DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

jfg21

Bonjour

DXO vient d'annoncer une toute nouvelle version de son logiciel qui a l'air très prometteuse.

http://campaigns.dxo.com/opticspro/index.php

Gain de 1 IL supplémentaire annoncé : les photos de la page de présentation sont spectaculaires.
Le téléchargement vers la version d'essai n'est pas encore actif et mène à la version 8.

MAJ : c'est maintenant OK
Version Mac : http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/dxo-optics-pro-mac-confirmation-fr
Version PC : http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/dxo-optics-pro-win-confirmation-fr

JF

John Lloyd

Merci pour l'info jfg21  ;)

En cours de téléchargement  :)

gerarto

+ 1

Téléchargé, installé et en cours de test...  ;)

macfred26

69 euros la mise a jours alors j'attends pour savoir si cela vaut le coup :)

John Lloyd

Tous premiers pas cet fin d'a-m avec mon nouveau joujou  :D Mes toutes premières impressions :

D'emblée j'ai un gros regret. L'option qui permettait dans la V8 (et les versions antérieures) de visualiser la photo avant/après via le simple clic de la souris, en sélectionnant la flèche dans la palette, a disparu.

C'est très regrettable. Côté dématrissage, j'ai fait trop peu d'essai pour me prononcer. L'avenir le dira, mais l'option "Prime" a l'air très intéressante. Côté interface, j'aurais aimé retrouvé un peu de la sauce V5 dans cette nouvelle version, via l'ajout d'icônes. L'interface est néanmoins très agréable, plus épurée que les versions précédentes.

Bref, (tout) premier bilan en demi-teinte  :-\

jpch84

la meilleure récuperation des HL :   ça saute pas aux yeux, je vois pas trop la difference.

L'anti bruit :
Avec un fichier de D7000 je temps de traitement
qualité haute : 9s
qualité prime: 1mn 37s !!!    soit 10X plus long

résultat: renversant, incroyable, ça vaut ses 10X plus de temps.
Assurément Dxo vient de créer un trou avec les autres logiciels en haute sensibilité, au prix d'un temps processeur X10

macfred26

Je viens de télécharger la version demo , sur mac en haut on a le bouton ( comparer ) qui te sert justement a comparer l'original et la version en cour ;) par contre pas vu de différence pour le bruit entre ( haut ) et ( prime ) sur une photo a 25600 iso  a suivre .....

gerarto

J'y suis allé les yeux fermés, comme d'hab' avec DxO : je n'ai jamais été déçu jusque là...

Bon, premiers retours :

- Un peu perturbé par la nouvelle présentation à 2 onglets seulement, mais on s'y fera comme quand on est passé de 4 à 3  ;)

- Les boutons "grille" et "info image" ont disparu (peut-être d'autres...). Mais les fonctions sont toujours accessible via les raccourcis clavier.

- Un peu déçu de ne pas retrouver les outils supplémentaires de ViewPoint dans DOP, mais comme j'ai toujours réussi à faire tout ce que je voulais avec les outils de la V8...

- La modification de l'ordre des palettes surprend un peu au départ, mais c'est probablement mieux organisé en fonction des priorités de réglage.

- On gagne nettement de l'espace de visualisation en hauteur avec le réaménagement de la barre de menu / barre d'onglets : c'est tout bon !

- En première analyse, la seule "vraie nouveauté", c'est l'apparition d'un réglage double concernant le bruit : qualité "haute" ou "prime" : qualité haute c'est manifestement comme avant en... qualité de débruitage et temps de traitement. La qualité prime présente comme principale caractéristique de multiplier le temps de traitement de manière assez  :o  ;D  conséquente : par exemple plus de 10 minutes pour un raw de 24 Mpix sur ma config, contre une vingtaine de secondes avec la qualité haute, qui était à ce jour et à mon sens ce qui se faisait de mieux sur le marché en traitement de bruit.
Ben, là... comment dire... c'est + de 10 minutes de traitement, mais j'ai pris une véritable claque sur mon premier essai d'un fichier à 6400 iso !   :o  8)
Du coup, j'y retourne en courant...  :P

Pour John Lloyd : pour l'affichage avant / après, il faut maintenant cliquer sur le bouton "Comparer" au lieu de cliquer dans l'image (ou faire Control D sous Windows), simple habitude à prendre.

Pour macfred26 : la correction du bruit en mode Prime ne se voit que sur la sortie (ou dans la petite fenêtre de visualisation de 150 x 150. pixels)  

John Lloyd

Merci gerarto pour ton retour. C'est du tout bon  ;)

macfred26

Merci gerarto , je me disais aussi c'est bisar alors que la oui on vois très bien la différence mais aussi en traitement car la sortie haut c'est faite en 35s et la prime cela fait dejas 14mn et a la moitié environ donc faut pas être pressé bon j'attends le résultat .....

jpch84

L'anti bruit Prime de part son efficacité permet de pousser plus fort le masque de netteté, sur des photos limites, on a la netteté et pas de bruit, le beurre et l'argent du beurre.

C'est un nouveau palier que le traitement numérique permet d'atteindre.

macfred26

Voila traitement avec Prime fini la ou la version haute a mis 35s Prime a mis 30mn et 30s  mais le résultat est bluffant  :o bon on continu les test .

macfred26

A oui j'ai oublier de précisé la photo raw fait 34 mo quant même .Si non je suis un peut perdu car je trouve que les palettes sont plus petites en écriture , pas facile de si faire mais ça viendra . J'aime pas trop non plus les aperçu autoréglage en haut a droite , les vignettes sont grandes mais très longues a charger donc je préfère passer par le menu directement .Sur mac comment on fait pour viré l'espace de gauche qui sert a mettre des palettes ? Il y a bien la touche tab qui masque toutes les palettes mais pas trouver pour masquer ou viré que l'espace de gauche .

THG

Attention en ce qui concerne le rendu DxO Prime : l'aperçu n'est pas visible dans le programme en raison de la lourdeur du traitement. Ce que vous voyez à l'écran, c'est uniquement la correction DxO Haute Qualité.

Pour voir le rendu de DxO Prime, c'est uniquement dans la loupe de la sous-palette Réduction de bruit, ou après avoir exporté l'image.

One way

Si l'un d'entre vous peut nous faire voire une comparaison du traitement du bruit PRIME sur un de ces fichiers à hauts Iso, cela serait sympa.

Je recherche surtout à savoir si DXO 9 "lisse comme un porc" comme la version 8 ou pas? Et 10 minutes par RAW :-[ Je vois pas comment encore appeler ce soft un soft de traitement pas lot.

THG si tu as plus d'infos sur ce traitement que la page officielle:
http://www.dxo.com/intl/photography/dxo-optics-pro/whats-new?utm_source=dxo-campaigns&utm_medium=lien&utm_content=menu-fr-nouveaute&utm_campaign=op9-lancement
"Tu veux ma photo!!?"

macfred26

Je ne vois pas ou dxo 8 lisse comme un porc mais bon apres pour plus d'info sur la version 9 en français http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/nouveaut%C3%A9s?utm_source=dxo-campaigns&utm_medium=lien&utm_content=menu-fr-nouveaute&utm_campaign=op9-lancement et en cherchant un peut on trouve dejas quelques explications  :)
Pour avoir sortie une photo a 25600 iso de dxo 9 en version haute et en version prime je trouve que la version prime ne lisse pas ou pas plus que la version haute , par contre le bruit restant est tout simplement parti , je testerais sur des iso plus bas .

THG

Citation de: One way le Octobre 23, 2013, 22:00:41
Si l'un d'entre vous peut nous faire voire une comparaison du traitement du bruit PRIME sur un de ces fichiers à hauts Iso, cela serait sympa.

Je recherche surtout à savoir si DXO 9 "lisse comme un porc" comme la version 8 ou pas? Et 10 minutes par RAW :-[ Je vois pas comment encore appeler ce soft un soft de traitement pas lot.

THG si tu as plus d'infos sur ce traitement que la page officielle:
http://www.dxo.com/intl/photography/dxo-optics-pro/whats-new?utm_source=dxo-campaigns&utm_medium=lien&utm_content=menu-fr-nouveaute&utm_campaign=op9-lancement

L'exemple que je montre dans l'article de mon blog est une photo à 12800 ISO. DxO Prime décolle vraiment à partir de 1600 ISO.

DOP 9 ne lisse plus comme les versions précédentes : les critiques ont été entendues et les algorithmes entièrement revus pour cette version 9.

Tout ce ce que je peux dire, c'est que la rédaction du guide utilisateur ne m'a guère laissé le temps de faire des essais intensifs mais, en tout cas, DxO Prime a connu des améliorations considérables en termes de qualité et de temps de traitement par rapport aux toutes premières ébauches.

Je crois que la meilleure chose à faire est de juger sur pièces, avec des images que tu connais bien... la version démo est valable 31 jours !

One way

je suis en train de commencer la comparaison V8.3.2 vs V9. je reviens vous en parler et partager les rendus avec des RAW qui pour moi avec le V8 sont largement trop lissées. La comparaison se fera avec le mode auto du débruitage bien sur car c'est en premier pour cela que j'utilise ce soft à la place d'un autre.

En tout cas comme le rappel THG la version d'essai est valable un mois. De quoi se faire largement son opinion et savoir si le 69 euros de la mise à niveau vaut le coups.
Mais si les images au dessus de 3200 iso de mon 5DIII peuvent grace à DXO V9 de pouvoir utiliser sans arrière pensées le 6400 Iso et le 12800 Iso en dépannage, "alors la j'achète" ;D
"Tu veux ma photo!!?"

riton11


un exemple :  avec un nikon V1 a 3200 iso  , la prise de vue est volontairement sous exposée.

sortie jpeg  sans traitement  :


DX08 :

DX09 avec le mode PRIME:



JMS

Citation de: One way le Octobre 23, 2013, 22:00:41
Je recherche surtout à savoir si DXO 9 "lisse comme un porc" comme la version 8 ou pas? Et 10 minutes par RAW

D'abord il ne lisse pas comme un porc, les porcs sont rugueux et se vautrent dans la fange  ;)
Maintenant il est vrai que la v8 était parfois trop "propre" et manquait de matière, d'où l'utilité des presets...

Pour savoir tout ce que la v9 a dans le ventre, rien ne vaut un EOS 1Dx à 102 400 ISO en photos de nuit...

Sur DxO 9 64 bits traitement "normal" en tout auto en 22 secondes sur mon Core i7 8 Go de Ram...

JMS

Prime en 2 min 30 sec...cela valait un peu la peine d'attendre

JMS

crop normal

JMS

et le crop prime

THG

Citation de: One way le Octobre 23, 2013, 22:22:22
je suis en train de commencer la comparaison V8.3.2 vs V9. je reviens vous en parler et partager les rendus avec des RAW qui pour moi avec le V8 sont largement trop lissées. La comparaison se fera avec le mode auto du débruitage bien sur car c'est en premier pour cela que j'utilise ce soft à la place d'un autre.

En tout cas comme le rappel THG la version d'essai est valable un mois. De quoi se faire largement son opinion et savoir si le 69 euros de la mise à niveau vaut le coups.
Mais si les images au dessus de 3200 iso de mon 5DIII peuvent grace à DXO V9 de pouvoir utiliser sans arrière pensées le 6400 Iso et le 12800 Iso en dépannage, "alors la j'achète" ;D

Je suis d'accord avec toi : les versions précédentes de DxO lissaient beaucoup trop PAR DÉFAUT, et c'est bien pour ça que les algos ont été revus pour cette v9. Quant à savoir si les 69 euros de màj, valent le coup, c'est une évidence ! Pour le prix de deux bouchons d'objectif, on a le meilleur labo de développement du monde !

Et arrête de regarder "Danse avec les stars" (tu me diras, je critique mais je ne décolle pas de Masterchef...).

THG

Citation de: JMS le Octobre 23, 2013, 22:30:40
et le crop prime

Honnêtement, comme je l'ai dit à Laurent, je trouve que, par défaut, Prime lisse encore un peu trop, surtout dans les aplats, mais c'est vrai que les autoréglages personnalisés sont nos amis :-)