Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Jéjé68

Et oui j'ai été patient pour le Stylus : je le lorgne depuis près d'un an et demi et j'ai attendu une super promo (399€ vente flash Fnac) pour l'acheter... même s'il n'est plus une "nouveauté"  ;D

Jacque1

Bulb, je ne sais pas...je pense que c'est 30 ou 60sec max. Le nd400, dommage qu'il soit variable, souvent la qualité est meilleure en fixe. (Moi aussi je viens d'en prendre un pour les cascades islandaises). Si le nd400 se met sur l'adaptateur, attention à l'effet tunnel, je ne pense pas que l'on puisse s'en servir à 28mm. (et trépied obligatoire...en coupant la stab  ;))

Jéjé68

Oui le nd400 se visse sur l'adaptateur.
Ceci dit lorsque je travaille avec la Raynox, je prends parfois une photo "non macro" sans la bonnette juste en la déclipsant et en laissant l'adaptateur en place : je ne le vois alors pas même à 28mm (ce qui n'est pas le cas avec la Raynox : gros effet tunnel en début de zoom).
Par contre je n'ai pas essayé avec le ND, peut-être aura-t-il un pourtour qui se verra légèrement en grand angle ?
Après pour le variable... disons que pour l'avoir payé une dizaine d'euros je ne m'attends pas du tout à de la qualité : c'est plutôt un test pour voir si cette pratique photo peut m'intéresser, auquel cas j'investirai un jour (il y a de très beaux exemples de poses longues sur le site d'Eric Heymans, assez fascinants..)
Je vais relire la manuel pour le bulb, mais il me semble l'avoir vu quelque part...
Je pensera au trépied et à couper la stab ! ;) J'ai déjà lu ça quelque part  ;D

Jéjé68

Apparemment il y a bien un mode Bulb, accessible uniquement en mode M avec un max de 15min apparemment (ça va, peu de chance d'atteindre une telle durée d'expo avec un ND 400... :D)

elfflesh

Bon priez pour moi  :D ;D
Normalement je touche le stylus 1 lundi matin .
Depuis le temps .. et j'espère que le vendeur ne me fera pas faux-bond  ??? :-\

Jacque1

Citation de: elfflesh le Juin 26, 2015, 17:15:37
Bon priez pour moi  :D ;D
Normalement je touche le stylus 1 lundi matin .
Depuis le temps .. et j'espère que le vendeur ne me fera pas faux-bond  ??? :-\

Content pour toi  ;)

Jéjé68

Citation de: elfflesh le Juin 26, 2015, 17:15:37
Bon priez pour moi  :D ;D
Normalement je touche le stylus 1 lundi matin .
Depuis le temps .. et j'espère que le vendeur ne me fera pas faux-bond  ??? :-\

On prie, on prie ! ;)

elfflesh

Alleluiah
Le precieux est mien. Bon malheureusement , boulot oblige pas eu le temps de faire joujou
Par contre l'ecran est somptueux le viseur également
Ma femme le trouve encore trop gros, trop lourd mais perso sortis d'un fz200 y'a pas photo , il est nettement plus agréable

Bon maintenant faut trouver une petite sacoche et un film pour mettre sur l'ecran

A suivre .. 😃

Jéjé68

Citation de: elfflesh le Juin 29, 2015, 13:16:42
Alleluiah
Le precieux est mien. Bon malheureusement , boulot oblige pas eu le temps de faire joujou
Par contre l'ecran est somptueux le viseur également
Ma femme le trouve encore trop gros, trop lourd mais perso sortis d'un fz200 y'a pas photo , il est nettement plus agréable

Bon maintenant faut trouver une petite sacoche et un film pour mettre sur l'ecran

A suivre .. 😃

Félicitations ! Beaucoup de plaisir avec ce p'tit joujou que tu as attendu autant que moi a priori  ;)

N'oublies pas d'aller te coucher ce soir quand même, on bosse demain aussi !

Jacque1

Citation de: elfflesh le Juin 29, 2015, 13:16:42
Alleluiah
Le precieux est mien. Bon malheureusement , boulot oblige pas eu le temps de faire joujou
Par contre l'ecran est somptueux le viseur également
Ma femme le trouve encore trop gros, trop lourd mais perso sortis d'un fz200 y'a pas photo , il est nettement plus agréable

Bon maintenant faut trouver une petite sacoche et un film pour mettre sur l'ecran

A suivre .. 😃

Content pour toi aussi (oui, le film, pas à l'intérieur  :D;)

Jéjé68

Question pour Jacques :

Avais-tu connu des blocages intempestifs du Stylus à l'époque où tu l'avais ?
Je m'explique : de temps en temps, mon Stylus bloque, soit écran noir, soit blocage sur le dernier écran et plus moyen de faire quoi que ce soit. Dans ces cas, je dois sortir puis remettre la batterie pour que l'appareil réagisse.
C'est un problème assez aléatoire qui peut arriver aussi bien quelques secondes après l'allumage que bien plus tard... ou pas du tout.
Je pense l'amener pour contrôle en SAV, mais après les vacances : je ne voudrais pas en être privé sur cette période !


Jacque1

Citation de: Jéjé68 le Juin 29, 2015, 17:58:11
Question pour Jacques :

Avais-tu connu des blocages intempestifs du Stylus à l'époque où tu l'avais ?
Je m'explique : de temps en temps, mon Stylus bloque, soit écran noir, soit blocage sur le dernier écran et plus moyen de faire quoi que ce soit. Dans ces cas, je dois sortir puis remettre la batterie pour que l'appareil réagisse.
C'est un problème assez aléatoire qui peut arriver aussi bien quelques secondes après l'allumage que bien plus tard... ou pas du tout.
Je pense l'amener pour contrôle en SAV, mais après les vacances : je ne voudrais pas en être privé sur cette période !

Non, mais peut-être juste voir si cela n'arrive pas avec le détecteur d'oeil (dans ce cas coupure de l'écran) et vice versa. Une réénitialisation peut-être aussi à essayer  ???

elfflesh

Mise à part le sac vanguard biin 8h acheté par danseanor qui a acheté quoi
J'en cherche de petite taille
Merci

Jéjé68

Citation de: elfflesh le Juin 29, 2015, 20:42:56
Mise à part le sac vanguard biin 8h acheté par danseanor qui a acheté quoi
J'en cherche de petite taille
Merci
Désolé , j'en  ai pris un de taille moyenne (lowepro 100) pour  y mettre un peu d'accessoire (mini trépied, sangle, filtre nd).
Ceci dit j'envisage l'achat d'un plus petit, juste pour le stylus en cas de besoin limité.
Celui de Dansenor avait l'air très bien visuellement.

Jéjé68

Citation de: Jacque1 le Juin 29, 2015, 19:16:00
Non, mais peut-être juste voir si cela n'arrive pas avec le détecteur d'oeil (dans ce cas coupure de l'écran) et vice versa. Une réénitialisation peut-être aussi à essayer  ???
Merci Jacques. J'essaierai une reinitialisation, tant pis pour les règlages... C'est une très bonne idée

christ 88

Citation de: elfflesh le Juin 29, 2015, 20:42:56
Mise à part le sac vanguard biin 8h acheté par danseanor qui a acheté quoi
J'en cherche de petite taille
Merci
Lowepro apex 100, le stylus 1 y est "à son aise"
Plus petit ce n'est guère pratique pour sortir l'appareil rapidement

http://www.amazon.fr/Lowepro-d%C3%A9paule-num%C3%A9rique-Cameras-cam%C3%A9ras/dp/B000KZD73W


Jéjé68

Question pour Jacques (encore... je suis désolé mais tu es l'expert  ;))

Sur un post d'un autre fil, tu dis à propos du Stylus : "HDR simple (il suffit de mettre luminosité sur auto)"
Il me semblait qu'il n'y avait pas de fonction HDR à huit clos sur cet appareil, je me trompe ?
J'ai vu par contre qu'on peut faire manuellement des corrections hautes et basses expositions, mais cela est un peu fastidieux et incompatible avec une photo devant être shootée rapidement (quand j'essaie de photographier une attitude de ma fille de 3 ans par exemple  ;). Du coup, s'il y a possibilité d'automatiser cette fonction, cela m'intéresse, mais je ne vois pas où...  ???

Jacque1

1) j'avais aussi l'apex 100 de chez lowe pro, comme dit plus facile à enlever et remettre l'apn.

2) HDR, le terme était mal choisit, c'est à dire qu'en luminosité "auto" l'apn va déboucher certaines zones sombres lors de forts contrastes. La fonction marche très bien, mais cela est surtout à privilégier lorsqu'on travaille entre 100 et 400 iso. Pour des photos à l'asa supérieur ou le soir, il vaut mieux remettre le paramètre à "normal", car en débouchant les ombres, il fait monter le bruit dans ces zones.
Ce paramètre se trouve dans le mode image : on choisit par exemple "naturel" (celui que je préférais) ensuite en appuyant à droite du pad on atteind les règlages perso de ce mode : contraste (+ ou - 2), netteté (idem), saturation (idem) et luminosité : auto ou normal.
PS : dans le menu, ne pas oublier non plus de mettre "tons chauds" sur off, ce paramètre donne des photos trop rouge.  ;)

Jéjé68

Citation de: Jacque1 le Juin 30, 2015, 12:33:47
1) j'avais aussi l'apex 100 de chez lowe pro, comme dit plus facile à enlever et remettre l'apn.

2) HDR, le terme était mal choisit, c'est à dire qu'en luminosité "auto" l'apn va déboucher certaines zones sombres lors de forts contrastes. La fonction marche très bien, mais cela est surtout à privilégier lorsqu'on travaille entre 100 et 400 iso. Pour des photos à l'asa supérieur ou le soir, il vaut mieux remettre le paramètre à "normal", car en débouchant les ombres, il fait monter le bruit dans ces zones.
Ce paramètre se trouve dans le mode image : on choisit par exemple "naturel" (celui que je préférais) ensuite en appuyant à droite du pad on atteind les règlages perso de ce mode : contraste (+ ou - 2), netteté (idem), saturation (idem) et luminosité : auto ou normal.
PS : dans le menu, ne pas oublier non plus de mettre "tons chauds" sur off, ce paramètre donne des photos trop rouge.  ;)

Ok merci Jacques. J'essaierai

elfflesh

Premiers essais photos en auto. Franchement ravi.
Va me falloir du temps pour maitriser le bestiaux surtout quand on est néophyte
Faut que j'imprime le mode d'emploi mais dans un petit format pour le trimballer et le potasser en deplacement
Film acheter
Je note la proposition de votre sac . Mais pour le coup je cherche tout de même plus petit
Sinon je conserve celui de mon fz200

nadege20

Pour le sac plus petit: Lowepro apex 60 AW
OM-D E-M10 Mark II
Stylus 1

christ 88

Citation de: nadege20 le Juillet 01, 2015, 16:51:39
Pour le sac plus petit: Lowepro apex 60 AW

J'avais essayé le 60 (avant de prendre le 100) .... la courroie avait du mal a rentrer dedans  :)
Enfin elle rentrait mais il fallait bien la mettre et ça prenait un temps fou (pour moi)

Jacque1

Citation de: christ 88 le Juillet 01, 2015, 17:29:11
J'avais essayé le 60 (avant de prendre le 100) .... la courroie avait du mal a rentrer dedans  :)
Enfin elle rentrait mais il fallait bien la mettre et ça prenait un temps fou (pour moi)

L'idéal, c'est la petite courroie en cuir olympus (et discrète), je l'ai même gardée pour l'Em5II  ;)

elfflesh

J'ai bien trouvé l'endroit pour la macro mais je ne parviens pas à l'attribuer à f2.
Soit je suis neuneu, soit....
Sinon quelqu'un peux t-il prendre le temps pour résumer les réglages de bases à faire ????

Jéjé68

#949
Citation de: elfflesh le Juillet 02, 2015, 15:54:37
J'ai bien trouvé l'endroit pour la macro mais je ne parviens pas à l'attribuer à f2.
Soit je suis neuneu, soit....
Sinon quelqu'un peux t-il prendre le temps pour résumer les réglages de bases à faire ????

Résumé c'est un peu difficile, surtout de tête (je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment)
je sais par contre que j'avais rencontré une difficulté pour l'attribution des touches : 3 sont programmables : Fn1 (1 fonction) Fn2 (jusqu'à 8 par appuis successifs) et le bouton rouge pour l'enregistrement video (par défaut, mais peut être attribué à 1 autre fonction).
Le problème est que le choix des fonctions paramétrables varie selon le bouton et les fonctions "zoom numérique" et "AEL" (blocage d'exposition) ne sont attribuables qu'au bouton rouge ou Fn1, mais pas Fn2 (ce qui est un défaut du firmware pour moi). Beaucoup ne font pas de video et sacrifie le bouton rouge dans ce cas pour placer l'une de ces 2 fonctions et l'autre sur le deuxième. "AEL" je pense que personne ne sacrifie (pas accessible par ailleurs sauf erreur de ma part).
Perso je filme de temps en temps (j'ai une puce de 3 ans  ::)), donc besoin du bouton rouge pour la video.
La solution : j'ai paramétré l'appareil avec le zoom X2 sur le bouton rouge uniquement dans le réglage personnalisé "C1". Pour tout le reste, j'ai la video dessus. Du coup AEL sur Fn1 en permanence.
Ce que tu dois aussi paramétrer avant tout, c'est le format de tes images "L"arge "M"iddle "S"hort en nombre de points et la compression du Jpeg (SF étant la meilleur qualité, mais un Jpeg L-SF pèse environ 8Mo : il faut voir selon l'utilisation que tu prévoies pour tes photos par exemple pour un visionnage sur une TV FullHD, c'est 1920X1080pixels donc un fichier de 2 Mo est suffisant...)
Voilà je ne sais pas si j'ai été clair, mais tu ne couperas de toute façon pas à une (ou plusieurs) bonne(s) lecture(s) du manuel !