accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
Vos process pour tirer vos photos
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vos process pour tirer vos photos (Lu 7239 fois)
Razumoff
Actif
Vos process pour tirer vos photos
«
le:
Juillet 16, 2008, 23:18:31 »
Bonjour, bonsoir,
Je souhaitais connaître ce que les uns et les autres pratiquaient comme procédure pour obtenir à partir des leurs appareils favoris des tirages "exceptionnels".
Les derniers tirages que j'ai fais faire ne m'ont pas convaincu (Négatif+, avec lequel je n'ai jamais eu de problème). Quelque chose à changer dans ma manière de procéder et je vais revenir à mon processus de base qui se limitait à ne rien faire ! J'ai changé principalement de sytème informatique (abandon du PC, passage à l'I.Mac) et le réglage de l'écran est plus que sommaire, se limitant au processus proposé par Mac dans le menu Préférences/Moniteur. Auparavant avec mon PC, les couleurs et les nuances étaient conformes à l'instant photographique et au tirage. Désormais, les photos apparaissent à l'écran très claires et lumineuse et au tirage plutôt sombre. Je me suis mis à douter de mon appareil, c'est dire... Je me propose donc de faire deux ou trois tests sans retouche pour voir.
Merci de partager vos retour d'expériences et "trucs" qui nous font apprécier le sytème Olympus, qui m'apparait être à ce jour un sytème très intelligent. Pour la petite histoire, j'ai fais faire des tirages 40x50 très satisfaisants, sur des prises de vues faites à la va vite.
Cordialement
razumoff: E330 + 11-22 + 14-54
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Actif
Re : Vos process pour tirer vos photos
«
Répondre #1 le:
Juillet 16, 2008, 23:59:26 »
"Quelque chose a changé..." bien sûr
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 17, 2008, 19:06:19 »
Citation de: Razumoff le Juillet 16, 2008, 23:18:31
J'ai changé principalement de sytème informatique (abandon du PC, passage à l'I.Mac) et le réglage de l'écran est plus que sommaire, se limitant au processus proposé par Mac dans le menu Préférences/Moniteur.
Bonsoir,
Je n'ai pas d'IMac, car je ne voulais pas d'écrans qui ne soit pas traité anti-reflets (Mac Mini + écran de qualité de mon choix). Mais bon, le menu calibration de préférence/moniteur fonctionne très bien et donne de bon résultat, mais uniquement en mode EXERT. Le mode standard n'est pas bon. Un bon réglage de base est de partir sur D50 et gamma=2,2. Sinon, pour le trop claire, j'imagine que tu peux jouer quand même sur la luminosité/contraste de ton écran.
Si tes yeux ne te permettent pas d'obtenir quelques choses qui te conviennes, la solution la plus simple est de prendre une sonde de qualité pour pouvoir calibrer cet écran.
Voilà, bonne soirée.
Sinon, une autre méthode qui ne coute rien : demande le ficher de test des machines de ton photographe, demande un tirage de ce fichier, et règle ton écran pour avoir un réglage qui soit proche des tirages de ton photographe.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 18, 2008, 10:04:08 »
Et une imprimante à la maison, mr. Razumoff...
Le labo numérique n'est il pas la suite logique de la prise de vue...?
Ma ligne de traitement :
- prise de vue au E-510
- développement raw dans C1 (sortie tiff 16 bits avec profil de l'appareil)
- ouverture dans Photoshop sans conversion du profil
- retouche (quand nécessaire) ou photomerge et impression sur Canon pro 9000...
Résultats : une seule conversion (profil de l'appareil--> espace papier imprimante) et sorties sur papier entre 340 et 600 dpi (selon le nombre de photos "mosaiquées"); le plus gros aujourd'hui : 1m70 de long sur 35 cms de haut...
Aucun labo ne fera mieux que vous...Obligations : s'investir intellectuellement pour maitriser toute la chaîne...
J 'arrête là pour faire court...
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 18, 2008, 22:23:52 »
Bonsoir
Xcomm,
D50 est beaucoup trop jaune, je préfère D65. Pas de sonde possible avec le I.Mac. Je vais me renseigner pour le fichier test du labo.
Patounet9
Why not ? Mais lorsque je lis les commentaires sur la difficulté d'obtenir un étalonnage correct de la chaîne graphique, je reste en retrait. Retrait relatif car je suis prêt à "m'investir intellectuellement" et à prendre en considération votre suggestion.
Donc, j'attends la version longue de votre logique matériel/résultats (pourquoi Canon 9000 ?)... La justification des coûts de l'impression à domicile m'a toujours conduis à privilégier le labo mais je reste ouvert à votre expérience.
Merci en tout cas à vous deux
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Re : Vos process pour tirer vos photos
«
Répondre #5 le:
Juillet 18, 2008, 23:56:10 »
Citation de: Razumoff le Juillet 18, 2008, 22:23:52
Xcomm,
D50 est beaucoup trop jaune, je préfère D65. Pas de sonde possible avec le I.Mac. Je vais me renseigner pour le fichier test du labo.
Bonsoir,
Non, non, D50, c'est 5000K, c'est très proche de la température de nos flashs, de nos films "type lumière du jour qui sont "calibrés" pour 5400K, de nos négatoscopes à 5000K. C'est une question d'habitude. Le 6500K est trop bleu. L'éclairage calibré de lecture est lui aussi souvent à 5000K. C'est pour toutes ces raisons que je t'ai conseillé le D50.
Après, si tu souhaites des images avec une dominante bleu froide : libre à toi.
Sur la sonde, je suis surpris. Tu n'as pas de port USB sur ton IMAC ?
Bonne soirée, mais après tes remarques et ton jugement, je ne sais plus quoi dire si tu ne veux pas démarrer sur une référence, et si ton ordinateur n'accepte pas de sonde. Très surpris, et pas dans ce que j'ai appris dans mon travail, et dans mes méthodes de travail...
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 19, 2008, 00:11:54 »
Citation de: Razumoff le Juillet 18, 2008, 22:23:52
Mais lorsque je lis les commentaires sur la difficulté d'obtenir un étalonnage correct de la chaîne graphique, je reste en retrait. Retrait relatif car je suis prêt à "m'investir intellectuellement" et à prendre en considération votre suggestion.
Bonsoir,
A la réflexion, je me dis que c'est peut être la bonne solution d'avoir sa propre imprimante, si tu ne souhaites ou ne peut pas calibrer ton écran comme il faut. Tu pourras toujours vivre en milieu clos, et calibrer ton imprimante pour être en accord avec ton écran, et avoir quelque chose qui correspond à TA vision de la réalité. Mais bon dans ce cas, il ne sera plus possible de transmettre tes fichiers à d'autres personnes, car elles auront un rendu qui ne sera pas conforme à TA réalité, comme tu as pu déjà t'en apercevoir.
Bonne soirée, et bon courage à toi dans tout ces réglages.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 19, 2008, 15:33:26 »
Pour le moment, il est illusoire de voir à l'écran ce que va sortir l'imprimante...!!! Sauf, éventuellement avec un wide gamut (qui devraient se généraliser)...Expérimentez avec Gamutvision (version d'essai ou $79)...
Voici un exemple récent (hier) d'un tirage qui, si il n'est pas exceptionnel, s'éloigne quelque peu de la borne Kodak 10x15 cms...!!! :
- à la prise de vue au E-510 et 2/50 mm ---> 2 rangées de 13 portraits d'une chaîne de montagnes (la Sambuy) à 1850 mètres avec l'aide d'une tête pano Panosaurus...soit 26 photos (parfois je brackete à -2 0 +2, ce qui X3 ce nombre!)...mais pas ici
- Développement dans C1 à minima (l'expo est considérée ok), sortie en tiff 16 sans accentuation avec profil du E510 "embedded"...
- Ouverture dans Photoshop des 26 fichiers et automate photomerge ---> 1,6 gigas...!
- Laisser mouliner pour obtenir un fichier final (applati) de 25342 X 6729 (980 mg, on est proche du Gigabyte)..
- Impression en tranche sur A3+ (5 portraits, 48 cms de haut) 1m80 de long, 356 dpi...A ce niveau, la Canon pro 9000 permet d'imprimer des tranches maxi de 58 cms X 35 cms (sans marges), soit 14"X23...C'est pour moi (et de nombreuses personnes dans le monde, sauf chez C.I.
) la meilleure A3+ dye...J 'ai ouvert un post sur elle dans la section impression...
Voilà, bien sûr, un labo dans une grande ville pourra vous faire la même chose (et sûrement mieux que moi), mais, voyez-vous, aggraffé sur le mur, ce n'est pas mal du tout, si j'en juge par le temps que passent les visiteurs devant...
Je pourrai parler du Hdr aussi, qui permet d'imprimer "du jamais vu", quand il est bien maîtrisé (du travail, toujours du travail, ou plutôt une passion, n'est-ce pas?), mais je m'arrête là...
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Actif
«
Répondre #8 le:
Juillet 20, 2008, 11:58:40 »
Xavier,
J'ai fais une confusion sur la sonde, cela doit évidemment fonctionner.
Pour le D50, le rendu après tests est très, très jaune (caractéristiques propres à mon écran ?)
Patounet9
Merci de ce partage d'expérience. Je garde ce fil en mémoire, je vais sur le fil que tu as ouvert sur la Canon.
Précision: le A3+ permet d'imprimer jusqu'à 58 cms de longueur ?
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 20, 2008, 14:31:27 »
C'est normal que le D50 tende vers le jaune, vers le "chaud" (plus la température diminue, plus il fait chaud, c'est bien connu!!!)...En fait les lcd sont apparement calibrés aux alentours des 6500 (un peu plus "froid" donc!!!). Bref...
Le fait d'imprimer 58 cms de long n'a rien à voir avec le format A3+ (329x483mm), mais avec les limites de cette imprimante pro 9000...et surtout les limites imposées par le driver Canon...J 'ai cherché en vain jusqu'à présent un rip qui puisse passer par dessus le driver...Certaines Epson peuvent imprimer "plus long", en particulier avec une alimentation à rouleaux...Quand on choisit une imprimante, c'est sa largeur d'impression qui compte...Le fil sur la pro 9000 dans l'espace impression ne passionne pas les foules , pour l'instant...
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 20, 2008, 21:50:33 »
Merci à vous
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...