Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pack "K200D + 18-55 II" ou "K200D + 16-45 f/4" ???  (Lu 8639 fois)
asrul
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 17, 2008, 15:31:38 »

Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon premier post dans ce forum.

Donc, je compte m'acheter mon 1er reflex dans les jours qui viennent, car mon valeureux bridge SONY F717 ne me convient plus tout à fait...

Bref, je pars pour un trek au Pérou début Aout, ce qui me semble être la meilleure des choses pour partir avec un nouvel appareil, qui plus mon 1er reflex, qui plus est tropicalisé (d'ou mon choix pour le modèle Pentax).

Alors que je me prend la tête depuis quelques temps sur le modèle : K200D ou K20D, il me vient maintenant l'autre "problème" : quel objectif acheter? Etant en portage total pendant 3 semaines, je préfère me limiter à un seul objectif.

Question boitier, il me semble que le K200D devrait me suffire. (A confirmer?Huh), j'en arrive donc à devoir choisir l'objectif qui sera dans le pack, puisque plusieurs solutions existent :
- K200D + 18-55 II
- K200D + Pentax 16-45 f/4 ED AL SMC DA
- K200D + 18-250

Concernant le 18-250, on me l'a plutôt conseillé pour sa polyvalence grand-angle et zoom mais plutôt déconseillé pour la qualité de photo. Je suis donc prêt à l'éliminer. (Quoique à voir...)

Me reste donc 2 choix : 18-55 II ou 16-45 f/4, et là je suis complètement perdu. Lequel dois-je choisir? Je précise que j'aime bcp les photos prise en grand-angle (je suis un fan du fisheye...) et je me demande si dans ce sens, prendre un 16 change t-il vraiment bcp par rapport à un 18? Le 16-45 est-il tout de même polyvalent ou a t-il plus de limite?  Pourriez-vous donc m'aiguiller et m'aider à faire mon choix SVP Huh

Merci de votre aide
A+

Signaler au modérateur   Journalisée
tatssassin
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 17, 2008, 16:34:35 »

Entre les 2, je prendrai le 16-45 car :
- très bon dès f/4
- focale de 16mm eq 24mm en argentique au lieu de 27mm
- ouverture constante
- bonne construction
Un peu d'abération chromatique de 16 à 24 mm mais facile à retirer par logiciel

J'ai eu le 18-55 I , pas top à grande ouverture, ouverture non constante, gd angle limité

Une 3è alternative s'offre à toi , c'est prendre le Tamron 17-50 qui vient de sortir en monture Pentax, prix équivalent au 16-45 et ouverture à constante à 2.8 et perf haut de gamme

A toi de jouer...

Bon trip
remyladore
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 17, 2008, 16:57:11 »

Et pourquoi pas le SDM DA f/4 17-70mm à 385€ chez photo saint charles ?
http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=3

Avec un K200D nu acheté chez magma (ou Amazon) à 470€ ?
http://www.magma.fr/?module=boutique&act=details&pid=1011843

Histoire de faire simple...  Clin d'oeil

Bien vérifier la disponibilité cependant, pour début Aout, ça risque d'être un peu juste. Quoiqu'il est en stock actuellement.

Perso, si je n'avais pas le 16-50mm, ce serait mon choix !

kakos
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 17, 2008, 18:52:13 »

perso j'ai un 18-50 2.8 sigma ex avec mon k200 et j'en suis super content... Grimaçant
ligriv
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 17, 2008, 19:08:41 »

j'ai fait le choix du 18-55 , car on peux l'utilser sans reserve avec le flash integre.j'ai par contre epaulé ce petit zooom de base avec un 12-24 ,un 50mm et un 70-210

le 17-70 me fait de l'oeil , mais je le trouve pas tout a fait assez compact

le 10-17 aussi me fait de l'oeil.....

And Also The Trees
asrul
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Juillet 18, 2008, 11:46:14 »

Oui effectivement, le SDM DA f/4 17-70mm me fait grandement de l'oeil. D'autant plus que j'aimerais éviter pour les voyages de me trimballer avec plusieurs objectifs, et celui-ci a l'avantage d'etre grand angle et d'avoir un range suffisant pour faire aussi du portrait.

C'est clair que s'il était proposé en pack à ce jour, c'est sur celui-ci que mon choix se porterait !  Sourire Pour l'instant, ca me revient à trop cher de le prendre avec le K200 nu. La différence peut paraitre assez minime mais je veux absolument prendre une prolongation de garantie 5 ans, une sacoche, la carte mémoire, et un minimum de matos pour le nettoyage. Et j'avoue que si je dois mettre une rallonge de prix, ce sera pour prendre le K20D à la place du K200D, qui me fait VRAIMENT de l'oeil..

Plus tard, je me prendrai surement un fisheye, ou bien un ultra angle, type 10-17, et un objectif pour la macro.

Pour info, je suis passé à la FNAC des Halles à Paris hier ou un vendeur très sympa m'a conseillé de prendre le 16-45 également. Par contre, je pense qu'il n'a pas complètement compris ma question puisqu'il la comparé avec le 18-55, et non pas le 18-55 II. A ce sujet, j'ai bien compris que la focale constante à f4 est un gros avantage, mais étant assez débutant je me demande si une focale f4 est vraiment suffisamment lumineuse ou non ?

Je me pose la question parce que mon bridge actuel (SONY F717) propose une focale qui débute à f2 je crois...

Sinon, vous avez encore des avis sur ma question initiale : "18-55 II" ou "16-45 f/4" ?

asrul
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juillet 18, 2008, 11:48:04 »

Une 3è alternative s'offre à toi , c'est prendre le Tamron 17-50 qui vient de sortir en monture Pentax, prix équivalent au 16-45 et ouverture à constante à 2.8 et perf haut de gamme

J'y ai pensé mais il n'existe pas en pack...
jma64b
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 18, 2008, 12:03:53 »

Bonjour

attention, f4 représente l'ouverture (diaphragme), pas la focale.. 8-))
Pour ce qui est du 16-45 que je recommande également, juste une chose: on peut recadrer/agrandir une photo, on ne pourra JAMAIS rajouter ce qui manque et qui est à l'extérieur du cadre !
Quand il s'agit d'un voyage que l'on ne peut refaire, pas d'hésitation le 16-45 et non le 17-50 (chaque mm en focale grand-angle compte beaucoup en APC-C)

Jean-Marie

Jean-Marie
asrul
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Juillet 18, 2008, 15:36:05 »

attention, f4 représente l'ouverture (diaphragme), pas la focale.. 8-))

Euh oui, effectivement....

Mais est-ce qu'un 16-45 couvre les besoins "classiques" en matière de photo? Est-ce que cela peut me suffire d'acheter cet objectif pour l'instant ?

Je peux faire du portrait avec ?

remyladore
Actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 18, 2008, 16:31:52 »

Pour la carte mémoire, toujours avec l'idée de faire "simple"  Grimaçant, la Transcend Class 6 SDHC 8 Go et 16 Go sont vraiment d'un excellent rapport qualité prix.

8 Go: 20€
16 Go: 45€
Chez rue montgallet o rue-hardware.fr

Testé sur le K20D d'un copain, rafale de 15 images en RAW, 36  en jpeg et un débit de 9 Mo en écriture et de 11 Mo/seconde en lecture mini, largement suffisant.

jma64b
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 18, 2008, 17:03:56 »

Je pense que 45mm (= 67mm en 24x36) permet de faire du portrait (nombreux sont ceux qui utilisent un 50mm). Si tu as peur d'être 'court' parfois, il y a le 50-200: compact et bon rapport qualité prix ou attendre un peu et trouver un 50-150 ou 70-150 pas trop cher. Au-delà en focale il vaut mieux prendre une vraie longue focale bien corrigée: pas le même usage et pas le même prix.
Prévoir un 2e jeu d'accus AA et un jeu de pile AA (x4) bien pratique: polyvalent, pas cher et pas encombrant.
prévoir également une couverture de survie dans le sac ou au fond du chapeau: ça sert à déboucher des ombres... et à un tas d'autres choses !
Bon voyage, profites-en bien !

Jean-Marie

Jean-Marie
ikoflex
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 18, 2008, 17:04:28 »

J'ai revendu mon (excellent) 16-45 pour un 2,8 16-50 car pour moi 45 mm était vraiment trop court pour les portraits en buste.

Sinon au niveau des performances je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit ici :

C'est un TRES bon zoom pas trop cher (contrairement au 16-50 qui est aussi TRES bon mais TRES cher.
ligriv
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 18, 2008, 18:51:07 »

bon

vu le trek ,entre le k200 et le k20d il y le systeme d'alimentation qui est different ce qui peut etre un element important si tu est sans electricite pendant 15 jours

k200
accus nimh autonomie 300-400photo mais periode courte car l'auto decharge des nimh est assez elevé
ou pile lithium , non reutilisable mais leger et + de 1000 photos assuré

K20D
 c'est un accus li-ion  donne pour 500-600 photos.

et pour l'objectif:

si c'est pour du payasage pourquoi pas le 12-24f/4?

si c'est aussi pour photographier les copains  le 17-70

si c'est paysage + copain le 16-45f/4

je crois que l'on ne peux pas utiliser le flash integre a 16mm mais apres oui ,(les ,heureux possesseurs du 16-45 vont avoir la gentillesse d'infirmer ou confirmer mes propos)

impossible de trouver un tableau de compatibilité objectif/flash integre , quelqu'un a ca?

And Also The Trees
jma64b
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 18, 2008, 19:07:46 »

Zut

J'ai oublié d'informer mes NimH qu'elles devaient s'autodécharger. Du coup elles ne le font pas. C'est grave?

8-))))))

Jean-Marie

Jean-Marie
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 19, 2008, 15:03:24 »

Bin, cela dépend, il y a une catégorie de Nimh qui sont vendues chargées avec une faible auto décharge par leur construction. Cela doit être marqué sur l'emballage. Elles ont souvent une capacité moindre (entre les deux il faut choisir). Effectivement 3 à 4 mois après la charge, il reste encore pas mal d'énergie. Je les utilise pour mon flash que j'utilise peu, et ainsi je n'ai pas l'obligation de recharge lorsque je veux l'utiliser !

Autrement avec le DS et probablement le K200 les 4 piles lithium AA Energizer L91 sont légères et peu coûteuses.
asrul
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Juillet 28, 2008, 10:37:06 »

J'ai finalement craqué ce WE pour le pack "K200D - 16-45". Merci à tous pour votre aide, inutile de vous dire que je ne suis pas déçu du résultat.

En ce qui concerne le boitier, il est parfait pour moi : la prise en main est incroyable, toutes les commandes tombent bien dans les mains, la visée n'est certes pas extraordinaire mais je ne suis pas un professionnel de la photo, donc je ne vais pas faire la fine bouche. En ce qui concerne les menus, ca peut difficilement être plus clair et plus ergonomique. Et mon dieu que le petit LCD N&B est pratique!

En ce qui concerne l'objectif "16-45", le résultat est époustouflant pour moi. Le résultat, c'est pas compliqué, surpasse mes espérance, et je ne parle pas de l'absence de bruit...

Bref, je suis ravi par mon achat.

Quinane
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 28, 2008, 10:55:38 »

Bonnes photos.
asrul
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Juillet 28, 2008, 11:28:14 »

Je pars dans quelques jours au Pérou, je posterai ici quelques unes des photos réalisées pour que vous puissiez voir le résultat.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: