Photo de nuit: comment améliorer les halos lumineux ?

Démarré par Somedays, Décembre 17, 2013, 13:07:32

« précédent - suivant »

Somedays

Hello,

Ci-dessous 2 crops d'images de nuit:
Photo n°1: mon modèle, au 5DmarkII, 8s, f/5.6, 200ISO, 24mm, prise au mois de mai:

Photo n°2: ma copie, au K30, 1.3s, f/4.5, 200ISO, 17mm (équ. 25mm en 24x36), prise au mois de décembre:

La photo n°2 est nettement moins bonne, plusieurs points sont à revoir. En particulier, je n'arrive pas à retrouver les beaux halos étoilés de l'image n°1.
J'ai essayé d'allonger le temps de pose comme sur l'image n°1 (durée de 8s), mais ce n'est pas mieux.
Je précise que j'ai pris cette photo n°2 hier soir à la pleine lune, puis que j'ai augmenté le niveau de noir en post-traitement.
Merci pour toute suggestion constructive.

dioptre

JacqDjo

Raphael1967

Raphaël

elacour

Ferme plus le diaphragme (et monte en temps de pose et/ou iso pour compenser).

Somedays

J'essaierai avec un diaphragme plus fermé mais le réglage sur le 5DII n'est pas tellement différent sur ce point (f/5.6 contre f/4.5.)

Entretemps, j'ai lu que les particules fines en suspension dans l'air pouvaient avoir un impact sur le halo lumineux.
Or il n'a pas plu depuis une bonne quinzaine de jours (photo n°2), alors que le printemps dernier était particulièrement pluvieux (photo n°1). Je ferai un autre essai après une journée de pluie.

mimi_droopy

seba

Pour des halos étoilés il faut un diaphragme polygonal (et pas rond).
Pour 6 côtés on aura 6 rayons, pour 7 côtés on aura 14 rayons, pour 8 côtés 8 rayons, pour 9 côtés 18 rayons, etc...
Les rayons sont renforcés avec un nombre de côtés pair mais plus nombreux avec un nombre de côtés impair.
Il faudra donc fermer le diaph à une valeur moyenne ou petite, et qu'il ne soit pas rond (ou presque rond).

Somedays

Citation de: seba le Décembre 17, 2013, 14:14:25
Pour 6 côtés on aura 6 rayons, pour 7 côtés on aura 14 rayons, pour 8 côtés 8 rayons, pour 9 côtés 18 rayons, etc...
Les rayons sont renforcés avec un nombre de côtés pair mais plus nombreux avec un nombre de côtés impair.
Il faudra donc fermer le diaph à une valeur moyenne ou petite, et qu'il ne soit pas rond (ou presque rond).

Merci Seba, j'ignorais cette règle.
Sur la photo de Mimi_droopy ci-dessus, j'ai compté 18 rayons sur deux halos relativement visibles, soit donc un diaphragme à 9 lamelles.
Le mien est un 7 lamelles non rectilignes (Tamron 17-50mm2.8 ) . Je vais réessayer en diaphragmant davantage, autant que nécessaire.
Le capteur ne supporte pas non plus des temps de pose trop longs, sous peine de voir la qualité de l'image se dégrader sensiblement.

stratojs

Citation de: seba le Décembre 17, 2013, 14:14:25

Effectivement il faut diaphragmer au plus, sans avoir de rond. On peut aussi utiliser des filtres spécifiques.