Pages: 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 [70]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ricoh GRD, GRD II, GX100 [suite n°27]  (Lu 913142 fois)
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #1725 le: Février 25, 2009, 00:51:42 »

superbe gainsbourg, tu es un maître du traitement couleur !

Merci Yogi, ô mon maitre es N&B, cadrage & composition  Sourire

Avec un GRD I, ça se voit.

non..c'est un GRD2...
Signaler au modérateur   Journalisée

ゲンスブール × ヱビス
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1726 le: Février 25, 2009, 09:57:32 »

non..c'est un GRD2...

Le fil GRD ne serait-il pas en fait une secte photographique ou est-ce de l'humour ? on montre de "belles" photos avec des techniques "secrètes" qu'on ne divulgue pas, on dit qu'on fait pas de techniques alors que par derrière...etc

"Yogi" fait du Yoga (quel gourou ?) et "Gainsbourg Yebisu" nom japonaïsant qui vit au Japon (pays on l'on parle couramment de "sectes" pour parler de différents courants zen, en particulier, faites attention, le psychologue Young (discident de Freund) avait fréquenté une secte zen et il s'en est remis, d'après son propre témoignage...est-ce cela l'origine du concept d'inconscient collectif si cher à l'école de Young ?

Est-ce représentatif des utilisateurs de Ricoh à travers le monde ?

Bon, vous me direz que "tout groupe" peut être considéré comme "une secte" : qui provient du latin..je sais plus mais qui veut dire "séparé".

Vais-je abandonner la pratique du boitier Ricoh à cause de cela ?

Dans l'absolu c'est pas grave, j'ai beaucoup d'autres boitiers...et puis finalement le Sigma DP2 serait pas mal ou bien le Coolpix P6000 ou bien le Canon G10 ou bien le Samsung truc muche, le...car on peut faire de "belles photos" avec n'importe quel boitier (concept évoqué par HCB, notamment).

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1727 le: Février 25, 2009, 10:02:55 »

Au fait que ceux qui prouvent sur ce fil qu'on a de beaux rendus en noir et blanc ou couleur (à juste titre) avec un Ricoh contactent la firme Ricoh (au Japon ?) et demandent à se faire payer ou sponsorisé par la firme Ricoh pour "publicité encourageante" à la vente de boitier Ricoh !

Mais bon, la photo c'est de l'Art, pas du commerce...
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1728 le: Février 25, 2009, 11:31:07 »

non..c'est un GRD2...

Est-ce possible de nous donner le prix des GRD au Japon pour comparer les prix en France ?

Puisque le viseur externe du voïlangder est compatible avec les GRD I et II, où peut-on en trouver en France et à quel prix ? ou sur le net ?

Yogi, vous êtes aussi utilisateur de ce "gadget", où peut-on le trouver sur le net pour pas cher ? car le GV 2 est à 100 € environ pour une simple "lentille" finalement.

Puisque les photos couleurs du Japon sont faites avec un GRD II, il y a forcément un sift derrière tout ça ? peut être pour démontrer qu'avec un fichier lissé on peut obtenir du grain (type argentique) avec un soft type DXO film pack (que je ne connais pas) ou autre ?

J'ai utilisé les mots : GRD I et II, GV 2, Voïglander, DXO, donc j'ai fait de la pub pour ces marques sur ce forum : donc (?) dois-je me faire "payer" en retour ? 
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #1729 le: Février 25, 2009, 16:00:00 »

Oulala PBnet relax...

Je n'ai pas suivi tout le fil donc je ne connais pas l'origine d'une telle amertume de ta part...
Quand tu dis "Avec un GRD I, ça se voit", qu'est-ce que tu veux que je te reponde ?  Huh

Si tu veux savoir comment j'ai fait mon traitement, tu peux me le demander poliement.
J'en ai deja parlé avant sur ce meme fil : je shoote en raw puis traitement sur Lightroom
Si tu veux en savoir plus tu n'as qu'a le demander clairement parce que la derniere fois ca a du m'echapper.   Fâché

Je ne travaille pas pour Ricoh, j'ai acheté mon GRD2 apres avoir vu les images de ce fil. Avant ca j'avais et j'ai toujours 2 Lumix (FZ-20 et FX-30).
Je ne suis dans aucune secte ; je suis totalement libre et independant, la preuve : je n'ai ni Nikon ni Canon  Grimaçant

(et puisque tu le demandes le prix du GRD2 au Japon si aimablement, je vais te repondre : 46,700 yens, pour la France j'en sais rien je n'y vis pas depuis 3 ans...)

ゲンスブール × ヱビス
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #1730 le: Février 25, 2009, 16:06:05 »

Au fait que ceux qui prouvent sur ce fil qu'on a de beaux rendus en noir et blanc ou couleur (à juste titre) avec un Ricoh contactent la firme Ricoh (au Japon ?) et demandent à se faire payer ou sponsorisé par la firme Ricoh pour "publicité encourageante" à la vente de boitier Ricoh !

Mais bon, la photo c'est de l'Art, pas du commerce...

Tu as repondu toi-meme a ta propre question  Grimaçant

ゲンスブール × ヱビス
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #1731 le: Février 25, 2009, 16:45:05 »

Toujours le meme theme : le Temple d'or & les pruniers en fleurs

* R1095547.jpg (198.68 Ko, 800x456 - vu 327 fois.)

* R1095595.jpg (200.55 Ko, 800x540 - vu 324 fois.)

ゲンスブール × ヱビス
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1732 le: Février 25, 2009, 17:33:19 »

Tu as repondu toi-meme a ta propre question  Grimaçant

Maître, je vous remercie de me guider sur la voie de la sagesse ?

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une tendance, parfois, de certains photographes amateurs comme pro à faire en sorte de ne pas révéler leurs petits secrets techniques comme si le fait de les connaître faisaient d'eux des grands photographes ?

Et en même temps, sans techniques, difficile de faire de la photo.

Les pruniers, symbole de l'éphémère qui passe ?

Le temple d'or je sais plus. Il a été brûlé je crois ?
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #1733 le: Février 25, 2009, 18:11:10 »

Maître, je vous remercie de me guider sur la voie de la sagesse ?

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une tendance, parfois, de certains photographes amateurs comme pro à faire en sorte de ne pas révéler leurs petits secrets techniques comme si le fait de les connaître faisaient d'eux des grands photographes ?

Et en même temps, sans techniques, difficile de faire de la photo.

Ca n'empeche pas d'etre correct quand meme
A moi, on ne m'a rien demandé, pourquoi ce dechainement soudain quand je poste 2 photos  Huh

Si tu veux savoir quelque chose tu demandes, je vais pas deviner a ta place hein   Fâché

ゲンスブール × ヱビス
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1734 le: Février 25, 2009, 18:43:04 »

Zenitude...keep cool... Clin d'oeil
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1735 le: Février 25, 2009, 18:56:17 »

Ca n'empeche pas d'etre correct quand meme
A moi, on ne m'a rien demandé, pourquoi ce dechainement soudain quand je poste 2 photos  Huh

Si tu veux savoir quelque chose tu demandes, je vais pas deviner a ta place hein   Fâché

Une photo nulle faite en France avec un Ricoh GR1 avec de la diapo 400 iso (mal exposée)

* A.jpg (186.2 Ko, 361x252 - vu 324 fois.)
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1736 le: Février 25, 2009, 19:01:33 »

Une autre : toute critique bienveillante acceptée !

* A1.jpg (183.09 Ko, 361x252 - vu 321 fois.)
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1737 le: Février 25, 2009, 19:06:19 »

oups une autre :

* A3.jpg (119.27 Ko, 263x196 - vu 320 fois.)
pags
Actif
*

« Répondre #1738 le: Février 25, 2009, 19:55:44 »

Notre gourou syndicaliste local  a décrété un apaisement , les routes étant dégagées nous sommes allés au bord de la mer, plage de st Félix.

* mer3.jpg (177.98 Ko, 700x525 - vu 321 fois.)

* mer4.jpg (184.33 Ko, 700x525 - vu 309 fois.)
pags
Actif
*

« Répondre #1739 le: Février 25, 2009, 20:00:09 »

+ une

* mer5.jpg (155.85 Ko, 800x451 - vu 315 fois.)
simbad79
Très actif
*

« Répondre #1740 le: Février 25, 2009, 20:25:48 »

Le fil GRD ne serait-il pas en fait une secte photographique ou est-ce de l'humour ? on montre de "belles" photos avec des techniques "secrètes" qu'on ne divulgue pas, on dit qu'on fait pas de techniques alors que par derrière...etc
Pour te rassurer sur le partage de nos infos, il existe, j' ai mis en haut sur cette page l'essentiel de ma technique :
un réglade de l'appareil GRDII en +2 sur le contraste et +1 sur la netteté ;(çà c'est Froudich qui m' a donné le conseil ;
sur PSP, un filtre NB avec les valeurs Rouge Vert Bleu, telles que décrites : je tiens à la disposition de tous les différentes valeurs pour les différents NB ;
et surtout un peaufinage de la luminosité et du contraste par l'histogramme de PSP, qui évite de trop "cramer" les valeurs ultimes (de 0 à 255) ; çà je l'ai appris en "stage" à mon club de photo;
a+

La beauté est dans le regard
Froudich
Très actif
*

« Répondre #1741 le: Février 25, 2009, 20:54:32 »

Sans vouloir t'offenser PBnet, je ne partage pas ton avis sur la question.

Il me semble normal de ne pas tout révéler de nos petits trucs et astuces personnels. Nous échangeons volontiers certaines choses mais pas tout car le chemin vers "La petite touche personnelle" qui nous identifie au premier coup d'œil est un parfois long et fastidieux et ce pour tout artistes quel que soit la discipline.

Allons-nous demander au peintre d'expliciter en détail ses mélanges de couleurs ? Ses dilutions ?
Cela m'étonnerait beaucoup... En revanche, il est tout a fait possible de lui demander quelques conseils pour progresser et... trouver sa propre patte...
Cette patte restera secrète sans qu'il faille retenir sa langue car personne n'osera poser ce genre de question trop personnelle...

C'est mon point de vue et je pense que je ne suis certainement pas le seul à le partager.

A+

[at]  gainsbourg x yebisu, jolies photos et jolies couleurs Sourire

[at] simbad79, j'aime bien ta photo de la statue Sourire

[at] pags, la dernière sans hésiter Sourire

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1742 le: Février 25, 2009, 20:58:32 »

Oui mais il me semble que des vieux comme moi peuvent donner beaucoup sans aucun retour de la part des jeunes (l'inverse peut être vrai aussi...) de quoi retourner à l'argentique pur et, dur ?
Froudich
Très actif
*

« Répondre #1743 le: Février 25, 2009, 21:41:29 »

sur PSP, un filtre NB avec les valeurs Rouge Vert Bleu

Salut simbad79, ou trouves-tu ce filtres sous Toshop Huh Huh Huh J'ai la version CS3.
J'ai envie de tester ton réglage HP5+ Sourire

A+ l'ami Clin d'oeil

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1744 le: Février 25, 2009, 21:50:55 »

Mon humble analyse est la suivante : on fait croire sur ce fil que le Ricoh GRD c'est fantastique, belles photos noir et blanc, couleur etc pas de technique, suffit de prendre la photo...etc...

On demande un conseil technique, on ignore : la question...faisant comprende que : non, non ici c'est que de la photo, pas de la technique...et puis petit à petit on prend conscience que certains sont très techniques il me semble en amont et en aval.

Moi aussi je peux inventer des techniques ultra sophistiquées avec n'importe quelle boitier qui seront quasi impossibles à imiter (copier) même par moi même (ne faisant aucun script) en me targuant au fond de moi même...j'ai ma technique "secrète"...Les techniques de HCB ou autres sont parfois complètement ridicules et simples sans compter que des revues comme CI ou autres peuvent donner des "secrets" de fabrication qui, pour le non initié, mettra des années et des années avant de le savoir...suffisait de le savoir tout simplement !

Les notions de piqué, de post traitement ou autre qui peuvent paraître tellement évident aujourd'hui étaient des secrets de Maîtres en tous genres il y a 20 ans ou plus ! seuls les pros avaient accès à ces techniques. Le rendu type Tri X tant aimé par certains GRDistes I est un rendu argentique copié sur l'argentique...comme si c'était une "touche artistique" vraiment secrète, spéciale etc...et je pense aux "nouveaux" qui se disent mais comment font-ils pour avoir ce rendu et ils cherchent, ils tournent en rond et oublient de faire de la photo, et ça peut durer des années comme cela. Je n'aime pas ce genre de mentalité même si chacun peut avoir sa touche personnelle, il est vrai.

Quant à ceux qui se targuent de dire : moi j'ai une technique, alors ils doivent aussi penser aux ingénieurs qui bossent comme des fous pour cela, et qui, sans eux, ne pourrait pas faire de photo...et avoir leur technique "secrète".

Quand je demande une photo prise avec un GRD I et un GRD II pour pouvoir comparer le rendu des deux, j'ai eu l'impression de "violer des secrets d'état" ? alors que si j'avais du fric (heu de l'argent), je m'achèterai les deux et je ferai moi même les tests et je les publierai sur ce site, c'est tout, comme le fait JMS par exemple.

Et les novices pourrait alors faire leur propre opinion et faire leur choix en conséquence, c'est tout.

Froudich
Très actif
*

« Répondre #1745 le: Février 25, 2009, 22:11:22 »

Dis PBnet, tu commences à devenir lourd là...

T'as demandé des infos sur le GRD1 et 2 et je pense que nous t'en avons tous donné. Pour ma part, j'ai même fais une photo spécialement pour toi vendredi passé au resto à 800 iso en couleur pour te montrer le rendu. J'ai aussi posté deux photos non-traitées, ce que je ne fais jamais...

J'ai pour ma part acheté le GRD2 suite à ce fil et après avoir pris conscience de son potentiel et son rendu argentique si particulier. Un peu comme gainsbourg x yebisu l'a fait en somme.
Cet apn est vraiment spécial; point. Si tu ne le trouves pas à ton gout et que tu penses que c'est uniquement par nos post-traitements que nous arrivons à ces résultats, et bien c'est ton droit le plus strict, mais stp, garde-toi de venir polluer notre fil par ce genre de propos et de mentalité. Jusqu'à présent il en était dispensé au plus grand bonheur de nous tous.
Je ne tiens pas à te chasser du fil en disant cela mais simplement te faire comprendre que c'est assez...
Fais des photos et participe à ce fil comme nous le faisons tous... et ce fil perdurera encore longtemps et gardera son bon état d'esprit et surtout son fil conducteur qui l'anime : l'amour de la Photographie avec un grand "P".

A+

PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #1746 le: Février 25, 2009, 22:22:38 »

Froudrich

Je m'en vais de ce fil en demandant bien humblement toutes mes excuses pour avoir troubler la sérénité et l'esprit de ce fil.

Je vous laisse dans vos certitudes de la photographie avec un grand "P"

Terminé la pub pour Ricoh.
simbad79
Très actif
*

« Répondre #1747 le: Février 25, 2009, 22:54:51 »

Salut simbad79, ou trouves-tu ce filtres sous Toshop Huh Huh Huh J'ai la version CS3.
J'ai envie de tester ton réglage HP5+ Sourire

A+ l'ami Clin d'oeil

tout d'abord les vacances en Irlande ou/et écosse se sont bien passées ? avec le X00 ?

Sur PSP : je fais Effets, effets photo, noir et blanc et là j'ai un outil sur lequel je régle les valeurs RVB ;
je ne connais pas Toshop ; mais vois filtre par filtre et applique successivement les 3 filtres RVB avec les valeurs données,(une par calque eventuellement et fusionne pour voir le résultat ?
je te joins le tableau des valeurs que j'ai suivant les différentes pellicules

* B&W[1].jpg (63.76 Ko, 410x596 - vu 747 fois.)

La beauté est dans le regard
jipev
Actif
*

« Répondre #1748 le: Février 25, 2009, 23:09:36 »

Hello,

Toujours aussi intéressant ce fil, je reviens vers vous après quelques mois d'absence ou j'ai complètement délaissé la photo, par manque de temps mais aussi d'inspiration. Voici quelques photos faites au GRD :

Note du gestionnaire :

Ce fil étant devenu trop lourd, il a fallu le séparer.
La suite est ici :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42893.msg652748.html#msg652748

Pages: 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 [70]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: