Pourquoi 16Go ? (j en ai 2 ce qui fait 200Eur d investissement )
Parce qu en voyage les 2x 16Go me suffisent pour stocker 1300 RAW + JPEG de S5
=> pas besoin de videur (qui coutent plus de 200eur pour un Hyperdrive ou autre en version meme 80go) pour un voyage jusqu a 3-4 semaines (5O tophs / jour)
Pourquoi carte rapide ?
Parce que si un jour je pars longtemps ou pour un trip photo a fond (dans tous les cas il me faut autonomie et compacite car je vais rarement shoote Las Vegas avec un 4x4) alors
le videur sera peut etre necessaire et une carte rapide et moderne ca flingue BEAUCOUP moins les batteries de ton videur (cf durée de rotation du disque et fuite moins importante sur une memoire haut de gamme)
=> Essayez de vider une carte standard standard (typiquement 4 ou 5Mo/s) de 16Go sur un videur avec une batterie un peu vieille ca risque de merder avant la fin pour peu qu elle soit pas a 100%
Alors oui j aurai pu acheter 32 cartes de 1Go basse vitesse a 1eur a Taiwan mais
si je suis passe au numerique c est pas pour retrouver des "pellicules" de 36 poses...
(en effet ca fait bien 36 poses une carte de 1Go quand on fait du raw+jpeg avec un S5...)
Bref
- surdimensionné en vitesse sur le S5 mais pas en taille (le salop est gourmand et ne compresse rien)
- pas surdimensionné en vitesse dans l hypothese d un videur et aussi quand on est un poil chiant sur le temps de vidage de carte sur le PC (une carte standard met quand meme 60min a se decharger contre 12min et pendant ce temps la surtension certes completement improbable

peut flinguer tes jolis souvenirs, car c es le seul moment ou les donnees sont aussi "fragiles")
Tout le monde n a peut etre pas les memes priorites mais ce long terme la a ete murement réfléchi (de meme que mon disque 1To recent a 160eur, je vous rassure ca c est plutot pour du montage video). Meme si je suis tres au courant qu il n y a rien qui se devalorise plus vite que la memoire dans les technologies actuelles.
A bientot
PS: je veux pas de PC portable (deja bien trop lourd et encombrant de photo et encore moins autonome)