Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Hachu21


chrisbol

Superbe rendu de la neige j'adore
5DSR/samsung NX500/fuji F900

FroggySeven

le jeu sur les textures  :o  miam miam !

Hachu21

Merci Chris et Froggy  ;)
J'ai essayé en couleur mais j'ai pas réussi à faire ressortir ce que je voulais...

Jaurim

Citation de: FroggySeven le Mars 03, 2015, 21:08:52
le jeu sur les textures  :o  miam miam !
Très belle photo, vraiment !

Jaurim

Citation de: rsp le Février 12, 2015, 21:35:12
Il manque à la gamme optique EF-M un 2/15mm équivalent d'un 2/24 en FF. C'est marrant, c'est pour son équivalent 2/24 que j'ai acheté le G1XII.
Sont pas fous, chez Canon  ;D

Jaurim

Citation de: bruno-v le Février 12, 2015, 16:15:26
un 15/16mm
et un 11-22 stabilisé  ;)
En ce qui me concerne le manque n'est que sur un 24mm (eq 24x36) compact.
Pour le reste, la solution de la bague me convient parfaitement sinon je n'aurai pas acheté un M mais un Nex.
a+
La stab. doit être mise dans le boitier, comme Olympus le fait depuis déjà plusieurs années. Si Sony l'avait fait, j'aurai mieux vu l'intérêt d'acheter un Nex, à l'époque du 7. Pour la compacité, faudrait un capteur  plus petit. En aps-c, on ne peut pas avoir à la fois une grande ouverture et un volume réduit...

Fab35

Citation de: Jaurim le Mars 20, 2015, 03:14:09
La stab. doit être mise dans le boitier, comme Olympus le fait depuis déjà plusieurs années. Si Sony l'avait fait, j'aurai mieux vu l'intérêt d'acheter un Nex, à l'époque du 7. Pour la compacité, faudrait un capteur  plus petit. En aps-c, on ne peut pas avoir à la fois une grande ouverture et un volume réduit...

La stab optique a été créée d'abord pour les reflexes et donc stabilise aussi la visée optique.

Pour les mirrorless, on peut considérer qu'une stab capteur est une solution qui se tient, mais la stab optique valorise aussi la gamme Canon, comme tu dis, ils ne sont pas fous ! Ca n'est pas spécialement dans leur intérêt de promouvoir le montage d'optiques exotiques, vu la liste infinie d'optiques dispos au catalogue Canon...

Sony a le Q entre deux chaises, ils ont tatonné entre stab optique et capteur, même avec leurs mirrorless. Aujourd'hui le A7II est stabilisé capteur, pas les autres... Les optiques OSS sont assez nombreuses, ce qui veut dire que cette solution a aussi ses avantages indéniables. Mais il est clair que Oly et Pentax notamment, exploitent très très bien les possibilités de la stab capteur.

TomZeCat

Sony n'est pas un samaritain dès qu'il est leader sur un segment... Les cadeaux technologiques à la pelle cesseront bientôt dans le monde des hybrides...
Pourquoi je le sais ? Je suis sonyiste pour la vidéo, hi-fi, etc... Et outre les programmes pirates qu'ils cachaient dans leurs CD audio, ils ont la mauvaise manie de rendre incompatible leur matériel pour protéger et surtout pérenniser leurs intérêts ;D

FroggySeven

Citation de: TomZeCat le Mars 20, 2015, 14:24:09
Les cadeaux technologiques à la pelle cesseront bientôt dans le monde des hybrides...
comprends pas trop ce que tu veux dire par "cadeau technologique"

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mars 20, 2015, 20:26:13
comprends pas trop ce que tu veux dire par "cadeau technologique"

Je suppose que Tom veut dire que lorsqu'on veut pénétrer un marché ou renforcer ses pdm, on fait le forcing avec une spec-list qui en met plein la vue (dans ce cas, on peut faire des concessions sur le bénef pour conserver un prix encore raisonnable = vendable), mais quand Sony (ou un autre) devient leader sur un créneau, la fiche technique peut devenir moins brillante car les ventes sont déjà assurées sans surenchère de specs, ce qui permet de consolider les marges).
Canon a cette tendence d'ailleurs, ça n'est pas une attaque sur Sony spécialement. On sait que la marque rouge s'appuie nativement un peu trop facilement sur ses lauriers ...

Des boites comme Ricoh-Pentax sont obligées pour assurer un mimimum de pdm, de proposer à la fois des prix attractifs ET des speclists assez fournies, ce qui crée un très bon rapport prestation/prix, là où Canon par ex, s'appuie (trop?) sur sa notoriété et la qualité de ses produits pour ne pas faire trop d'effort sur les prix, ni sur les specs !

Dans les 2 cas, la situation peut ne pas durer longtemps quand le marché se complique ! Pentax peut mourrir faute de bénef suffisants (ils souffrent déjà de ça), et Canon peut être en difficulté par un revirement du marché pas assez anticipé par exemple, surtout quand la concurrence est compétente ! (marché du compact en décrépitude, marché du mirrorless à surveiller...)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2015, 22:13:36
Je suppose que Tom veut dire que lorsqu'on veut pénétrer un marché ou renforcer ses pdm, on fait le forcing avec une spec-list qui en met plein la vue
Houuuu plus que ça... Car comme je vais le développer à la suite, Sony offre plus au début mais tout à coup fait stagner la technologie !

Citation de: FroggySeven le Mars 20, 2015, 20:26:13
comprends pas trop ce que tu veux dire par "cadeau technologique"
Comparons à Canon qui la plupart du temps offre des évolutions plus que des révolutions sauf à quelques occasions comme se fut pour le 7D ou le 760D par exemple. Par contre, Canon offre toujours des cadeaux comme fut un temps l'iFCL puis surement le nouveau calcul d'expo Mesure AE RVB 100.000 pixels, l'ISO Auto, le contrôle de flash à distance, le wifi, l'écran orientable tactile, l'AF Dual CMOS, etc... Et je ne parle pas des optiques améliorées, modernisées, allégées, des optiques nouvelles encore, etc...
Disons que Canon en offre toujours avec parcimonie mais ça reste de beaux cadeaux technologiques (pas seulement des améliorations, mais aussi des nouveautés) quand on prend du recul.
Sony offre plus et plus vite. La marque ne se contente pas juste d'intégrer soit un AF un peu plus performant d'une génération à l'autre mais accompagne cela avec un EVF plus précis et contrasté, de la stabilisation de capteur sur plusieurs axes, des modes créatifs, etc... Et monte vite dans les enchères au niveau des options.
Ils ont toujours procédé de la même façon, sortir du matériel avec des options qui font leur plus-value et dès que le leadership est acquis, faire stagner les produits. Le CD, le DVD, le Trinitron, le Blu-ray, chaque console (PS, PS2, PS3, PSP, PS Vita), car une fois en pole position, tout cela a évolué sans révolution pendant très longtemps avec même des reculs en fonctionnalités. En exemple, leurs platines CD et DVD, et leurs Playstations n'acceptaient pas les CD et DVD gravés. Leur CD Audio avec des rootkits intégrés avaient fait scandale à l'époque.
Mais lorsqu'ils ne sont pas leader, Sony traite ses clients royalement... Comme pour leur Mini-disc dont ils diminuaient la taille et le poids de leur matériel, amélioraient la qualité sonore, permettaient le piratage de plus en plus facilement...
Ils se sont bien installé au niveau des hybrides, je pense qu va avoir un moment où ils vont arrêter d'en offrir plus car Olympus et Panasonic semblent s'essouffler par rapport à Sony.

gargouille

#662
Oui enfin Sony n'a pas une offre vraiment crédible en optique hybride, ni en apsc ni en 24x36.

Pour encore quelques années Canon n'a pas à proposer une gamme Hybride à la m4/3, Fuji ni Sony (qui a une offre "reflex").
Il suffit à Canon de sortir un boitier plus expert que le M3 avec une molette de pouce et un EVF, 4 fixes (grand angle f2.5, 31-32mm f1.4, 50 f2 et un macro de + longue focale), deux à trois zooms (standard Pancake, standard élargi et peut être un zoom spécial vidéo s'ils sortent un boitier EF-M orienté vidéo).

Pour avoir un système hybride qui teint la route.
Rien de surhumain.

TomZeCat

Citation de: gargouille le Mars 21, 2015, 02:48:34
Oui enfin Sony n'a pas une offre vraiment crédible en optique hybride, ni en apsc ni en 24x36.
Les hybrides ont deux modes d'utilisation:
- Avec les optiques officielles
- Avec des bagues de conversion
Et la deuxième solution plait à énormément de photographes, j'en croise de plus en plus.

FroggySeven

ah ok : vous voulez dire qu'une fois installé, Sony investira moins en R&D et fermera davantage ses produits.

M'enfin ce n'est pas pire que ce que fait Canikon en ce moment, non ?

TomZeCat

Citation de: FroggySeven le Mars 21, 2015, 12:01:11
M'enfin ce n'est pas pire que ce que fait Canikon en ce moment, non ?
Non, la photo a énormément évolué avec Canon et Nikon... Tu crois que ça a stagné ? ^^

gemphoto

Sonyïste ou sonyste  ;D

Jaurim

Citation de: gargouille le Mars 21, 2015, 02:48:34
Oui enfin Sony n'a pas une offre vraiment crédible en optique hybride, ni en apsc ni en 24x36.
Sony nage en pleine incohérence: sortent plus de boitiers (avec des montures différentes) que d'objectifs, proposent des boitiers discrets par leur taille mais très bruyants au déclenchement et de surcroit, nécessitant des objos volumineux pour cause de grand capteur  ::)

gargouille

Citation de: Jaurim le Mars 21, 2015, 18:30:37
Sony nage en pleine incohérence: sortent plus de boitiers (avec des montures différentes) que d'objectifs, proposent des boitiers discrets par leur taille mais très bruyants au déclenchement et de surcroit, nécessitant des objos volumineux pour cause de grand capteur  ::)

Oui il y a comme un problème de taille avec certains objectifs 24x36 mais c'est pareil chez Fuji.
Même niveau apsc Sony n'a toujours pas une gamme d'optiques de qualité complète de petite taille.

Il n'y a qu'en m 4/3 que l'on a une gamme assez cohérente et fournie avec le principe de cohésion taille optique/boitier.


gargouille

Citation de: FroggySeven le Mars 21, 2015, 12:01:11
ah ok : vous voulez dire qu'une fois installé, Sony investira moins en R&D et fermera davantage ses produits.

M'enfin ce n'est pas pire que ce que fait Canikon en ce moment, non ?

Enfin moi qui aime l'hybride pour sa compacité (pas toujours (souvent) de mise en apsc et 24x36 !), dire que Canikon ne font rien puisqu'ils sont peu dans l'hybride ... .

gargouille

Citation de: TomZeCat le Mars 21, 2015, 09:19:09
Les hybrides ont deux modes d'utilisation:
- Avec les optiques officielles
- Avec des bagues de conversion
Et la deuxième solution plait à énormément de photographes, j'en croise de plus en plus.

C'est pas pour le gros des utilisateurs.

C'est un peu comme la mode de commandes rétro.
C'est pas pratique, ni rapide sur le terrain, c'est même franchement handicapant surtout si c'est mal conçu.
C'est moins ergonomique que l'ergonomie inaugurée par Canon il y a plus d'un quart (tiers) de siècle avec le T90 et complété par le suite par Canon et d'autres marques.


TomZeCat

A moins de 400 euros alors que le 22 f/2 STM est vendu seul à 220 euros, je crois que ce kit qui rajoute le flash 90EX et la bague pour les EF est très intéressant ;)
En ce moment en vente sur le site web de la Fédération Nationale des Achats des Cadres ;)

aydius

a ce prix c'est un très bon achat c'est sur.

Une question j'ai pas mal de bonne optiques fixes pentax K : 35 pancake macro limited, 100 macro limited, 70 limited,  50 1.4 etc...
J'ai vu qu'il existe chez novoflex une bague pour monter les pentax K directement sur EOS M.
Apparemment cette bague dispose d'une commande manuelle de diaph.
Je me doute que l'on ne pourra utiliser qu'en manuel mais qu'en est-il de la mesure d'expo avec le mode M.
Et est ce que la loupe d'aide à la map fonctionnera avec la bague novoflex. Quelqu'un a t'il une info sur cette bague sur M.

bruno-v

Salut,
La loupe fonctionne bien sûr, mais c'est tout. En prime l'exposition est instable.
Si tu n'as pas d'optique Canon EF mais des optiques K, le mieux est un reflex Pentax.
a+
Leave no trace, Take pictures.

FroggySeven

Je ne sais pas si "instable" est le terme qui convient.

ça serait plutôt "extrêmement crispant" avec une optique sans électronique, quand on change le diaph à ouverture réelle, oui...

Mais une fois qu'on a fait une photo à blanc (à chaque changement de diaph  >:( !!!!) ça me parait stable ensuite.