Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3 firmware 2.00: perdu la rotation des images...  (Lu 14249 fois)
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« le: Juillet 19, 2008, 18:59:11 »

Il faut le savoir avant de commencer, je suis parfois un peu neuneu quand il s'agit de chipoter avec l'informatique.
Donc, j'ai installé le firmware 2.00 sur le D3. Evidemment, j'ai pas fait ça comme il fallait, conclusion, il n'y avait que la moitié d'installée (Gros bug avec utilisation du flash, tout ça en reportage, bonjour la galère)
Je corrige le tir et prend la peine de lire les instructions correctement. Le voilà donc (normalement) correctement installé. Je n'ai pas encore pris la peine d'approfondir les nouveautés, par contre, ce que j'ai remarqué d'entrée de jeu, c'est que la rotation auto des images ne se fait plus. Bien casse pieds ça. Et, avant qu'on ne me le dise, oui, la fonction "rotation auto" est sur ON dans le menu.
Y a-t-il un sorcier parmi vous pour m'aider?
Signaler au modérateur   Journalisée

Il s'appelle Juste Leblanc
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 19, 2008, 19:22:08 »

Ben D3 moi aussi en version 2 (A et B ) et la rotation auto est effective dans l'ensemble des soft que j'utilise (LR, C1, NX), possible que les  firmware de votre boitier ne se soit pas correctement mis a jour...
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 19, 2008, 19:42:57 »

C'est tout à fait possible que la mise à jour ne se soit pas bien passée étant donné que je l'ai faite en deux temps. C'est la rotation auto sur le boitier qui ne fonctionne plus. Les cadreges verticaux s'affichent en horizontal. Par contre, dans Photoshop, pas de souci.
Quelle serait la marche à suivre pour réinstaller le firmware?

KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 19, 2008, 19:45:49 »

C'est tout à fait possible que la mise à jour ne se soit pas bien passée étant donné que je l'ai faite en deux temps. C'est la rotation auto sur le boitier qui ne fonctionne plus. Les cadreges verticaux s'affichent en horizontal. Par contre, dans Photoshop, pas de souci.
Quelle serait la marche à suivre pour réinstaller le firmware?

Je crois que le firmware 2 propose en option de ne pas appliquer la rotation en lecture sur l'appareil le pb viens peut être de là ?

KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 19, 2008, 19:54:10 »

Yess.... menu visualisation-> rotation des images
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 19, 2008, 20:31:50 »

Ben D3 moi aussi en version 2 (A et B ) et la rotation auto est effective dans l'ensemble des soft que j'utilise (LR, C1, NX), possible que les  firmware de votre boitier ne se soit pas correctement mis a jour...

Euh, KOWA... il me semble que la "rotation auto" n'a d'effet (de sens...) que lorsqu'on visualise ses photos sur le LCD de l'appareil.

Pour ma part, ce paramètre est toujours sur "off" sur mon D200, et les photos verticales apparaissent bien comme telles dans l'ensemble des logiciels avec lesquels je les ouvre. Par contre, quand je les visualise sur le D200, elles sont bien horizontales (l'écran LCD n'est pas si grand que ça...).

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 19, 2008, 21:01:21 »

Sur le D3 la rotation des images fonctionne enfin de façon intelligente avec le firmware 2 :

- si on prend une image en tenant le boîtier à la verticale elle s'affiche plein pot de telle façon qu'on puisse la voir comme il faut quand on tient l'appareil avec le grip vertical...

- si on charge les images dans les logiciels Nikon elles s'affichent en vertical également !

KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 19, 2008, 21:02:35 »

Euh, KOWA... il me semble que la "rotation auto" n'a d'effet (de sens...) que lorsqu'on visualise ses photos sur le LCD de l'appareil.

Pour ma part, ce paramètre est toujours sur "off" sur mon D200, et les photos verticales apparaissent bien comme telles dans l'ensemble des logiciels avec lesquels je les ouvre. Par contre, quand je les visualise sur le D200, elles sont bien horizontales (l'écran LCD n'est pas si grand que ça...).

Non, y'a 2 types de rotation auto sur le D3 (connais pas le D200) 1 dans le menu "configuration" pour l'ordi et l'autre dans le menu "visualisation" pour la visu sur le lcd du boitier, ceci dit la rotation est pour moi aussi désactivée pour l'affichage du boitier (donc en visualisation) et active dans le menu config...
Voilou
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 19, 2008, 21:29:43 »

Non, y'a 2 types de rotation auto sur le D3 (connais pas le D200) 1 dans le menu "configuration" pour l'ordi et l'autre dans le menu "visualisation" pour la visu sur le lcd du boitier, ceci dit la rotation est pour moi aussi désactivée pour l'affichage du boitier (donc en visualisation) et active dans le menu config...
Voilou

OK !

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 19, 2008, 21:32:52 »

Sur le D3 la rotation des images fonctionne enfin de façon intelligente avec le firmware 2 :

- si on prend une image en tenant le boîtier à la verticale elle s'affiche plein pot de telle façon qu'on puisse la voir comme il faut quand on tient l'appareil avec le grip vertical...

- si on charge les images dans les logiciels Nikon elles s'affichent en vertical également !

Là, pour le coup JMS, je comprend plus trop : c'est exactement le comportement que j'ai avec le D200 et rotation "off"...

C'est ça, un "firmware intelligent" ?

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 19, 2008, 21:59:19 »

Ben c'était déjà comme ça avec le firmware 1 non ?? le firmware 2 apporte juste la possibilité de rotation sur le lcd du boitier
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 19, 2008, 22:24:59 »

Si on configure rotation OFF sur un firmware 1 les images s'affichent à l'horizontale avec Nikon view quand elles ont été prises en vertical. Ca m'étonnerait qu'elles s'affichent en vertical avec cette commande sur le D200...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 19, 2008, 22:54:56 »

Si on configure rotation OFF sur un firmware 1 les images s'affichent à l'horizontale avec Nikon view quand elles ont été prises en vertical. Ca m'étonnerait qu'elles s'affichent en vertical avec cette commande sur le D200...

Si, si, JMS, je t'assure (rotation = "off" en permanence sur mon D200) !

Ou alors, on ne parle pas de la même chose...

Edit : tu as raison JMS, il y a effectivement deux menus de rotation (comme sur le D3, donc) : rotation dans le menu "visualisation", sur "off" chez moi, mais aussi dans le menu "configuration", sur "on" sur mon D200, ce qui explique la bonne orientation de mes vues verticales dans Nikon View. Désolé...

* Rotation.jpg (177.81 Ko, 1280x960 - vu 235 fois.)

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 19, 2008, 23:19:53 »

Pas de quoi être désolé puisque tu as résolu le mystère ...

Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 19, 2008, 23:23:52 »

Pas de quoi être désolé puisque tu as résolu le mystère ...

Grimaçant

Faut dire que ce genre de menu de configuration, on le paramètre lorsqu'on sort l'appareil de la boite... puis on l'oublie !

;-)

Expert en bavardages
JRD
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 20, 2008, 12:56:33 »

Effectivement, en firmware 2, les photos prises verticalement s' affichent de même et plein cadre SVP sur l' écran lcd. C' est logique et bien pratique puisqu' on tient le boîtier verticalement à ce moment-là !
Mais si l' on arrête la visualisation, puis l' affiche de nouveau en tenant le boîtier horizontal, la rotation se fait automatiquement (comme avant).
Merci Mr Nikon, tout cela est on ne peut plus efficace !!

Par contre, quelqu' un a-t-il testé les réglages de la BB Auto (A1,A2 ou b1, b2, etc...) ? Pas encore eu le temps !
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 20, 2008, 14:34:35 »

Et les vainqueurs sont...JMS (pour ne pas changer) et JRD. Effectivement, lorsqu'on regarde l'image sur le lcd arrière juste après la pride de vue, elle s'affiche en horizontal qui est en fait un vertical par rapport à la manière dont on tient le boitier (déclencheur verti). Par contre, lorqu'on repasse toutes les images d'une scéance, elles s'affichent bien en vertical "classique".
Nous voilà donc avec un mode d'affichage "intelligent", ce qui déconcerte passablement les gens qui, comme moi, ne le sont pas particulièrement.
Merci à tous de vos réponses.

viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 20, 2008, 14:48:26 »

PS: JMS, avez-vous reçu mon mail?

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer