Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

jeandemi

chez moi, j'ai programmé la touche fn pour avoir la mesure spot
je n'ai plus pensé à la prog d'un objectif sans CPU, le seul que j'utiliserai régulièrement c'est ce PC28, donc c'est celui là qui devait être programmé
mais pour l'expo, je pense que c'est effectivement ça
bon, j'ai résolu le souci en passant en manuel

ChatOuille

J'ai acheté la semaine dernière le Df. Je ne vais pas parler de la qualité car c'est encore à voir, mais de l'ergonomie. J'avais lu un peu de tout et aussi de son contraire. Bien de photographes disaient qu'il fallait un certain temps pour s'habituer à la prise en main. Pour moi ça va bien excepté une chose et c'est assez grave. Je travaille souvent en mode A. Cela veut dire que je fixe le diaph à la valeur souhaité pour une prise de vue, et je n'y touche plus pendant que j'ai l'œil sur le viseur. Je tiens à l'œil la vitesse et si nécessaire je modifie l'ISO pour avoir une vitesse convenable.

Le changement des ISOs pendant que j'ai l'œil collé au viseur est presque impossible. Et pourtant ce problème serait si facile à régler. Il suffirait de pouvoir programmer la molette arrière pour que en mode A elle serve à modifier les ISOs. On a bien mis un tas de possibilités pour la molette du temps de pose. Cette molette est inactive en mode A. En plus il serait souhaitable que le bouton de blocage de la molette des ISOs disparaisse car il ne sert à rien, ou plutôt il ne sert qu'a compliquer le réglage d'ISO. En argentique elle avait un sens car lorsqu'on chargeait un film on fixait la valeur ISO une fois pour tout le film, mais en numérique le paramètre ISO est très "flottant" et utile.

Je n'ai pas trouvé dans le menu la possibilité de programmer la molette arrière à cette fin. Si qqn connaît une méthode qu'il me le fasse savoir SVP.

malkolm

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2015, 23:53:40

Je n'ai pas trouvé dans le menu la possibilité de programmer la molette arrière à cette fin. Si qqn connaît une méthode qu'il me le fasse savoir SVP.


Je crois bien que ce n'est pas possible, cet appareil n'est pas vraiment prévu pour ça.
Avec un peu plus d'entrainement tu pourrais y arriver, je le fait bien.
Tu peux essayer en ISO auto.

Fabricius

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2015, 23:53:40
Cela veut dire que je fixe le diaph à la valeur souhaité pour une prise de vue, et je n'y touche plus pendant que j'ai l'œil sur le viseur. Je tiens à l'œil la vitesse et si nécessaire je modifie l'ISO pour avoir une vitesse convenable.

Tu peux travailler en mode M régler ton diaph avec la molette avant et ta vitesse avec la molette arrière et te mettre en ISO auto, ça marche très bien, surtout avec la bonne monté en sensibilité du Df.

JCR

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2015, 23:53:40
J'ai acheté la semaine dernière le Df. Je ne vais pas parler de la qualité car c'est encore à voir, mais de l'ergonomie. J'avais lu un peu de tout et aussi de son contraire. Bien de photographes disaient qu'il fallait un certain temps pour s'habituer à la prise en main. Pour moi ça va bien excepté une chose et c'est assez grave. Je travaille souvent en mode A. Cela veut dire que je fixe le diaph à la valeur souhaité pour une prise de vue, et je n'y touche plus pendant que j'ai l'œil sur le viseur. Je tiens à l'œil la vitesse et si nécessaire je modifie l'ISO pour avoir une vitesse convenable.
Je n'ai pas trouvé dans le menu la possibilité de programmer la molette arrière à cette fin. Si qqn connaît une méthode qu'il me le fasse savoir SVP.


Je travaille aussi en mode A, mais j'ai inversé les molettes, le diaph commandé par la molette AR et je me met iso auto.
C'est parfait, il suffit de fixer, selon le cas, l'iso max et la vitesse mini......
Leica M10  Nikon Z Fc

nickos_fr

La vitesse mini se règle aussi automatiquement en fonction de la focale c'est très pratique, je n'avais pas vu de suite la position automatique pour cela ;)
Sinon au lieu de me mettre en mode S généralement je mets la vitesse mini que je veux pour figer un mouvement dans les iso auto mon seul regret c'est que contrairement au d700 on ne peux accéder au réglage iso auto directement vi la touche fonction.
Sinon je trouve aussi dommage de ne rien pouvoir régler sur la seconde molette.
Peut être via une mise a jour du firmware

JCR

J'ai retrouvé avec plaisir la visu 100% avec le OK du pad  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

ChatOuille

Merci à vous tous pour l'information concernant le réglage ISO. J'ai eu confirmation de ce que je craignais. La seconde molette ne sert à rien et on ne peut la programmer. Et c'est bien dommage. Et le bouton de blocage de la molette ISO c'est débile (si je pouvais le casser, je le ferais), car cette molette (comme les autres) ne bouge pas si facilement.

J'avais déjà exploré un peu vos idées, comme l'ISO Auto, mais je l'utilise seulement dans des cas spéciaux comme à faible lumière. Dommage, car concernant l'ergonomie je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'y adapter. Je n'ai pas besoin d'inverser les deux molettes. Je savais que l'appareil était un peu bridé, mais pas très grave, quoique là encore à un détail près. Nikon aurait pu prévoir une lampe pour éclairer en cas de AF en basse lumière. Pourtant simple.

J'ai lu pas mal de témoignages des gens qui ont un D800 et après avoir acquit un Df, ils utilisent presque exclusivement ce dernier. Je ne crois pas qu'avec moi cela va se passer comme ça. Le Df sera pour moi un appareil discret, peut encombrant et destiné surtout aux prises de vues en basse lumière.

JCR

Qui aurait testé le Voiglander 58 f1.4 sur le Df ?

J'ai lu le sujet chez Stevehuff.
Leica M10  Nikon Z Fc

Jean-Claude

Attention le fait de rentrer Les données d'objectifs est indispensable au bon fonctionnement pour un pré-AI ou sans couplage photométrique AI. Dans Çe cas les données ne servent pas seulement aux EXIFS mais aussi à la bonne pose à ouverture réelle.

Michel K

#785
Citation de: JCR le Février 28, 2015, 12:16:09
Qui aurait testé le Voiglander 58 f1.4 sur le Df ?

J'ai lu le sujet chez Stevehuff.

Oui, moi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229247.0.html

J'ai passé dernièrement pas mal de temps à le comparer à mon 50/1,4afs.
(sur le fil dédié, je vais tacher de détailler mes impressions d'ici peu)

Pour résumé :

- aux grandes ouvertures, le Voigt 58mm est un peu plus piqué au centre mais un peu moins sur les bords (au delà des 10mm/centre), ceci aux dmap relativement courtes (vers 3m). Tandis que le Nikkor s'en sort un mieux aux grandes distances (vers 30m) : quasi de même niveau au centre et meilleur sur les bords. Le Voigt me paraît donc plus optimisé pour isolé un sujet.
- le Voigt est moins sensible aux contre-jours.
- le bokeh est très similaire mais la compression des plans (lié à la focale supérieure) donne une impression d'isolement légèrement supérieure au Voigt.
- le Voigt distord un peu moins mais il vignette un peu plus.
- le Voigt est très agréable d'utilisation, très bien construit et esthétiquement va très bien avec le Df.

Les 2 objectifs sont tout deux de haut niveau, mais le plaisir d'utilisation du Voigt et son optimisation pour les portraits répond mieux à mes besoins.  ;)
(mon Nikkor est en vente sur la baie)

nickos_fr

vu le positionnement du df c'est dommage qu'il n'ai pas inclus un KatzEye pour la map avec les objectif sans af  comme ce voigt :-[

Del-Uks

Citation de: nickos_fr le Mars 01, 2015, 10:39:49
vu le positionnement du df c'est dommage qu'il n'ai pas inclus un KatzEye pour la map avec les objectif sans af  comme ce voigt :-[

Ça se soigne...

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: nickos_fr le Mars 01, 2015, 10:39:49
vu le positionnement du df c'est dommage qu'il n'ai pas inclus un KatzEye pour la map avec les objectif sans af  comme ce voigt :-[

We have not had the opportunity to study the
Df yet, so I cannot make any predictions at this point. Of course we want
to support the Df - it is an exciting new model - but we have faced
considerable difficulty with Nikon's recent full frame models, so it remains
to be seen. I will keep your email on file, and as soon as there is any
news about the Df, I will be sure to let you know.

Kind regards,
Rachael Katz
KatzEyeT Optics
Leica M10  Nikon Z Fc


Del-Uks


ChatOuille

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2015, 23:53:40
...Le changement des ISOs pendant que j'ai l'œil collé au viseur est presque impossible. Et pourtant ce problème serait si facile à régler. Il suffirait de pouvoir programmer la molette arrière pour que en mode A elle serve à modifier les ISOs. On a bien mis un tas de possibilités pour la molette du temps de pose. Cette molette est inactive en mode A. En plus il serait souhaitable que le bouton de blocage de la molette des ISOs disparaisse car il ne sert à rien, ou plutôt il ne sert qu'a compliquer le réglage d'ISO. En argentique elle avait un sens car lorsqu'on chargeait un film on fixait la valeur ISO une fois pour tout le film, mais en numérique le paramètre ISO est très "flottant" et utile.
J'ai même eu l'idée de fixer le bouton qui bloque la molette des réglages ISO avec de la Locktite (après la période de garantie). Qqn l'à déjà fait?

Michel K

L'ISO-auto en mode A ou M est très pratique.  ;)

ChatOuille

Citation de: Michel K le Mars 04, 2015, 08:57:37
L'ISO-auto en mode A ou M est très pratique.  ;)
Je sais et dans certains cas c'est bien intéressant, mais souvent je préfère le fixer moi-même. Et là encore une difficulté est qu'il faut parcourir le menu pour passer en ISO auto. Je l'ai déjà mis sur le menu personnalisé, mais cela pourrait être plus simple.

malkolm

Citation de: ChatOuille le Mars 04, 2015, 00:11:46
J'ai même eu l'idée de fixer le bouton qui bloque la molette des réglages ISO avec de la Locktite (après la période de garantie). Qqn l'à déjà fait?

J'ai l'impression que tu veux faire du Df un boitier qui n'est pas ce qu'il est. J'ai l'impression que d'autres boitiers te correspondraient plus que celui là.

geargies

Ça serait ballot de bousiller ton boîtier qu'à mon avis tu vas sûrement revendre , et qui du coup ne le sera plus , revendable ! Pourquoi de la glu? Pourquoi pas plutôt du gaffer?

Jean-Claude

Sur un appareil à molettes des réglages, le verrou est indispensable pour ne pas retrouver son appareil déréglé en permanence à la sortie du sac. Toutes les molettes verrouillée se manipulent facilement d'une main.

Sur le Df le levier de modes d'obturation n'est pas verrouillé comme sur les autres Nikon et je le retrouve assez souvent en rafale !

ChatOuille

Citation de: malkolm le Mars 05, 2015, 04:59:03
J'ai l'impression que tu veux faire du Df un boitier qui n'est pas ce qu'il est. J'ai l'impression que d'autres boitiers te correspondraient plus que celui là.
Pas du tout. J'ai mis beaucoup de temps à me décider (il y avait aussi le prix que je trouve exagéré) et j'avais lu un tas de misères, carences et des problèmes d'ergonomie, dès la sortie de l'appareil, et pourtant je l'ai maintenant depuis deux semaines et je suis très content car c'est l'appareil qu'il me fallait comme 2ème boîtier car il est complémentaire avec l'ancien. Les petits manquements je peux m'y faire (je le savais): manque de flash, pbs d'AF en basse lumière... mais le seul point noir est le blocage de l'ISO car chez moi ça bouge beaucoup. Mais je trouverai une solution...

Citation
Ça serait ballot de bousiller ton boîtier qu'à mon avis tu vas sûrement revendre , et qui du coup ne le sera plus , revendable ! Pourquoi de la glu? Pourquoi pas plutôt du gaffer?
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si ça va tenir car le bouton est minuscule. Mais c'est une option à laquelle je pense.

Citation
Sur un appareil à molettes des réglages, le verrou est indispensable pour ne pas retrouver son appareil déréglé en permanence à la sortie du sac. Toutes les molettes verrouillée se manipulent facilement d'une main.
Sur le Df le levier de modes d'obturation n'est pas verrouillé comme sur les autres Nikon et je le retrouve assez souvent en rafale !
Justement j'ai l'impression qu ce qui doit être verrouiller ne l'est pas et l'inverse. Pour moi ce n'est pas un pb si les paramètres temps, diaph et ISO bougent par inadvertance car je les tiens toujours à l'œil. Par contre il m'est déjà arrivé (sur un autre boîtier) d'avoir une série avec une mauvaise BdB ou une qualité non souhaitée.

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2015, 10:49:42
Sur le Df le levier de modes d'obturation n'est pas verrouillé comme sur les autres Nikon et je le retrouve assez souvent en rafale !

+1