Piles batteries rechargeables (ou pas)

Démarré par STB, Novembre 24, 2013, 10:25:59

« précédent - suivant »

STB

je dois refaire mon stock de batteries rechargeables de type LR6 pour l'alim de flash cobra. (avec chargeur RS900)
De nouvelles batteries ont vue le jour ces derniers mois comme les Eneloop. Je n'ais pas encore de retour d'utilisateurs...
J'en profite donc pour faire un p'tit point sur ce qui existe et est utilisé...

En utilisation intensive, qu'utilisez-vous ?
Merci
StB

lolounette

des Varta "ready 2 use" (donc qu'on peut pré charger et utiliser au besoin comme des jetables) 2500 mAh en ce qui me concerne, et si possible je les recharge après chaque utilisation, ou plus précisément j'ai 2 sets et je mets un set complètement chargé dans le flash à chaque fois que c'est possible...

j'ai vu qu'il existe maintenant des 2600 mAh mais beaucoup plus chères: pas essayées...

j'ai aussi des  eneloop mais  ce sont des 1900 mAh donc je les utilise pour autre chose ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

azzaizzo

J'utilise des clones d'Eneloop avec beaucoup de satisfaction. C'est pas cher et dispo en supermarché. Sur le blister c'est marqué "accus déjà chargés". La capacité peut sembler inférieure aux versions 2900 ou 3200 mah mais en pratique c'est meilleur car pas d'auto-décharge en 1 mois et tension plus stable et courant instantané plus fort (flash prêt plus rapide).
A+

Gér@rd

Tout dépend de ce qu'on cherche en priorité exactement...

Le gros intérêt des Eneloop est principalement leur faible auto-décharge. On en parle souvent parce que ce fût la première marque à proposer ça (elles existent depuis quelques années... ;)). Cela permet de garder des batteries chargées pendant plusieurs mois sans qu'elle se déchargent ou presque. Maintenant beaucoup de marques proposent la même chose (des accus "FAD" comme "faible auto décharge"), il faut regarder sur le blister c'est marqué (Sony, GP, Varta, etc...).

Si on n'accorde pas d'importance à cet aspect (qu'on recharge à bloc avant chaque utilisation) on peut alors chercher les batteries ayant simplement la plus grande capacité (pour un flash, il ne doit pas y avoir de problème). Pour un APN et d'autres appareils c'est bien moins évident (cela dépend beaucoup de la courbe de décharge).

ledunois

En grande surface accus classiques et accus à faible autodécharge se cotoient. Il faut bien vérifier ce qui est écrit sur le blister
et n'acheter que des accus "ready 2 use" ( ex. de chez Varta) ou "prêts à être utilisés" quelle que soit la marque !
J'ai pû constater que ceux-ci ont encore beaucoup de courant......après un an ! ce qui n'était jamais le cas des modèles classiques !
Le chargeur à canaux indépendants est d'une importance cruciale pour l'agrément d'emploi et la longévité de ces accus !
Mais avec un RS 900 il n'y a rien à craidre !

ledunois

J'ai omis de préciser que j'utilise assez intensivement (bridge et flash sur boitiers EOS) des accus Uniross et Varta à faible autodécharge
de 2100 et 2300 mAh et que j'en suis trés satisfait ! Mes "Uniross Hybrio" ont plusieurs années de service sans la moindre
défaillance. J'ai un chargeur......RS 900.

( Sans vouloir faire de publicité, j'ai vu le lot de 4 accus Varta "ready 2 use" de 2300 mAh chez Leclerc à moins de 10.00 €)   

ledunois

Je ne voudrais pas abuser....et polluer ton fil STB, mais à mon avis le seul inconvénient des accus
quels qu'ils soient est leur tension de 1.2 V au lieu de 1.5 V pour les piles alcalines classiques.
Ce n'est pas un inconvénient avec les flashs actuels, ou les bridges compatibles; ça l'était autrefois
et certains fabricants n'hésitaient pas à les interdire dans leurs appareils ! En effet, du fait de leur très faible résistance interne
l'intensité fournie peut être assez forte (beaucoup plus qu'avec des piles classiques de 1.5 V !)
et endommager une électronique peu performante. C'est pour cela aussi qu'ils permettent un recyclage très rapide des flashs.
Par contre et justement à cause de cette faible tension les accus ne conviennent pas en dépannage dans les grips des boitiers modernes.
Dans ce cas de bonnes piles alcalines sont préférables......mais seulement en dépannage, car leur durée de vie y est très courte ! 

Amitiés. 

STB

polluer... nan !
merci pour ces réponses constructives
StB

FVDB

Citation[Par contre et justement à cause de cette faible tension les accus ne conviennent pas en dépannage dans les grips des boitiers modernes./quote]

Personnellement, je n'ai jamais constaté de problème avec des accus sur du matériel photo pour autant que tous les accus soient corrects (il arrive d'avoir un accu défectueux ou moins chargé sur un jeu de quatre et alors effectivement cela coince).

SPOTMATIK

générique ou pas , si la tension de 1.2 volts par éléments n'est pas un handicap à l'usage , une grande capacité associée à un fort courant débité est l'idéal pour un recyclage rapide entre 2 éclairs .............
et la solution d'une alim externe musclée ( de plusieurs en même quantité )  en " NI-CAD ou NI-MIH ou autre " qui garanti un fort débit ( des 4000 mAH ) peut se révéler efficace si cette disposition le permet .....et si l'on "bricole sérieusement" ..... c'est facilement réalisable.

M@kro

Outre qu'ils sont à faible autodécharge, ils semblent aussi plus stables en charge dans le temps.
C'est à dire qu'un accu "standard" perd de sa capacité avec le temps, et ca semble être moins le cas sur les eneloop.
Pour ma part, j'utilise des Panasonic Evolta (que j'ai trouvé à Darty ... mais c'est plutôt 15 € les 4 accus LR6)