Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 400 DO + 5D  (Lu 7617 fois)
renard67
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 10, 2008, 21:55:59 »

Salut,

Je me suis rendu aujourd'hui sur Lyon pour voir un 400DO d'occasion (j'ai quand même fait 800km aller-retour).
L'optique était très belle, mais après avoir fait qq essais je (nous car le vendeur était tout à fait d'accord avec moi) me suis rendu compte que l'optique ne faisait pas une MAP juste avec mon 5D. En faisant la MAP manuellement c'était bon, mais en AF c'était décalé.
La personne a monté l'optique sur son MK III et la pas de problème. J'ai également monté son 500 F4, nickel.
Je suis donc reparti sans l'optique.
Je viens maintenant aux questions :
Comment se règle en fait ce problème ? sur l'optique ? sur le boitier, sur les 2 ?
L'intervention est-elle payante chez canon ou peut-on faire ça soit même (sur le 5D) ?
L'optique je j'ai testé avec comme la lettre U, ce qui correspond à l'année 2001 (année de sortie du 400DO). Si j'achetait ce modèle aujourd'hui , y'aurait-il une chance que se décalage n'ai pas lieu ? (le 5D n'ayant pas existé en 2001 !!)

Merci.
Patrick

Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 10, 2008, 23:03:37 »

Comment se règle en fait ce problème ? sur l'optique ? sur le boitier, sur les 2 ?

ça peut se régler sur les deux.

L'intervention est-elle payante chez canon ou peut-on faire ça soit même (sur le 5D) ?

Impossible de le faire soi-même sur le 5D. Faut demander au sav...

L'optique je j'ai testé avec comme la lettre U, ce qui correspond à l'année 2001 (année de sortie du 400DO). Si j'achetait ce modèle aujourd'hui , y'aurait-il une chance que se décalage n'ai pas lieu ? (le 5D n'ayant pas existé en 2001 !!)

L'optique que vous avez testé a probablement été réglé avec les pieds chez Canon  Grimaçant
J'ai testé des dizaines d'optiques avec mon 5D, y compris des optiques EF très anciennes. Je n'ai jamais constaté de décalage.
A tout hasard... il y avait pas un filtre uv monté sur l'objo que vous avez testé ... ?
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 11, 2008, 08:46:56 »

Il y a un tiroir porte filtre qui DOIT contenir un filtre (dont je ne connais pas la nature d'ailleurs, UV peut être ?)

Peut être que cette lame était absente ?

Patrick
did0764
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 11, 2008, 15:23:58 »

Bonjour, il faudrait envoyer le 5D et l'objectif au SAV Canon de Courbevoie ou à Vilma (Paris?), normalement ce sont les 2 seuls SAV habilités à traiter les objectifs pros.
Pour déterminer l'année de fabrication, il te faut la 2eme lettre U., si cette 2eme lettre est également un U l'objectif était de 2006 (UW=2008, UV=2007, UU=2006, ...UP=2001).
Cordialement.

Salut,

Je me suis rendu aujourd'hui sur Lyon pour voir un 400DO d'occasion (j'ai quand même fait 800km aller-retour).
L'optique était très belle, mais après avoir fait qq essais je (nous car le vendeur était tout à fait d'accord avec moi) me suis rendu compte que l'optique ne faisait pas une MAP juste avec mon 5D. En faisant la MAP manuellement c'était bon, mais en AF c'était décalé.
La personne a monté l'optique sur son MK III et la pas de problème. J'ai également monté son 500 F4, nickel.
Je suis donc reparti sans l'optique.
Je viens maintenant aux questions :

Merci.
Patrick

canardphot
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 11, 2008, 15:53:27 »

Merci à O.A. pour ses informations toujours enrichissantes !
Info de O.A. : "A tout hasard... il y avait pas un filtre uv monté sur l'objo que vous avez testé ... ?".
---> La présence d'un filtre UV pourrait donc avoir une influence sur les conditions de mise au point ?

TétraPixelotomisteLongitudinal
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 11, 2008, 16:59:52 »

Merci à O.A. pour ses informations toujours enrichissantes !
Info de O.A. : "A tout hasard... il y avait pas un filtre uv monté sur l'objo que vous avez testé ... ?".
---> La présence d'un filtre UV pourrait donc avoir une influence sur les conditions de mise au point ?

Disons que j'ai deja vu des trucs bizarre avec certains filtres sur un télé ...
renard67
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juillet 11, 2008, 19:09:38 »

La lettre était P donc 2001, ça je le savais avant d'y aller, donc je dirais première mouture de l'optique.
Je ne pense pas qu'il y avait un filtre, le gars me l'aurais dit, de plus c'était net avec Mark III.
Au bénéfice du doute j'ai préféré laisser tomber. L'optique est encore visible sur Beneluxnature

Patrick
zantafio
Actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 15, 2008, 18:25:23 »

Pour te consoler : mon 400DO fait du back focus sur mon 5D mais est pile-poil sur mon 350D.
Anyway, même en MAP manuelle, il donne mieux sur le 350D. Je me fais incendier chaque fois que j'écris cela mais lors de rencontres, je croise assez souvent des personnes assez critiques sur le couple " 5D + gros télé" .. Juste pour témoigner.
Et, pour répéter mon autre fil , jamais plus je n'achèterai une optique sans tester l'autofocus sur MON boitier de prédilection.
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 20, 2008, 05:51:24 »

Salut,
Bcp de boîtiers ne sont pas calé pile-poil.
Ca passe avec un zoom, mais pas avec une longue focale lumineuse
ou une moyenne très lumineuse.
vérifie ton 5D.
a+
bruno

Leave no trace, Take pictures.
steffleu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Juillet 26, 2008, 13:57:52 »

Hello  Sourire
Cela fait un an que je possède un 400DO(neuf), j'ai eu que des problèmes d'AF avec...
au début avec un 30D puis avec un 40D, le point n'était quasiment jamais bon, mais pas spécialement en Front ou en Back... c'était totalement irrégulier... surtout a partir de 15 mêtres environ... après plusieurs aller retour en SAV(alignement des lentilles, calage af), c'était pas mieux, même pire avec le 40D... bref materiel inutilisable... j'ai préter mon 400DO à un ami qui l'a monté sur son 5D, un peu mieux mais quand même irrégulier...
Ensuite sur un forum j'ai connu un mec qui avait les même souçis avec un 300 2.8 + 20d et 5d et qui a finalement passé au MKIII, ce qui a réglé le problème... je lui ai prêter mon 400DO pour un test... verdict l'AF fonctionne parfaitement !
J'ai donc mis des sous de côtés pour pasé au 1D MKIII... que je viens de recevoir, premières impressions sont très bonnes, enfin j'arrive a faire des images nettes a plus de 15 mêtres....
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 26, 2008, 18:58:07 »

f4 =caca  Grimaçant

j'ai le 24-70 et le f2,8 est INCOMPARABLEMENT plus intéressant que le 105mm + IS.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'IS sur des focales aussi courtes...sauf peut etre qu'a f4 il n'y a pas beaucoup de lumiere et donc des temps de pose qui augmentent.
et je trouve que 300g c'est pas la mort....c'est au moins ce que l'on a tous en trop sur la bedaine.
j'ai préféré le couple 24-70f2,8 + 135f2 au 24-105f4....c certes beaucoup plus cher mais rien ne remplace un bonne grosse ouverture.

Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 26, 2008, 19:06:27 »

f4 =caca  Grimaçant

j'ai le 24-70 et le f2,8 est INCOMPARABLEMENT plus intéressant que le 105mm + IS.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'IS sur des focales aussi courtes...sauf peut etre qu'a f4 il n'y a pas beaucoup de lumiere et donc des temps de pose qui augmentent.
et je trouve que 300g c'est pas la mort....c'est au moins ce que l'on a tous en trop sur la bedaine.
j'ai préféré le couple 24-70f2,8 + 135f2 au 24-105f4....c certes beaucoup plus cher mais rien ne remplace un bonne grosse ouverture.

Encore du grand n'importe quoi.

Les IS pour les paysagistes sont tres utiles. Les f2.8 des GA sont de toute façon assez pitoyable en pdc, il faut taper dans les télés pour avoir des flous honorables, donc on pourrait dire f2.8 sur GA = ... comme le dirait cet intervenant ? Non les f2.8 sont pour les reporter qui ont besoin de vitesse, la qualité à f2.8 étant souvent médiocre sur ces zooms, c'est uniquement un gain "pratique".

Pour l'IS donc et revenir sur cette digression, c'est un immense atout pour visser en paysage ou autres necessité d'avoir du champs, c'est exactement ce qui manquait à ce genre d'optique. De plus incomparablement piquée.

Mais ceci est un HS. Ici le fil parle du 400DO. Merci de nourrir ce débat sur un autre fil.

Amitiés 
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 26, 2008, 19:07:13 »

Hello  Sourire
Cela fait un an que je possède un 400DO(neuf), j'ai eu que des problèmes d'AF avec...
au début avec un 30D puis avec un 40D, le point n'était quasiment jamais bon, mais pas spécialement en Front ou en Back... c'était totalement irrégulier... surtout a partir de 15 mêtres environ... après plusieurs aller retour en SAV(alignement des lentilles, calage af), c'était pas mieux, même pire avec le 40D... bref materiel inutilisable... j'ai préter mon 400DO à un ami qui l'a monté sur son 5D, un peu mieux mais quand même irrégulier...
Ensuite sur un forum j'ai connu un mec qui avait les même souçis avec un 300 2.8 + 20d et 5d et qui a finalement passé au MKIII, ce qui a réglé le problème... je lui ai prêter mon 400DO pour un test... verdict l'AF fonctionne parfaitement !
J'ai donc mis des sous de côtés pour pasé au 1D MKIII... que je viens de recevoir, premières impressions sont très bonnes, enfin j'arrive a faire des images nettes a plus de 15 mêtres....

Mais oui, ce type d'optique mérite un beau boitier. J'ai ce couple, enfin j'avais.

Amitiés 
Olivier
steffleu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Juillet 27, 2008, 12:40:15 »

Mais oui, ce type d'optique mérite un beau boitier. J'ai ce couple, enfin j'avais.

Hello, Olivier, ça fais quelques temps que je vous lis, j'avais donc vu que tu possedais ce couple ;-)

Par contre Canon ne dis pas que quand tu investi des milliers dans un gros blanc, tu as des chances de devoir encore te ruiner pour un boitier pro Indéci

Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 27, 2008, 15:26:17 »

J'ai revendu le 400DO, cause dos fatigué au bout de qq années, je vais faire moins d'animalier ou bien dans d'autres conditions, et avec obj plus passe partout, plus léger encore, le 70-200f2.8 is. Ainsi aussi cela a financé un 1DS3. Et faire plus de paysage, d'environnement, c'est un choix à long terme, pour préserver ma santé, sinon le toubi' me met au piquet ! Sourire

Sinon c'est le meilleur obj que j'ai vu ( avec le 300f2.8 ).

Amitiés 
Olivier
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 27, 2008, 15:31:19 »

Sinon c'est le meilleur obj que j'ai vu ( avec le 300f2.8 ).

Sauf ton respect Olivier ... t'as jamais esayé de 400 2,8 L Huh IS ou V2 Huh
Parce que là même le 300 2,8 ....
 Huh Huh Huh Huh

Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 27, 2008, 22:39:43 »

Tous les gros blancs ont des ftm quasi identiques, sauf le DO "peu" moins contrasté.

Le 400 f2.8 est excellent, ftm30 PO à 9.
http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=ModelInfoAct&fcategoryid=154&modelid=7319

Mais le 300f.8 est encore supérieur. ftm30 PO à 10, au dessus du mesurable.
http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=ModelInfoAct&fcategoryid=154&modelid=7317

Il faudrait passer en ftm50 pour ces optiques d'exception.

Amitiés 
Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: