Patagonie: le parc Las Torres del Paine.

Démarré par Atriplex, Janvier 09, 2014, 15:58:38

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Un peu tardivement, nous vous présentons la 3e (et dernière) partie de notre voyage Patagonie
(1e partie sur les Condors de Bariloche ici
et 2e partie sur la péninsule de Valdès ici).

Nous sommes ici en Patagonie chilienne, dans (et aux alentours du) parc national "Las Torres del Paine" (se prononce "lass torrès dèl païné"); en français: les Tours du Paine. C'est un célèbre parc national, créé en 1959, déclaré réserve de biosphère, le 28 avril 1978 par l'UNESCO.
En fait, les photos que nous vous présentons proviennent de 2 voyages (avec 4 jours -seulement!- sur place à chaque fois).

Nous sommes dans la partie Sud de la Cordillère des Andes, sculptée par l'érosion, notamment glaciaire. Cette région, peu peuplée, offre de vastes paysages, devant lesquels on reste bouche bée avant de réagir, et prendre des photos qui rendront tant bien que mal compte de l'impression ressentie.

En bordure de la chaîne, de vastes zones plates (résultant de l'usure glaciaire) se présentent comme des "steppes" couvertes de plantes en coussins:

1 _
Gérard

Atriplex

Dans le parc et ses abords, les paysages regorgent de lacs (d'origine glaciaire), alimentés par des torrents. L'aspect un peu laiteux des eaux est assez typique, et dû aux particules minérales arrachées aux moraines glaciaires.

2 _
Gérard

Atriplex

Les lacs et rivières sont souvent d'une belle couleur (s'il fait beau... :D):

3 _ Rio Serrano. Au fond, évoquant un peu la "Lonely Mountain" des nains du "Hobbit", le Cerro Donoso.
Gérard

Atriplex

4 _ Contraste de couleurs entre une laguna et la végétation (le rouge est dû à un Rumex venu d'Europe!).
Gérard

Atriplex

Les ciels eux-mêmes peuvent être assez spectaculaires...:

5 _
Gérard

Atriplex

... avec des nuages dont la forme les fait appeler "lenticulaires" (altocumilus lenticularis):

6 _
Gérard

Atriplex

Les glaciers sont aussi de la partie (on y reviendra)... et il peut faire un temps gris!...

7 _
Gérard

zbiseb

Joli voyage que cela a du être. De biens beaux paysages avec un coup de coeur pour la 3 et 4!

Amicalement
Séb

Westerland

Magnifiques et spectaculaires ces nuages lenticulaires, en regardant sur le net j'en ai appris un peu plus. La dernière est très belle aussi, sans doute du grand spectacle.
Catherine

photographe33

Un bon départ gérard !
un + pour la 1 avec la steppe et ses coussins et la 7 avec son glacier : le cadre est bien mis ... n'oublie pas de parler du vent, je crois que cela souffle pas mal dans le coin, les bourrasques explosives dégringolant des sommets sont la terreur des voiliers allant ou venant du cap Horn en longeant la côte ....
Amicalement, Jean claude

Trublionne

C'est magnifique! Et ces nuages... suis bouche bée  :D
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Jo Laudois

De splendides paysages !
Amicalement, Jo.

Trublionne

J'ai vu les 2 premières parties aujourd'hui seulement, voilà ce que c'est que de n'être pas assez assidue  :D

Magnifiques vos reportages, je m'abonne  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

foufouille

Mieux vaut tard que jamais!

Il aurait été dommage de ne pas nous faire profiter de ces merveilleux paysages.  ;)
Photographiquement vôtre...

garza iberica

Bonjour

je viens de decouvrir avec délices vos 3 fils sur la Patagonie, d'abord parce que j'ai une passion pour cette région tant du coté Chilien qu'Argentin, et ensuite parce que vos photos particulièrement sur les condors sont superbes, j'y suis déjà allée 2 fois et j'espère que je pourrai encore y aller une dernière fois avant que le sac pour moi aussi ne devienne trop lourd,  j'ai gardé de ces voyages une frustration , les condors ! je les ai certes rencontré mais d'assez loin , j'ai eu vent d'un site fantastique pres de Puerto Natales mais l'accés a pied apres 3 heures de grimpette est au dessus de mes possibilités physiques maintenant, j'ai cru comprendre dans votre fil que votre site était plus accessible, pourriez vous me donner par MP les coordonnées de ce voyagiste (voir mon profil) je n'ai pas vu les votres pour vous envoyer un mail direct , merci d'avance de votre aide  cordialement

ChrisC06

Aaaaah ! La suite du superbe voyage...  ;)
Les amuses-bouches sont très appétissants... je m'abonne... Oui ! Oui !
Chris

michel77

Ah cela repart très fort, avec ces beaux nuages.

Amicalement.
PS: Va t'on avoir droit à une nouvelle énigme ?  ;)

Denis68

Je viens de découvrir les précédents Sujet, Pffouuuu du lourd, cette suite commence bien, Bravo ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Bravo Gérard...de beaux paysages bien saisis
Les ciel sont superbes sur la 5 et 6
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

de baux paysages on s'y croirait
merci pour le partage
rdm

Atriplex

Pour commencer, j'ai (Gérard) vu que j'ai, au début du fil,  interverti les pointeurs vers les deux premières parties du voyage. Vous aurez rectifié de vous-mêmes...
Merci Sèb, Catherine, Jean claude, Trublionne, Jo, foufouille, garza iberica, Chris, Michel, Denis (Denis68), Denis (Clic Clac 51), rdm pour vos messages bien encourageants!...
Pour jean claude: A l'époque où nous y étions (début 12/2005, début 11/2012), il y avait du vent, mais pas violent, sauf localement, comme dans le défilé du torrent de la photo 2.
Pour garza iberica: En fait, sur ce forum, chacun n'accède qu'à son propre e-mail (la petite enveloppe sous le pseudo)!  Comme je ne veux pas avoir l'air de vouloir faire de la pub, il vaut mieux que tu m'envoies un e-mail à l'adresse indiquée au début de ce fil. Je te donnerai tous les renseignements.

La suite très bientôt, et...

9 _
Gérard

JPM84

Citation de: photographe33 le Janvier 09, 2014, 18:38:14
Un bon départ gérard !
un + pour la 1 avec la steppe et ses coussins et la 7 avec son glacier : le cadre est bien mis ... n'oublie pas de parler du vent, je crois que cela souffle pas mal dans le coin, les bourrasques explosives dégringolant des sommets sont la terreur des voiliers allant ou venant du cap Horn en longeant la côte ....
..Oui, du vent et aussi de la température (surtout dans les chambres le matin, on l'a fait ronfler ce poêle de la cantine !!)...
et des "rencontres à quatre pattes" inoubliables, mais je ne veux pas déflorer le sujet et la suite que j'attends...
JPM ;)

michel77

Citation de: JPM84 le Janvier 10, 2014, 18:58:28
..Oui, du vent et aussi de la température (surtout dans les chambres le matin, on l'a fait ronfler ce poêle de la cantine !!)...
et des "rencontres à quatre pattes" inoubliables, mais je ne veux pas déflorer le sujet et la suite que j'attends...
JPM ;)

Ah ah ah ....Tu en dis dis trop ou pas assez. Tu vas nous faire que tu y étais !  ;)

La suite, a venir, tout le monde  y croit, mais ils abusent tout de même Gérard et Martine.

On veut la suite... Je me languine de la suite.

Ce verbe languiner existe t-il vraiment ?  ;)  :D :D :D

garza iberica

Bonjour
 merci de votre offre mais je n'ai pas compris comment faire , j'ai envoyé un message sur ce lien mais il apparait ici !! je suis aussi sur le forum Benelux nature, vous pouvez peut etre m'y envoyer un message ou sur flickr meme pseudo  merci

garza iberica

je viens d'aller dans mes messages privés et quand je clique sur envoi , on me notifie que je ne suis pas autorisée a envoyer de message , ??? quelle est la solution  merci