f/1.8 85 AF-D vs AF-S... petit comparatif (sans prétention)

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2014, 14:35:57

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,
un ami m'ayant prêté le f/1.8 85 AF-S, j'ai eu la curiosité de le comparer avec mon AF-D.

Voici les résultats de mes rapides essais, sur ma mire préférée. Comme évoqué dans le titre, soyez indulgents : il ne s'agit que de modestes essais.
Les images présentées sont des crops 100%, sur D800E (PC = neutre, tous paramètres sur "défaut" sauf contraste = "auto"), copies d'écran réalisées sous ViewNx2 (v2.8.3).
1/12 - f/1.8 85 AF-D, f/1.8, centre :

Verso92

2/12 - f/1.8 85 AF-S, f/1.8, centre :

Verso92

3/12 - f/1.8 85 AF-D, f/2.8, centre :

Verso92

4/12 - f/1.8 85 AF-S, f/2.8, centre :

Verso92

5/12 - f/1.8 85 AF-D, f/5.6, centre :

Verso92

Verso92

7/12 - f/1.8 85 AF-D, f/1.8, bord :

Verso92

8/12 - f/1.8 85 AF-S, f/1.8, bord :

Verso92

9/12 - f/1.8 85 AF-D, f/2.8, bord :

Verso92

10/12 - f/1.8 85 AF-S, f/2.8, bord :

Verso92

11/12 - f/1.8 85 AF-D, f/5.6, bord :

Verso92

12/12 - f/1.8 85 AF-S, f/5.6, bord :

rapetout

Y a pas grandes différences non rattrapables en pp il me semble.

barberaz

Et alors tu en retires quoi?

L'apport de l'afs (ormis l'AF), est sensible en homogénéité aux grandes ouvertures et surtout en contraste sans que rien ne soit réellement transcendant après traitement.

Il aurait été intéressant de comparer le bokeh, élément recherché sur ce type de focale, où le "S" est plus doux et peut faire la différence avec l'AF face au "D".

Verso92

Citation de: rapetout le Janvier 04, 2014, 14:53:45
Y a pas grandes différences non rattrapables en pp il me semble.

Oui, sans doute...
Citation de: barberaz le Janvier 04, 2014, 15:02:36
Et alors tu en retires quoi?

Je constate que l'AF-S délivre d'office des résultats optimisés en contraste, notamment. Malgré l'absence de traitement nano-crystal, on sent bien l'objectif "moderne".
L'apport de l'afs (ormis l'AF), est sensible en homogénéité aux grandes ouvertures et surtout en contraste sans que rien ne soit réellement transcendant après traitement.

Je suis un peu déçu, cependant, par les résultats obtenus à PO avec l'AF-S : je m'attendais à un peu mieux...
J'ai bien essayé de faire quelques essais en programmant des MR, vite fait, sans que cela soit convaincant...
Il aurait été intéressant de comparer le bokeh, élément recherché sur ce type de focale, où le "S" est plus doux et peut faire la différence avec l'AF face au "D".

Les essais que je pourrais faire sur des PdV de type "portrait" ne sont pas publiables ici. Mais je pourrais, à l'occasion, faire ça avec d'autres sujets...

MBe

Merci Verso pour ce comparatif très intéressant ces 85mm.

Quelques commentaires :

J'ai l'impression qu'a F1,8 pour l'AFS au centre, la focalisation n'est pas optimum ? non visible sur le bord du fait de la diminution de piqué et s'améliorant nettement au centre à f2,8.
AFD à f1,8 :on retrouve des AC (balcon en fer forgé) non visible sur l'AFS
Le rendu est légèrement moins "chaud" ou ambré sur l'AFD. J'ai constaté cette différence plusieurs fois, elle est également encore un peu plus marquée avec des Ais, je prends l'hypothèse que cela vient des traitements multicouches qui ont évolués au fil du temps (?).

Est que ce test t'a convaincu de switcher vers un AFS?

Ps : tu as programmé une correction de -0,3 IL systématique sur ton D800E ? ( je ne l'ai pas fait sur mon  D700 mais un ami qui a un D700 le fait. Je le fais parfois en post traitement pour récupérer des hautes lumières)

Matou

Bonne année 2014 à cette occasion,

Juste pour sourire, ne le prends pas mal, personnellement, je trouve que dans les deux cas, cela manque de briques. Il n'y a au mieux que des tuiles.

Par contre, je te remercierai le jour où j'aurai envie d'acheter un 85 AFD d'occasion, car cela me donnera une excellente raison de ne pas regretter l'AFS, je ne suis pas assez "pointu" dans ma pratique pour que cela soit un problème.

Raphael1967

Tu devrais demander à ton ami d'acheter deux ou trois autres 85/1.8 AFS pour être sûr qu'il n'est pas tombé sur un nanar ;)
Raphaël

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 15:12:41
J'ai l'impression qu'a F1,8 pour l'AFS au centre, la focalisation n'est pas optimum ? non visible sur le bord du fait de la diminution de piqué et s'améliorant nettement au centre à f2,8.

J'ai fait des essais de MR à +/-5 et +/-10 sans constater d'améliorations décisives. Mais je ne suis pas suffisamment familiarisé avec ces fonctionnalités pour être plus affirmatif...
Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 15:12:41
Ps : tu as programmé une correction de -0,3 IL systématique sur ton D800E ? ( je ne l'ai pas fait sur mon  D700 mais un ami qui a un D700 le fait. Je le fais parfois en post traitement pour récupérer des hautes lumières)

J'ai programmé -1/3 d'IL pour éviter de cramer les HL en visualisation sous ViewNx2 (il ne s'agit que d'images "tests").

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 15:08:57
(...)
Les essais que je pourrais faire sur des PdV de type "portrait" ne sont pas publiables ici. Mais je pourrais, à l'occasion, faire ça avec d'autres sujets...

Pour le bokeh j'ai trouvé ce test qui confirme mes impressions: http://photo.net/nikon-camera-forum/00a2z6

afd à gauche, afs à droite.

Verso92

Citation de: Matou le Janvier 04, 2014, 15:20:01
Par contre, je te remercierai le jour où j'aurai envie d'acheter un 85 AFD d'occasion, car cela me donnera une excellente raison de ne pas regretter l'AFS, je ne suis pas assez "pointu" dans ma pratique pour que cela soit un problème.

En fait, aussi curieux que ça puisse paraitre, j'ai toujours trouvé le f/1.8 85 AF-D peu utilisable à PO, que ce soit en argentique, sur D200 ou sur D700*. Sur le D800E, même en visualisation 100%, il semble s'en sortir mieux...

*séance de MR ("0" sur le D700) réalisée avec des "pros" en la matière, à l'époque...

ByFifi

l'AFS, s'en tire quand même haut la main sur tout le champs, dès la pleine ouverture.
Les AC de l'AFD à pleine ouverture sont gênantes mais doivent disparaître en PT.
Au final, il n'y a pas beaucoup plus de différence entre ces deux objectifs qu'entre un 800 et un 800E ;-)

barberaz

Citation de: ByFifi le Janvier 04, 2014, 15:52:16
l'AFS, s'en tire quand même haut la main sur tout le champs, dès la pleine ouverture.
Les AC de l'AFD à pleine ouverture sont gênantes mais doivent disparaître en PT.
Au final, il n'y a pas beaucoup plus de différence entre ces deux objectifs qu'entre un 800 et un 800E ;-)

Sur le bokeh tout même, à mon sens si; d'autant que le postraitement ne peut guère le modifier.

Suche

La PO du 50 AFS m'étonne ... tous tes résultats à cette ouverture avec et/ou sans MR étaient identiques ?

ByFifi

Citation de: barberaz le Janvier 04, 2014, 16:12:49
Sur le bokeh tout même, à mon sens si; d'autant que le postraitement ne peut guère le modifier.
Je trouve souvent difficile de juger de la qualité d'un bokeh. C'est très subjectif. Je suis certain que de nombreuses personnes préfèrent le bokeh de l'AFD à celui de l'AFS.
J'ai eu le 85 en argentique puis l'ai revendu, et maintenant j'ai l'AFS en numérique. Je le trouve royal sur D800 dès 1,8, mais sans avoir la possibilité de le comparer à l'AFD.
Un petit exemple à 2 pour voir le piqué et bokeh