Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix entre le EF-S 60/2,8 USM MACRO ou le EF 100mm Macro F2.8 USM  (Lu 7157 fois)
nazgul92
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 16, 2008, 10:27:44 »

bonjour

je voudrais des conseilles pour un objo pour macro. j'ai vue c'est 2 objectifs sur digit-photo. Et il son trés bien noté sur photozone

si vous avez d'autre proposition je suis preneur aussi.

je voudrais savoir la grande différence entre EF et EF-S sachant que j'ai un 450d quel serai le meilleur pour s' harmonisée avec mon appareille.

merci
Signaler au modérateur   Journalisée

vive le kite et la photo
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 16, 2008, 10:35:34 »

Les 2 se montent sur ton boitier mais seul le 100 macro pourra se monter sur un 24x36 (au cas où ...).
Map mini plus courte pour le 60 macro (sujet plus près de l'objo au rapport 1:1).
canardphot
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 16, 2008, 10:43:47 »

Confirmation de l'avis de O.A. : si les deux sont techniquement bons, il serait pertinent de s'orienter sur le 100 mm qui est utilisable sur un capteur "FF". Cela n'enlève rien à la très bonne qualité reconnue du EF-S 60 mm !
Mais comme les boîtiers "FF" semblent maintenant arriver en force sur le marché "experts", il est pertinent de n'investir que sur des optiques "plein format".... car l'investissement "long terme", ce sont les optiques plus que les boîtiers.....

TétraPixelotomisteLongitudinal
nazgul92
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Juillet 16, 2008, 11:06:28 »

merci pour c'est réponse rapide est intéressante

mais y a t il pas d'autre marque qui font de bon, voir très bon, cailloux à macro...

guillaume

vive le kite et la photo
LeCerveau
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 16, 2008, 11:17:52 »

Sigma fait un très bon 70mm f2.8

Mais bon, difficile de faire meilleur que le Canon 100mm macro

In Serie L I Trust
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 16, 2008, 11:26:59 »

La plupart des optiques macro des independants ont un bon piqué et même s'il y a de petites differences à f/2,8, c'est pas tres grave car on fait rarement de la macro à cette ouverture. Le choix se fait plutot du coté de la qualité de fab, de la vitesse de l'AF en utilisation non macro, de l'esperance de la compatibilité avec les futurs boitiers...

Il faut aussi tenir compte de la focale qui détermine le risque de flou de bougé en macro à main levée et sans flash.
Un 100mm est equivalent à un 160mm de ce point de vue sur votre boitier et necessitera un temps de pause plus court. Comme en macro , on a rarement trop de lumiere (sauf utilisation d'un flash), l'utilisation d'un 100 est moins facile.
Enfin, en photo classique, il faut voir si vous préférez un 160 ou un 96mm (portrait...).
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 16, 2008, 18:17:06 »

sans hésitation le 100 car compatible avec les full frame et x1.3. l'avenir est ainsi assuré

nazgul92
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juillet 16, 2008, 18:26:33 »

bon ba je crois que c'est clair sa va étre le 100.

est ce qu'en macro on se sert du pare-soleil???

vive le kite et la photo
elliot
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 16, 2008, 19:38:54 »

bon ba je crois que c'est clair sa va étre le 100.

Oui. Les contraintes sont les mêmes qu'en photo classique. Peut-être moins avec un 60mm mais à partir du 100mm et au delà il est très utile.

+1 pour le 100mm qui est une focale idéale pour la macro. C'est mon prochain achat.

Chocoboy
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 16, 2008, 20:17:48 »

+1 pour le 100... beau piqué, pas trop lourd, et très efficace.

AAAH la question du pare-soleil  Sourire

Oui c'est toujours très utile de l'avoir, et comme beaucoup pensent trop souvent... le "pare-soleil" sert à éviter juste le soleil....FAUX
En macro tu fais souvent de la photo en pleine nature, et le fait d'avoir ce petit +, est qu'il protège les branches et autres choc imprévues (pour moi c'est ma chienne) d'abimer la lentille.
Si tu ne le possède pas, c'est bien dommage. Surtout si tu raye la lentille  Indéci
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 16, 2008, 21:07:08 »

Oui mais non.

Déjà, ne pas choisir le pare soleil Canon dédié au 100 macro.
Il est hors de prix, et surtout beaucoup trop long pour un bon usage en macro.
Trop pres du sujet, ou faisant de l'ombre.
J'utilise un Hama en caoutchouc à 10 balles destiné aux focales de 50 mm, qui se replie sur lui même si nécessaire.
Et ça va très bien comme cela.

In nineteen eleven i trust
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 16, 2008, 21:49:13 »

J'utilise aussi un pare-soleil plus court (celui d'un 85 1,8 takumar). Le pare-soleil Canon est certainement tres bien pour du portrait mais est beaucoup trop long pour de la macro.
Le pare-soleil est bien pratique en macro car ça evite le contact avec les herbes et autres brindilles quand on chasse la bêbête...
Lyrr
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 17, 2008, 10:49:33 »

La plupart des optiques macro des independants ont un bon piqué et même s'il y a de petites differences à f/2,8, c'est pas tres grave car on fait rarement de la macro à cette ouverture.

Ah bon !

Moi je ne fais que de la macro à cette ouverture (et je ne pense pas être un manchot)
http://sergetollari.free.fr/

Et sur un célèbre forum de photo nature, la tendance est très largement à ce type d'image.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/

Quant au pare-soleil. J'utilise celui de Canon. Il ne fait pas de l'ombre mais je ne dit pas qu'un autre pare-soleil ou un bricolage ne puisse pas faire l'affaire.

Slybox
Actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 17, 2008, 11:52:43 »

Le pare-solei du CANON 85 1.8 peut-il faire l'affaire ? Je pense qu'il est plus court que celui du 100 macro.
Je pose cette question car le 100 et le 85 ont tous les deux un diametre de filtre de 58 mm.

20D/10-22/17-55 IS/70-200 4L
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 17, 2008, 15:00:21 »

Le pare-solei du CANON 85 1.8 peut-il faire l'affaire ? Je pense qu'il est plus court que celui du 100 macro.
Je pose cette question car le 100 et le 85 ont tous les deux un diametre de filtre de 58 mm.

J'ai les 2 mais j'ai pas essayé d'echanger les PS. Il me semble que la fixation est plus petite sur le 85 et puis c'est un systeme de clip sur le 85 et une bayonette sur le 100macro.
La fixation des ps Canon ne se fait pas par la filetage sur ces objos mais on trouve facilement sur ebay des ps de rechange en monture vissante.

Le probleme du PS standard du 100macro n'est pas trop l'ombre mais surtout la proximité au sujet.
La map mini est de 30cm, ce qui veut dire une distance de 15cm du sujet à la lentille frontale. Avec le PS, ça se réduit à 7,5cm. Pour les insectes craintifs, ça fait souvent la difference entre une photo de bêtête sur une fleur et ... une photo de fleur  Clin d'oeil
Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 17, 2008, 15:25:05 »

Moi aussi j'ai opté pour un PS en caoutchouc pour le 100macro; il est court et repliable, efficace sur la majorité des gênes lumineuses.

Pour le choix entre 60 et 100mm, j'ai préféré le 100 (sur 20D ou 40D) car je suis souvent obligé de rester assez loin des insectes craintifs. Par exemple certaines libellules sont assez farouches et au 100mm c'est déjà souvent trop près pour le pas les effrayer si on veut cadrer un minimum serré !

Avec le 5D, du coup, j'ai même trouvé le 100mm trop court, conséquence de mes habitudes prises en APSC...

Et puis oui, l'EF-S a cela de dommage qu'il ne se monte que sur les apn APSC, ça fait réfléchir pour l'avenir, forcément, surtout que ces cailloux sont pas donnés quand même !

Fab

7D, 20D, S95
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: