Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dans la série "servez vous", mes photos sont gratuites... je demande...  (Lu 107366 fois)
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #200 le: Octobre 10, 2008, 16:09:30 »

tu confonds usage à titre privé et à usage public.

Enfin nous y arrivons, cela aura été long et difficile mais nous y sommes enfin arrivé.

Tiens donc, le web devient public quand cela vous arrange.

Donc si le web est un lieu public, les publicité doivent y etre gerer comme elles le sont dans un espace public.

Tantot et quand cela vous convient il devient privé et ou public.

Alors un site web/blog est-il privé ou est-il public ?

Si il est privé, donc c'est comme pour vous quand vous ecoutez vos cassettes, le gamin ne commet aucun délit.

Si il est public, vous faites donc de la publicité sur un espace public.

Hum !!!  Vous voyez tout ce complique d'un coup.

Signaler au modérateur   Journalisée
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #201 le: Octobre 10, 2008, 16:15:00 »

"Le petit monde de Nicolas" tu l'illustres parfaitement ! J'ai tous les droits (divins ?), ma famille et mes copains aussi, et ceux qui prétendent en avoir vont m'entendre... Alors :

Justement non Madame, mais nous y arrivons petit à petit.

Vous parlez de droits, et justement, pour vous le web il est public ou privé ?

Lisez plus haut et vous comprendrez ou je veux en venir.

Je le dis encore une fois, je respecte le travail de tout un chacun, mais je m'insurge sur les personnes comme ceux plus haut qui menacent les gens et qui font du web tantot un espace privé, tantot un espace public quand cela les arrangent.

Alors un blog/site personnel, c'est privé ou public ?
eiger
Nouvel arrivant
*

« Répondre #202 le: Octobre 10, 2008, 16:24:30 »

Chris31, vous mélangez beaucoup de choses il me semble:

Sur votre ordinateur vous avez peut etre des versions de logiciels ou de musiques qui n'ont pas de licence hum ? Aucun petit enregistrement d'une chansonnette que vous ecoutez sur une petite cassette perso ?
 Non ne me dites pas que vous etes le seul en france à n' avoir un petit enregistrement ou un petit truc qui traine sur votre ordi.

Le parallèle avec votre exemple, ce serait celui de l'ado qui copierait la photo sur son PC et imprimerait ensuite un poster (à supposer que la résolution suffise) pour décorer sa chambre. Ca reste dans le cadre privé, familial, tout au plus dans le cercle restreint des amis. Même si de nombreux photographes vendent des tirages, je pense que la plupart s'en moquent.

Mettre une image dont on n'a pas les droits sur son site web, cela revient à mettre en ligne sur son site une chanson téléchargée on ne sait où. Mais là généralement, les ados savent très bien que ce n'est pas autorisé ...

Que vous le vouliez ou non, un site web ou un blog sont des publications. On n'y fait pas ce qu'on veut, on n'y écrit pas ce qu'on veut (cf. condamnations d'ados pour diffamation envers leurs profs), et on ne publie pas des oeuvres (photos, musique, etc.) dont on n'a pas les droits.

Citation
Zouave, vous n'avez jamais enregistrer de cassettes de musiques dans votre adolecsence, jamais partager ou echanger des chansons ?
 Si oui, cela ne faisait pas de vous un délinquant.

Il y a une différence entre échanger des cassettes avec ses amis ou sa famille, et les proposer à la terre entière ... Pour information, c'est justement cette différence qui a été retenue dans la loi.

Si on laisse "filer" une photo sans autorisation, on ne sait pas où elle se retrouvera par la suite. Ce qui est sur, c'est que passée la première copie, il n'y a plus aucune mention de l'auteur.

D'autre part, il peut y avoir un préjudice moral pour le photographe. Si l'ado "décore" un site raciste, violent, diffamatoire, extrémiste ou autre avec des photos volées, l'auteur risque de ne pas vraiment apprécier.

Puisque vous avez vécu la naissance d'internet (je vous rassure, pas besoin d'être un "vieux môssieur" pour ça, d'autres ici y ont assisté), vous devez savoir que les droits d'auteur existaient bien avant.

Contrairement à ce que vous semblez croire, ce n'est pas l'esprit de partage et d'entraide qui a disparu d'Internet, mais plutôt les bonnes manières. Ca ne coûte pas grand chose d'écrire un email poli du genre "Bonjour Mr Gipé, je m'appelle Kevin, j'ai 15 ans, je suis passionné de montagne et j'aimerais illustrer mon blog (http://...) avec l'une de vos photos des Pyrénées sous forme de vignette (si possible PicOssau.jpg)". Après on discute. Ca marche ou pas. Si ça ne marche pas, on l'accepte, et on va voir ailleurs. Cela s'appelle du respect.

Pour en finir avec l'histoire d'internet, voici un extrait de la Netiquette (RFC 1855 pour être précis), adoptée définitivement en 1995:
Citation
4.0  Information Services (Gopher, Wais, WWW, ftp, telnet)
[...]
4.1 User Guidelines
4.1.1. General guidelines
    - Remember that all these services belong to someone else.  The
      people who pay the bills get to make the rules governing usage.
      Information may be free - or it may not be!  Be sure you check.

Précision: la Netiquette a été écrite quand le grand public a commencé à affluer sur Internet, pour expliquer les règles qui étaient déjà en vigueur au sein de la communauté d'origine.

Tout ça pour dire que vos allusions ( laissant supposer qu'avant tout était libre de droits sur Internet) ne tiennent malheureusement pas.
eiger
Nouvel arrivant
*

« Répondre #203 le: Octobre 10, 2008, 16:31:32 »

Alors un site web/blog est-il privé ou est-il public ?

Un journal c'est public ou privé ?

Un site web est une publication d'une personne ou d'une entreprise à destination du public. Ca n'est pas un lieu géographique. Vous confondez la notion de lieu public/privé avec la notion de publication. Certes avec internet on a beaucoup parlé d'espaces virtuels, mais internet n'est pas un lieu.

Encore une fois, si je suis chez moi avec ma famille je peux dire "Mon voisin est un sale voleur", si je l'écris sur mon site web, c'est de la diffamation et je ne pourrais pas dire "mais mr le juge ce site était privé".

Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #204 le: Octobre 10, 2008, 16:48:54 »

Un journal c'est public ou privé ?

Un site web est une publication d'une personne ou d'une entreprise à destination du public. Ca n'est pas un lieu géographique. Vous confondez la notion de lieu public/privé avec la notion de publication. Certes avec internet on a beaucoup parlé d'espaces virtuels, mais internet n'est pas un lieu.

Encore une fois, si je suis chez moi avec ma famille je peux dire "Mon voisin est un sale voleur", si je l'écris sur mon site web, c'est de la diffamation et je ne pourrais pas dire "mais mr le juge ce site était privé".

+1 excellent résumé !
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #205 le: Octobre 10, 2008, 17:10:06 »

Zouave, Gipé, Roxanne, Anne Laure, veuillez accepter mes plus plates excuses, j'etais dans le faux et j'avais donc tord.

Merci Eiger pour votre intervention, je confondais effectivement, je viens de prendre un sacré coup de vieux là, je ne me sens plus trop dans le coup, les choses bougent si vite. :/

roxanephoto
Très actif
*

« Répondre #206 le: Octobre 10, 2008, 17:34:58 »

Justement non Madame, mais nous y arrivons petit à petit.

Vous parlez de droits, et justement, pour vous le web il est public ou privé ?

Lisez plus haut et vous comprendrez ou je veux en venir.

Je le dis encore une fois, je respecte le travail de tout un chacun, mais je m'insurge sur les personnes comme ceux plus haut qui menacent les gens et qui font du web tantot un espace privé, tantot un espace public quand cela les arrangent.

Alors un blog/site personnel, c'est privé ou public ?

Le web en général est un espace public, les sites des espaces privés qui peuvent être ouverts ou non au public. Un peu comme une rue est publique et les magasins qui y sont sont privés avec ouverture au public (comme d'ailleurs beaucoup de musées).

Comme dans tout espace privé ouvert au public, on peut y entrer, regarder, mais on respecte les règles. Si c'est un lieu de vente, on peut emporter les objets à vendre (pas la déco !), si on demande avant l'autorisation : ici, la caisse.

Si c'est un lieu d'expo, on a juste le droit de regarder, faut même souvent payer pour ça, donc exposer gratuitement, c'est déjà un plus pour le visiteur. Dans tout les cas, on n'y fait pas ce qu'on veut. Même au Louvre en payant son billet d'entrée, certaines salles sont interdites de photo et la plupart ne permettent ni trépied, ni flash... c'est à prendre ou à laisser.

Dans certains pays, toujours sans trépied ni flash, les droits pour photographier, même avec un jetable, sont supérieurs au billet d'entrée. Donc, si j'ai payé le droit d'entrée, les droits photos, mon matériel photo, le voyage, mon hébergeur, mes logiciels et tout le reste, pour permettre à tes enfants ou petits enfants d'acquérir GRATUITEMENT un peu de culture, j'estime que le minimum, c'est que tu leur apprennes que c'est déjà pas mal et qu'ils n'ont pas à me voler.

Si tu les emmènes au Louvre, je suis sure que tu les empêcheras d'embarquer la Joconde.... ben, oui, malheureusement, il n'y a que les sanctions qui fonctionnent  Fâché !

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #207 le: Octobre 10, 2008, 17:49:32 »

un peu comme un jardin public...

on s'y promène, on admire mais on part pas avec les rosiers sous les bras.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #208 le: Octobre 10, 2008, 18:21:19 »

Merci Eiger pour cet excellent résumé. Ça confirme bien ce que je disais sur le fil de l'assoc à construire : les gens confondent privé/public.

J'avoue que là, je n'aurais pas imaginé que c'était le problème. Et par exemple, Chris31, si tu t'étais un peu renseigné avant e t'emporter, tu aurais pu trouver ceci (image en bas) sur le lieu où je vends mes photos. Tu aurais donc clairement vu les diverses distinctions. tu noteras au passage que je ne suis pas cher et qu'un ado peut décorer son blog pour 3 euros (qu'il se dépêche car je crois que ces tarifs vont bientôt augmenter).

Bref, tu es tout pardonné, j'espère qu'ainsi tu feras de la pédagogie autour de toi.

* Image 1.jpg (46.98 Ko, 427x264 - vu 554 fois.)

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #209 le: Octobre 10, 2008, 18:59:04 »

y a pas à dire, ça a bien changé.

A l'époque de nos croisades, c'étaient plus rigolo

De nos drakkars, on voyaient qu'ils nous attendaient à scruter l'horizon.
Quand on se raprochait, ils criaient
Lorsqu'on débarquait, ils se cachaient pour nous faire la "surpise"

Puis la surpise-party, démarrait: on se servaient en bouffe, toiles, peaux de bêtes et certains nous supplliaient de prendre leurs objets de valeurs, c'est pour dire.

Par conte, c'était un  peu cher en pansement!

Elevé par les Bulldozers.
Angelik
Actif
*

« Répondre #210 le: Octobre 10, 2008, 23:15:06 »

bonsoir,

a titre d'info concernant mon cas (celui du 1er message de ce topic)
je vous dirais juste : que ça suit son "cours"...    et que je suis bien décidée comme depuis le début de ne pas lacher...

je ne manquerai pas de vous informer...

a+
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #211 le: Octobre 11, 2008, 07:21:31 »

Zouave, Gipé, Roxanne, Anne Laure, veuillez accepter mes plus plates excuses, j'etais dans le faux et j'avais donc tord.

Merci Eiger pour votre intervention, je confondais effectivement, je viens de prendre un sacré coup de vieux là, je ne me sens plus trop dans le coup, les choses bougent si vite. :/

Content de voir ce post !

Ca arrive à tout le monde un jour d'avoir la conviction d'être dans le vrai et de s'apercevoir après coup que l'on n'avait pas pris un élément important en compte. Et c'est d'autant plus facile sur un forum ou chacun a vite fait de s'enflammer pour défendre ses propres convictions en tenant compte de sa propre expérience qui bien sur n'est pas forcément transposable ou compatible avec la conviction des autres.

Reconnaître ensuite que l'on s'est fourvoyé n'est pas une chose simple, et encore moins de présenter des excuses. Donc chapeau de l'avoir fait  Cool
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #212 le: Octobre 11, 2008, 07:38:40 »

Pour revenir au sujet de départ initié par Angelik, j'ai moi aussi une "affaire sur le gaz". Un peu style Gipé c'est à dire photo utilisée sur site Internet sans autorisation, sans citer l'auteur, recadrée pour virer ma signature ET appropriation via les mentions légales. J'ai enclenché une procédure et j'attends de voir ou elle va me conduire pour vous en faire part ici.

En fait j'avais 2 cas, mais le premier était plus courant (juste photos prises nécessitant un peu de pédagogie). La même procédure lancée dans les 2 cas a obtenu un premier résultat identique : le retrait immédiat des photos.

La différence ensuite c'est que la première personne m'a contacté et on a pu discuter et trouver un terrain d'entente, la seconde qui donc s'est approprié la photo en voyant arriver les ennuis se l'est plutot jouée "je vire la photo sans rien dire et pas vu pas pris".

Je suis donc une procédure précise que je pense mener à son terme avec détermination, mais cela peut être un peu long. Si je n'en dit pas plus c'est que pour le cas ou l'indélicat lirait ce forum je ne veux pas prendre le risque de lui dévoiler mon action par avance  Grimaçant

Mais je suis d'autant plus déterminé, et j'ai d'autant plus d'arguments qu'il ne réagit pas rapidement. Je vous tiendrais informé pour la suite ...
bonobo
Super actif
*

« Répondre #213 le: Novembre 14, 2008, 08:52:06 »

Je remonte un p'tit coup le post pour vous donner ce lien: http://tineye.com/
Un site qui permet grace à un URL ou un fichier de retrouver une photo qui serait utilisée sur le net!... J'ai essayé sur quelques unes des miennes, ça n'a rien donné!
Par contre sur celle de Gipé au début ça donne ça: http://tineye.com/search/ec58f3394ef4eb87c68e8ddf380ea7399e32166e

Je pense que la base de donnée va grandir petit à petit, et j'espère que ça peux aider....

Clin d'oeil

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #214 le: Novembre 14, 2008, 13:31:37 »

Je remonte un p'tit coup le post pour vous donner ce lien: http://tineye.com/
Un site qui permet grace à un URL ou un fichier de retrouver une photo qui serait utilisée sur le net!... J'ai essayé sur quelques unes des miennes, ça n'a rien donné!
Par contre sur celle de Gipé au début ça donne ça: http://tineye.com/search/ec58f3394ef4eb87c68e8ddf380ea7399e32166e

Je pense que la base de donnée va grandir petit à petit, et j'espère que ça peux aider....

Clin d'oeil

c'est malin !!!  encore un piratage ?

bonobo
Super actif
*

« Répondre #215 le: Novembre 14, 2008, 17:01:35 »

??

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #216 le: Février 12, 2009, 11:54:53 »

Je fais remonter ce fil :

j'informais ici même du vol de deux de mes images, en suivant vos conseils j'avais alors sur facturé et envoyé mes droits d'auteur en recommandé avec AC

Rien alors ne s'était passé et j'avais presque oublié ces mésaventures jusqu'à aujourd'hui où, à ma plus grande surprise, l'un des sites m'a communiqué un chèque pour paiement.

Merci pour vos conseils, celà m'apprendra a avoir beaucoup de patience et que nous sommes dans notre droit.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #217 le: Février 12, 2009, 12:20:42 »

C'est une preuve de plus que la procédure fonctionne. Et merci pour ton message sur piratagir. Il ne te reste plus qu'à t'indiquer adhérent piratagir. Certains qui l'ont fait m'ont dit avoir beaucoup moins de vols. Cela semble dissuasif. À confirmer.

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #218 le: Février 12, 2009, 13:02:54 »

C'est une preuve de plus que la procédure fonctionne. Et merci pour ton message sur piratagir. Il ne te reste plus qu'à t'indiquer adhérent piratagir. Certains qui l'ont fait m'ont dit avoir beaucoup moins de vols. Cela semble dissuasif. À confirmer.

Je vais dans la semaine prochaine relancer le maire de la commune par Recommandé (autre voleur d'image).

J'ai indiqué depuis plusieurs semaines la mention PIRATAGIR

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #219 le: Février 12, 2009, 13:10:23 »

• usage non autorisé : 250 €
• non respect de l'œuvre : 250 €
• appropriation (via les mentions légales) : 250 €

Ça va te rapporter la veille sur le net,  Gipé !

Ma facture était un peu plus salée que çà et çà a apporté ses fruits, même déduction faite des retenues AGESSA

ElodieNancy
Super actif
*

« Répondre #220 le: Février 27, 2009, 16:25:28 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet qui est fort interessant. Une question que je pose les droit d'auteur sur une images sont il valable de la même façon pour un particuliers photographe amateurs qui met ces photos en ligne que pour un photographe pro qui lui vends ces photos ?

Je m'explique plus clairement. Étant passionner de foot et du monde des supporters je me suis créer un petit blog ou je met mes photos de match en ligne. Avant de les mettes en ligne je place dessus un petit logo (une sorte de copyright).
Je me suis rendu compte qu'un petit malin me piquer les photos et les utilisé pour son usage perso sans dire d'ou elle viennent. Il a bien entendu virer le logo en recoupant l'image.

Y a t'il un moyen quelconque pour moi de l'obliger a soit retirer l'image soit en indiquer la source ?
Merci d'avance pour votre aide !

Spleen, pluie du cœur...
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #221 le: Février 27, 2009, 20:49:18 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet qui est fort interessant. Une question que je pose les droit d'auteur sur une images sont il valable de la même façon pour un particuliers photographe amateurs qui met ces photos en ligne que pour un photographe pro qui lui vends ces photos ?

Je m'explique plus clairement. Étant passionner de foot et du monde des supporters je me suis créer un petit blog ou je met mes photos de match en ligne. Avant de les mettes en ligne je place dessus un petit logo (une sorte de copyright).
Je me suis rendu compte qu'un petit malin me piquer les photos et les utilisé pour son usage perso sans dire d'ou elle viennent. Il a bien entendu virer le logo en recoupant l'image.

Y a t'il un moyen quelconque pour moi de l'obliger a soit retirer l'image soit en indiquer la source ?
Merci d'avance pour votre aide !
quel usage personnel?
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #222 le: Février 27, 2009, 20:51:50 »

Normalement le droit à l'image, est le même que l'auteur (le photographe) soit pro ou non.

Pour la Lotocratie
ElodieNancy
Super actif
*

« Répondre #223 le: Février 27, 2009, 21:23:23 »

quel usage personnel?

Il utilise l'image en guise de fond d'écran d'un blog. Elle est donc publier sous son nom (enfin son pseudo).

Sinon merci Powerdoc. Je vais donc pouvoir me servir de quelque textes de lois si mon simple mail ne sert a rien. J'attends un peu et je verrais.

Spleen, pluie du cœur...
jackes68
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #224 le: Février 27, 2009, 21:24:29 »

t'as le nom du blog?
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: