Le D70 à 3200 et 6400iso en NEF et pour du A3 de qualité, c'est possible !

Démarré par Fanzizou, Décembre 30, 2013, 15:09:23

« précédent - suivant »

Greenforce


Lorca

Le D5100, je ne m'en sers que pour les photos de famille, alors... je fais même pire. Entre parenthèse c'est du même niveau que le D800 !  ;)

Bernard2

Arrivés à ce que l'on voit aujourd'hui en traitement je ne crois pas trop aux progrès importants en ce domaine. arrive un moment où lorsque le signal est égal ou inférieur au bruit il ne faut pas croire aux miracles.
J'attends plus des progrès dans les capteurs du futur car là les améliorations en S/B sont un gain réel et exploitable instantanément.


astrophoto

Tiens, c'est aussi le mien  ;D

Côté capteurs cependant, je pense qu'on a aussi mangé notre pain blanc. Ils arrivent aujourd'hui à des rendements (pourcentage de photons transformés en électrons) vraiment excellents, autour de 50%, et bien sûr il est impossible de dépasser 100%. Donc gain de 1/2 à 3/4 d'IL maximum de ce côté, sachant que ce sont toujours les derniers % qui sont les plus difficiles à gratter. Si on arrivait à échanger cette fichue matrice de Bayer pour quelque chose qui capte correctement les couleurs sans trop bouffer de lumière (genre Foveon, mais Foveon qui marche  ::)), on gagnerait jusqu'à 1 IL, mais on n'a pas encore trouvé (trouvera-t-on ?).

Côté bruit, on arrive à des performances plus que remarquables : moins de 2 électrons de bruit de lecture à haut iso pour les meilleurs reflex. Ce n'est plus vraiment ce bruit qui limite la qualité en haut iso, mais tout simplement le manque d'électrons dû au manque de photons (limite physique ultime). Par exemple, le photosite du 6D a une capacité utile de 70000 électrons à 100 iso. A 100.000 iso, la capacité utilisée tombe à 70 électrons, une misère. Sachant qu'on ne peut pas couper les photons et les électrons en petits bouts, impossible de faire ne serait-ce que 256 niveaux (par couleur), donc 8 malheureux bits, avec 70 pauvres électrons en HL. On ne peut faire que 70 niveaux au maximum, et c'est sans parler du rapport signal/bruit, désastreux à ce très faible niveau (la lumière est bruitée, autre limite physique ultime, avec un bruit d'environ 8 électrons dans les HL, énorme en proportion). Dit autrement : le 100.000 iso aussi bon que le 100 d'aujourd'hui est physiquement impossible, tout autant que de récupérer 3l de jus à partir de 1 kg d'oranges, tout simplement à cause de la pénurie de lumière. On peut toujours augmenter la quantité de lumière captée par photosite en augmentant leur taille, mais évidemment au détriment de la résolution et là aussi, on a du mal à imaginer revenir à des capteurs photo de 4 Mp (en vidéo par contre, il y a encore de quoi gagner de ce côté pour des capteurs spécialisés à très gros photosites de 10 microns ou plus).

Bref, le capteur parfait n'existe pas (parfait au sens : limité par les lois de la physique), mais on n'en est plus si loin. Et ça va être de plus en plus difficile de gratter encore. On vit quand même une époque formidable, alors profitons-en sans attendre d'hypothétiques progrès futurs.

;)

Thierry Legault
astrophoto.fr

FernandNaudin2

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 30, 2013, 16:20:56
As-tu essayé avec les RAF's du S5...
Bsr
Pour le S5 à priori c'est plutot décevant avec à 3200 isos un meilleur résultat avec le filtre haut plutot que le prime qui lisse énormément... peut etre la faute à la structure un peu particulière su S5...

Je n'ai pas eu le tps de développer le raw en entier, sachant que déjà pour un raw de D700 ça m'a pris pas loin de 10 min (i3 2110 3.3ghz avec 4go de ram en 64bits). Pas encore eu le tps de faire des tests sur le banding...
Bonne fin d'année!

Phil_C

Citation de: astrophoto le Décembre 31, 2013, 18:44:36
Tiens, c'est aussi le mien  ;D

Bref, le capteur parfait n'existe pas (parfait au sens : limité par les lois de la physique), mais on n'en est plus si loin. Et ça va être de plus en plus difficile de gratter encore. On vit quand même une époque formidable, alors profitons-en sans attendre d'hypothétiques progrès futurs.

;)

Coté futur, bien qu'il soit difficile de le prévoir, je vois trois pistes dans l'évolution des capteurs:
    - La structure back-illuminated, en particulier chez Sony, à condition de maitriser le process sur de plus grandes tailles
    - Les capteurs à haute dynamique (Log) permettant de ne plus cramer les HL, les 140 db de dynamique sont possible chez NIT:
                         http://www.new-imaging-technologies.com/
    - Les quantum dot pour un meilleur rendu des couleurs et un rendement quantique supérieur (dixit InVisage) http://www.invisage.com/technology/

Fanzizou

Je suis passé sur mon écran de laptop LCD pourri de bureau, et mes posts apparaissent plus mauvais avec une ffet aquarelle désagréable.

Alors que sur mon vieux CRT de 22pouces Mitsu, ben l'image était très bonne....

La joie des périphériques de sortie....