Tutoriel Adaptateur Reflex numérique-Chambre... vous en pensez quoi?

Démarré par domino48, Décembre 10, 2013, 12:53:17

« précédent - suivant »

tili

Citation de: domino48 le Décembre 10, 2013, 20:26:59
Je suis un peu "largué" par certains propos techniques, normal, d'autant plus que je ne fais pas de macro (sauf "ô la belle araignée jaune! Je ne peux pas rater cela! ", mais cela ne fait pas une expérience!).
Mais, au moins dans ce domaine, il apparaît que la possibilité de faire  du décentrement, de jouer sur la profondeur de champs, même limitée, semble intéressante! Pourquoi pas dans certains portraits?

Si je comprends bien, il faut  éviter pour cela d'avoir un long soufflet... Si cela me tentait (cela peut venir, rien que d'en parler!) mon ballon serait plus intéressant que le soufflet.
Dans un portrait généralement le plan de profondeur de champs que l'on cherche est parallèle au capteur, donc pas besoin de bascule. Par contre il peut être utile dans un portrait en situation où tu cherche à mettre en valeur (net) un objet à gauche (par exemple) et en avant plan du visage qui sera légèrement incliné vers la gauche aussi et donc d'avoir flou un autre objet en avant plan à droite du visage mais situé sur lemême plan que celui de gauche. Ce n'est pas forcément clair (pas facile a expliquer)  ::)

La chambre et ses mouvements est une superbe école de photo. Je te conseille déjà de consulter des sites qui expliquent les mouvements et la règle de scheimpflug

VentdeSable

Citation de: tili le Décembre 10, 2013, 20:55:02
Dans un portrait généralement le plan de profondeur de champs que l'on cherche est parallèle au capteur, donc pas besoin de bascule. Par contre il peut être utile dans un portrait en situation où tu cherche à mettre en valeur (net) un objet à gauche (par exemple) et en avant plan du visage qui sera légèrement incliné vers la gauche aussi et donc d'avoir flou un autre objet en avant plan à droite du visage mais situé sur lemême plan que celui de gauche. Ce n'est pas forcément clair (pas facile a expliquer)  ::)

La chambre et ses mouvements est une superbe école de photo. Je te conseille déjà de consulter des sites qui expliquent les mouvements et la règle de scheimpflug
En 8x10, avec un aero ektar ouvert en grand, on a a peu près 3 mm de profondeur de champ. Si on veut un nez et des oreilles nettes va falloir basculer un peu...

Y pas de règle. Parfois c'est utile parfois pas.

Mistral75

Oui, le tirage de la monture Sony E est égal à 18 mm soit un petit 3 cm de moins que les montures de reflex.

esox_13

Je me dis tout de même que le paysage ou même le portrait avec un tel montage doivent être un peu compliqués non ? Pour une 4x5 la focale standard est  le 120/150 mm. Donc si on y met un capteur 24x36 cette focale standard devient un bon télé. Donc pour de la macro je veux bien mais pour du portrait l faut se mettre à 100 m du sujet pour cadrer autre chose que sa narine en plein cadre ?

muadib

Citation de: esox_13 le Décembre 11, 2013, 08:49:59
Je me dis tout de même que le paysage ou même le portrait avec un tel montage doivent être un peu compliqués non ? Pour une 4x5 la focale standard est  le 120/150 mm. Donc si on y met un capteur 24x36 cette focale standard devient un bon télé. Donc pour de la macro je veux bien mais pour du portrait l faut se mettre à 100 m du sujet pour cadrer autre chose que sa narine en plein cadre ?

La focale standard en 24x36, c'est le 40mm. Il faudrait donc que tu utilises un 40 mm pour avoir la perspective d'un 24x36 avec ta chambre. 4x5'' à ma connaissance ça n'existe pas et en plus tu aurais tous les problèmes de tirage du soufflet évoqué précédemment.
Bref, effectivement pour l'architecture, ce n'est pas évident.
Le portrait, c'est différent. Un 180 ça n'a rien d'exceptionnel. La question c'est plutôt que la contrainte est forte, et l'intérêt faible.

