Débuter avec des optiques E sur Alpha 7

Démarré par unbridgesinonrien, Octobre 24, 2013, 00:10:52

« précédent - suivant »

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2013, 18:58:12
Et ton 35 mm f/1,8 OSS restera un 35 mm f/1,8.

Tu veux dire qu'il restera un 35mm f/1.8 qui cadrera comme un 50mm en mode crop sur l'Alpha 7 ?

Mistral75

Citation de: Avatar le Novembre 01, 2013, 20:21:28
Tu veux dire qu'il restera un 35mm f/1.8 qui cadrera comme un 50mm en mode crop sur l'Alpha 7 ?

En mode natif sur ton NEX-6, tout comme en mode recadrage sur l'Alpha7, le 35 mm f/1,8 cadrera effectivement comme le ferait un 55 mm sur un 24x36.

Phil03

Petit Up de ce fil.

J'ai la chance de profiter de quelques jours de skis, et je suis parti "léger", sac à dos avec le a7r &24-70 et pour les longues focales , j'ai glissé l'Omd em5 avec le 14-140 premier du nom.
Le rx100 dans la poche prêt à dégainer sur teleski etc...

J'ai quand même décidé d'amener le sony E 18-200 premier du nom, le gris, au cas où.

Première matinée, un peu de panorama avec le rx100, petites photos par ci par là.
Après quelques cabines et ascension , petite vue panoramique au 24mm du  FE sur l'A7r

Et puis, j'ai sorti le M5 pour prendre mes filles qui skiaient. À fond de zoom.

Vers 13 h, pause, petit Check Up et visionnage des photos... La cata !!! celles de l'Omd, AF à la rue, quand c'est net c'est pas terrible du tout, toutes les photos sont "explosées" en qualité par le rx100 (luminosité sans problème)

Très déçu du combo M43, mais sûrement aussi par un manque d'habilité du Gus derrière. Comme quoi aussi, quand on juge un AF, quand on connaît un peu une marque, ça va beaucoup mieux. Je manipule peu l'olympus, alors que je commence à connaître le Sony. Très peu de déchets avec le 24-70, taux énorme de poubelle avec l'olympus. Je pense vraiment que l'optique y est aussi pour beaucoup.

Bref, je file à l'appartement, je monte le 18-200 sur le A7r. Recadrage auto en Apsc évidement.
Et là...  :o . C'est une autre dimension par rapport au M43, même recadré, c'est terriblement supérieur, l'AF m'accroche tout quasi, ça claque.
L'EVf pleinement utilisable sur le A7r et la neige et soleil, c'était une question posée il y'a quelques temps. Par contre, dans mon cas, pas de lunettes de soleil, à retirer sinon ça devient très difficile.

Tout ça pour dire que ce 18-200 sur le A7r est vraiment pas mal du tout, même en fond de zoom équivalent 300mm, c'est très bon. En cas de bonne luminosité comme c'était le cas aujourd'hui, ça n'a posé aucun problème.

Et A7r 18-200 dans le sac à dos, rx100 dans la poche, tu restes très léger.
La dernière roadmap avec un 28-135 f4 , si il est bon  :-*

Pascal Méheut

Citation de: Phil03 le Mai 01, 2014, 18:49:46
La dernière roadmap avec un 28-135 f4 , si il est bon  :-*

Merci pour le retour. J'aimerais avec un 28-200 ou 28-300 natif parce que le couple 18-200 + bague m'attire peu. Je ne sais pas si tu as vu les photos du 28-135 mais apparemment, c'est un zoom motorisé pour la vidéo de la taille d'un 300mm/2.8.

rascal

ah zut je pensais que le 28-135 PZ annoncé avec le a77II était un autre... un objo photo quoi, pas l'objo vidéo...

Pascal Méheut

Citation de: rascal le Mai 01, 2014, 20:08:08
ah zut je pensais que le 28-135 PZ annoncé avec le a77II était un autre... un objo photo quoi, pas l'objo vidéo...

Je peux me tromper mais je n'ai pas vu de 28-135 "normal" en faisant qques recherches.

Phil03

Je n'ai pas fait attention pour le zoom. Effectivement,  ça doit être le vidéo,  annoncé avec le A7s
Je posterais quelques exemples quand je serai rentré. Mais très agréablement surpris,  j'ai transféré  tout ça sur l'ipad et je confirme,  c'est très bon.

Phil03

Bon, quelques exemples histoire de voir. Pas de retouches, pour pouvoir apprécier le vignétage. (Photos papa phil) . LEs exifs sont présents

A 18mm, situation d'ensemble :

Ma dernière est là, sisisisi, regardez bien ^^ , dans le petit rond

Petit coup de zoom, à 200mm, au même moment (10 secondes plus tard, cf exifs)

Aller, on glisse !

C'est SANS RETOUCHE ! ça mériterait de remonter un peu les ombre et de monter encore un peu l'expo.

IDEM : A 18mm, et la même à 200

Très très peu de déchets coté AF, en AFs en général et en centrant  ;) , les conditions étaient quand même assez idéales
(même si dans les mêmes conditions, j'ai eu plus de 50% de flous avec l'OMD&14-140 , et une impression, comme si j'avais photgraphié derrière une vitre... difficile à expliquer,
Sinon, pour rendre justice à l'OMD , je lui ai mis devant le Zuiko 45mm 1.8.... et là, ça change tout !    )

Phil03

pour exemple aussi, idem, sans aucune retouche, curseur LR à zéro, ça mériterait de jouer un peu avec les curseurs

le crop, ^^ , et oui, c'est bien aussi ma fille qui affronte une de ses première noire !

stringway

Merci pour ce retour d'expérience très prometteur.
Cette perspective d'employer des objectifs conçus pour les Nex avec une très bonne qualité d'image malgré le re-cadrage automatique et la diminution du poids des photos est fort sympathique pour ceux déjà équipés dans ce format APSC et qui veulent faire une transition en douceur, voire conserver la possibilité d'utiliser selon leurs besoins du moment un format ou l'autre. (Il est vrai que les A7(r) permettant l'usage des optiques APSC laissent peu d'intérêt au appareils équipés du petit capteur; si ce n'est une densité de pixels plus importante et des boîtiers légèrement plus compactes et moins lourds).
C'est aussi très agréable de pouvoir utiliser ces optiques souvent plus petites que leur équivalent 24x36, de surcroît sans bague d'adaptation, ni perte de fonctions automatisées telles l'AF et le diaphragme.
En tous cas, encore merci pour ce retour. ;)

Phil03

pacmoab

Un essai avec le 18-105 mm f/4 G OSS E PZ monté sur le A7R (Recadrage automatique APS-C par le boitier)

Phil03

Citation de: pacmoab le Mai 15, 2014, 13:32:29
Un essai avec le 18-105 mm f/4 G OSS E PZ monté sur le A7R (Recadrage automatique APS-C par le boitier)

Pas mal aussi ! Pas un peu gros sur le A7r ?

Tu l'as essayé ou t'as craqué ;) ?

pacmoab

Citation de: Phil03 le Mai 15, 2014, 19:21:11
Pas mal aussi ! Pas un peu gros sur le A7r ?

Tu l'as essayé ou t'as craqué ;) ?

Un peu gros, mais à mon avis mieux proportionné par rapport à un A7(R-S) qu'à des NEX ou A5/6000.
La plage de focale 28-160mm est très agréable, et le f/4 constant très bien.
La qualité de fabrication est superbe, et le zooming interne ultra doux.

Je l'ai pris à la Fnac pour profiter au cas où du "satisfait ou remboursé"
Je vais encore faire quelques essais, mais je pense que ce sera.................remboursé  :-\

J'avais été bluffé par les excellents résultats du 50 E f/1.8 APS sur l'A7R, mais là je pense que même si ce n'est pas mauvais, que le couple A7R /18-105 ne donne pas des images suffisamment piquées à mon gout.

Phil03

Citation de: pacmoab le Mai 15, 2014, 19:53:00
Un peu gros, mais à mon avis mieux proportionné par rapport à un A7(R-S) qu'à des NEX ou A5/6000.
La plage de focale 28-160mm est très agréable, et le f/4 constant très bien.
La qualité de fabrication est superbe, et le zooming interne ultra doux.

Je l'ai pris à la Fnac pour profiter au cas où du "satisfait ou remboursé"
Je vais encore faire quelques essais, mais je pense que ce sera.................remboursé  :-\

J'avais été bluffé par les excellents résultats du 50 E f/1.8 APS sur l'A7R, mais là je pense que même si ce n'est pas mauvais, que le couple A7R /18-105 ne donne pas des images suffisamment piquées à mon gout.

Merci pour le retour !

En tout cas, on sait que ça fonctionne pas si mal  ;)

J'aimerais bien aussi trouver des retours du 16-70 Apsc, ça pourrait faire un range 24-105 très sympa, en f4 constant.

stringway

Citation de: Phil03 le Mai 15, 2014, 21:20:31
Merci pour le retour !

En tout cas, on sait que ça fonctionne pas si mal  ;)

J'aimerais bien aussi trouver des retours du 16-70 Apsc, ça pourrait faire un range 24-105 très sympa, en f4 constant.

Retours du 16-70 APSC:
Ça m'intéresserai aussi beaucoup car c'est une plage de focales intéressante et par rapport au 19mm Sigma, cela éviterait le recadrage et le traitement manuel du vignettage, tout en offrant la polyvalence d'un zoom. ;)

polohc

Le vignetage du 19mm Sigma est traité en auto par DOP9 et le piqué est de haut niveau sur A7R, le recadrage auto donne un équiv. ~ 28mm et en manuel ~ 24mm sur A7R ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pacmoab

Si quelqu'un veut voir le 18-105 E sur un A7R

pacmoab

On est un poil plus court que le RX10 avec le zoom deployé, et ça commence à peser un peu autour du cou je trouve.

pacmoab

Au final, même si certaines images peuvent paraître sympa, je reste déçu au global du manque de rendu dans les détails (Quand je compare à d'autres APS-C !!! Je n'ose même pas comparer au rendu plein format du A7R avec le 55 Zeiss), et aussi par la précision de l'AF pas toujours millimétrique.

Bref, si on veut un télé autofocus de + de 70mm, et pas de bagues, il est urgent d'attendre !

Phil03

Reçu le 12mm Touit
En photo, sans le pare soleil. Très léger 260 grammes, l'ensemble est nickel ! Pourvu qu'ils nous sortent le même en focale equivalente, pour le capteur FF

A première vue, photos très homogènes, bords et coins très bons vu la focale. Le centre a l'air de piquer moins fort que le ZM 18mm; mais les cotés, rien à voir (pas de dérives, vignetage insignifiant etc...)

A tester sur le terrain, j'espère jeudi.

AF pas terrible, ça pompe un peu, et bruyant.

Petit exemple, f5.6

Phil03

Aller, des petits exemples avec le TOUIT 12mm . Photos à F6.3
EQUIV 18mm, en mode crop Apsc auto

Phil03

LES CROP 1:1

Angle Sup gauche

Angle Sup droit

Angle inf droit

Angle inf gauche

Et le centre, avec un bel Hommage aux Rouges et Jaunes  ;D

Phil03

Autre exemple

(cliquer sur la photo pour mieux se rendre compte)

C'est franchement pas mal du tout ;) très homogène.