Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monture m 42 et eos 5 d  (Lu 7600 fois)
jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« le: Juillet 12, 2008, 11:39:49 »

Y a t'il parmis vous des utilisateurs de ce type de configuration c''est à dire un objos en monture m 42 sur un boitier eos 5 d.
Il me semble qu'il y a des superbes optiques en monture m 42
Signaler au modérateur   Journalisée
seka
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Juillet 12, 2008, 11:46:43 »

Ca se passe ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.0.html
emmanuel.
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 12, 2008, 12:10:30 »

Il y a aussi de superbe objectifs en monture Canon chez Canon avec tout le confort de l'autofocus USM, du diaphragme  à commande électromagnétique, bref totalement compatible  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

et en plus ou en trouve d'occasions

HEXAPHASE
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 12, 2008, 13:17:23 »

Sans compter les fils sur la digiscopie, l'astrophoto, les sténopées et consorts Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux pour des pratiques hors normes...
Hexa.
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 12, 2008, 15:43:05 »

Merci pour ces liens.

Je suis curieux de nature et l'approche de la photographie numérique avec une ancienne mouture m'intrigue.J'ai un faible pour les optiques de chez zeiss et de l'utilisation d'une focale fixe a grande ouverture en mode manuel.
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 12, 2008, 17:06:28 »

Mis a part le fait d'en faire rigoler certains!?!  Huh vous n'êtes pas légion a oser ce type d'aventure ....
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 12, 2008, 17:17:53 »

J'utulise des optiques pas mal d'optiques M42 (mais aussi Nikon Ais, Pentacon six) sur 5D.
ça se passe ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.0.html
slowlow
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 12, 2008, 17:37:54 »

Utilisateur aussi, mais j'ai du en revendre un certain nombre pour financer d'autres achats Indéci
certaines de ces optiques sont extrêmement "fun" à utiliser et les résultats peuvent etre très bons...ce n'est pas le même "esprit" que l'utilisation d'un 18-200  Grimaçant
parmi ceux que je préfère: smc takumar 24mm/3.5 (ne passe pas sur le 5d (sauf bidouille), mais ok sur aps-c); czj flektogon 35mm/2.4; smc takumar 50mm/1.4; smc takumar 85mm/1.8; Helios 40-2 85mm/1.5; czj flektogon 135mm/3.5; czj sonnar 200mm/2.8...j'en oublie (pancolar, mir etc...)
Il est clair que mon helios 40 à Po, niveau piqué, ne tient pas du tout la route comparé à mon 85L mais c'est pour leur "rendu" spécifique que l'on utilise ces optiques, et question rendu spécifique, celui-ci est un "must-have"...
Ceci dit, un petit bémol: le prix des stars en M42 atteint maintenant des niveaux qui suscitent réflexion...un petit dièse: ces objectifs sont d'excellent objectifs "école" à l'heure de la photo "presse-bouton", travailler en manuel ou semi-auto oblige à maitriser un certain nombre de paramètres...Map manuelle à po, choix du diaph, correction d'expo etc...)(rien que de très normal en fait Clin d'oeil )

Laurent
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 12, 2008, 18:00:21 »

Et quid du vignettage sur les pleins formats ?
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 12, 2008, 18:13:45 »

Effectivement, sur 5D (comme sur tout EOS 24x36), quelques objos ne passent pas au niveau du miroir et en position infini. Certains doivent être modifiés pour passer : on lime la bague metal autout de la lentille arrière. C'est le cas du stak 50 1,4 ou 24 3,5. Pour certains objos, faudra limer le miroir du 5D (ouch !).

Les "classiques" pas trop chers et très bons : CZJ 35mm 2,4 (map mini très sympa et super piqué et homogène) et CZJ 135 3,5.
Je préfère le petit smc takumar 55 f/2 au stak 50 1,4 qui doit etre modifié et qui est souvent affecté d'une forte dominante jaunatre. Le super takumar 24mm 3,5 est un peu mou dans les angles (même en fermant) mais le reste est très bon. Le 100 f/4 macro est tres bon (rapport 0,5 seulement). Le SMC tak 85mm 1,8 est excellent mais pas aussi bon qu'un 85 1,8 usm qui vaut le même prix en occas.
J'aime bien aussi mon 80mm 2,8 biometar en monture P6 et le 120mm 2,8 qui permet d'utiliser un adaptateur à bascule. Ce qui permet de jouer avec la prof de champs.
Dans les grandes ouvertures : le porst 135mm 1,8 et le Tomioka 55 1,2 permettent des choses interressantes mais on ne les trouve plus à des prix raisonnables et je trouve que leurs qualités optiques ne valent quant même pas les prix affichés sur ebay pour ces optiques.
Je suis tombé par hasard aussi sur un 135mm 2,8  bushnell qui est un des meilleurs 135 2,8 qui j'ai eu. Les Pentacon 135 2,8 sont plus faciles à trouver (modele à presélection et diaph à 15 lamelles) et ne sont pas mauvais.
J'ai peu de longues focales , à part un énôôrme Pentacon 500mm 5,6 mc qui n'est pas trop mauvais à condition de fermer à f/11.

Pour le vignetage, y'en a pas plus qu'en argentique. De façon generale , en fermant un peu ça va mieux. J'utilise une bague af-confirm qui permet "de faire croire" à dpp qu'il a à faire à un 50mm 1,8, ce qui permet d'acceder à l'onglet des corrections optiques et de vignetage de DPP. ça marche generalement assez bien.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 12, 2008, 18:30:54 »

Et quid du vignettage sur les pleins formats ?

De ce point de vue, les meilleurs, c'est ... les optiques pour 6x6 comme les Carl Zeiss Jena Biometar 80mm 2,8 et 120mm 2,8.
Le vignetage, les aberrations chromatiques sont totalement negligeable même à Pleine ouverture. Normal puisqu'on utilise que le centre du cercle image (un peu comme les aps avec une optique 24x36). Faut fermer d'un diaph pour avoir quelque chose de bon coté piqué (donc à f/4) et à partir de f/5,6 c'est très bon partout. Et avec une bague à bascule, on fait des trucs irrealisables avec une optique standard.
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 13, 2008, 18:37:55 »

En fait je recherche un 50 mm a 1,4 d'ouverture trés lumineux et surtout dont la réputation en terme de qualité optique n'est plus a faire.La mise au point en manuel c'est plus pour garder la main, je sais que la démarche est original mais que voulez vous , il faut savoir sortir des sentiers battus.L'autre intérêt c'est d'avoir un objo compact et léger pour me soulager du poids du 24-70 et du 70-200 usm gamme L  Clin d'oeil
Geel
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Juillet 23, 2008, 19:48:49 »

J'ai essayé un 55 f/1.4 (Chinon je crois) acheté sur Ebay avec des résultats décevants sur le 5D : très forte aberration sur les bords avec un manque de piqué énorme à plein ouverture. Je m'en suis séparé (pour le 35 f/1.4 L...)
J'utilise par contre un 50mm f/1.7 YASHICA sur un soufflet macro qui me donne de bons résultats.
Attention effectivement à la compatibilité de ces optiques qui butent fréquemment sur le miroir.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 23, 2008, 20:08:40 »

J'ai essayé un 55 f/1.4 (Chinon je crois) acheté sur Ebay avec des résultats décevants sur le 5D : très forte aberration sur les bords avec un manque de piqué énorme à plein ouverture. Je m'en suis séparé (pour le 35 f/1.4 L...)
J'utilise par contre un 50mm f/1.7 YASHICA sur un soufflet macro qui me donne de bons résultats.
Attention effectivement à la compatibilité de ces optiques qui butent fréquemment sur le miroir.

Effectivement le Chinon 55mm 1,4, c'est la même chose que le Tomioka 55 1,4, tout comme le revuenon, rikenon, yashinon, Porst, ...
Piqué pas terrible à moins de fermer dur et miroir du 5D qui touche (pas de possibilité de modif).
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 23, 2008, 20:58:15 »

Je pensais plus sur des objos du type Leica R voir Zeiss soit en versus 24x36 soit en versus moyen format
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 24, 2008, 10:49:40 »

En fait je posséde un 50 mm 2,8 de chez zeiss en monture donc m42, je suis toujours surpris du piqué de ces objectifs.

Cela passe comme une lettre à la poste au niveau mécanique et on retrouve le plaisir de faire de la photo en manuel en retrouvant les fondamentaux. On dirait en plus que l'eos 5 d aime bien cela !
schtroumph
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Juillet 25, 2008, 15:12:50 »

Bonjour, j'utilise couramment des objectifs M42 (ou M39) et Leica R sur mon 5D via des bagues d'adaptation avec une puce confirmant le focus (la diode d'autofocus du viseur s'allume quand c'est net à son niveau). Ca marche très bien, il n'y a que très peu de vignettage, puisque je n'utilise que des focales fixes conçues pour le 24x36, et le rendu est très différent des optiques Canon, qui conservent bien des avantages, mais l'utilisation n'est pas la même. L'absence d'automatisme oblige à "faire de la photo", à réfléchir aux paramètres de prise de vue, de même que la focale fixe oblige à réfléchir à son positionnement par rapport au sujet.
Maintenant il y a bien des cas ou je prend un zoom canon autofocus et je reste le c.. assis sur ma chaise. C'est juste une question de choix d'utilisation.
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 25, 2008, 16:55:19 »

Nous avons la même approche pour ne pas dire philosophie !  oblige à "faire de la photo"   je trouve cette définition tout à fait juste ;
Je n'aurais pas dit mieux!
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 29, 2008, 14:27:54 »

Une gamme de (très) bons objectifs méconnus : Zuiko pour Olympus OM.
Il y a notamment 4 objectifs 50 mm : f:1.8 , f:1.4, f:1.2 , f:3.5 macro
Voir ici, une liste exhaustive : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/index.htm

On trouve facilement la bague d'adaptation, avec ou sans le chip AF. La baionette assure une meilleure fixation que la vis M42.
Mes préférés : 135 mm f:3.5, 50 mm f:1.4, 50 mm f:3.5 macro, 28 mm f:2.8
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 29, 2008, 16:15:27 »

Sinon, on trouve facilement le nikkor 50mm 1,4 ais à pas trop cher.

badloo
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 04, 2008, 16:29:14 »

perso, c'est le zeiss pour contax 50mm 1.4 que j'ai, en plus des nikkor ais 50mm 1.4.

Ce zeiss est vraiment très bon quand il est fermé d'un cran. et les bagues de mise au point ou même de diaph ont un velouté que l'on est pas pret de retrouver dans les produits actuels.

un 5D plus un viseur de précision et cela devient un régal.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: