Ben vendre un D3 pour acheter un D700 qui n'est pas encore sorti je vous le rappelle... ma foi chacun fait bien ce qu'il veut ...
Cela me semble pour le moins déraisonable !
Je lisais ne sais plus trop où 300 000 cycles garantis pour le D3 (lu sur le site Nikon) et 100 000 testés pour le D700 (cela fait une grosse différence entre garantis et testés, le nombre de déclenchements aussi d'ailleurs) ! Certes moi aussi j'aurais bien aimé avoir le verre quadrillé quant aux poussières j'ai été dans le midi j'ai changé pas mal de fois d'optiques pas de poussières sur mon capteur !
Le D700 sera plus léger bof de combien il fait déjà 995g (site Nikon) !
On m'aurait dit passer du D300 au 700 oui là compte tenu du prix des 2 bêtes... cela se discute et les avantages et inconvénients également !
Personnellement les 12 voire les 25000 iso je ne m'en sers jamais !
Ceci dit j'apprécie très fort de retrouver les fichiers très propres de mon "ex" 20D à 1600iso là oui c'est un gros plus !
Le 3200 et 6400 m'ont aussi été bien utiles à Annecy pour faire des prises de vue en lumière ambiante ...
Bien malin Nikon de sortir une superbe bête comme le D3 puis ensuite un D700 sinon je ne pense pas qu'il aurait vendu autant de D3 (bien que certains d'entre nous apprécie également le fait de tenir un bel objet dans les mains)
Quant au D3 actuel on peut faire en natif du combien du A3, A2 ? Dans photoshop j'ai affiché 160*120 en 300ppp....
si cela fait 1.60*1.20m heu que ferions nous d'un D3x je fais du A4 du A3 une fois par an pour un joli fichier je fais un 60*90 mais c'est vrai que je ne suis pas un pro du genre !

Au delà de toutes ces considérations avec un 18Mp nous ne gagnerions que 30% c'est à dire moins d'un tiers de surface linéaire par contre le prix ne sera pas linéaire du tout lui... sans parler du poids des fichiers exponentiels !
Pour rappel les fichiers en 14bits du D3 = 25Mo !

Mais là encore mes propres besoins ne sont pas ceux du voisin !

Pour finir il serait grandement souhaitable que Nikon continue cette politique du 12Mp (D2x, D300, D700, D3) et aille chercher quelque amélioration dans une meilleure gestion des IL encaissés par ses capteurs je considère qu'il a déjà obtenu un franc succès quant à la réduction du bruit en haut iso (rappelons nous qu'en argentique les pellloches lambda c'était du 400iso et personne ne pleurait sa mère pour avoir plus) ici nous sommes en 1600iso propres...
Pour ma part je pense que le D3 voire le D700 sont des produits parfaitement aboutis il ne reste plus qu'à peaufiner une peu la chose avec un D3x par exemple !
je ne suis pas devin mais je vous en dirai plus l'année prochaine à la même époque...

[at] bientôt et bonnes prises de vue [at] tous !