Un avis perso ?....
.... les objectifs style 18-200mm ou 18-300.... sont à mon avis à fuir ! Autant acheter un compact de qualité !
Si tu veux passer au reflex pour débuter le kit 18-55 is + 55-250 est intéressant ! Les ouvertures et la finition de ces objectifs ne sont pas d'un niveau "pro" mais pour le prix tu pourras obtenir des photos de très bonne qualité dans des conditions de prises de vues normales.
Ensuite, lorsque tu auras envie de sortir des sentiers battus et t'essayer à la photo plus créative... je te conseille une bonne petite focale fixe à grande ouverture, style 50mm f1,4 ou 85mm f1,8 pour le portrait ou la photo en faible lumière sans utiliser l'affreux flash intégré !
A l'époque ou le zoom règne en maître il ne faut pas oublier qu'avec une seule focale fixe on progresse à mon sens plus vite.
Essaie un jour de te limiter à une seule focale et de ne photographier uniquement à cette focale... tu verras c'est un excercice intéressant !
Il ne faut pas oublier qu'en choississant une marque (et sa monture) tu en prends pour une paire d'années. Le système Canon est l'un des plus fourni en objectif. A l'avenir tu pourras étoffer ton équipement... en fonction de ton style photographique !
Mais ce n'est qu'un simple avis d'un modeste amateur équipé en Canon

Cordialement
jf