition sur mon D200, pourtant doté de la fameuse mesure 1005 pixels RVB...

Dans les cas tordus, il faut accepter que les mesures "intelligentes" montrent leurs limites. A ce propos, que voulais-tu rendre sur tes photos ? Souhaitais-tu préserver la lisibilité dans les ombres, pour distinguer les visages des marins sur le pont de l'Amerigo Vespucci ? Voulais-tu au contraire un ciel non grillé, quite à avoir des tonalités un peu trop sombres sur la coque du bateau ? Autre ?

Bon, je sais, je garde mes indécrottables habitudes de l'argentique. Sauf que cette fois, on n'opère pas en aveugle et on peut vérifier quasi-instantanément le résultat sur le LCD arrière, histogramme à l'appui.

Expert en bavardages
peete2
Actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 10, 2008, 19:15:29 »

un exemple d'une image réussie apres bien des essais... evidemment vu l'endroit et le moment... po moyen de multiplier à l'infini les déclenchements....

d'où mon agacement et ma seule photo penchée.

snif

* DSC_8106w2.JPG (204.89 Ko, 640x428 - vu 1585 fois.)
peete2
Actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 10, 2008, 19:38:38 »

deux vues avec matricielle et ponderee.........

* DSC_8275w.JPG (97.32 Ko, 448x300 - vu 1519 fois.)
peete2
Actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 10, 2008, 19:39:41 »

la 2 en ponderee centrale....

* DSC_8274w.JPG (102.95 Ko, 448x300 - vu 1518 fois.)
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 10, 2008, 19:41:30 »

Ben mon gars,vérifie sur tes essais si tu n'en à pas de moins surexposées, tout le nuage au dessus du portique est écrêté.La ponderée sauve la mise sur ta dernière..Je ne sais pas si çà peut venir de la, mais j'avais un objo Sigma qui foutait le bouzin dans mes expositions sur mon D300.(Surex quasi systematique).Je n'ai jamais compris pourquoi.

laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 10, 2008, 19:49:15 »

Edit: pour la 1ere,rien d'étonnant,correction d'expo de +1,5 IL!!! çà peut être cramé!! Grimaçant

laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 10, 2008, 19:51:15 »

Ta seconde en prends un bon coup dans l'aile à +0,7!! Pleurs

Michel Disnet
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 10, 2008, 20:02:01 »

La cellule 420 est justement proche du D70/D50;

Point du tout ! le D70 a justement pour lui la matricielle 1005.
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 10, 2008, 20:04:21 »

Exact.

sixteen
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 10, 2008, 20:13:01 »

Point du tout ! le D70 a justement pour lui la matricielle 1005.

Autant pour moi, du D50 ... tout seul alors.

Et pourtant, je ne rencontre généralement pas de problème avec mon D50, comme quoi si elle n'est pas très réputée, elle se débrouille en général pas trop mal.

C'est plutôt avec l'autofocus que je rencontre des problèmes ... j'attends avec impatience la sortie du D90.
peete2
Actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 10, 2008, 20:20:31 »

le grand turc pourtant en + 1... je trouve vraiment sombre l'ambiance

donc entre le +1,33 du vespucci et le + 1 du grand turc, la difference est trop franche a mon gout pour etre honnete. si à chaque bateau il faut refaire les vérification à l'histo, en s'en sort plus !

enfin une mesure tres tres sensible aux écarts

* DSC_8043w.JPG (195.23 Ko, 640x428 - vu 1476 fois.)
fffred.b
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 10, 2008, 20:26:52 »

Franchement j'ai également eu quelques soucis d'adaptation à mes débuts avec le D80 (il y a grosso modo 1 an1/2) mais très rapidement j'ai appris à utiliser préférentiellement les mesures "pondérée centrale" et "spot" qui non-seulement sont fiables et reproductibles, mais en plus permettent de mettre en valeur un point précis de ta photo.
Depuis, j'ai abandonné la matricielle et je trouve vraiment que ce D80 est très bon en mesure de lumière, donnant des résultats à la fois contrastés et suffisamment lumineux dans les 2 modes de mesure sus-cités.

D'ailleurs je pense que si j'évoluais vers un D"à 3 chiffres" et sa cellule plus huppée, je me passerais également de la matricielle. Question d'habitude et de volonté de maitriser au mieux sa prise de vue.
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 10, 2008, 20:36:14 »

Non,elle garde ses nuances en HL.La couche bleue est un peu écrêtée,mais c'est dû à une balance des blancs un peu trop froide.Si tu as shooté en raw,rien ne t'empêche de remonter les ombres,équilibrer la balance des blancs et récupérer ce qui est écrêté en HL.

peete2
Actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 10, 2008, 20:59:04 »

ben oui mais bon snif
on s'en sort plus...

* DSC_8043nx.jpg (110.52 Ko, 448x300 - vu 1445 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 10, 2008, 21:17:45 »

dans le type d'images que tu montres le D80 n'est pas pour grand chose dans les soucis.

Simplement la dynamique des scenes en question dépasse celle des capteurs quels qu'ils soient.
donc l'appareil est obligé de faire des choix; comme toi. en tout auto (matricielle) c'est lui qui choisit mais comme il ne peut enregistrer correctement à la fois le ciel ultra lumineux et les bateaux bcp moins....il chosit en fonction de ce qu'il devine de la scene et de l'endroit ou tu fais la mise au point.
Mais à l'impossible nul n'est tenu.d'autant qu'il est encore incapable de distinguer un bateau d'autre chose Sourire

de tous temps et encore aujourd'hui un automatisme fonctionne correctement tant que l'exposition équilibrée est possible.
Lorsqu'elle est impossible il faut accepter qu'il prenne la solution de sécurité, exposer pour les hautes lumières (sous exposer le reste).
Si on pense mieux faire il ne faut pas hésiter...il ne se vexera pas j'en suis sur Clin d'oeil

baff
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Juillet 19, 2008, 12:20:33 »

Salut a tous ,je viens de m'inscire et je constate que les soucis liés a l'expo de cette fameuse cellule 420 zones restent recurrentes .J'ai acheté un D40 en début d'année et pour ma part j'ai suivi les conseils d'un photographe Américain ( Ken Rockwell).Je laisse le boitier en modeP( scandale!!!!!) et selon le contraste de la scène je sous-expose de - 0,3 ou de - 0,7 si vraiment l'image est très contastée .Evidemment les zones sombres sont moins lisibles mais le reste est plutôt correct.Je précise que je ne photographie que rarement en Raw ( re-scandale)mais que j'ai mis le boitier a ma main ( menus très vastes ).En fait ,du temps de l'argentique je ne me posais pas la question ,avec mon FM-2 je parvenais a avoir l'expo direct comme il faut sans contrôle préalable .Bonne photo a tous.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 19, 2008, 13:44:34 »

Salut a tous ,je viens de m'inscire
c'est vraiment du tout chaud de chez tout chaud : mon horloge note 13 h 44 !! Bienvenue à toi.
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 19, 2008, 13:56:15 »

.
du Blanc... Du Noir... du Soleil... des Nuages... des Contre-Jours...
... de plus, pour certaines images : t'es centré sur le Ciel peete !!!  Clin d'oeil

=> dans ces cas 1/250° a f/8 en "M" quand le Soleil est caché...
... sinon 1/250° a f/11 quand le Soleil se découvre !
et bien sur, tu surveilles l'histogramme !!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13318.0.html

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 19, 2008, 19:17:11 »

En fait ,du temps de l'argentique je ne me posais pas la question ,avec mon FM-2 je parvenais a avoir l'expo direct comme il faut sans contrôle préalable .

Avec le D40 configuré en mesure sélective, tu devrais retrouver les sensations de ton FM-2...

Expert en bavardages
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 19, 2008, 19:52:45 »

Je vois pas trop ce que le FM2 pourrait apporter au débat. Ce n'est pas seulement que la cellule est perturbée par la quantité de blanc présent dans ton image. Ici, soit tu poses pour les nuages, et le bateau est sous-ex, soit tu poses pour le bateau et les nuages sont sur-ex. C'est typiquement le cas où en argentique, on bracketait pour choisir au final, et en fonction de l'humeur, la meilleur ou la moins mauvaise. Et où en numérique, si on bosse en raw, on n'a qu'à choisir après coup ce que l'on veut pour l'ambiance générale, avec un masque local pour le bateau.
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 20, 2008, 23:29:53 »

Géo a dit ;
Citation
=> dans ces cas 1/250° a f/8 en "M" quand le Soleil est caché...
... sinon 1/250° a f/11 quand le Soleil se découvre !
et bien sur, tu surveilles l'histogramme !!

et je suis totalement partisan, la matricielle ou les autres mesures en conditions de reportage sont plus ou moins aléatoires, ...

je n'utilise pas les mêmes couples puisque j'ouvre plus mon diaf, mais même méthode,
 Grimaçant

Coaching photo en Bretagne
peete2
Actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 21, 2008, 18:25:07 »

ben oui heureusement ya le raw... mais c'est une belle usine a gaz quand meme et un long travail une fois rentré chez soi.

j'avais suivi les conseils des photimiens pour l'occasion à ne pas rater : donc raw + fine

pour l'amerigo vespucci ce qui est rageant c'est qu'au seul endroit où il fallait etre il n'y avait qu'un seul pro.... qui filmait la plupart du temps.
les autres étaient en face le nez au soleil
j'ai donc eu le sentiment de faire des images qui s'imposaient. le dieu raw m'a sauvé la mise.

Effectivement il y a une majorité de ciel dans mes photos et malgré des vues prises presque systématiquement en cadrage-MAP-recadrage, j'ai eu des echecs de par une mauvaise habitude de la bete qui est tres sensible.
j'ai meme essayé le bracketting
Et puis la précipitation, la magie de l'instant..... Etc etc
Dans le temps, en negatif, il y avait plus de tolérance.

merci à tous
amicalement,
peete

ps : a quand l'histo dans le viseur ?
pendant que je regardais mon écran, les bateaux passaient...
popey1000
Nouvel arrivant
*

« Répondre #26 le: Juillet 21, 2008, 23:34:41 »

moi j'ai fait des photos de l'armada à coté de rouen à duclaire pour être plus précis il y en à certaines qui sont bien et d'autres qui sont plus foncé quel qu'un pourais me dire comment utiliser ce foutu D200 franchement il est très dificile à regler un vrait piège à con dailleur j'envisage de le revendre pour acheter le D2XS.
merci pour les aides futures de votres part.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 21, 2008, 23:58:20 »

[...] quel qu'un pourais me dire comment utiliser ce foutu D200 franchement il est très dificile à regler un vrait piège à con dailleur [...]

Les possesseurs de D200 te remercient...

Expert en bavardages
peeping tom
Très actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 22, 2008, 01:08:35 »

moi j'ai fait des photos de l'armada à coté de rouen à duclaire pour être plus précis il y en à certaines qui sont bien et d'autres qui sont plus foncé quel qu'un pourais me dire comment utiliser ce foutu D200 franchement il est très dificile à regler un vrait piège à con dailleur j'envisage de le revendre pour acheter le D2XS.
merci pour les aides futures de votres part.
jeu conpran pa tousse queue tues écrit.
(je dois vieillir...  Clin d'oeil)
P.-S. : Le D2x n'est sans doute pas la solution à vos problèmes, il est réputé beaucoup plus pointu que le D200.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juillet 22, 2008, 07:10:57 »

merci pour les aides futures de votres part. j'envisage de le revendre pour acheter le D2XS.
économise plutôt pour acheter une grammaire... :-)
peete2
Actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 22, 2008, 19:11:14 »

pas cool....
si ca se trouve il nous bat tous au 100 metres...
je ne connais personne qui sache écrire dans la langue de molière sans fautes....

mea culpa, pour le D80, le con s'était moi....

pour le D200 je connais pas, simplement en multipliant les vues avec des reglages différents on finit par trouver bonheur.... ya pas de solution

snif

amicalement,
peete
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juillet 22, 2008, 20:20:47 »

la matricielle ou les autres mesures en conditions de reportage sont plus ou moins aléatoires, ...
Bonsoir,

Oui, c'est quelque chose que je connaissais. J'avais rencontré certains pro équipés en Canon EOS argentique, qui utilisaient systématiquement le posemètre à main en incident pour la meure, car la mesure multi-zones n'était pas suffisamment précise, et manquait de répétabilité.

Le magazine "le monde de la photo" de août/septembre vient de rédiger un article de 4 pages sur le sujet, et le posemètre à mains.

Comme quoi, les problèmes sont toujours présents aujourd'hui. Pourquoi ne pas réutiliser à nouveau la cellule en incident pour éviter à l'appareil de ce faire piéger sur les vues importantes, où l'on n'a pas le droit à l'erreur ? Je sais que le RAW permet beaucoup de souplesse, mais si l'on peut avoir une bonne exposition dès le départ qui ne fait pas de mauvaise interprétation, c'est quand même plus agréable que de devoir reprendre une à une les photos en fonction des erreurs d'interprétation du multi-zones.

Bonne soirée.
Xavier

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juillet 22, 2008, 20:41:54 »

.
la matricielle est indispensable pour additionner lumière discontinue (Flash)
... et lumière du jour... surtout quand elles ne sont pas centrées !

la on a : du Blanc... Du Noir... du Soleil... des Nuages... des Contre-Jours...
... de plus, pour certaines images peete est focalisé sur le Ciel !  °_O
... vu de la matricielle : ou est le sujet principal, hmmm ?

=> des cellules à main Gratuites... faciles à trouver partout...
... /!\ attention, celles-ci sont pour 200 iso !

utiliser en mode "M"... puis vous fignolez a l'histogramme !!

* Expo=200.jpg (53.38 Ko, 376x392 - vu 528 fois.)

* Expo=2oo.jpg (48.48 Ko, 500x331 - vu 528 fois.)

en.astronomike.net/m/6809.html
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juillet 22, 2008, 21:24:25 »

la matricielle est indispensable pour additionner lumière discontinue (Flash)
... et lumière du jour... surtout quand elles ne sont pas centrées !

la on a : du Blanc... Du Noir... du Soleil... des Nuages... des Contre-Jours...
... de plus, pour certaines images peete est focalisé sur le Ciel !  °_O
... vu de la matricielle : ou est le sujet principal, hmmm ?

utiliser en mode "M"... puis vous fignolez a l'histogramme !!
Bonsoir,

Matricielle indispensable pour le flash en lumière du jour : Oh que non ! J'ai de très belle photos avec flash en plein jour super bien exposées en manuel sans aucun problème. La condition : utiliser un flashmètre, et se limiter à la synchro flash maxi du boîtier. Effectivement, la "haute vitesse" n'est pas possible à ma connaissance. Mais bon, on s'écarte un peu du sujet, car le flash n'était pas utilisé dans le cas de l'armada.

"Vu de la matricielle", comme tu le dis, effectivement c'est dans ce type de photos que les automatismes peuvent "péter" littéralement un câble. Je reste sur la mesure incidente, car cela fait plus partis de mes habitudes de travail, mais ta méthode mode "M" + histogramme peut surement en dépanner certains qui ne sont pas équipé en instrument de mesure dédié.

Bonne soirée.
Xavier

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
baff
Nouvel arrivant
*

« Répondre #34 le: Juillet 22, 2008, 22:09:26 »

Re-salut a tous ,je vois que l'expo correcte passionne tout le monde .
c'est clair qu'il faut faire un choix,Nikon l'a fait en câlant la base de sa multizone en surex ,ce qui fait qu'en mode auto pour les gens moyens comme moi la photo sera toujours plus ou moins bonne .
Pour les autres modes libre a chacun d'adopter une methode .
Je crois surtout qu'il ne faut pas hésiter de faire ses "gammes" même si on est chevronné .
le boitier ne change pas grand-chose a l'affaire .
Je ne suis pas un grand passionné du travail en aval dans quelque programme que ce soit ,je me contente d'utiliser I-photo dans sa version la plus moderne ,voila pourquoi je suis un adepte du Jpeg et que par la même occasion il me faut être plus précis dans l'expo que si j'utilisais le Raw .
De toute façon on peut en discuter des heures ,pendant ce temps on ne photographie pas !
Bonsoir a tous .
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juillet 23, 2008, 00:33:59 »

Oui, c'est quelque chose que je connaissais. J'avais rencontré certains pro équipés en Canon EOS argentique, qui utilisaient systématiquement le posemètre à main en incident pour la meure, car la mesure multi-zones n'était pas suffisamment précise, et manquait de répétabilité.

Le magazine "le monde de la photo" de août/septembre vient de rédiger un article de 4 pages sur le sujet, et le posemètre à mains.

Comme quoi, les problèmes sont toujours présents aujourd'hui. Pourquoi ne pas réutiliser à nouveau la cellule en incident pour éviter à l'appareil de ce faire piéger sur les vues importantes, où l'on n'a pas le droit à l'erreur ? Je sais que le RAW permet beaucoup de souplesse, mais si l'on peut avoir une bonne exposition dès le départ qui ne fait pas de mauvaise interprétation, c'est quand même plus agréable que de devoir reprendre une à une les photos en fonction des erreurs d'interprétation du multi-zones.

Quand on a le temps de faire une mesure incidente avec une cellule à main, c'est qu'on a le temps de jeter un petit coup d'œil à l'histogramme après la PdV, non ? C'est quand même souple, le numérique...

Surtout pour un amateur qui pratique la photo pour son loisir (tiens, c'est moi, ça ?). Pour un pro en pleine campagne de pub, je ne dis pas...

Edit : désolé, je n'avais pas lu ton dernier post :
""Vu de la matricielle", comme tu le dis, effectivement c'est dans ce type de photos que les automatismes peuvent "péter" littéralement un câble. Je reste sur la mesure incidente, car cela fait plus partis de mes habitudes de travail, mais ta méthode mode "M" + histogramme peut surement en dépanner certains qui ne sont pas équipé en instrument de mesure dédié."

Expert en bavardages
ziak
Très actif
*

« Répondre #36 le: Juillet 27, 2008, 17:17:25 »

je me suis fait l' armada equipé du d200 et du d80 et pas de probleme, ces 2 boitiers permettent
3 choix d' expositions, il suffit de controler l' histogramme et d' adapter la mesure qu'il faut !!!
sur quand la dynamique de la scene a photographier est supérieure a celle du capteur hé bien
il faut faire un choix , les hl ou les ombres Clin d'oeil
Laurentus78
Nouvel arrivant
*

« Répondre #37 le: Juillet 30, 2008, 08:24:10 »

C'est marrant moi j'ai un D100 avec le matricielle 10 segments (ouah c'est pas beaucoup !!!!) et elle se trompe rarement. C'est pas de la faute a la mesure mais comme dit plus haut, faut des fois faire des choix quant à la lumiere. Si fort contraste, pas de secret !! les capteur encaissent mal les gros écarts.

Les solutions
- Soit acheter un fuji pour avoir des jpeg direct exploitables (enfin dans une certaine limite quand même)
- Soit shooter en NEF et rattrapper en post-traitement
C'est ce que je fais et ca fonctionne bien à condition de bien exposer un minimum c'est dire avoir un max d'infos dans les ombres et quelques HL cramées.

Mais perso, pour avoir un D100 et avoir eus un D2H (matricielle 1005 pix) je peux dire que ça se vaut et je shoote pareil avec les 2, avec les mêmes résultats coté mesure, à savoir très fiable !! (bien sure il y a quand meme des failles lors des scenes difficiles mais qui se rattrappent très bien).
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: