OMD EM5 et video en macro

Démarré par jp60, Octobre 26, 2013, 15:49:59

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

Je suis équipé en Canon mais j'ai un projet vidéo de macro à fort grossissement (mise au point manuelle, cadrage fixe mais sur du sujet vivant qui m'empêche d'utiliser un trépied) qui me fait lorgner vers l'OMD pour les raisons suivantes:

- OMD EM5 est bon marché en ce moment (occasion ou neuf)  :)
- stabilisation sur capteur : mais est elle efficace en macro?
- visée: le viseur électronique me semble bien plus efficace pour une mise au point manuelle dans le cas de la macro que les autres systèmes (visée optique ou écran) Petites questions: peut on faire apparaitre une loupe pendant la vidéo pour l'aide à la mise au point? Y a t'il les sytèmes d'aide à la mise au point type "focus peaking"

L'OMD serait utilisé avec l'objectif Canon 65MPE, j'ai vu qu'il existait enfin une bague d'adaptation Canon EF/ micro4/3. Le réglage du diaphragme n'est pas un problème pour moi.

La qualité de la vidéo est bonne sur cet appareil?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Pierre

microtom

Citation de: jp60 le Octobre 26, 2013, 15:49:59
Bonjour,

Je suis équipé en Canon mais j'ai un projet vidéo de macro à fort grossissement (mise au point manuelle, cadrage fixe mais sur du sujet vivant qui m'empêche d'utiliser un trépied) qui me fait lorgner vers l'OMD pour les raisons suivantes:

- OMD EM5 est bon marché en ce moment (occasion ou neuf)  :)
- stabilisation sur capteur : mais est elle efficace en macro?
- visée: le viseur électronique me semble bien plus efficace pour une mise au point manuelle dans le cas de la macro que les autres systèmes (visée optique ou écran) Petites questions: peut on faire apparaitre une loupe pendant la vidéo pour l'aide à la mise au point? Y a t'il les sytèmes d'aide à la mise au point type "focus peaking"

L'OMD serait utilisé avec l'objectif Canon 65MPE, j'ai vu qu'il existait enfin une bague d'adaptation Canon EF/ micro4/3. Le réglage du diaphragme n'est pas un problème pour moi.

La qualité de la vidéo est bonne sur cet appareil?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Pierre

Salut

Sur E-PL5 je désactivais la stab en macro, surtout à l'approche du 1:1 avec un Olympus MZD 60 macro. Sur un E-M5 je laisse la stab.
Pour le film : E-PL5 + MZD 60 macro stab désactivée : http://www.de-natura.net/ventilateur-et-tube-de-lete/

Avec un MP-E, je désactiverais la stab, les rapports sont trop importants, la latence de la stab provoquerait un effet vomitif certain, tout comme si tu utilises la loupe au rapport 1:1 déjà. de toute façon tu seras sur trépied, rail ou équivalent, autant désactiver la stab.

Quand le E-M5 passe en mode vidéo, il y a un léger crop et le mode loupe est désactivé (à priori)
Le paramétrage vidéo est assez limité... pour ma part, je préfère utiliser le 7D pour filmer avec un MP-E (et je vais surement aimer le 6D). Pour le film pur et dur, GH2 d'occaz ou GH3 seraient plus appropriés amha. La partie film chez Olympus est appelée à être développée dans le futur d'après un interview récent.

Tout ceci est à moduler par le fait que je n'utilise pas la fonction film avec assiduité non plus donc je n'ai aucune maîtrise ni idée réelle du potentiel de cet E-M5 côté vidéo.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, d'après toi, l'intérêt est nul par rapport à mes boitiers actuels?

JP

microtom

Citation de: jp60 le Octobre 26, 2013, 16:44:07
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, d'après toi, l'intérêt est nul par rapport à mes boitiers actuels?

JP

D'après mes essais perso : oui clairement. J'entrevois plus de problèmes (notamment stabilité lié au facteur crop *2) que d'avantages.
J'avais fait des essais avec un E-PL3, un soufflet M42 et un 50 f/1.8 : c'était décevant, même si perfectible. Rien que pour une simple photo alors que j'étais sur un banc de repro avec crémaillère souple c'était pénible de contourner toutes les vibrations, alors en film...

M'est avis que pour micro-filmer des bestioles ou autres au MPE, j'utiliserais le plus gros capteur, car le boitier est plus souple à régler (sans devoir naviguer dans 36 menus), plus lourd, plus stable et donc moins sensible aux vibrations à des rapports si importants. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose pour mon cas personnel à cette étape de ma réflexion.

Mais, si tu peux te contenter du rapport 1:1, le M43 redevient intéressant à mes yeux.
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: microtom le Octobre 26, 2013, 16:53:11
D'après mes essais perso : oui clairement. J'entrevois plus de problèmes (notamment stabilité lié au facteur crop *2) que d'avantages.
J'avais fait des essais avec un E-PL3, un soufflet M42 et un 50 f/1.8 : c'était décevant, même si perfectible. Rien que pour une simple photo alors que j'étais sur un banc de repro avec crémaillère souple c'était pénible de contourner toutes les vibrations, alors en film...

M'est avis que pour micro-filmer des bestioles ou autres au MPE, j'utiliserais le plus gros capteur, car le boitier est plus souple à régler (sans devoir naviguer dans 36 menus), plus lourd, plus stable et donc moins sensible aux vibrations à des rapports si importants. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose pour mon cas personnel à cette étape de ma réflexion.

Mais, si tu peux te contenter du rapport 1:1, le M43 redevient intéressant à mes yeux.

C'est pour du rapport autour de 2:1 à 4:1 suivant le type de capteur. Tu aurais tendance à essayer plutôt le 6D? Le truc chiant, c'est la mise au point sur le live view sur du sujet vivant. Ce n'est vraiment pas pratique. La visée électronique me semblait plus intéressante.

JP

microtom

Citation de: jp60 le Octobre 26, 2013, 17:12:21
C'est pour du rapport autour de 2:1 à 4:1 suivant le type de capteur. Tu aurais tendance à essayer plutôt le 6D? Le truc chiant, c'est la mise au point sur le live view sur du sujet vivant. Ce n'est vraiment pas pratique. La visée électronique me semblait plus intéressante.

JP

En mode photo
Pour la map EVF avec loupe c'est ce que j'ai utilisé pour des odonates en vol avec un 75-300 à 300mm sur E-M5 : au delà de *7 les translations de capteurs se voient.
En macro, toujours avec E-M5, en visant le 1:1, écran arrière ou viseur se valent mais l'effet vomitif arrive vite dès loupe *5/*7 selon ta stabilité et le sujet visé. Par contre en posé sur trépied tu grimpes à *10 facilement sur l'écran arrière (le max que j'ai c'est *14 pour la loupe sur le E-M5) et là tu te rends compte que malgré la légèreté du boîtier il te faut être très stable car dès que tu tournes la bague de map ça bouge dans tous les sens sur l'écran arrière.

En mode vidéo sur le E-M5, le "assist MF" est désactivé et je n'arrive pas/pas trouvé la loupe... alors que j'ai la loupe sur le 7D en mode vidéo.
Le C-AF (équivalent AiServo sur canon) de cet E-M5 en vidéo est plus que bof dès que le sujet bouge : la fréquence de rafraichissement est trop faible et tu te retrouves avec des plans flous.
Donc tu passes en S-AF + MF (soit One shot sur une optique USM avec reprise du point) et là il te faut un temps d'adaptation même si tu peux paramétrer (dans el cas du Olympus MZD 60 macro) le sens de rotation de la bague de map (qui du coup tourne à l'infinie sans butée).
Alors je me doute qu'avec le MPE c'est différent et que ça se résumera juste à des avancées/reculée de boitier = translations pour suivre le sujet.

Bon je sens que je vais partir à la pêche à l'info pour être certain qu'il n'y a pas de loupe en mode vidéo sur cet E-M5 quand même. Je ne vois rien dans le menu.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

jp60

Le problème de la loupe en vidéo sur le 7D (j'imagine que c'est la même chose sur le 6D), c'est que dès qu'on lance l'enregistrement, la loupe disparait. ça ne gène pas pour de la vue avec trépied, mais à main levée, c'est pénible. Il faut peut être que je regarde du coté de magic lantern?

Je regarde ton lien. Encore merci!  ;)

JP

microtom

Ah j'ai trouvé un truc, le seul visiblement.

Sur le E-M5 il y a une touche "Fn1"... moi je l'avais personnalisé en mode "loup"... or dans ce cas-ci, en passant en mode video le téléconvertisseur numérique *2 n'est plus utilisable... Donc si j'assigne à la touche Fn1 la fonction teleconvertisseur *2, je me retrouve avec un genre de loupe *2 en video. Pas plus....
Bien sûr, je peux assigner cette fonction à la touche Fn2, mais comme pour moi elle me sert à verrouiller l'expo.
D'autres touches sont configurables bien sûr.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: jp60 le Octobre 26, 2013, 17:45:27
Le problème de la loupe en vidéo sur le 7D (j'imagine que c'est la même chose sur le 6D), c'est que dès qu'on lance l'enregistrement, la loupe disparait. ça ne gène pas pour de la vue avec trépied, mais à main levée, c'est pénible. Il faut peut être que je regarde du coté de magic lantern?

Je regarde ton lien. Encore merci!  ;)

JP

Pour le 7D en effet, pour le 6D je ne peux pas me prononcer encore  ;D
Sinon je confirme, pour la vidéo ils préfèrent le GH3, voire le GH2 avec firmware autre. en section vidéo tu auras surement plus de succès.

Pas de magic lantern pour le E-M5, même s'ils en parlaient fut un temps. Pour le 7D jamais testé, pour le 60D j'avais testé et pfiou, trop d'options pour moi  ;D
Mangez des cacahuètes!

jp60

Citation de: microtom le Octobre 26, 2013, 18:06:31
en section vidéo tu auras surement plus de succès.
;D

C'est pas bête!  :D

JP