Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser du 24 f/1.4 fd L ?  (Lu 7061 fois)
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« le: Juillet 12, 2008, 16:19:05 »

bonjour,
je suis en train de voir pour un 24 mm  fd   f/1.4  L.
avec une bague d'adaptation fd-eos , pensez vous que sur un 5D ce soit bien ?
cela permet a moindre cout de se faire plaisir en paysage , non ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 12, 2008, 21:31:24 »

Bonsoir

C'est peut être une fausse bonne idée : la bague d'adaptation, pour permettre la map à l'infini, devra être du type "avec lentille" ... et d'après ce que j'ai pu lire et expérimenter moi-même, ce type de bague fait perdre sensiblement du piqué Triste

La qualité de cette lentille est surement bp moins bonne que l'objectif lui-même et va dégrader les résultats.
Un objectif EF non L aura sans doute une qualité supérieure ...

à vérifier bien sûr Sourire

Yves

Cause santé : Je vends tout !
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 12, 2008, 21:40:42 »

Pour du paysage, as tu vraiment besoin de l'ouverture 1,4 ?  On est plutot à f/11 pour ce genre d'application .
Je ne sais pas à combien tu peux toucher cet objo mais les inconvenients de ce genre de montage (perte de piqué, visée à diaph reel, pas d'af, pas d'exif, erreur de mesure d'expo,...) valent ils la peine par rapport à l'achat du EF 24mm 2,8 ?
alain-a
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 13, 2008, 13:57:03 »

Bonjour.
J'ai acheté une bague d'adaptation FD->EF pour "recycler" mes vieux FD sur mon 5D.  Le résultat est très médiocre : perte de piqué, perte de luminosité et surtout apparition de taches colorées en forme de bulles (!?) sur tous les points très lumineux de l'image (quand utilisé à pleine ouverture).

Inutilisable, donc, pour moi en conditions normales. Dépannage possible pour de la macro avec bagues allonges ... et en fermant bien le diaph.

Ne pas oublier par ailleurs que la lentille incluse dans la bague entraîne aussi une augmentation de focale (comme un teleconverter) de l'ordre de x 1.4. Ton 24 mm f1.4 devient donc un 33.6 mm et son ouverture varie aussi à la baisse : f2.

Pas sûr que ce dernier point fasse ton affaire .... Roulement des yeux
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 13, 2008, 17:31:42 »

Ne pas oublier par ailleurs que la lentille incluse dans la bague entraîne aussi une augmentation de focale (comme un teleconverter) de l'ordre de x 1.4. Ton 24 mm f1.4 devient donc un 33.6 mm et son ouverture varie aussi à la baisse : f2.

Evidemment, à ce compte là, autant prendre l'excellent et pas cher EF 35 mm f2 !

Plus sérieusement, pour se faire plaisir à moindre coût en paysage avec un 24 mm, il vaut mieux prendre l'EF 24 mm f2,8...voire le 17-40 mm f4 pour avoir un ultra grand angle, étant précisé en effet que pour le paysage, une grande ouverture type 1,4 ne sert à rien.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 14, 2008, 01:20:10 »

bonjour,
je suis en train de voir pour un 24 mm  fd   f/1.4  L.
avec une bague d'adaptation fd-eos , pensez vous que sur un 5D ce soit bien ?
cela permet a moindre cout de se faire plaisir en paysage , non ?
La bague FD-EOS ne fonctionne uniquement que pour des téléobjectifs à partir de 200mm;il est donc impossible d'assembler le converter avec cet objectif(La lentille avant du converter touche la lentille AR du FD 24/1.4 L).Les autres remarques faites plus haut sont par ailleurs parfaitement valables.J'ajouterai que le 24/1.4 FD L ne dispose pas contrairement au 24/1.4 L EF de verre UD,donc le FD,même s'il était adaptable sur EOS donnerait très vraisemblablement de moins bons résultats que la version EF!
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 15, 2008, 10:39:27 »

salut à tous,
merci pour vos réponses , l'ouverture f/1.4 ne m'interrèsse absolument pas , c'etait le fait d'avoir un serie L et d'ouverture f/1.4........
vous savez ce que c'est !
on est tous attiré par ce genre d'objo meme si on n'a pas besion de l'ouverture maxi !
c'est sur qu'avec l'adaptateur on perd en qualité puisqu'on rajoute une lentille en plus !
le 24 f/2.8 reste donc un excellent choix.
merci
alain-a
Actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 15, 2008, 14:05:02 »

La bague FD-EOS ne fonctionne uniquement que pour des téléobjectifs à partir de 200mm;il est donc impossible d'assembler le converter avec cet objectif(La lentille avant du converter touche la lentille AR du FD 24/1.4 L).

Désolé mais ma bague d'adaptation se marie "mécaniquement" très bien avec mes divers objectifs FD (28mm f2.8, 50mm f1.4 et 135mm...). Peut-être  y a-t-il plusieurs séries et plusieurs fabricants de bagues ??

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 16, 2008, 03:00:23 »

Désolé mais ma bague d'adaptation se marie "mécaniquement" très bien avec mes divers objectifs FD (28mm f2.8, 50mm f1.4 et 135mm...). Peut-être  y a-t-il plusieurs séries et plusieurs fabricants de bagues ??

Je parle de la bague Canon FD-EOS que présente Cavina sur son site:
http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/articoli_fotografici/Canon_200_1,8L_con_FD-EOS_converter/00_pag.htm
On voit bien une proéminence optique qui empêche le montage d'objectifs ne présentant pas une lentille AR suffisamment reculée pour laisser le passage au converter!
Mais peut-être parlais-tu de la bague Canon FD-EOS macro qui ne présente pas d'optique et qui peut s'adapter à n'importe quel optique au prix d'une perte de l'infini avec ses objectifs! Cool
alain-a
Actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 16, 2008, 10:33:38 »

Effectivement il ne s'agit pas de la bague Canon officielle (qui n'est plus fabriquée).

La mienne a été achetée sur le net aux USA. Pas de marque indiquée, mais je te confirme qu'elle contient bien une lentille de correction qui permet la mise au point sur l'infini avec tous les objectifs FD. Contrairement à la bague Canon, cette lentille est située au coeur de la bague (pas proéminente donc) et permet le montage de l'ensemble des objectifs FD.

Avec la mienne, le résultat est très médiocre à pleine ouverture et "correct sans plus" à F8--F16.... sans que je sache si le problème provient de la qualité optique de la lentille ou d'une incompatibilité des performances des obj. argentiques FD  vs le capteur numérique du 5D   Huh

Par ailleurs, la lentille peut s'enlever assez facilement. Elle est fixée par un simple cerclage dévissable. Dans ce cas on perd effectivement la MAP à l'infini. J'ai pu de cette manière me servir de mon 50mm 1.4 en utilisation macro (avec bagues allonges FD) . Résultats très corrects.  Sourire
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 16, 2008, 12:35:39 »

Oui,il existe aussi une bague macro FD-EOS Canon(Aujourd'hui discontinuée)qui permet de monter les objectifs FD sur des EOS.J'ai ainsi réussi à réutiliser mon soufflet FD sur mon EOS 5D ce qui est intéressant pour sa souplesse d'utilisation(Par rapport au 65 MPE).
Concernant les bagues d'adaptation avec converter provenant des indépendants,elles ne sont probablement pas adaptées à l'ensemble des optiques Canon.Déjà à l'époque des objectifs FD,Canon proposait deux converters 2* différents:
Un converter FD-A pour les focales inférieures à 300mm
Un converter FD-B pour les focales supérieures à 300mm
Les fabricants indépendants de bague FD-EOS avec converter ont dû se contenter d'une formule simplifiée(Moins de lentilles)pour pouvoir intégrer l'ensemble des optiques Canon FD...aux dépens de la qualité optique...ce qui explique sans doute les performances médiocres que tu as pu obtenir avec ce matériel.  Indéci
cankon38
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 17, 2008, 23:44:39 »

Bonsoir à tous. Mon partage d'expérience sur le montage d'optique FL sur Canon EOS 5D.

1. Il existe sur ebay à très bas prix (Inde !) des bagues sans lentilles FD/FL-EOS donnant des résultats équivalents à une bague allonge, essayéé avec un FL50 mm F1.8 et un 50 mm F3.5 macro : OK, très bien. J'ai aussi un FL 58mm F1.2 mais n'ai pas réussi à monter l'engin.. un petit bricolage à faire..

2. J'ai aussi la classique bague BOWER (made in Japan = Shanghai ?) avec lentille trouvée sur ebay. Résultats excellents, même à l'infini avec le 50mm F3.5 Macro à pleine (bon.. F3.5) ouverture. J'étais très étonné... Sur le 50mm F1.8, mauvais à pleine ouverture et moyen vers F4. je n'ai pas fait d'essais dans différentes configurations.

3. Je reste très étonné de la qualité des résultats avec le 50 mm macro. Il est logique que l'allongement du tirage ne tape pas trop les performances de cette optique mais je reste étonné des résultats en termes de contraste et piqué. Si ces résultats sont reproductibles, une bonne affaire pour un 50mm X1.3 (ou F1.4) moyen lumineux et macro / autre. Quelqu'un d'autre a essayé ?

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: