5D MarkIII et Balance Auto des blancs

Démarré par panchito, Octobre 14, 2013, 08:02:55

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je voudrais savoir ce que vaut la BdB automatique en studio (flashs). Est-ce qu'elle est stable si l'on change la puissance des flashs (pour des flashs qui n'ont pas une température de couleur constante/variateur de puissance), si on change un peu l'angle de prise de vue pour un set constant.? Est-ce qu'elle permet de s'affranchir d'une BdB sur mire? Je ne parle pas de repro de tableaux où là c'est évident il faut la faire sur une mire. Mais pour du portrait, du plein pied etc...

Merci d'avance pour vos infos. :)

Marc959

Bonsoir,
Si tu n'as pas confiance dans la balance des blancs automatique, travaille en raw, tu pourras alors reprendre la BdB comme tu veux en post traitement.
Perso la BdB de l'EOS 5d III ne me pose aucun problème, mais je ne fais pas de studio  ;)

Enzo.R

Un peu la même réponse... je n'ai aucun pb avec la BdB du 5D3, je la trouve même fiable et j'ai rarement besoin de la corriger.
Mais il est vrai que je travaille en RaW et que je ne fais pas de studio.

TomZeCat

Pour le portrait studio, je pense que Pola sera plus que compétent sur ce sujet.
Sinon la bdb est très bonne en général dans le cas des photos de soirée avec flash.
Je ne corrige que mes RAW de concert ou des matchs de volley en salle si possible mais je n'y utilise pas le flash.

panchito

Merci pour vos réponses!
Je précise que travailler en raw, c'est bien entendu... mais la question que je me/vous pose est précise. Elle tourne autour du travail en studio, principalement avec des flashs. Je ne connais pas du tout les Canon en général et le 5DIII en particulier. Je crois que les teintes chair sont plus belles, plus "naturelles" que sur les Nikon (toujours au flash en studio). j'aurais voulu savoir, par ceux qui travaillent en studio, s'ils ont observé que la BdB auto. était suffisamment performante et constante pour donner, au cours d'un shooting où les puissances des flashs peuvent varier, l'angle du visage par rapport à la lumière aussi, une cohérence dans les teintes chair qui ne nécessite pas de rattrapage particulier en post prod. sur ce point particulier.
Je suis conscient que le champ de ma question est limité, mais c'est ma question. :)

iceman93

j'ai un kit 3 flash de studio avec 3 BAL et un fond blanc (payé 200€) donc pas le nec plus ultra  ;) j'ai fait plusieurs séance avec mon 5D3 et même si au début  une fois la lumière définie je shoot une mire grise pour la BdB je n'ai jamais constaté de dérives flagrantes
hybride ma créativité

panchito

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2013, 10:01:01
j'ai un kit 3 flash de studio avec 3 BAL et un fond blanc (payé 200€) donc pas le nec plus ultra  ;) j'ai fait plusieurs séance avec mon 5D3 et même si au début  une fois la lumière définie je shoot une mire grise pour la BdB je n'ai jamais constaté de dérives flagrantes

Heureusement. La question était : peut-on se passer de la BdB sur mire grise et faire confiance à la la BdB automatique!

iceman93

dans l'absolu non si tu veux etre pile poil dans les clous mais quand je vois que l'erreur est si minime on peut s'en passer (d'autant plus qu'en studio la seul source sont les flash (a moins de mélanger flash et ambiance ce que je ne fait pas) alors le 5D3 est suffisamment précis)
hybride ma créativité

panchito

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2013, 15:17:11
dans l'absolu non si tu veux etre pile poil dans les clous mais quand je vois que l'erreur est si minime on peut s'en passer (d'autant plus qu'en studio la seul source sont les flash (a moins de mélanger flash et ambiance ce que je ne fait pas) alors le 5D3 est suffisamment précis)

Ok, merci. :)

ohmface

En studio, tu connais theoriquement la temperature de tes sources. j'utilise le raw bien sur et je met la temp à 5k pour avoir une preview correcte (elinchrom)
Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

en générale, la TC d'un flash est très proche de la lumière du jour soit 5200K .Il peut y avoir des variations en fonction du modeleur (blanc ou aluminium) ainsi que l'age du modeleur .Un parapluie de 15 ans ,n'est plus tellement blanc mais jauni par les lampes. Il est plus sage de photographier un  gris neutre mais pas obligatoire.
Pour les canons, il y a souvent une dominante de magenta que je corrige a la prise de vue dans le boitier, c'est "ecart br/ BalB" juste en dessous de "balance des blancs personnal" dans le menu du boitier
Cordialement, Mister Pola

panchito

Citation de: mister pola le Octobre 18, 2013, 20:18:03
en générale, la TC d'un flash est très proche de la lumière du jour soit 5200K .Il peut y avoir des variations en fonction du modeleur (blanc ou aluminium) ainsi que l'age du modeleur .Un parapluie de 15 ans ,n'est plus tellement blanc mais jauni par les lampes. Il est plus sage de photographier un  gris neutre mais pas obligatoire.
Pour les canons, il y a souvent une dominante de magenta que je corrige a la prise de vue dans le boitier, c'est "ecart br/ BalB" juste en dessous de "balance des blancs personnal" dans le menu du boitier

Merci pour la précision. :)