vieil objectif nikon AF NIKKOR 85 mm 1:1.8

Démarré par Berzou, Janvier 26, 2014, 15:39:07

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai un vieil objectif doté d'une bague d'ouvertures

je n'ose pas utiliser l'autofocus car le SAV me l'a retourné faute de pièces... et j'ai peur de forcer sur le moteur....

mais je voudrai l'utiliser ne manuel

je ne suis pas sur de l'ouverture (gommage...), l'exposition a l'air bonne quand j'utilise le flash en TTL, mais en lumière naturelle pas sur.

donc sans flash je voudrai utiliser la bague d'ouverture manuelle

si je mets une bague allonge "sans contacts" l'APN déclenche sans problème et je règle l'ouverture comme je veux

si je place l'objectif directement sur le boitier l'APN refuse de déclencher (le manuel dit bien qu'il faut verouiller la bague su rla posiiton mini (16mm en l'occurence ) pour que ca marche.

y a til une astuce pour tromper l'APN et rester en full manuel ?

Verso92

Bonjour Berzou.

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2014, 15:39:07

Oui.

Berzou

Verso92

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2014, 17:30:30
bonjour Verso, laquelle?

Ne pas verrouiller l'objectif sur la monture de l'appareil.

Berzou

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 17:32:52
Ne pas verrouiller l'objectif sur la monture de l'appareil.
merci... je n y avais pas pensé...

jaric

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2014, 15:39:07
si je place l'objectif directement sur le boitier l'APN refuse de déclencher (le manuel dit bien qu'il faut verouiller la bague su rla posiiton mini (16mm en l'occurence ) pour que ca marche.

Il suffit de paramétrer ton appareil pour régler le diaphragme par la bague de l'objectif plutôt que par la molette du boîtier.

Ne pas verrouiller la baïonnette me paraît une très mauvaise idée pour les risques de chute de l'objectif d'une part et pour le fait que tu ne peux plus utiliser la présélection de l'ouverture d'autre part (sans compter une mesure de lumière totalement erronée!).

Verso92

Citation de: jaric le Janvier 26, 2014, 21:45:49
Il suffit de paramétrer ton appareil pour régler le diaphragme par la bague de l'objectif plutôt que par la molette du boîtier.

Ne pas verrouiller la baïonnette me paraît une très mauvaise idée pour les risques de chute de l'objectif d'une part et pour le fait que tu ne peux plus utiliser la présélection de l'ouverture d'autre part (sans compter une mesure de lumière totalement erronée!).

Il faut dire que la question est posée de façon tellement tarabiscotée que j'ai du mal à saisir quel est le problème... sur quel boitier, déjà ?

Berzou

un d7000, je n ai pas identifie une telle option

en relisant le manuel en mode A, il y aurait peut etre une option pour objectif sans microprocesseur

mais cet objectif est a microprocesseur

Berzou

c est un AF tout court,
mais je viens de trouver dans le menu f6 reglage de l ouverture
et de verifier ca marche
merci

Berzou

ca marche mais l ouverture est quand meme controlee par le processeur et le ressort

la visee se fait a pleine ouverture, et le declencheur assure la fermeture demandee

on n est donc pas en full manuel...

c est juste une autre facon de selectionner l ouvrture...

jaric

C'est bon donc. Tu bénéficies de tous les modes normaux (exposition auto, présélection du diaphragme), tu débrayes simplement l'AF.

Verso92

Citation de: Berzou le Janvier 26, 2014, 22:56:33
on n est donc pas en full manuel...

Tant que tu ne préciseras pas mieux tes attentes, on aura du mal à t'aider d'avantage...
Tu peux bien évidemment être en mode manuel (expo et MaP) avec un D7000 et un f/1.8 85 AF : comme expliqué par jaric, mode d'exposition sur "M" et commutateur de mode AF sur "M", c'est tout.

Berzou

merci a vous je pense avoir compris
et pour un materiel en parfait etat ca marche et je peux regler par la bague de l objectif ou par la molette en faisant le choix dans le menu

j ai aussi remarque qu un objectif gomme a l ouverture peu reactive et surexpose

la seule facon de pallier ce defaut est de ne pas verouiller l objectif
dans ce cas l'ouverture est directement reglee par la bague de l objectif, le diaphragme prend directement la position selectionnee par la bague et n en bouge pas
Comme avec une bague allonge sans contact.

le seul defaut c est que pour la visee on n est pas a pleine ouverture.
a f16... on n y voit rien sauf en plein soleil... ;)

et le risque de faire tomber l objectif est presque acceptable pour un objectif refuse par le SaV...
j ai toute mes réponse

en pratique mon 85 m a l air bon sauf le mouvement d autofocus...
essai
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202892.0.html
mais mon 35mm lui est completement naze, et je n ai que cette facon pour faire joujou avec...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176428.0.html
et le 50 a évaluer....
j espére que vous avez suivi?

en tout cas j ai appris plein de choses merci

Verso92

Citation de: Berzou le Janvier 27, 2014, 00:09:20
j ai aussi remarque qu onjectif gomme a l ouverture peu reactive et surexpose

la seule facon de pallier ce defaut est de ne pas verouiller l objectif
dans ce cas l'ouverture est directement reglee par la bague de l objectif, le diaphragme prend directement la position selectionnee par la bague et n en bouge pas
Comme avec une bague allonge sans contact.

le seul defaut c est que piur la visee on n est pas a pleine ouverture.

Oui : si le diaph est gommé, c'est le seul moyen de s'en sortir à peu de frais.

parkmar

Citation de: Berzou le Janvier 27, 2014, 00:09:20
le seul defaut c est que piur la visee on n est pas a pleine ouverture.
et le risque de faire tomber l objectif est presque acceptable pour un objectif refuse par le SaV...
j ai toute mes réponse
en pratique mon 85 m a l air bon sauf le mouvement d autofocus...
mais mon 35mm lui est completement naze, et je n ai que cette facon pour faire joujou avec...
et le 50 a évaluer....
j espére que vous avez suivi?en tout cas j ai appris plein de choses merci
Pas du tout, mais ce n'a aucune importance!

Berzou

Verso, a compris lui, ... :D :D :D, mais je reconnais un chemin de pensée alambiqué

qui devrait vous aider a vous endormir...
merci aux courageux lecteurs. ..et contributeurs

jaric

Une suggestion : si tu ne comptes pas faire réviser l'objectir, je te suggère de limer son ergot de présélection de l'ouverture.
De cette façon, avec l'objectif verrouillé sur sur l'appareil, le diaph restera fermé en permanence à la valeur choisie et tu pourra garder le bénéfice du couplage photométrique (ET éviter le risque de chute!).

Berzou

Citation de: jaric le Janvier 27, 2014, 15:43:04
Une suggestion : si tu ne comptes pas faire réviser l'objectif, je te suggère de limer son ergot de présélection de l'ouverture.
De cette façon, avec l'objectif verrouillé sur sur l'appareil, le diaph restera fermé en permanence à la valeur choisie et tu pourra garder le bénéfice du couplage photométrique (ET éviter le risque de chute!).
merci Jaric
j hésite toujours a faire un acte destructeur mais l'idée est tentante...
à valider de quel ergot tu parles, mais je crois comprendre.

jaric

Citation de: Berzou le Janvier 27, 2014, 21:56:12

à valider de quel ergot tu parles, mais je crois comprendre.

Il s'agit bien sûr de la came de commande du diaphragme à l'intérieur de la baïonnette

Berzou

Citation de: jaric le Janvier 28, 2014, 17:07:53
Il s'agit bien sûr de la came de commande du diaphragme à l'intérieur de la baïonnette

merci Jaric, ceci confirme ce que je pensais avoir compris :D :D

mais si j attaque a la lime, mieux vaut être sur...

Botticelli

Citation de: jaric le Janvier 27, 2014, 15:43:04
Une suggestion : si tu ne comptes pas faire réviser l'objectir, je te suggère de limer son ergot de présélection de l'ouverture.

Est-il possible, au prix d'un démontage, de retirer l'ergot plutôt que de le limer ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Janvier 28, 2014, 21:35:22
Est-il possible, au prix d'un démontage, de retirer l'ergot plutôt que de le limer ?

Ce serait plus raisonnable, en effet...

Berzou

X700

Bonjour le fil.

Une idée peut-être, si tu est parti a démonter, pour supprimer l'ergot de commande du diaph. Tu peux peut-être envisager de démonter un peu plus, et dégommer le diaph.
Emmanuel

Berzou

c est ca le sujet du lien fourni dans le dernier post avant le tien ;)