> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: sofyg75 le Décembre 14, 2013, 19:11:09
hihihi alors tu a craqué  ;D
Oh mais l'avais commandé il y a plus de 3 semaines, en fait je ne pensais pas l'avoir si tot :)
Va falloir que je teste tout mon fourbi maintenant... ca va du zenitar au C8  8)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sofyg75

Citation de: dideos le Décembre 14, 2013, 20:34:32
Oh mais l'avais commandé il y a plus de 3 semaines, en fait je ne pensais pas l'avoir si tot :)
Va falloir que je teste tout mon fourbi maintenant... ca va du zenitar au C8  8)
J'attends tes retours  ;)

Phil03

Citation de: dideos le Décembre 14, 2013, 15:39:48
Hello,
Je viens de recuperer le mien aujourd'hui. Je rame un peu avec la loupe.
Je vois bien comment l'activer manuellement (touche C1 par defaut), regler le delai ou l'affecter a une touche.
Par contre je ne retrouve pas comment l'activer automatiquement en AF manuel quand on tourne la bague, comme sur un Nex. En plus ca marchait au salon quand j'ai testé mes optiques :)

JE pensais que ça ne fonctionnait comme ça qu'en DMF, avec des optiques montures E uniquement. PAs sur de pouvoir activer le DMF avec des objectifs Tiers.
Si tu as pu le faire au salon, c'est que ça doit être possible.

Je vais regarder ça , ça vaut le coup de chercher un peu ^^

Mikado

Ce que je constate :

la loupe automatique fonctionne avec le Zeiss FE35 f2.8 parce que cet objectif envoie l'information de distance de mise au point au boitier (distance affichée dans le viseur)

la loupe automatique ne peut pas fonctionner avec les objectifs tiers qui ne renvoient pas la distance de map au boitier (cas par exemple des objectifs Canon)

efmlz

bonjour,
une question: est-ce qu'avec la loupe automatique on perd toute idée de ce qu'est le cadrage (comme ce qui se passe sur les nex) ?
parce que j'aimerais bien que sony fasse une loupe automatique qui ne prenne par exemple que la moitié (et au centre) de la surface, permettant ainsi de vérifier en même temps qu'on ne change pas le cadrage lorsqu'on peaufine la map, électroniquement et informatiquement cela ne doit pas être trop difficile, si ?
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2013, 10:30:21
bonjour,
une question: est-ce qu'avec la loupe automatique on perd toute idée de ce qu'est le cadrage (comme ce qui se passe sur les nex) ?
parce que j'aimerais bien que sony fasse une loupe automatique qui ne prenne par exemple que la moitié (et au centre) de la surface, permettant ainsi de vérifier en même temps qu'on ne change pas le cadrage lorsqu'on peaufine la map, électroniquement et informatiquement cela ne doit pas être trop difficile, si ?

Ce n'est pas l'option prise par SONY, en mode loupe on ne voit plus le cadrage, par contre dès qu'on appuie sur le déclencheur on revient en visée normale.

A l'usage c'est très pratique, on fait la map en mode loupe en observant la zone de map  puis le cadrage en appuyant sur le déclencheur juste avant de déclencher.

Avec l'option que tu proposes, la map ne pourrait se faire que sur la zone centrale, ce qui est rarement le cas.

efmlz

ce que je souhaiterais est que la zone de map soit affichée au centre mais que ce ne soit pas forcément la zone centrale qui y soit, par exemple map sur un détail du côté, la loupe se met en action et affiche la zone de map au centre du viseur pendant que le cadrage reste visible sur les côtés,
ou alors que quelle que soit la zone où on peaufine la map il reste un peu des bords de l'image,
tout cela parce que dans mon mode de fonctionnement je cadre d'abord puis fait la map ensuite, avec le fonctionnement des nex (et des A7 de ce que tu me dis) on cadre, on affine la map, et on recadre,
pas trop grave en paysage on a souvent le temps (sauf coucher de soleil parfois où il descend très vite)  8)

Mikado

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2013, 18:56:07
ce que je souhaiterais est que la zone de map soit affichée au centre mais que ce ne soit pas forcément la zone centrale qui y soit, par exemple map sur un détail du côté, la loupe se met en action et affiche la zone de map au centre du viseur pendant que le cadrage reste visible sur les côtés,
ou alors que quelle que soit la zone où on peaufine la map il reste un peu des bords de l'image,
tout cela parce que dans mon mode de fonctionnement je cadre d'abord puis fait la map ensuite, avec le fonctionnement des nex (et des A7 de ce que tu me dis) on cadre, on affine la map, et on recadre,
pas trop grave en paysage on a souvent le temps (sauf coucher de soleil parfois où il descend très vite)  8)

Je fais la map (loupe), puis cadrage.  C'est tout... très rapide avec appareil en main ou sur pied.

Avec ta méthode il faut cadrer puis déplacer la zone de map (loupe) sur le sujet avec une bonne probabilité de perdre le cadrage en manipulant les molettes (sauf travail sur pied) donc recadrage avant de déclencher. L'idéal dans ce cas serait un écran tactile ou il suffit de toucher la zone de map désirée.

unbridgesinonrien

le temps d'affichage de la loupe est paramétrable : 2 Sec ; 5 Sec ; illimité

efmlz

c'est exactement cela mikado  ;D
mais sur pied on a tout son temps (ou presque) et alors on peut s'occuper des molettes et autres pad sans changer le cadrage (du moins si on peut choisir le collimateur de map); ce dont je parlais c'était à main levée,
en contrepartie faire une map et recadrer induit un risque de perdre la map précise si le recadrage entraine un grande variation angulaire,
bon ce n'est ni primordial ni rédhibitoire mais j'aurais trouvé ça sympa (garder le cadrage sur les bords) d'autant plus que je crois qu'il y a un constructeur qui fait cela sur un de ses apn (olympus ou fuji ?)

dideos

Citation de: sofyg75 le Décembre 14, 2013, 22:06:06
J'attends tes retours  ;)
Hello  !
pas beaucoup de temps en ce moment, j'essaie de me familiariser avec les reglages et les configs.
J'ai pris un peu de temps aussi pour calibrer plus ou moins l'ecran avec le MB air qui supporte assez bien les fichiers de 35 MB, mieux que le PC en tout cas qui fait un peu la tronche avec ses 2G de RAM.

Pour changer, j'ai testé un peu les longues focales.
D'abord le 70-200 EF (2.8 stabII)
Pas trop de souci avec celui la.

dideos

Le crop.
Le but c'est surtout de voir comment marche l'AF.
En fait pas trop mal. Le crop :

dideos

dideos

Le crop.

Le taux de reussite n'est pas de 100%, mais quand ça accroche en général c'est bon. J'ai essayé avec différentes tailles de spot, ça a l'air de marcher le mieux avec la taille medium

sofyg75

Didier ton 70-200 marche avec la Metabones ?
c'est la V2 ton zoom ? Parce que le miens (V1 f2.8 ) ne veux rien savoir (le viseur ne s'allume même pas ...)

dideos

On passe au 400/5.6
Je la mets en 2K

Sur un objet statique, ca vaut plutot le coup d'utiliser l'AF apparemment avec ces deux la.
Le 35L bizarrement a l'air plus aléatoire. J'ai été aussi assez surpris du 17-40 (le mien est vieux) qui se comporte plutot bien

dideos

Citation de: sofyg75 le Décembre 15, 2013, 22:49:33
Didier ton 70-200 marche avec la Metabones ?
c'est la V2 ton zoom ? Parce que le miens (V1 f2.8) ne veux rien savoir (le viseur ne s'allume même pas ...)
Oui, c'est la V2 /2.8 stabilisée. Pas donné, mais vraiment bon comme zoom. Il a 1 an 1/2.
L'image est a 200

sofyg75

Ok donc ce n'est pas ma metabones qui a des soucis (j'ai vu sur d'autre sites que le 70-200 canon n'aimais pas la metabones), donc en fait c'est juste les V1 qui ne passe pas ...

Pour le 17-40 je confirme l'af est très surprenant, ça marche franchement bien.

dideos

Et maintenant la lulu Orion  (600/7.5), sans pied !

dideos

Citation de: sofyg75 le Décembre 15, 2013, 22:55:25
Ok donc ce n'est pas ma metabones qui a des soucis (j'ai vu sur d'autre sites que le 70-200 canon n'aimais pas la metabones), donc en fait c'est juste les V1 qui ne passe pas ...
C'est bizarre. Il a quel age ?
IL y a une restriction sur le site Metabones, il faut soit disant des optiques avec un FW d'apres 2007 je crois. Ce qui est inexact puisque mon 17-40 a plus de 10 ans.
Par contre avec mon 135 marche mal (au moins 15 ans, acheté d'occaz)

sofyg75

ok, donc il est plus vieux que ça et pas a jour   :D
En même temps c'est pas très grave je n'aime pas du tout l'ergonomie avec mes deux blancs.

dideos

C'est pas tres clair comme histoire...
Enfin bon, l'AF j'ai jamais été fanatique. Comme le fait de mitrailler 10 images pour chercher ensuite la bonne :)

Apres avoir cherché un peu comment configurer le bazar, finalement j'ai mis la commande de visu de la zone AF sur le petit bouton du levier AE/AF. La visu en Jaune, taille medium. Et le zebra a 100+.
C'est assez génial de pouvoir voir en reel l'expo capteur, et de savoir qu'on peut se permettre de se mettre a la limite du cramage et qu'on pourra remonter ce qu'on veut derriere sans voir de la m*rde partout.
Adios les images crapoteuses !
Exemple. Petit test ce soir avec 3 optiques, le 35L, le Samyang 14 et le FD50/1.4.
Image impossible a faire avec un Canon (enfin si, pour etre exact on peut toujours appuyer sur le bouton:))

Phil03

Citation de: dideos le Décembre 15, 2013, 23:19:14
C'est pas tres clair comme histoire...
Enfin bon, l'AF j'ai jamais été fanatique. Comme le fait de mitrailler 10 images pour chercher ensuite la bonne :)

Apres avoir cherché un peu comment configurer le bazar, finalement j'ai mis la commande de visu de la zone AF sur le petit bouton du levier AE/AF. La visu en Jaune, taille medium. Et le zebra a 100+.
C'est assez génial de pouvoir voir en reel l'expo capteur, et de savoir qu'on peut se permettre de se mettre a la limite du cramage et qu'on pourra remonter ce qu'on veut derriere sans voir de la m*rde partout.
Adios les images crapoteuses !
Exemple. Petit test ce soir avec 3 optiques, le 35L, le Samyang 14 et le FD50/1.4.
Image impossible a faire avec un Canon (enfin si, pour etre exact on peut toujours appuyer sur le bouton:))

Tu viens juste de décrire LE gros plus de l'EVF.  ;)

Très belle image au passage !  :) Détails couleur, super dynamique

dideos

dideos

Le FD 50 a PO se défend mieux en faible lumiere qu'en plein jour
C'est doux, mais pas désagréable