Mavericks est sorti - Vos retours

Démarré par dreg, Octobre 23, 2013, 18:17:20

« précédent - suivant »

Dromours

Après avoir décidé, dans un premier temps, de n'upgrader de Montain Lion 10.8.5 à Mavericks ni mon "iMac 27" mi-2010" ni mon "MBP Pro 15" fin 2011", j'en suis à me gratter la tête : "Upgrading or no upgrading? Thas is the question!"...

Pourquoi envisager maintenant de sauter le pas ?
La version 2.4.6 de Nikon Capture NX2 n'est plus compatible avec Snow Leopard, i.e. OS X 10.6.8. Or lorsqu'en avril 2011 j'ai acquis l'iMac il était en 10.6.7 : un jour ou l'autre je risque de ne plus pouvoir faire les MAJ's de logiciels, pour incompatibilité avec l'OS X, obsolète.

Ce qui me fait hésiter ?
Comme bien d'autres je présume, la crainte d'être confronté à diverses incompatibilités entre cet OS X et certains des logiciels installés sur mes deux Mac (voire des périphériques : cf les problèmes de DDE Western Digital).

Le site "Roaring Apps" http://roaringapps.com/apps?index=a n'est pas exhaustif, et je ne suis pas assuré de sa fiabilité absolue.
Le technicien de mon Apple Dealer préféré dit que "Il n'y a pas de problèmes avec Mavericks.", mais ça ne me rassure qu'à moitié...
Et je ne parviens pas à retrouver sur le site d'Apple où se situent les informations sur la compatibilité des logiciels tiers avec Mavericks.

Une "âme charitable" pourrait-elle m'aider, par exemple en postant le lien Apple "qui va bien" ?
Ou encore en donnant un avis sur la nécessité de ces upgrades d'OS X, beaucoup trop fréquents à mon goût. Je constate en effet en parcourant le Forum CI que bon nombre d'adeptes du Mac en restent à des versions antérieures de l'OS X, et cela avait aussi contribué à me dissuader de passer à Mavericks.

dioptre

Fréquents ?
Si on veut.
Je suis passé directement de 10.6.8 à 10.9.1
Donc quelques années sans changement.
J'ai changé parce que 10.6 commence à être abandonné par les logiciels ( 10.5 c'est pire )
Donc sans urgence je suis passé à Mavericks.

Dromours

Citation de: dioptre le Février 09, 2014, 12:17:50
Fréquents ?
Si on veut.
Je suis passé directement de 10.6.8 à 10.9.1
Donc quelques années sans changement.
J'ai changé parce que 10.6 commence à être abandonné par les logiciels ( 10.5 c'est pire )
Donc sans urgence je suis passé à Mavericks.

J'ai indiqué "fréquents" en vertu de l'historique (noté avec soin à une exception près) de MAJ de l'OS X de mon iMac, que voici :
- 18/04/2011 - OS en place lors de l'achat - Snow Leopard 10.6.7
- JJ/MM/2011 (Date incertaine - Mise en ligne le 25/07/2011) - Mise à Jour Snow Leopard 10.6.8
- 03/03/2012 - Upgrade Lion 10.7.3
- 13/05/2012 - Mise à Jour Lion 10.7.4
- 22/09/2012 - Mise à Jour Lion 10.7.5
- 06/04/2013 - Upgrade Mountain Lion 10.8.3
- 12/06/2013 - Mise à jour Mountain Lion 10.8.4
- 13/09/2013 - Mise à jour --> Un vendredi 13 !.. Mountain Lion 10.8.5

Soit tout de même deux "upgrades" en 34 mois : voilà qui me paraît justifier l'adjectif "fréquents", et au pluriel qui plus est !...!

dioptre

Citation de: Dromours le Février 10, 2014, 11:23:21
J'ai indiqué "fréquents" en vertu de l'historique (noté avec soin à une exception près) de MAJ de l'OS X de mon iMac, que voici :
- 18/04/2011 - OS en place lors de l'achat - Snow Leopard 10.6.7
- JJ/MM/2011 (Date incertaine - Mise en ligne le 25/07/2011) - Mise à Jour Snow Leopard 10.6.8
- 03/03/2012 - Upgrade Lion 10.7.3
- 13/05/2012 - Mise à Jour Lion 10.7.4
- 22/09/2012 - Mise à Jour Lion 10.7.5
- 06/04/2013 - Upgrade Mountain Lion 10.8.3
- 12/06/2013 - Mise à jour Mountain Lion 10.8.4
- 13/09/2013 - Mise à jour --> Un vendredi 13 !.. Mountain Lion 10.8.5

Soit tout de même deux "upgrades" en 34 mois : voilà qui me paraît justifier l'adjectif "fréquents", et au pluriel qui plus est !...!


Je ne dis pas le contraire.
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'est peut-être pas obligé de faire toutes les mises à jour.
Dans ce cas la fréquence est allégée !

Dromours

Citation de: dioptre le Février 10, 2014, 11:59:02
Je ne dis pas le contraire.
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'est peut-être pas obligé de faire toutes les mises à jour.
Dans ce cas la fréquence est allégée !


OK, bien compris.
Pour ma part, étant un utilisateur "de base" il m'a paru préférable de faire chacune des mises à jour proposées, afin d'éviter un "saut générationnel" trop important, et les éventuels déboires qui en résulteraient. Mais peut-être ma politique de gestion de l'OS est-elle trop "conservative", voire "scolaire" ?...
A part ça, personne pour répondre à ma question initiale ?
Quid des compatibilités et incompatibilités de Mavericks avec des logiciels tiers ?
Et où trouver des informations pertinentes et fiables ?

Dromours

Je me permets d'insister... Au nombre des logiciels qui semblent poser problème avec Mavericks, et qui sont installés sur mes Mac's, figure "X-Rite iProfiler", puisque je calibre mon écran avec une sonde "i1 Display Pro". Si ma mémoire est bonne, un post (sur ce fil ou dans la rubrique "écrans, etc...") indiquait comme résoudre ce problème. Malheureusement je ne parviens pas à le retrouver, et les pistes que Google me propose ne sont pas très explicites... Une âme charitable voudra-t-elle bien me mettre sur la (bonne) voie ?

hamacintosh


lessensciel

Citation de: Dromours le Février 10, 2014, 11:23:21
J'ai indiqué "fréquents" en vertu de l'historique (noté avec soin à une exception près) de MAJ de l'OS X de mon iMac, que voici :
- 18/04/2011 - OS en place lors de l'achat - Snow Leopard 10.6.7
- JJ/MM/2011 (Date incertaine - Mise en ligne le 25/07/2011) - Mise à Jour Snow Leopard 10.6.8
- 03/03/2012 - Upgrade Lion 10.7.3
- 13/05/2012 - Mise à Jour Lion 10.7.4
- 22/09/2012 - Mise à Jour Lion 10.7.5
- 06/04/2013 - Upgrade Mountain Lion 10.8.3
- 12/06/2013 - Mise à jour Mountain Lion 10.8.4
- 13/09/2013 - Mise à jour --> Un vendredi 13 !.. Mountain Lion 10.8.5

Soit tout de même deux "upgrades" en 34 mois : voilà qui me paraît justifier l'adjectif "fréquents", et au pluriel qui plus est !...!


Il fut un temps ou j'étais, comme bcp d'entre nous je suppose, sous Windows... Et les mises à jours étaient tout aussi fréquentes, si pas plus... (SP1, SP2, SP3 etc... )

Je crois que c'est le lot de tout logiciel, dans un monde qui bouge sans cesse... Les MàJ, on y échappera jamais, je crois...
L'essentiel, c'est la photo...

Inka

9598
Citation de: lessensciel le Février 12, 2014, 13:31:19
Il fut un temps ou j'étais, comme bcp d'entre nous je suppose, sous Windows... Et les mises à jours étaient tout aussi fréquentes, si pas plus... (SP1, SP2, SP3 etc... )

Je crois que c'est le lot de tout logiciel, dans un monde qui bouge sans cesse... Les MàJ, on y échappera jamais, je crois...


Les mises à jour Windows sont fréquentes, mais n'empêchent pas l'utilisation d'anciens logiciels, les modes compatibilités permettent d'utiliser des softs de l'époque Windows 98 et même 95 sur des Windows actuels. Un Photoshop 5, pas CS5, mais un bon vieux 5 de 1998 fonctionne parfaitement sur un Windows 7...
Carolorégien

Dromours

Citation de: hamacintosh le Février 12, 2014, 09:30:16
Ça peut être ?

http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1913&Action=Support&SupportID=5727

( recherche Google avec en mots clés  i1 display pro + mavericks )

Super : c'est exactement ce que je recherchais ! J'avais l'acronyme XRD "au bout de la langue" mais ne parvenais pas à le retrouver, alors que ce n'était tout de même pas très compliqué.
Sans en faire "trop"..., un double merci tout de même :
- pour le lien, cela va de soi,
- de ne pas me mette la tête sous l'eau, car à vrai dire avec un rien de perspicacité j'aurais pu moi aussi faire la recherche Google à laquelle tu as procédé...
Je me "console" de mon manque d'initiative en considérant que ton post sera probablement utile à d'autres.

hamacintosh


pourquoipas

Bon, j'ai installé Maverick sur mon venerable MBP 2008.
Et ... il a retrouvé une nouvelle jeunesse !
Nettement plus rapide qu'avant.
Flickr makalux

Alexandre Baron

pour les utilisateurs de mavericks, une mise a jour (10.9.2) est disponible depuis hier soir (menu pomme/mise a jour logiciels), elle corrige une grosse faille de sécurité et d'autres problèmes, elle ajoute également deux:trois améliorations.

http://support.apple.com/kb/HT6114?viewlocale=fr_FR


Dromours

J'arrive peut-être un peu tard, et si ça se trouve la question a déjà été largement débattue, mais à tout hasard...
La suite Nik Software est-elle compatible avec Mac OS X 10.9.2, Mavericks de son "petit nom" ?

Pascal Méheut


Dromours

Merci de cette précision, à laquelle j'attache une "certaine" importance. J'envisage l'upgrade de mon iMac et de mon MBP, actuellement sous OS X 10.8.5 "Mountain Lion", alors que la baisse de prix de la suite Nik Software (il y a à peu près un an), m'avait décidé à l'acquérir.

Pascal Méheut

Note toutefois que suivant les versions, j'ai eu des problèmes de fonctionnement. Je ne sais pas s'ils sont liés à Mavericks et je ne pense pas mais je vais vérifier.

Dromours

Merci de cette précision importante. En attendant ton retour d'expérience, je pense que je vais mettre en oeuvre le plan "upgrade" auquel je pensais en commençant par le MBP*, puis j'aviserai pour ce qui est de l'iMac. Le fonctionnement de ces deux bécanes, toutes deux dotées de Mountain Lion 10.8.5, est remarquablement stable. Les quelques déconvenues qui ont semblé marquer les débuts de Mavericks expliquent mon hésitation.

* Plus facile à emmener chez mon "Apple Dealer" préféré en cas de - très - gros problème...

Pascal Méheut

Mes problèmes n'étaient pas liés à Mavericks mais à un bug qui fait que avec certains profils ICC dans les images (genre celui du Leica M9 de CaptureOne), les plugins Nik perdent les pédales. Depuis, ca marche parfaitement sous Mavericks sur plusieurs machines.


Dromours

Alors je vais peut-être me jeter à l'eau "tout de go" !...
Après quelques ultimes vérification tout de même, notamment sur la résolution effective de problèmes signalés en leur temps par Western Digital, la marque que j'ai retenue pour mes DDE's.

Philippe Rouby

quel est l 'intérêt de cet os sur mountain lion: rapidité ?
Il est plus volumineux sur le Dd, environ 2 go

Dromours

Citation de: Philippe Rouby le Avril 17, 2014, 08:14:43
quel est l 'intérêt de cet os sur mountain lion: rapidité ?
Il est plus volumineux sur le Dd, environ 2 go

Je n'ai pas la réponse, que je laisse le soin aux "experts" de poster.

Mon analyse est la suivante :
- mon iMac a pile 3 ans, et j'entends bien le garder au moins autant encore,
- mon MBP en aura 2 en juillet prochain et mon intention est similaire,
- on commence à voir apparaître des logiciels non compatibles avec l'OS dont était doté mon iMac lors de son acquisition (ex : les dernières versions de Nikon Capture NX2 - dont je n'ignore pas le devenir incertain... - non compatibles avec 10.6.7 Snow Leopard),
- d'où les questions "métaphysiques" que je me pose sur "Upgrader ou pas ?"...

Philippe Rouby

le forum est déserté depuis quelques temps :D

Dromours

Au fait, Adobe Photoshop Elements 11 et Premiere Elements 11 sont-ils compatibles avec Mavericks ?

Une rapide recherche "Google" m'a renvoyé vers des sites (all in English) qui donnent à pense que non.
Je ne juge pas utile - à ce stade - de parcourir la rubrique "Adobe" ou d'y ouvrir un fil spécifique. Mais si quelqu'un peut me renvoyer à la bonne rubrique, merci d'avance.

Dymep

Je n'ai pas la réponse pour Premiere Elements, ni pour Photoshop Elements 11, mais j'ai Photoshop Elements 10 qui tourne sans problème sous Mavericks.
Il serait étonnant que la version 11 ne fonctionne pas...