Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: autofocus...et microajustement sur D300  (Lu 13640 fois)
hendrix
Hyper actif
*

« le: Juillet 16, 2008, 22:49:57 »

Bonsoir,

The first one concerne l'autofocus en dynamique:

- il y a t'il un test pour comparer l'efficacité d'un sujet en mouvement en fonction du nombre de collimateur actif? 11, 51,8, ?? Je n'ose pas imaginer que la chose n'existe pas encore...retour d'expérience??...

la seconde concerne  le micro-ajustement:

- elle concerne l'ajustage de l'autofocus...vous faites comment? sur trépied, avec une mire et en pleine ouverture? et une fois l'activation correction activé, est ce que cela marche bien sur toute la plage ( +proche jusqu'à l'infinie)

[at] plus

Signaler au modérateur   Journalisée

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 17, 2008, 09:15:46 »

...
 la seconde concerne  le micro-ajustement:

- elle concerne l'ajustage de l'autofocus...vous faites comment? sur trépied, avec une mire et en pleine ouverture?

Pas forcément besoin de trépied, mais d'un sujet avec un bon contraste et une bonne lumière pour que l'AF se fasse dans de bonnes conditions.

et une fois l'activation correction activé, est ce que cela marche bien sur toute la plage ( +proche jusqu'à l'infinie)

Ca dépend de l'objectif.

Certains objectifs demandent une correction différente à courte distance (2-3m) et à grande distance (10-20m)
Certains zooms nécéssitent (en plus) une correction différente en fonction de la focale.

Réglage AF fin du D300 : http://ramal.fr/spip.php?article26
letarmo
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 17, 2008, 09:42:55 »

Pour le premier point, pas de tests, mais un retour d'experience sur des milliers de photos sur circuit :
L'af est tres sensiblement ralenti lorsque l'on utilise les 51 points 3d.
Pour ma part je limite au max le nombre de collimateurs actifs : selection du colimateur le plus souvent central et premier "cercle" actif
Sinon c'est beaucoup trop lent pour l'usage circuit
Thom91
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 17, 2008, 10:15:18 »

Mon expérience pour le D300 sur le micro ajustement

Sur pied, pleine ouverture et surtout plusieurs photos, en prenant garde de faire partir l'AF soit de la MAP mini soit de la MAP Maxi... là, on découvre (moi en tout cas), que le resultat diffère suivant ce paramètre. Ajuster au mieux en faisant nécessairement des concessions.

A l'usage => Satisfait, sachat qu'en prime je valide souvent sur mes photos comment est le point. J'ai eu ça sur un objo : après microajustement sur pied, dans la pratique j'avais un résultat un peu différent... j'ai donc micro ajusté et je suis maintenant satisfait...

bref, le réglage n'est pas pour moi 100% déterministe, mais permet de bien rattraper les classique front/back focus.
hendrix
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 17, 2008, 20:30:47 »

ok...

merci...je ferais cela proprement sur mon objo macro...

pour l'autofocus, c'est pour tester pour les oiseaux en vol,  et de la planche à voil, ou autre sport de glisse sur eau...

[at] plus

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: