accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D2x/D300 à 1600 ISO
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D2x/D300 à 1600 ISO (Lu 20772 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #25 le:
Juillet 17, 2008, 15:45:44 »
"souvent je lis que le capteur du D300 serait une révolution par rapport à celui du D2x"...
ce sont sans doute les mêmes à la base...avec des options différentes et surtout un environnement différent (processeur, logiciel).
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juillet 17, 2008, 15:52:14 »
A propos d'exposer "juste". Si on regarde ce qui est branchouille est juste ce qui est surex.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juillet 17, 2008, 15:56:05 »
Et sur le "post-traiter peu" de Tonton Bruno, je ne suis d'accord en Nikon que...depuis le D3 (sachant que nous parlons de haute sensibilité, bien entendu !)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
FTQL
Super actif
Re : Re : Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #28 le:
Juillet 17, 2008, 16:11:26 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 16, 2008, 18:03:25
Ensuite appliquer mon grand principe :
Exposer juste post-traiter peu
Surexposer à dessein les scènes faiblement contrastées et les repositionner au développement pour limiter le bruit dans les basses lumières, ça répond aussi à ce principe ? (Et toutes ces manips où l'on décale l'exposition pour mieux saisir la dynamique de la scène et où l'on recale l'exposition au développement)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #29 le:
Juillet 17, 2008, 17:50:54 »
Citation de: FTQL le Juillet 17, 2008, 16:11:26
Surexposer à dessein les scènes faiblement contrastées et les repositionner au développement pour limiter le bruit dans les basses lumières, ça répond aussi à ce principe ? (Et toutes ces manips où l'on décale l'exposition pour mieux saisir la dynamique de la scène et où l'on recale l'exposition au développement)
Pour avoir plusieurs fois "baguarré" avec Tonton Bruno sur ce genre de sujet, je pense pouvoir te répondre que ça ne rentre pas dans le cadre de son
exposer juste, post-traiter peu
...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Juillet 17, 2008, 18:41:19 »
Et voici : "L'antithèse Tonton"; je vous laisse faire la Synthèse tout seul
Original tout grisounet (même au D3 ce serait pareil) et image superbe après un post traitement costaud dans NX.
C'est très souvent le cas en photo aérienne, ici j'avai la végétation comme je le voulais, il avait plu avant ce qui me donnait une terre bien foncée, une semaine avant ou après la végétation n'était plus OK pour cette photo et dans la bonne semaine il a toujours fait moche. Le post traitement a tout rendu OK. L'image est prise au 200AI f:4 équipement hyper léger et maniable pour ce genre de photo.
200 AIS.JPG
(114.04 Ko, 1512x450 - vu 463 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
FTQL
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #31 le:
Juillet 17, 2008, 19:47:32 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2008, 18:23:26
A part les photos silhouette ou Highkey, le sujet principal doit toujours se situer dans cette zone comprise entre 80 et 180, et si on veut avoir un beau rendu au tirage, il vaut mieux ne pas avoir à tripatouiller cette partie de la courbe.
Est-ce que ceci expliquerait que toutes les tentatives de bidouillages où je commence à décaler les curseurs de plus de 0,6IL ne me satisfont jamais et sont généralement suivies d'un retour à zéro pour bien souvent finir à la poubelle
Ca aurait un petit coté reposant de savoir que la meilleure manière d'exposer est d'exposer conformément à ce que l'on cherche à avoir au final et non pas d'en rajouter un peu avant pour en enlever après
Reste le problème que bien souvent en exposant juste le sujet principal dès le départ on sacrifie souvent les HL. Mes tentatives vont souvent dans le sens d'une légère sous-ex pour remonter ensuite. La remontée du bruit me gène rarement, par contre c'est vrai qu'on a très vite un effet surnaturel qui ressort en dehors du problème du bruit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #32 le:
Juillet 17, 2008, 20:07:14 »
Citation de: FTQL le Juillet 17, 2008, 19:47:32
Est-ce que ceci expliquerait que toutes les tentatives de bidouillages où je commence à décaler les curseurs de plus de 0,6IL ne me satisfont jamais et sont généralement suivies d'un retour à zéro pour bien souvent finir à la poubelle
Le mieux est de faire soi-même des essais pour voir jusqu'où on peut aller et constater si ça convient ou pas. Un exemple de bidouillage (crops) que je pratique de temps à autre :
- au centre, la vue à "0" (matricielle),
- à gauche, vue sous-exposée de -1 IL et compensée à +1 dans Nx (cas "débile", pour l'exemple),
- à droite, vue sur-exposée de +1 IL et compensée à -1 dans Nx.
