Surprenant, non !

Démarré par paranthropus, Décembre 06, 2013, 18:19:05

« précédent - suivant »

paranthropus

Une mésange bleue, à confirmer, volant sur le dos avec la tête parallèle au sol !
Elles feront tout pour se faire photographier
Jean-Paul
Jean-Paul

sigma

Si çà se trouve, pour elle c'est peut être banal.
Un grand coup de chapeau au photographe.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

paranthropus

Peut-être en effet.
En tout cas la mésange huppée, à confirmer, s'arrête à 90° (toujours avec la tête parallèle au sol).
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Jean-Paul ! Tu devrais surtout arrêter de les nourrir à l'ergot de seigle  :D

...Les psychotropes ne sont pas vraiment recommandés pour les mésanges  ;)
André

paranthropus

Merci André, je comprend mieux maintenant
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Il faut vraiment confirmer la 1 ? ;)
De bien beaux clichés, chez nous c'est assez calme à la mangeoire car je l'ai déplacée et cela doit les perturber un peu..
Pierre

paranthropus

Salut Pierre,
Ici aussi c'est assez calme et j'en ai profité pour faire quelques réglages.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: paranthropus le Décembre 06, 2013, 20:22:55
...j'en ai profité pour faire quelques réglages...

...Réglage du matos ou bien des mésanges  :D

...En tout cas, sacrée maîtrise de la prise de vue de mouvements rapides avec flashes => superbement bien gérée ! Tu devrais ouvrir un fil dans Image nature !
André

paranthropus

Merci André,
Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2013, 09:03:13
...Réglage du matos ou bien des mésanges  :D
Les deux :la vitesse de réaction d'une mésange n'est pas la même que celle d'un verdier, etc.. Comme je déclenche à vue et en manuel il faut que j'entraine mes pouces et mon cerveau car les fenêtres de cadrage sont petites, plus quelques changements de position des différents flashs. Mais ce n'était pas le but de mon fil, juste montrer quelques acrobaties.

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2013, 09:03:13
Tu devrais ouvrir un fil dans Image nature !
J'ai déjà fait pour expliquer ma technique, mais comme j'ai subi des agressions verbales très dures sur l'utilisation des flashs par des ultras (principalement sur les nocturnes), cela ne me tente vraiment plus.
Donc je préfère rester dans un cadre plus restreint.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: paranthropus le Décembre 07, 2013, 10:31:48
...J'ai déjà fait pour expliquer ma technique, mais comme j'ai subi des agressions verbales très dures sur l'utilisation des flashs par des ultras (principalement sur les nocturnes), cela ne me tente vraiment plus...

...Je te comprends...

...C'est d'autant plus regrettable que les Oiseaux (même les nocturnes) sont totalement insensibles à la lumière, qu'elle soit continue (projecteur) ou instantanée (flash), tout simplement parce que la lumière n'est pas "enregistrée" (génétiquement ou par apprentissage) comme une menace.

...Quand je faisais du suivi Grand-duc, le couple ou les jeunes volants venaient se poser à quelques mètres de mon affût en crête. J'allumais alors mon projecteur et je les photographiais au flash : ils s'en foutaient totalement et restaient tranquilles tout au long des séances photos !
André

paranthropus

Tout à fait d'accord avec toi André, ce qui démontre l'importance de bien connaitre son sujet avant de le photographier ou d'en faire des commentaires.
Ca va t'intéresser. Sur la photo jointe, on voit la fermeture de la pupille d'une chevêche d'Athéna après deux coup de flashs successifs à 10i/s (D3).
Avec un spécialiste de l'espèce et après avoir fait la même chose sur un humain, nous en avons conclu que le nocturne est deux fois plus rapide.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Voilà la parfaite démonstration que les nocturnes (et les Oiseaux de manière générale) ignorent totalement les flashes. Expérience très intéressante également quant à la vitesse de femeture de la pupille !

...Pour ma part, j'avais remarqué, alors que je photographiais des Passereaux en argentique avec la méthode du fill-in flash, que ceux-ci étaient effarouchés à chaque déclenchement. J'ai pensé qu'il craignaient le flash. J'ai donc donc supprimé celui-ci et... les Passereaux avaient tout aussi peur...

...J'ai alors fait des tests en déclenchant le flash sans prendre de cliché. Les Oiseaux ne bougeaient pas. J'ai compris que ce qui leur faisait peur n'était pas l'éclair du flash mais le bruit du boîtier (pourtant faible).

...Je l'ai isolé dans une housse et j'ai pu reprendre mes séances en fill-in flash sans aucun problème !
André

paranthropus

C'est tout à fait exact André.
Je pense qu'ils peuvent associer le bruit du déclenchement avec le flash ce qui peut éventuellement les perturber. C'est ce que j'ai remarqué.
J'utilise des moufles sur l'appareil surtout avec le D4 qui est une véritable mitraillette. Il y a ce nouveau produit qui est pas mal.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/moufles-antibruit-114/blimp-moufle-anti-bruit-2608
Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Superbes clichés, sacrés reflex et en prime j'apprends des choses... je dis juste qu'il ne faut pas se gêner pour continuer ;)
Mangez des cacahuètes!

lolounette

pffff mais comment fait il pour réussir des trucs pareils ??  :o :D

après nous avoir complètement esbaudit avec ses photos de libellules en vol (et m'avoir donné des super trucs pour pouvoir m'y essayer, encore merci ;)) voila qu'il nous assène des photos d'acrobaties aériennes  !  :o

Je me se régale ;)
mais il me reste bien du boulot à ce que je vois  :(

je suis en pleine phase d'apprentissage de la photo de passereau en faisant du fill-in au flash et j'ai moi aussi constaté que ce dernier ne leur fait absolument ni chaud ni froid ! je l'ai positionné en déporté à moins d'1m du perchoir et je suis moi même positionnée avec mon boitier à l'intérieur à 3-4m derrière ma porte fenêtre (je sais, c'est de la photo animalière dans les pires conditions  ;D) donc le bruit du déclencheur est totalement inaudible pour eux. Le fait de déclencher le flash même à plusieurs reprises ne les fait absolument pas bouger d'une miette, ils ne tournent même pas la tête vers le flash...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

paranthropus

Merci pour vos commentaires, c'est sympa, mais la rubrique traite plutôt de sciences naturelles que de photos. Je ne veux pas avoir de problème.
Je ne suis pas très chaud d'ouvrir un fil pour parler technique parce que ça va être la foire avec tous ceux qui savent.
J'ai suggéré de repartir d'un sujet que j'avais traité il y a un peu de temps pour avoir déjà un fond et je dirais comment je fais, mais il faut déjà savoir qu'il faut du matériel.
Ca marche bien pour les passereaux, les nocturnes de nuit, les papillons, les insectes dont les libellules mais pour elles, la technique est détournée parce que les appareils photos ne suivent pas.
Sinon il y a un très beau bouquin de Ghislain Simard sur les papillons.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Je vais te donner quelques infos pour démarrer.
Débraye tous les automatismes de l'appareil-objectif : AF, VR qui font perdre du temps de réaction. (faire une pré mise au point sur la zone où le sujet va se présenter)
Commence en fermant le diaphragme et après, dès que tu maitrises, tu ouvres pour avoir un meilleur rendu des fonds.
Prendre la luminosité du lieu, puis mettre l'appareil en mode M, mettre la vitesse à la valeur de la synchro flash FP et régler le reste pour avoir -3IL par rapport à cette mesure de lumière ambiante. C'est pour éviter la double exposition.
Après il te faut des flashs haute vitesses : mini il faut travailler au 1/16, mieux au 1/32 c'est fonction si tu veux tout net ou les bout des ailes un peu flou.
Maintenant il faut créer une lumière principale en associant plusieurs flashs (pour avoir la lumière nécessaire mais aussi pour éviter la dureté de cet éclairage)
Le principe est : plus la surface d'éclairage est grande pour le sujet plus le rendu est doux.
Les diffuseurs font perdre trop de lumière donc j'utilise 5 flashs mais avec 3 c'est déjà bien. Le nombre guide bouge de 1,414 chaque fois que l'on rajoute un flash. Les placer le plus près possible du sujet (1m, 1m50). Je me suis créer des tableaux qui me donnent le couple dia iso en fonction de la distance.
En option, après il te reste à placer un flash avec diffuseur si tu veux pour éclairer le fond et un autre pour adoucir des ombres sur le sujet mais pas trop.
Attention tous doivent être réglés sur la même vitesse sinon risque de double expo.
Après, je préfère déclencher en manuel avec un fil pour sentir le bon moment. il faut suivre l'oiseau et déclencher juste avant pour tenir compte de la remonter du miroir.
Après de nombreux échecs tu commenceras à obtenir des résultats. Ce sera au moment où la technique deviendra automatique et que tu soucieras que du choix du site et de la trajectoire de tes protégés.
Il faut ne pas se situer dans des zones trop ensoleillées.
Pour les libellules la technique s'utilise mas uniquement pour déboucher les contre jours car il faut utiliser des vitesses type 1/3200e sur le boitier et les flashs ne fonctionnent plus de la même façon.
Voila, ce n'est pas très compliqué, après chacun l'adapte avec ses moyens et sa sensibilité.

Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Merci pour la recette clé en main paranthropus  ;)
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

C'est avec plaisir, si cela peut vous aider un peu et vous faire gagner du temps de mise au point.
Si vous démarrez et que vous avez des précisions à demander, n'hésitez pas.
Juste une point, quand l'oiseau vient vers vous pour se poser, quand il écarte les ailes pour freiner, c'est le meilleur moment au niveau esthétique mais surtout car sa vitesse diminue de façon importante.
En tout cas merci de vous être intéressés à mon travail même si ce n'était pas l'objectif premier.
Avec un peu d'avance, bonne année 2014 pleine de photos d'oiseaux ou de papillons en vol.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Un super grand merci Jean-Paul pour ces explications et ces voeux (sur une merveilleuse photo) !

...Je suis vraiment navré que tu ne veuilles pas ouvrir un fil quand je vois la qualité artistique et la maîtrise technique de ton travail  :(

...Alors, si quelqu'un de CI vient à lire ces lignes, peut-être serait-il pas mal de penser à Jean-Paul pour un futur reportage dans Nat'Images : je suis persuadé que les lecteurs (trices) seraient enchantés !
André

paranthropus

Tu y vas fort André, en plus ils ont Stéphane Hette qui fait très bien ce type de photos et mieux que moi et le spécialiste hautes vitesses au top c'est Ghislain Simard
Je suis bien loin de ces messieurs  ;)
Jean-Paul
Jean-Paul

lolounette

j'ai l'article de Michel Poinsignon sur la photo d'oiseaux en vol au flash haute vitesse (Nat'image juin juillet 2013) ouvert sur mon bureau depuis des semaines mais bon ses explications au niveau des réglages sont assez minces, donc merci pour le complètement Jean-Paul...

les quelques essais que j'ai fait sont pour le moins décevants, j'ai de la double expo ou alors 1/4 de l'oiseau hors du cadre  ;D mais de toute façon il faut que j'arrive à trouver quelques flashs manuels pas trop chers en complément de mon speedlite si je veux arriver à quelque chose d'exploitable à mon avis...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

paranthropus

Commence déjà par des plans très larges pour connaître les temps de réaction et rechercher la zone où il faut faire la mise au point.
Il te faut au mini 3 flashs si tu veux être plus à l'aise et ne pas faire de doubles expos (surtout -2 IL mini pour le réglage de l'appareil vis à vis de l'éclairage ambiant).
Jean-Paul
Jean-Paul

foufouille

Magnifique cette dernière!  :)
Photographiquement vôtre...

lolounette

merci pour tes conseils Jean-Paul, je me mets à la recherche de quelques flashs supplémentaires d'occasion et je retente tout ça ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4