Canon MP-E 65mm F/2.8 1-5x Macro

Démarré par Robert, Janvier 05, 2014, 20:44:48

« précédent - suivant »

Robert

Quelqu'un d'expérience a déjà essayé cet objectif Canon MP-E 65mm F/2.8 1-5x Macro?

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

jp60

Citation de: Robert le Janvier 05, 2014, 20:44:48
Quelqu'un d'expérience a déjà essayé cet objectif Canon MP-E 65mm F/2.8 1-5x Macro?

Tu as des fils mais dans la section objectifs Canon (faire un recherche)

Construction: excellente (un vrai tank, que je traine sur le sol depuis 4 ou 5 ans sans aucun problème)
Optiquement: très bon

Mon seul reproche, le nombre de lamelles du diaphragme qui est trop petit (6 je crois) On se retrouve rapidement avec des flares aux formes polygonales très marquées.

Au niveau de l'utilisation, il faut s'accrocher au départ: visée très sombre quand on augmente les rapports, placer le sujet dans l'image est très loin d'être évident. Falsh quasi indispensable sauf à se limiter à un certain style.

Mon conseil: faire déjà des photos avec des bagues allonges sur un objectif macro. Après, si on aime, le Mpe apporte énormément en terme d'usage, optiquement, je ne suis pas sûr que ça révolutionne les résultats.

Si tu fait un tour sur mon site, toutes les photos de la section microfaune est faite avec cet objectif.

JP

Gerard Breiner

Bonjour,

Je trouve cet objectif très agréable à utiliser du fait de son poids raisonnable 750 gr et de sa bague de mise au point très douce et précise. L'ensemble est d'une construction irréprochable. Certainement le meilleur des objectifs macro de cette catégorie.
Je l'utilise en photo nature mais je m'en sers également comme pinceau pour faire de la peinture  8), c'est-à-dire que je jette de la peinture partout et ensuite je photographie  ;D. Plus sérieusement, la peinture est seulement versée dans un petit bol...

http://www.gbreiner.com/modules/xcgal/Peinture.html

Amitiés.

Gérard

microtom

Citation de: Gerard Breiner le Janvier 08, 2014, 14:42:30
Bonjour,

Je trouve cet objectif très agréable à utiliser du fait de son poids raisonnable 750 gr et de sa bague de mise au point très douce et précise. L'ensemble est d'une construction irréprochable. Certainement le meilleur des objectifs macro de cette catégorie.
Je l'utilise en photo nature mais je m'en sers également comme pinceau pour faire de la peinture  8), c'est-à-dire que je jette de la peinture partout et ensuite je photographie  ;D. Plus sérieusement, la peinture est seulement versée dans un petit bol...

Amitiés.

Gérard

Ce ne serait pas plutôt la bague qui permet de changer le grossisement proposé par l'objectif? On ne peut pas parler de véritable bague de MAP il me semble. ;)

Rien de plus à rajouter, si ce n'est que c'est un objectif qui ne s'acquiert pas à la légère (si on peut dire), car il renvoie à une époque ou l'AF n'existait pas et les indications de MAP non plus. Cet objectif nécessite un boitier avec un viseur grand et lumineux ou un bon liveview, très souvent un flash ainsi qu'une bonne maîtrise de l'expo. Pour le reste, c'est simple : à main levée pour les tireurs d'élite, au trépied (ou équivalent) pour les autres et selon son style (surtout pour les pratiquant du focus stacking).
Mangez des cacahuètes!

Lyr

Citation de: microtom le Janvier 08, 2014, 16:32:38
Ce ne serait pas plutôt la bague qui permet de changer le grossisement proposé par l'objectif? On ne peut pas parler de véritable bague de MAP il me semble. ;)

Si tu changes le grossissement, pour une focale donnée, cela signifie déplacer la zone de mise au point plus près, donc c'est bien une bague de mise au point vu qu'elle permet de déplacer cette zone de mise au point plus ou moins près du photographe.

Yann Evenou

En fait il semble que cette bague fasse varier simultanément le tirage (qui augmente) et la focale (qui se réduit). En effet,  sans variation de la focale le tirage nécessaire pour atteindre 5:1 avec un 65mm serait de 390mm soit 346mm à partir de la monture de l'objectif, simple application de la formule T=F*(R+1).
Sonyiste macrophage

lolounette

Plus sérieusement, la peinture est seulement versée dans un petit bol...

Amitiés.

Gérard

belle idée et superbe résultat: bravo ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: Yann E. le Janvier 08, 2014, 17:17:45
En fait il semble que cette bague fasse varier simultanément le tirage (qui augmente) et la focale (qui se réduit). En effet,  sans variation de la focale le tirage nécessaire pour atteindre 5:1 avec un 65mm serait de 390mm soit 346mm à partir de la monture de l'objectif, simple application de la formule T=F*(R+1).

Donc c'est une bague de zooming aussi?  ;)

Bonjour,

Amitiés.

Gérard
Citation de: lolounette le Janvier 08, 2014, 17:23:57

+1, j'avais oublié l'essentiel. La description de la technique me plait bien, c'est à ma portée  :D
Mangez des cacahuètes!

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Lyr

diogene

Je me demande si les nikonistes qui pestent de ne pas avoir d'équivalent à cet objectif dans leur marque, ne peuvent l'acquérir et l'utiliser avec le nouveau Sony A7 ou A7R.

microtom

Citation de: diogene le Janvier 08, 2014, 20:45:10
Je me demande si les nikonistes qui pestent de ne pas avoir d'équivalent à cet objectif dans leur marque, ne peuvent l'acquérir et l'utiliser avec le nouveau Sony A7 ou A7R.

Il me semble qu'il y en a un sur flickr qui l'a monté sur un Nex.
Mangez des cacahuètes!

sofyg75

aucun soucis la metabones 3 prends toutes les optiques ef  ;)
aucune raison qu'elle ne veuille pas du 65mm MP-E :P

Gerard Breiner

La bague permet à la fois de faire la mise au point tout en faisant varier le rapport de grandissement  et non de grossissement.... C'est donc bien une bague de mise au point. 

Citation de: lolounette le Janvier 08, 2014, 17:23:57

Merci beaucoup Lolounette, ravi que ça plaise   8).

Amitiés.

Gérard

Yann Evenou

Citation de: Gerard Breiner le Janvier 09, 2014, 14:27:34
La bague permet à la fois de faire la mise au point tout en faisant varier le rapport de grandissement  et non de grossissement.... C'est donc bien une bague de mise au point. 
Gérard

Pas seulement, (re)voir ci-dessous... ;)

Citation de: Yann E. le Janvier 08, 2014, 17:17:45
En fait il semble que cette bague fasse varier simultanément le tirage (qui augmente) et la focale (qui se réduit). En effet, sans variation de la focale le tirage nécessaire pour atteindre 5:1 avec un 65mm serait de 390mm soit 346mm à partir de la monture de l'objectif, simple application de la formule T=F*(R+1).

Il s'allonge bien, certes, mais pas jusqu'à 346mm... ::)
Sonyiste macrophage

microtom

Citation de: Gerard Breiner le Janvier 09, 2014, 14:27:34

Merci beaucoup Lolounette, ravi que ça plaise   8).

Amitiés.

Gérard

Moi je n'ai pas parlé de rapport, donc comme le dit M Canon sur son site, je peux parler de grossissement tout court ;)

De toute façon on s'en tamponne, on dit tous la même chose en fait. Pour ma part cette bague de map ne me sert qu'à choisir le rapport souhaité et après je fais la map par déplacement du boitier. Toi tu fais autrement. L'essentiel étant qu'on obtienne tous les deux ce qu'on souhaite obtenir .
Mangez des cacahuètes!

Gerard Breiner

Citation de: Yann E. le Janvier 09, 2014, 14:33:55
Pas seulement, (re)voir ci-dessous... ;)

Il s'allonge bien, certes, mais pas jusqu'à 346mm... ::)

Tout à fait... 227mm à  5:1 et 95mm à 1:1 (hors bouchons et couvercles naturellement)

Gérard