Bokeh, profondeur de champ, arrière-plan: mythes et réalités

Démarré par vincent, Novembre 17, 2013, 22:18:43

« précédent - suivant »

vincent

Après quelques posts sur le fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187614.50.html
puis sur
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197628.0/all.html
j'ai trouvé certaines confusions en matière de profondeur de champ, bokeh, rendu en fonction de l'ouverture.

Que plus le diaph est ouvert et plus faible est la profondeur de champ, cela n'avait échappé à personne, du moins j'espère  ;D
Qu'à une même distance et même diaph, si l'on augmente la focale, la PDC diminue, tout le monde l'avait compris.

Mais la où cela devient flou  ;) c'est lorsqu'on voit qu'il suffit de se rapprocher du sujet avec un objectif d'une focale inférieure pour avoir la même chose qu'avec le gros téléobjectif, (se bouger le cul, n'est-ce pas remy  ;) ) alors là, je dis non !

Je vais montrer quelques images, qui valent mieux qu'un long discours.

La procédure:
- un objet pris au même grandissement avec 3 focales, 50mm, 100mm, 200mm, les distances sont mesurées au mètre à ruban.
- un même diaphragme (ici f/4)

Et donc, qu'est-ce que cela donne ?

vincent3569

ValentinD

Théoriquement, a cadrage strictement identique, tu auras une PDC plus grande avec un 400 2.8 qu'avec un 14mm 2.8 non...?

vincent

Première étape, parlons théorie:
sur le site de http://www.cmp-color.fr/pdc.html nous avons un rappel sur le cercle de confusion en numérique, fort différent de celui généralement admis en argentique.
Je retiens donc le cercle de confusion à 0,006 mm

Je vais prendre un sujet à 2,80m avec un 50mm à f/4

Voyons ce que cela donne, avec le calculateur de Pierre Chauveau
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique=15
qui a sur les autres calculateurs l'intérêt de montrer le grandissement.

Voici le résultat avec le 50mm

PS: je vais avoir quelques posts avant de répondre

vincent

Maintenant prenons le 100mm et doublons la distance pour garder le même grandissement

Nous avons

vincent

Puis maintenant, doublons encore la distance avec un 200mm, et nous obtenons

vincent

Ben voilà, c'était tout simple !

Avec un même diaph, en doublant la focale et en doublant la distance nous avons la même profondeur de champ.
CQFD !

Donc il suffit de se bouger le cul pour avoir la même photo ?  ::)

Voyons le en images  ;D

Commençons par voir un crop 100% sur le sujet de référence
(Pardonnez-moi les imprécisions dues à ce test fait à l'arrache, mais le grandissement est grosso modo identique))

vincent

Voyons dans le détail le reste de l'image

Un crop en bas à gauche, dans le plan de netteté  du journal

vincent

Voyons maintenant le résultat pour un arbre situé quelques mètres en arrière du plan de netteté, CROP au centre

vincent

vincent

vincent

vincent

Et 200mm.

Alors, vos conclusions ?  ;D

bino

La même que sur l'autre fil  ;D ;D ;D
En résumé, """ à même ouverture et même cadrage la pdc est la même, quelle que soit la focale.[/[/b]b]
En effet: une courte focale oblige à se rapprocher du sujet, la pdc sera la même qu'avec une focale plus grande qui elle oblige à se reculer."""

Et pour répondre à la question du fil:

"""Pour finir, même si l'on peut obtenir une même pdc avec 2 longueurs focales différentes il faut garder à l'esprit que le flou deviendra plus rapidement important avec une longue focale, par exemple si l'on compare deux réglages (f/5.6, map à 3m avec une focale de 50mm et à 6m avec une focale de 100mm) qui donnent la même pdc (environ 1m) on constate que 2m derrière le sujet le flou d'arrière plan est 25% plus grand à 100mm."""

Voila ou je voulais en venir, suite à mon expérience sur le terrain, sans réussir à l'expliquer/démontrer.
Clin d'oeil

Bravo pour ton test!  ;)

vincent

Citation de: valoo21 le Novembre 17, 2013, 22:27:26
Théoriquement, a cadrage strictement identique, tu auras une PDC plus grande avec un 400 2.8 qu'avec un 14mm 2.8 non...?

Euh,  ;D

Laurent94

Oui, c'est dans le livre de René Bouillot "La pratique du reflex numérique" (page 296 de la 3ieme édition) :
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champs délivrée par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelle que soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même, ..."

Ma petite contribution en hommage à ce grand monsieur de la photo.
--
Laurent

PS: désolé, j'arrive comme une moustache dans la soupe (en plein milieu d'un tir de crops)
Je continue pour faire suite aux photos postées :

En fait si le grandissement est identique, le point de vue est totalement différent (on doit se déplacer pour garder le même grandissement en changeant de focale), donc ce que montre l'arrière plan est très différent (même si la profondeur de champ est identique) ;D.
Un petit vélo dans la tête ...

Cptain Flam

;D :D ;)

Merci, bien plus constructif et efficace qu'un long discours! Belle démonstration sans blabla inutile! ;)
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: vincent le Novembre 17, 2013, 22:56:30
Euh,  ;D

J'ai écrit trop vite: je pensais au flou d'arrière plan et non a la PDC en fait ^^...!

Intéressant, merci :)!

seba

Déjà, la règle qui stipule qu'à grandissement et ouvertures égaux n'est valable que pour un grandissement pas trop petit et un diaphragme pas trop fermé. En augmentant la distance ou en diminuant l'ouverture, avec la distance focale la plus courte on va progressivement avoir une profondeur de champ plus importante.
Ensuite le fond lointain sera différent car l'importance de son flou ne dépend pas de f/d mais seulement du diamètre de l'objectif.

seba

Citation de: Laurent94 le Novembre 17, 2013, 22:57:19
Oui, c'est dans le livre de René Bouillot "La pratique du reflex numérique" (page 296 de la 3ieme édition) :
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champs délivrée par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelle que soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même, ..."

Non c'est faux.

vincent

Citation de: bino le Novembre 17, 2013, 22:55:31
La même que sur l'autre fil  ;D ;D ;D
En résumé, """ à même ouverture et même cadrage la pdc est la même, quelle que soit la focale.[/b]
En effet: une courte focale oblige à se rapprocher du sujet, la pdc sera la même qu'avec une focale plus grande qui elle oblige à se reculer."""

Et pour répondre à la question du fil:

"""Pour finir, même si l'on peut obtenir une même pdc avec 2 longueurs focales différentes il faut garder à l'esprit que le flou deviendra plus rapidement important avec une longue focale, par exemple si l'on compare deux réglages (f/5.6, map à 3m avec une focale de 50mm et à 6m avec une focale de 100mm) qui donnent la même pdc (environ 1m) on constate que 2m derrière le sujet le flou d'arrière plan est 25% plus grand à 100mm."""

Voila ou je voulais en venir, suite à mon expérience sur le terrain, sans réussir à l'expliquer/démontrer.
Clin d'oeil

Bravo pour ton test!  ;)

Ben oui, bino !
Sur l'autre fil, on avait l'impression que quelle que soit l'optique on avait le même rendu.
Je me disais que je n'étais quand même pas assez bête pour trimbaler le 400/2.8 avec le 200/1.8 juste pour le plaisir d'avoir la plus grosse  ;)

bino

Citation de: vincent le Novembre 17, 2013, 23:01:09
Ben oui, bino !
Sur l'autre fil, on avait l'impression que quelle que soit l'optique on avait le même rendu.
Je me disais que je n'étais quand même pas assez bête pour trimbaler le 400/2.8 avec le 200/1.8 juste pour le plaisir d'avoir la plus grosse  ;)

Et moi 400 et 600 ::)
Rémy, ouuuuh  ooouuuuhh???

;D ;D ;D

Laurent94

Citation de: seba le Novembre 17, 2013, 22:59:54
Non c'est faux.
T'es vache. Il n'est plus là pour se défendre.
A la page 294 il indique que les formules qu'il utilise sont valable pour un grandissement supérieur à 0.2x environ.

Citation de: Cptain Flam le Novembre 17, 2013, 22:57:54
;D :D ;)

Merci, bien plus constructif et efficace qu'un long discours! Belle démonstration sans blabla inutile! ;)
Désolé Cptain, j'ai posté du blabla avant ta phrase ::)

--
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

seba

Citation de: Laurent94 le Novembre 17, 2013, 23:07:01
T'es vache. Il n'est plus là pour se défendre.
A la page 294 il indique que les formules qu'il utilise sont valable pour un grandissement supérieur à 0.2x environ.

Même moins. Mais il ne faut pas en faire une règle générale.
Cela dit, là ou plus là, il y a plusieurs trucs sur lesquels il se plante avec constance.

Verso92

Citation de: vincent le Novembre 17, 2013, 22:31:09
Première étape, parlons théorie:
sur le site de http://www.cmp-color.fr/pdc.html nous avons un rappel sur le cercle de confusion en numérique, fort différent de celui généralement admis en argentique.
Je retiens donc le cercle de confusion à 0,006 mm

C'est mal barré... comment peut-on à ce point ne rien comprendre à la théorie ?
(à ce point là, c'est pathologique !)