carte mémoire et vitesse d'écriture

Démarré par vousvo, Décembre 31, 2013, 18:16:56

« précédent - suivant »

vousvo

bonjour
j'aimerai savoir comment choisir une carte mémoire en fonction du boitier , pour pouvoir profiter des cadences à 7-8 images/seconde quelle vitesse d'écriture privilégier ?  45-60-95 ?

Verso92

On est bien d'accord que la vitesse de la carte n'aura aucune influence sur la cadence max de l'APN, juste sur la durée de la rafale (temps de vidage du buffer), n'est-ce pas ?
Pour retarder au maximum le moment où l'appareil va s'étrangler, il faut choisir la carte la plus rapide possible.

Après, reste à savoir si ça vaut le coup (le coût)...

eengel

Une question que je me suis toujours posée est de savoir si tous les boitiers sont capables d'utiliser les cartes aux minimum de leurs possibilité; n'arrive-t-il pas un moment ou la boitier n'est plus capable de tirer parti d'un carte plus rapide? Si oui, ou trouve-t-on cette information?

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 01, 2014, 18:28:26
Une question que je me suis toujours posée est de savoir si tous les boitiers sont capables d'utiliser les cartes aux minimum de leurs possibilité; n'arrive-t-il pas un moment ou la boitier n'est plus capable de tirer parti d'un carte plus rapide?

J'ai fait ce genre d'essai avec mon D700 (boitier sorti il y a plus de 5 ans), il n'y a pas si longtemps.
J'ai comparé le temps de vidage du buffer entre une CF 30 Mo/s et une autre, que je venais juste de m'acheter, et qui affichait 95 Mo/s. Le temps était diminué de moitié, à la louche.

eengel

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2014, 18:38:43
J'ai fait ce genre d'essai avec mon D700 (boitier sorti il y a plus de 5 ans), il n'y a pas si longtemps.
J'ai comparé le temps de vidage du buffer entre une CF 30 Mo/s et une autre, que je venais juste de m'acheter, et qui affichait 95 Mo/s. Le temps était diminué de moitié, à la louche.
Donc le gain théorique n'est pas là, le surcoût de la carte à 95 n'est pas justifié. Un 60 aurai visiblement suffit.

Des informations qui manquent et qui permettraient de répondre à la question initiale sont
-Quel bus est supporté par le boiter (cela doit se trouver sur la doc) et quelle est la limite théorique de ce bus (cela se trouve).
-L'implémentation du bus qui est faites atteint-elle la vitesse théorique du bus. Il est probable que non et cela doit varier d'un boiter à l'autre. Cette information me semble difficile à trouver. Je doute que le constructeurs la donne, ils ne doivent pas particulièrement être fiers des valeurs.
Enfin il faut bien garder à l'esprit que la vitesse mise en avant sont le chiffre le plus favorable, c'est à dire la lecture; pour l'écriture il me semble qu'il faut se référer à la classe (i.e. vitesse d'écriture minimale garantie) et là c'est bien moins brillant.

Je suis comme vousvo , lorsque j'achète une carte, je me demande toujours si cela vaut la peine d'investir dans une carte plus rapide ou si je dépense juste plus pour un gain nul.

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 01, 2014, 18:57:29
Donc la gain théorique n'est pas là, le surcoût de la carte à 95 n'est pas justifié. Un 60 aurai visiblement suffit.

Sauf que la 95, c'était une promo à moitié prix...

Bjf137

Tout dépend des conditions de prise de vue. Lors de l'achat du D7000 il y a trois ans le photographe shop Photo à Tours m'a offert une carte Transcend 16GB classe 10

Parfait pour la photo tranquille. mais lors des matchs de hockey le boitier s'enrayait en cl à 3 vues/sc :( j'ai donné la carte à une de mes filles.

Avec une SanDisk Ultra 30MB/s le phénomène se produisait moins souvent depuis je suis passé à l'Extrme Pro 95MB/s et il y a encore un léger gain.

Le gain est important lors du transfert des photos sur le PC via un port usb3 et un lecteur usb3 Lexar.
Jean-François

vousvo

c'est vrai qu'une carte 95mo/s c'est pas donné ...  :-\
surtout de mettre deux cartes dans le boitier !
pour l'instant je dispose toujours de mon D80 dons là même en rafale je suis peinard , mais j'envisage l'achat d'un D300S et là ce sera différent

wll92

Dans l'absolu, prendre la plus rapide possible.

Dans la pratique, tout dépend de ton style photographique:
> Raw ou Jpeg (le volume n'est pas le même)
> longue ou courtes rafales: si tu es du style index bloqué sur un 100m il te faudra une carte plus rapide.

Perso je reste 30 et 60MB/s sur 5DII et 50D. Je n'ai jamais à attendre le boitier (perso suis en Jpeg sur les rafales et généralement rafale courtes)

vousvo

en général raw + jpeg , rafales courtes , enfin disons 3-4s

Bjf137

Jean-François

eengel

Citation de: vousvo le Janvier 02, 2014, 10:53:32
c'est vrai qu'une carte 95mo/s c'est pas donné ...  :-\
surtout de mettre deux cartes dans le boitier !
pour l'instant je dispose toujours de mon D80 dons là même en rafale je suis peinard , mais j'envisage l'achat d'un D300S et là ce sera différent
Je redis ce que j'ai dis plus haut, en explicitant; les deux boitiers cités (sans que cela soit péjoratifs) ne sont pas des plus récents; le bus supporté par ces boîtiers ne doit donc pas être la dernière norme (UHS), ni peut être même l'avant dernière. Il est donc illusoire d'acheter une carte UHS-1 ultra rapide qui sera probablement utilisée dans un mode dégradé par le boitier et donc ne fera rien gagner pour le temps de vidage du buffer de la rafale.
Ceci dis, pour le vidage de la carte sur le PC avec un lecteur de carte à jour, cela peut se justifier.

vousvo

pour le D80 n'importe quelle carte fait l'affaire, c'est pour un boitier avec des rafales rapides que je posais la question
d'après mon détaillant 60 mo/s est sufisant pour le D300S

FredEspagne

Les tarifs des cartes mémoires ont vraiment fondu ces dernières années et comme elles durent nettement plus que les boitiers, je trouve personnellement idiot d'économiser 3 francs 6 sous sur une carte qui sera juste suffisante sur le boitier actuel et totalement inutilisable sur le suivant. Rappelez vous, il y a 12 ans une CF 1G valait 100€.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

eengel

Citation de: vousvo le Janvier 05, 2014, 07:11:37
pour le D80 n'importe quelle carte fait l'affaire, c'est pour un boitier avec des rafales rapides que je posais la question
d'après mon détaillant 60 mo/s est sufisant pour le D300S
Les 60 mo/s dont parles ton détaillant sont ceux qui sont documentés librement sur les carte pas le fabriquant. Rien ne précise si c'est le débit au mieux, en moyenne ou minimum garanti. Rien ne précise si c'est la vitesse de lecture ou d'écriture. Il me semble qu'il y a un consensus des fabricants pour parler de la vitesse de lecture (plus favorable). Par contre, je ne sais pas si c'est le débit au mieux, en moyenne ou garanti ni s'il il y a un consensus sur le débit mesuré.

A titre d'exemple, considère la documentation de toshiba (http://www.toshiba-memory.com/cms/fr/produits/cartes-sd/exceria/index.html). Je ne sais pas ce que leurs chiffres mesurent exactement, mais au moins, on peut espérer qu'ils soient cohérents. Regarde les cartes Type HD, Type 1 et Type 2 (toutes des 'classe 10', débit minimum garanti 10 mo/s en lecture et en écriture d'après la norme. La norme 'classe n' ne va pas au delà de 10). Elles ont, d'après toshiba, toutes un débit en écriture similaire (90-95 mo/s) et le débit en écriture varie du simple au triple (de 30 à 90 mo/s). Dans le commerce la vitesse mise en avant sera la vitesse de lecture soit 90-95 mo/s. Celle qui t'intéresse est la vitesse d'écriture que tu aura du mal à trouver en boutique. Pour les autres fabricants, souvent la donnée n'est pas disponible.

Bref pour moi, malgré les débits annoncés sur les cartes, pour moi, comme l'information intéressante (vitesse d'écriture) n'est souvent pas là ni comparable d'une marque à l'autre (la mesure n'est pas normalisée, chacun mesure ce qu'il veut), choisir une carte relève plus ou moins de la loterie

vousvo

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2014, 08:54:41
Les tarifs des cartes mémoires ont vraiment fondu ces dernières années et comme elles durent nettement plus que les boitiers, je trouve personnellement idiot d'économiser 3 francs 6 sous sur une carte qui sera juste suffisante sur le boitier actuel et totalement inutilisable sur le suivant. Rappelez vous, il y a 12 ans une CF 1G valait 100€.
ouais c'est pas faux çà !

vousvo

sinon sur le site SANDISK ils donnent aussi la vitesse de lecture et la vitesse d'écriture ; c'est bien la vitesse de lecture qui est inscrit sur les cartes

chris4916

Citation de: vousvo le Janvier 05, 2014, 17:16:35
c'est bien la vitesse de lecture qui est inscrit sur les cartes

Certes mais pour ajouter un peu à l'entropie, il faut prendre en compte le fait que la vitesse annoncée par le fabriquant correspond à un type de fichier (en terme de taille) qui ne correspond nécessairement à celui de tes photos.
Si la vitesse réelle de la carte que tu te prépares à acheter à de l'importance à tes yeux, il est préférable de lire des comparatifs de performance qui reflètent ton cas d'utilisation.
Si le but est de décaler autant que possible la saturation en écriture, il va falloir trouver une carte rapide en écriture alors que si tu veux perdre moins de temps lors du transfert vers le PC, c'est le critère de lecture qui importe. Dans la pratique, les cartes rapides en écriture sont souvent également rapide en lecture mais ce n'est pas systématique.

En ce qui me concerne, je fais de temps en temps du mode rafale en RAW (sport) avec des cartes SD quelconques (class 6 ou 10) et je ne rencontre pas de problème donc le débat est, pour moi au moins, que théorique. Pour aller au bout des choses, il faudrait regarder la vitesse max du contrôleur embarqué sur le 7D  ::)

vousvo

sebs

Je viens de faire un test avec mon pentax K-30, qui n'est pas un boitier haut de gamme.

En mode rafale rapide, raw, il fait 10 images enchainées vite, puis la cadence ralentit, du fait qu'il faut vider le buffer.

J'ai fait un test au jugé, je ne sais pas comment il faudrait chronométrer tout cela, ça va vite même si ce n'est pas un boitier rapide...

Avec ma carte sd transcend classe 10 "simple", après les 10 images, il fait quelques séries de 3 images entre lesquelles il y a une pose d'une bonne seconde 1/2, puis environ 1 image/sec.

Avec une sandisk extreme 80 mb/s, la différence est qu'après les 10, la cadence reste fixe (à environ 1.5 images par seconde je pense)

Bref, c'est plus rapide mais pas énormément, je m'attendais à mieux.

Sachant que la transcend à 32Go est à peu près au même prix que la sandisk 16Go, pour mon cas cela n'est pas hyper valable côté prix, en usage quotidien je ne verrai pas de différence notable.

ligriv

en raw cela fait beaucoup de donné a enregistrer.

tu as regarder si tu avais une difference en jpeg rafale sur tes deux cartes?
And Also The Trees

sebs

Non je ferai le test alors, sachant que je bosse en raw c'était cela qui m'intéresse

jlc

Citation de: chris4916 le Janvier 07, 2014, 12:16:01... il faudrait regarder la vitesse max du contrôleur embarqué sur le 7D  ::)

... qui est sans doute le facteur limitant....

Les cartes les plus rapides sont des cartes UDMA7. Mais Canon, pour le 7D, précise que la vitesse max sera équivalente à celle d'une carte UDMA6.

Note: UDMA 7 CF memory card read/write speeds are not fully supported with the EOS 7D Digital SLR camera, if using UDMA 7 memory cards, the read/write speeds will be equivalent to UDMA 6.

UDMA6 correspond à une vitesse max de 133Mo/s (contre 167 pour les cartes UDMA 7).
Le 5D MkIII prend en charge l'UDMA 7 et devrait donc pouvoir bénéficier de ce surcroit de vitesse. Sans doute les applications video vont-elles avoit besoin de ressources de plus en plus élevées (voir Magic Lantern qui propose du "RAW" en video, il faudra de la vitesse et... de la capacité).

Ensuite, on peut bénéficier des performances des UDMA 7 lors de la lecture de cartes sur le PC mais il faut que le lecteur les prennent en charge et soir USB 3.0.
Jean-Luc