Pour les natures mortes, c'est une autre affaire en raison des bascules et des décentrements.

Yann Evenou

Citation de: muadib le Décembre 11, 2013, 09:33:02
La focale standard en 24x36, c'est le 40mm. Il faudrait donc que tu utilises un 40 mm pour avoir la perspective d'un 24x36 avec ta chambre. 4x5'' à ma connaissance ça n'existe pas et en plus tu aurais tous les problèmes de tirage du soufflet évoqué précédemment.
Les objectifs qui s'en rapprochent le plus sont le Schneider Super-Angulon de 47mm et le Rodenstock Grandagon de 53mm, mais leur encombrement fait que la lentille arrière risque fort de racler la monture même avec un boitier au registre de 18mm. Par contre, en jouant bien il doit être possible d'utiliser un Schneider Angulon ou un Wollensak Raptar Wide Angle de 65mm.

En paysage, une focale longue est parfaitement utilisable, tout dépend du style de paysage recherché. Pour l'exemple, 2 images réalisées du même point de vue avec un DSLR 24x36 et un 4/150mm Rodenstock Apo-Rodagon-N à f/5.6, la première sans bascule et la seconde avec bascule horizontale. Ce sont des images d'essai, pas des tentatives de créer des oeuvres d'art ! ;D

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

La chambre peut  aussi servir en paysage à créer une "ligne de force" nette sur un fond estompé en paysage (ou ailleurs) :

Sonyiste macrophage

domino48

Citation de: tili le Décembre 10, 2013, 20:55:02

Si, c'est clair en ceci: les possibilités de jouer avec les plans et la netteté sont multipliées. J'adore "bricoler", adapter avec les possibilités offertes par un appareil... donc c'est un domaine à découvrir (un de plus).
Domino

domino48

La 3ème photo est étonnante, même si l'effet me paraît peut-être exagéré ici. Mais il s'agit d'un essai, j'ai bien compris l'aspect démonstratif!
Domino

muadib

Le jeu ici, c'est vraiment la création à la prise de vue. D'un point de vue purement pragmatique, le post-traitement fait au moins aussi bien.
Les deux domaines où la chambre excellait, (parce qu'elle propose bascules et décentrements), c'était la nature morte et le paysage. Pour la nature morte, l'adaptateur Reflex numérique-Chambre fonctionne bien à condition d'avoir du recul (et pas peur des poussières sur le capteur), pour l'architecture ce n'est utilisable qu'exceptionnellement.

esox_13

Je ne voulais pas parler de perspective mais tout simplement de cadrage. LEs exemples le montrent bien, L'angle couvert par le capteur 24x36 n'est pas du tout le même que celui couvert par le plan film 4x5 à focale égale. Donc je maintiens que l'utilisation est très restreinte. Certes on peut faire du paysage au télé, je ne m'en prive d'ailleurs pas, mais pour faire du panoramique c'est une autre histoire. Idem pour le portrait, il faut un très long studio pour photographier autre chose que le bout du nez du modèle...

Yann Evenou

Citation de: muadib le Décembre 12, 2013, 11:22:00
Le jeu ici, c'est vraiment la création à la prise de vue. D'un point de vue purement pragmatique, le post-traitement fait au moins aussi bien.
Pas totalement d'accord : sur le village perché, la photo avec bascule peut éventuellement être réalisée en PT, mais dans ce cas il faut réaliser plusieurs images, en flouter sélectivement certaines parties puis faire un assemblage en stacking. Pas exactement simple ni rapide ! Pour rappel, le village est à plusieurs centaines de mètres (de mémoire environ 1km) et les herbes à 3m environ, donc même en vissant à f45 impossible à refaire sur une seule image, sans parler du piqué qui s'effondre pour cause de diffraction...
Là, l'image est réalisée à f5.6 ce qui d'expérience est proche de l'optimum pour cet objectif.

Le PT permet beaucoup de chose, mais il n'est pas la solution à tout sauf à se livrer à des opérations lourdes, complexes et très chronophages qui en plus sont nettement moins plaisantes que la prise de vue en pleine campagne par une belle journée (pain, saucisson et vin de pays en option ;D).

Citation de: esox_13 le Décembre 12, 2013, 11:37:00
Je ne voulais pas parler de perspective mais tout simplement de cadrage. LEs exemples le montrent bien, L'angle couvert par le capteur 24x36 n'est pas du tout le même que celui couvert par le plan film 4x5 à focale égale. Donc je maintiens que l'utilisation est très restreinte. Certes on peut faire du paysage au télé, je ne m'en prive d'ailleurs pas, mais pour faire du panoramique c'est une autre histoire. Idem pour le portrait, il faut un très long studio pour photographier autre chose que le bout du nez du modèle...
Pour le panoramique il y a aussi la solution des vues successives en utilisant le décentrement latéral puis assemblées. Pour le portrait, en descendant à 135mm ce qui n'est pas très difficile on a quand même pas besoin de la Galerie des Glaces pour avoir le recul... ;)
Utilisation plus restreinte que le 4x5 en plan film c'est certain, mais pas si restreinte que ça, c'est plus un problème d'adapter les méthodes de travail et de bien cerner les possibilités.
Sonyiste macrophage

tili

Citation de: Yann E. le Décembre 12, 2013, 11:49:45
Pour le portrait, en descendant à 135mm ce qui n'est pas très difficile on a quand même pas besoin de la Galerie des Glaces pour avoir le recul... ;)
Utilisation plus restreinte que le 4x5 en plan film c'est certain, mais pas si restreinte que ça, c'est plus un problème d'adapter les méthodes de travail et de bien cerner les possibilités.
Je pense que pour le portrait avec un système comme le Sinar P-SLR, on doit même pouvoir descendre au 75 avec un sony A7

esox_13

JiClo

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise ce procédé pour obtenir des images réalisées à l'Imagon de Rodenstock, objectif à portrait que j'applique aux paysages.
Le problème de cette optique est sa focale de 300mm conçue pour les chambres 4x5 et 5x7.
J'ai donc collé une bague rallonge Nikon sur une plaquette 140; je peux ainsi monter mon Fuji S5 sur la chambre Horseman.
Je réalise une trentaine de clichés en décentrant chaque fois de gauche à droite, et par lignes successives de haut en bas.
Je remonte le tout dans un logiciel panorama et j'obtiens une photo à l'angle beaucoup plus large(+/- = à 80mm) avec cet Imagon 300mm.

1. le montage

JiClo

JiClo

Yann Evenou

Sympathique usage à contre-emploi de l'Imagon, et on reconnait bien le rendu de la "poivrière" sur les reflets  ;).
C'est un des intérêts de la chambre + reflex (24x36 de préférence à APS-C, et MF de préférence à 24x36 pour les riches ou les pros qui peuvent le rentabiliser) : on peut réutiliser des optiques très particulières dont le rendu ne se retrouve absolument pas avec les objectifs modernes, aussi performants soient-ils par ailleurs.

Sonyiste macrophage

vittorio

Instagram : vittorio.bergamaschi

tili

Citation de: vittorio le Décembre 12, 2013, 20:57:42
Plein de franges dans les hautes lumières , non ?  :o
Oui, ça donne un coté féérique.
Mais il ne faut pas en abuser.

esox_13

Citation de: vittorio le Décembre 12, 2013, 20:57:42
Plein de franges dans les hautes lumières , non ?  :o

Il me semble que le but et de s'amuser plus que d'obtenir le cliché parfait non ? Parce que si c'est le but recherché alors il vaut mieux prendre une autre voie je pense... ;D

JiClo

L'Imagon est une optique difficile, encore plus lorsqu' elle est déviée de sa fonction normale.
Ce procédé de reconstruction d'une image ne permet pas d'avoir la moindre idée de ce que le réglage de la grille va donner sur un petit capteur.
Il est évident que, dans la pratique courante de ce type de photo, je privilégie le planfilm 4x5 noir et blanc, dans des conditions bien définies, à savoir un éclairage dur et une prise de vue à contre-jour, sinon, c'est plat.

JiClo

esox_13

Beurk ça manque de piqué...  ;D ;D ;D ;D quelle m... cette optique.... ;D ;D ;D ;D