Remarque : le seul "bidouillage" dans Nx a consisté à décaler les curseurs d'exposition sur les vues de gauche et de droite, bien sûr...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18333.msg291923.html#msg291923
Bidouillages.jpg
(171.03 Ko, 971x580 - vu 411 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
Re : Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #33 le:
Juillet 17, 2008, 23:07:09 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2008, 22:36:57
Franchement, entre le D100, le D200 et le D3 il n'y a pas grande différence dans la capacité du capteur en termes de dynamique.
Ah, la dynamique ! Encore...
Encore une brèche pour une énième joute entre les électroniciens et les sentitographes.
D'aucuns défendront l'idée que le progrès concernant la dynamique avance à pas de fourmis - sauf chez Fuji - puisque sur l'éternelle base d'exposition "moyenne" de réflectivité 18% il est toujours aussi facile de griller les blancs.
D'autres nous expliqueront encore une fois que puisque les ombres sont de plus en plus propres, les débouchages par D-Light et autres U-points que l'on s'autorise facilement sur le NEF de D3 - et qui n'auraient pas été aussi faciles sur un Nef de D100 - sont autant de preuve que la dynamique y gagne "par le bas".
Mais "photographiquement parlant" c'est de la triche rétorqueront les premiers.
Et cætera, bis repetita, ad vitam æternam...
Signaler au modérateur
Journalisée
FTQL
Super actif
Re : Re : D2x/D300 à 1600 ISO
«
Répondre #34 le:
Juillet 17, 2008, 23:11:56 »
Exposer à droite n'a pas grand sens.
D'abord on a rarement affaire à des scènes présentant moins de 6 IL de dynamique et permettant d'exposer soit au centre soit à droite.
En Général les scènes font au moins 7 ou 8 IL de dynamique. On essaie de ne pas cramer les zones claires car sinon ce n'est pas récupérable, mais ce n'est pas ce que j'apelle "exposer à droite", c'est juste "préserver l'information".
Sur ce point, je te rejoins parfaitement, c'est globalement la conclusion du fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18333.0.html
Mon principe
Exposer juste post-traiter peu
, je l'appliquais déjà sur le D100 en 2004 au cours de mon voyage en Inde, d'où le choix des exemples postés.
Je l'ai parfois utilisé en mode programme et BdB Auto pour voir ce que ça donnait.
Sur cette vue par exemple j'étais intrigué par le manège de l'homme qui se mettait dans l'embrasure dela porte quelques instant puis repartait dans son atelier.
J'ai fait 2 ou 3 photos mais je n'arrivais pas à avoir la bonne expo. Soit je cramais la carrosserie rouge et même les murs bleus, soit le bonhomme disparaissait dans la pénombre.
http://bga.cga.free.fr/Poste/0808_Juillet/_CUB3102.jpg
Aujourd'hui 4 U-points suffisent à corriger le problème en moins de 2 minutes : é pour le bonhomme et 2 pour la carrosserie.
http://bga.cga.free.fr/Poste/0808_Juillet/_CUB3102_c.jpg
Quelle était la couleur exacte de la carrosserie ? Je n'en ai aucune idée !
Cette photo dans un diaporama sert d'introduction à une de mes meilleures photos du voyage.
Je suis entré dans l'atelier, j'ai échangé quelques paroles avec les mécaniciens et j'ai fait cette photo.
http://bga.cga.free.fr/Poste/0808_Juillet/_CUB3120.jpg
Ici je suis passé en manuel et je n'ai eu besoin d'aucun post-traitement
Voila ce que j'entends par
Exposer juste, post-traiter peu
, avec le D3 comme avec le D200 comme avec le D100...
Là, j'ai un peu plus de mal à suivre tes conclusions, par contre le résultat me parle
1) Dans l'exemple de la voiture, ta conclusion est qu'exposer juste était d'exposer à la limite du cramage et ensuite de déboucher à ta convenance les BL ? Si c'est cela, je suis le raisonnement mais si il y a autre chose, cela m'échappe.
2) Dans l'exemple du garage, l'idée est que tu as exposé en tenant compte uniquement du sujet principal (les mécaniciens) en les plaçant à des valeurs moyennes et qu'ensuite la scène suit bien ? Encore une fois le résultat est vraiment bon, autant au niveau de l'exposition que de la composition et de la scène ainsi capturé. Mais j'ai juste du mal à voir où tu voulais en venir dans ta démonstration dans le sens ou oui, je vois bien que cette image a été bien exposée, mais j'ai du mal à voir comment on aurait pu faire autrement ?
Par ailleurs, je trouve que les images postées ont un rendu un peu "dessin" comme peuvent l'avoir de manière bien plus extrême certaines images en hdr. Ici ce n'est pas gênant et même plutôt agréable. Est-ce que tu partages cette impression ? Le cas échéant, est-ce fait exprès ? J'obtiens parfois ce genre de chose sous Lightroom en usant de la commande Clarté (augmentation des micro-contrastes)
Toutes ces réflexions théoriques me rendent un peu confus. Vivement que je récupère mon appareil pour re-confronter tout ça à l'expérience
Signaler au modérateur
Journalisée
hendrix
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Juillet 17, 2008, 23:14:31 »
et puis c'est amusant de chercher à exposer juste...
Jongler avec le mode spot, le mode manuel, etc,etc...il faut bien prendre plaisir avec nos appareils qui valent, tous cher...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mangeat-photos.org
FTQL
Super actif
«
Répondre #36 le:
Juillet 17, 2008, 23:23:47 »
Pour l'instant, j'en suis là de mon apprentissage de l'exposition :
- Quand c'est cramé, c'est cramé
- Quand c'est bouché, ça peut se déboucher un peu. A faible sensibilité sur l'α200 il y a peu de problème de bruit. Par contre, j'ai assez vite un problème d'effet de détachement un peu surréel.
- Si la scène rentre tout juste, j'ai plutôt tendance à la faire rentrer sans faire attention au positionnement en valeurs moyennes du sujet principal. Maintenant j'aurai peut-être à les pondérer plus fortement.
- Si la scène dépasse fortement le compromis à faire généralement me dépasse...
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juillet 17, 2008, 23:37:08 »
Perso, je m'efforce de caler mon exposition "à droite" dans les 3/4 des cas.
Ces 3/4 des cas répondant au principe : "je cale à droite tant que je suis à bas iso (100~320) et que ce calage à droite ne conduit pas à une compensation d'expo de plus de -2 IL. A sensibilité moyenne (400~640 iso) la limite acceptable tombe à -1 IL. Au delà il faut exposer juste pour le sujet, tant pis pour le clipping".
Le 1/4 des cas restant sont des scènes à très haut contraste où une compensation de -2 IL ne suffit pas à ne pas griller les zones les plus claires, et où le choix de l'expo est par dépit plus calculé
pour
le sujet et en ne prenant pratiquement pas en compte les éléments alentours qui surexposeront quoi qu'on fasse.
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Juillet 18, 2008, 10:11:36 »
Oui, enfin c'est ma pratique avec mon D80 (et c'était à peu près la même avec le D70).
Je constate que j'obtiens un rendu satisfaisant, avec dans 75% des cas une dynamique qui "rentre" dans le boitier avec s'il le faut une compensation allant jusqu'à -2 IL
Si j'avais un D300, la tolérance monterait à -3 IL à bas iso, que qui monterait le taux de prise de vue encaissable sans sacrifices à 80~85%.
Si l'on me donnait un D3, je m'autoriserai des sauvetages jusqu'à -5 IL à bas iso sans arrières-pensées, et c'est plus de 95% des scènes qui passeraient sans soucis... La dynamique progresse donc.
Aucune idée par rapport à un S3/S5, peut-être dans les environs des 90%, mais la différence est à l'utilisation : là où au D300 on a l'œil rivé à l'histogramme pour tirer la compensation de -1, -2 ou -3 IL jusqu'à ce que tout rentre, on est plus insouciant avec le Fuji en se disant que les HL seront rattrapables au développement...
J'ai l'intuition qu'en terme de dynamique Le S5 en tout auto permet plus que le D3 en tout auto. Mais un D3 et une utilisation intelligente de la compensation à la prise de vue + développement soigné du NEF peut faire mieux qu'un S5 en matricielle automatique. Et le combat ultime D3 bien piloté vs S5 bien piloté... bah j'en sais rien
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...