Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: spinup le Octobre 20, 2016, 14:28:44
C'est quand même pas du tout le même tarif, et puis le 100D a plutôt bien marché. Il y a de la place pour un "200D".

(...)

On a vu sortir l'EOS M5 dont le nom de code était PC2258 mais on attend toujours l'EOS M plus bas en gamme dont le nom de code est PC2279.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204304.msg6064971.html#msg6064971

newworld666

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 14:40:47
On a vu sortir l'EOS M5 dont le nom de code était PC2258 mais on attend toujours l'EOS M plus bas en gamme dont le nom de code est PC2279.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204304.msg6064971.html#msg6064971

J'espère que c'est surtout l'équivalent du M5 (capteur 80D) et AF du M5 mais sans le viseur EVF et donc une compacité proche du M3 qui me semble manquer pour l'instant ! En tout cas pour mon cadeau de Noël, c'est ce modèle qui me manque.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 20, 2016, 14:53:09
J'espère que c'est surtout l'équivalent du M5 (capteur 80D) et AF du M5 mais sans le viseur EVF et donc une compacité proche du M3 qui me semble manquer pour l'instant ! En tout cas pour mon cadeau de Noël, c'est ce modèle qui me manque.
En gros un NX500 par rapport au NX1 quoi !
Bon, ok, c'est pô un bon exemple de réussite indus.... Pauvre Samsung, z'ont pas le bol ces dernières années...  :-\

newworld666

#5028
Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 15:06:37
En gros un NX500 par rapport au NX1 quoi !
Bon, ok, c'est pô un bon exemple de réussite indus.... Pauvre Samsung, z'ont pas le bol ces dernières années...  :-\

D'un autre côté à trop vouloir copier Sony .. ils en oubli l'essentiel pour les photographes  :D .. genre molette de réglage sous le doigt du déclencheur ... et le joystick pour régler la zone AF ( sur le M5 l'écran tactile ferait office de cela, ça reste à confirmer dans la pratique).

Pour finir, j'ai quand même besoin d'un 11-22 solide et de plugger un EF 85/1.8mm (les deux me suffisent en pratique)  
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 15:06:37
Pauvre Samsung, z'ont pas le bol ces dernières années...  :-\
Oui, mais d'un autre côté, ils se sont fait des couilles en or avec un OS Google monté sur un design Apple, ils auraient pu au moins assurer le contrôle qualité... :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2016, 15:29:31
Oui, mais d'un autre côté, ils se sont fait des couilles en or avec un OS Google monté sur un design Apple, ils auraient pu au moins assurer le contrôle qualité... :-)
Ah mais je ne les excuse pas !  ;)
J'en suis à mon 2è smartphone Samsung, que j'apprécie au demeurant, mais que je sais être bien trop chers pour ce que c'est et leur longévité ! Mon S3 a duré 3 ans, ce qui est trop court tout de même (il ne bootait plus du tout...), et remplacé aujourd'hui par un A5 pour le coup... à l'accu non remplaçable en théorie, au passage... Je ne risque pas d'acheter plus haut de gamme pour un téléphone, le mien fait très bien le taf.

Samsung est un géant de tout mais un électronicien avant d'être une entreprise de matos photo. Je crois qu'ils ont privilégié l'approche smartphone pour leurs NX... or il ne suffit pas d'en mettre plein la vue sur ce segment, il faut penser d'abord aux utilisateurs, et notamment à ceux qui sont encore avec une approche traditionnelle du matos !
Sony fait bien mieux heureusement, mais ont quand même une approche très électronicienne dans leur marketing. Pourtant on ne vend pas à des passionnés d'image des APNs renouvelés tous les 6 mois comme on vendrait des smartphones...

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 15:38:00

Sony fait bien mieux heureusement, mais ont quand même une approche très électronicienne dans leur marketing. Pourtant on ne vend pas à des passionnés d'image des APNs renouvelés tous les 6 mois comme on vendrait des smartphones...

t'exagère !!! 8 mois entre le A6300 et A6500  ;D ... et ils ne seraient pas positionné sur la même gamme  :o :o :o  (j'avoue qu'à part la fonction pour les vieux qui sucrent les fraises dont je me passe sans aucun problème même avec un 300mm, pour moi c'est juste un correctif du A6300 qui a enfin un écran tactile, mais toujours de molette sous le déclencheur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 20, 2016, 15:47:17
t'exagère !!! 8 mois entre le A6300 et A6500  ;D ... et ils ne seraient pas positionné sur la même gamme  :o :o :o  (j'avoue qu'à part la fonction pour les vieux qui sucrent les fraises dont je me passe sans aucun problème même avec un 300mm, pour moi c'est juste un correctif du A6300 qui a enfin un écran tactile, mais toujours de molette sous le déclencheur.
vu que plein de sonystes entrent dans le jeu marketing de Sony et achètent un peu tout ce qui sort dans la marque, ils auraient tort de se priver chez les oranges !!!

fred134

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 15:38:00
...
Sony fait bien mieux heureusement, mais ont quand même une approche très électronicienne dans leur marketing. Pourtant on ne vend pas à des passionnés d'image des APNs renouvelés tous les 6 mois comme on vendrait des smartphones...
Samsung avait aussi un problème de légitimité sur ce marché, à mon avis (faible expérience, derniers arrivés...)
La valse des modèles Sony est amusante, l'extrême inverse de Canon. Je suppose que le public s'adapte, à part quelques fayots qui achètent toutes les évolutions, les autres achètent peut-être un modèle sur 3 ou 4 ?

PS : j'ai vu ton dernier post, tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui achètent à chaque évolution ?

newworld666

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2016, 15:58:40
Samsung avait aussi un problème de légitimité sur ce marché, à mon avis (faible expérience, derniers arrivés...)
La valse des modèles Sony est amusante, l'extrême inverse de Canon. Je suppose que le public s'adapte, à part quelques fayots qui achètent toutes les évolutions, les autres achètent peut-être un modèle sur 3 ou 4 ?

PS : j'ai vu ton dernier post, tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui achètent à chaque évolution ?

De mon côté ! bien que geek dans l'âme ... j'achète souvent dans les premiers modèles, le haut de gamme, si c'est bien foutu je pars pour 20 ans en changeant tous les 4 ou 5 ans environ, si c'est à côté de la plaque .. genre Sony NEX 5 ils sont grillés pour 10 ans sur le concept concerné, le temps qu'ils comprennent les besoins d'un photographe !

Canon m'a niqué avec la monture FD vers EF => 15 ans de bannissement  ;D jusqu'au 1DIII et 5DII  :D
Sony a pondu une bouse avec le Nex 5 => il leur reste encore 4 ans de bannissement, ils ont merdé le QX1 => encore 8 ans de bannissement   
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Octobre 20, 2016, 16:06:39
Canon m'a niqué avec la monture FD vers EF => 15 ans de bannissement  ;D jusqu'au 1DIII et 5DII  :D
Sony a pondu une bouse avec le Nex 5 => il leur reste encore 4 ans de bannissement, ils ont merdé le QX1 => encore 8 ans de bannissement   
Tant qu'il te reste toujours au moins une marque non bannie, ta méthode a l'air pas mal :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2016, 15:58:40

PS : j'ai vu ton dernier post, tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui achètent à chaque évolution ?
Je caricature pour le fun, mais à lire certains ici ou ailleurs, ça frise l'addiction parfois !
Bon, ce qui freine les ardeurs aujourd'hui, ce sont les tarifs Sony, car là il faut sacrément assurer les ronds pour suivre le rythme !!!

Perso je trouve la méthode Sony très frustrante du point de vue utilisateur, qui voit son achat déprécier très rapidement, au moins dans l'image mentale qui en est faite avec la sortie du nouvel opus, quand ça n'est pas de façon terre à terre sur la cote matos...

Un turnover de 18 à 24 mois semble pas mal pour du matos "amateur expert", mais il faut plus de temps entre deux pour le matos haut de gamme et pro, sinon ça frustre et c'est contreproductif à mon goût. Difficile de vendre du matos performants et "durable" ... puis proposer une MAJ tous les ans !

Chez Sony, la frénésie de nouveaux modèles concerne surtout la gamme réservée aux amateurs experts (enthusiast), sans doute ceux qui ont le plus de fric à mettre dans les APNs sans trop broncher...
Les modèles plus huppés et les SLT sont renouvelés sur une période un peu plus longue (quoique du côté des A7x ça soit un peu le défilé quand même)... mais peut-être aussi pour des raisons différentes, plus liées à un insuccès par ex, contrairement aux Axxxx qui sont probablement bien plus "exposés" et vendus.

Je crains tout de même que la course aux specs à tout prix chez Sony notamment, ne finisse par conduire à un blocage à un moment... au détriment de la clientèle à terme. A force de mettre tout ce qui se fait à l'instant T dans les APN, où vont-ils aller dans les années à venir, avec une clientèle si habituée aux speclists alléchantes à gogo ? A un moment, les gens vont se rendre compte que tout ça ne leur sert peut-être pas tant que ça au bilan, lors de leur pratique photo... comme on le lit sur le forum bien souvent (genre il faut acheter un A6300 pour son AF de taré, sauf qu'on constate que cette cible client n'utilise pas ces capacités AF au quotidien...).

fred134

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 16:35:23
Perso je trouve la méthode Sony très frustrante du point de vue utilisateur, qui voit son achat déprécier très rapidement, au moins dans l'image mentale qui en est faite avec la sortie du nouvel opus, quand ça n'est pas de façon terre à terre sur la cote matos...
Oui, mais d'un point de vue purement pragmatique, l'évolution "permanente" permet à celui qui achète à un instant T de bénéficier de ce que Sony est prêt à offrir à moment-là. La critique est surtout d'ordre psychologique me semble-t-il. Pour la cote, difficile de juger, les mirorless ne valent de toute façon rapidement plus rien, ce n'est pas propre à Sony...
(Je précise que je n'aimerais pas non plus que Canon renouvelle ses modèles tous les 6 mois, mais je pense que c'est essentiellement un petit reste de "j'aime pas qu'on me la raccourcisse trop vite" :-)

newworld666

Citation de: fred134 le Octobre 20, 2016, 16:10:09
Tant qu'il te reste toujours au moins une marque non bannie, ta méthode a l'air pas mal :-)

Mais j'ai eu un trou entre 1995 et 2005 environ !!! je suis resté avec le A1 + FD85L  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Nan, mais du simple point de vue du respect du client à qui tu promets monts et merveilles avec le super mega dément APN quand il sort, bah en lui montrant qu'en fait cet apn n'est pas exactement si super que ça en te balançant à la tronche 6 mois après (voire bien moins vu qu'on n'achète pas toujours dès la sortie, le pire étant d'acheter le N juste avant la sortie non prévue du N+!) le nouveau modèle qui corrige une bonne part de ce qui n'allait pas sur le précédent ! En si peu de temps, c'est assez indigeste d'intégrer que le précédent ne pouvait pas inclure ce que le nouveau a ! Deux ans après, c'est déjà bien plus compréhensible, et sans effort !

"Heureusement", le prix très élevé du nouveau permet d'avaler la pilule, mais psychologiquement je trouve ça assez désastreux !


Changer le 7D par le 7DII a été par ex très naturel pour ceux qui avaient besoin de specs plus pointues, mais ça n'a rien eu d'agressif commercialement, même peut-être pas assez, car il a été presque trop attendu le 7DII !

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 16:35:23
Un turnover de 18 à 24 mois semble pas mal pour du matos "amateur expert", mais il faut plus de temps entre deux pour le matos haut de gamme et pro, sinon ça frustre et c'est contreproductif à mon goût. Difficile de vendre du matos performants et "durable" ... puis proposer une MAJ tous les ans !

Chez Sony, la frénésie de nouveaux modèles concerne surtout la gamme réservée aux amateurs experts (enthusiast), sans doute ceux qui ont le plus de fric à mettre dans les APNs sans trop broncher...
Les modèles plus huppés et les SLT sont renouvelés sur une période un peu plus longue (quoique du côté des A7x ça soit un peu le défilé quand même)... mais peut-être aussi pour des raisons différentes, plus liées à un insuccès par ex, contrairement aux Axxxx qui sont probablement bien plus "exposés" et vendus.
C'est un peu une legende urbaine ce rythme de sortie des boitiers Sony. Ce qui y contribue c'est que c'est assez erratique, parfois un boitier en remplace un autre tres vite, mais en moyenne non.
Depuis 2010 (debut des SLT et des NEX), il y a eu 12 boitiers en monture A, et 18 en monture E. Dans la meme periode, Canon a sorti 20 reflex EOS (sans compter les versions"astro", le 1Dc, et le doublon 5Ds/5Dsr).
Du coté des SLT hauts de gamme c'est assez regulier, 4 ans qui separent a900, A99, A99II, 3-4 ans qui separent A700, A77, A77II.
En SLT entree et milieu de gamme, il y a eu un peu de frenesie entre 2010 et 2012, mais depuis c'est plutot tres lent.

En monture E, pareil , il y a eu 3 ans entre NEX7 et A6000, 3ans entre A6000 et A6300. Le A6500 a surpris un peu tout le monde.
La gamme E entree de gamme a peu bougé depuis 2 ans.
La gamme A7 est nouvelle, et la premiere mouture etait plutot experimentale.
Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 16:35:23Je crains tout de même que la course aux specs à tout prix chez Sony notamment, ne finisse par conduire à un blocage à un moment... au détriment de la clientèle à terme. A force de mettre tout ce qui se fait à l'instant T dans les APN, où vont-ils aller dans les années à venir, avec une clientèle si habituée aux speclists alléchantes à gogo ? A un moment, les gens vont se rendre compte que tout ça ne leur sert peut-être pas tant que ça au bilan, lors de leur pratique photo... comme on le lit sur le forum bien souvent (genre il faut acheter un A6300 pour son AF de taré, sauf qu'on constate que cette cible client n'utilise pas ces capacités AF au quotidien...).
Ca je suis plutot d'accord. Ce qui est frustrant c'est que les nouveaux boitiers a la fois comblent des manques redhibitoires de leur predecesseurs (donc sont clairement bienvenus) et ajoutent une surabondance de specs parfois clairement superflues pour la majorité (a prix fort, actuellement).

fred134

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2016, 17:12:01
Nan, mais du simple point de vue du respect du client à qui tu promets monts et merveilles avec le super mega dément APN quand il sort, bah en lui montrant qu'en fait cet apn n'est pas exactement si super que ça en te balançant à la tronche 6 mois après (...) le nouveau modèle qui corrige une bonne part de ce qui n'allait pas sur le précédent !
Oui, tu as raison mais ama c'est un peu propre aux mirrorless, qui ont encore plein de défauts à corriger. Si on regarde une évolution 5DIII -> IV, c'est plutôt une question d'augmenter les qualités (les défauts restant les mêmes). Du coup, je pense que des versions intermédiaires n'auraient pas choqué grand monde (ex : 1 pour l'évolution AF, 1 pour le capteur, 1 pour GPS et WiFi...).
Je ne dis pas que ce serait mieux, mais les deux approches me paraissent valables pour le client. Pour le fabriquant c'est beaucoup moins clair :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2016, 13:11:06
Oui, tu as raison mais ama c'est un peu propre aux mirrorless, qui ont encore plein de défauts à corriger. Si on regarde une évolution 5DIII -> IV, c'est plutôt une question d'augmenter les qualités (les défauts restant les mêmes). Du coup, je pense que des versions intermédiaires n'auraient pas choqué grand monde (ex : 1 pour l'évolution AF, 1 pour le capteur, 1 pour GPS et WiFi...).
Je ne dis pas que ce serait mieux, mais les deux approches me paraissent valables pour le client. Pour le fabriquant c'est beaucoup moins clair :-)

je ne pense pas que Sony avait le couteau sous la gorge pour être poussé à sortir le A6500 aussi vite !
Qu'est-ce qui justifie déjà cette sortie du A6500 ?
Quels sont les concurrents du A6300 qui lui feraient trop d'ombre d'un coup ? Le nouveau Canon M5, avec tactile ? Ah tiens donc...

newworld666

il manque toujours la roue de réglage sous le déclencheur sur le A6500 et l'écran reste inadapté à la photo !!! 3 pouces en 16/9 c'est pas du tout le confort du 4/3 en photo !!

Perso, je me tape un peu des marques .. donc si Sony nous avait sorti son A6500 aussi compact que le A6300 avec ces deux fonctions "vitales" dans mon cas, je préfèrerai le A6500 au EOS M5 avec son EVF proéminent ou même le M3 et son flash inutile ou non fonctionnel avec le 11-22 ou un 85F1.8 ..

A défauts existants dans tous les cas .. les optiques Canon font encore la différence et je reste en Canon.

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2016, 14:11:21
je ne pense pas que Sony avait le couteau sous la gorge pour être poussé à sortir le A6500 aussi vite !
Qu'est-ce qui justifie déjà cette sortie du A6500 ?
Quels sont les concurrents du A6300 qui lui feraient trop d'ombre d'un coup ? Le nouveau Canon M5, avec tactile ? Ah tiens donc...
Le M5 et le X-T2, mais a mon avis plus le X-T2 (le X-T1 a fait un enorme carton chez Fuji, et le X-T2 est une sacrément belle evolution). On ne sait pas encore quel sera le succes du M5, le X-T2 en revanche c'est a peu pres certain qu'il va serieusement concurrencer le haut de gamme sony E.

Le M5 est chouette mais toute la clientele reste a créer (pas le meme marché que les precedents M) et puis bon pas un seul fixe ouvert au dela de 28mm, ca peut bloquer quand on achete un boitier a ce prix. La possibilité de monter les optiques EF par bague est la, mais ca ne le distingue pas vraiment du A6300/6500 (je ne sais pas sur quel boitier l'AF des EF marche le mieux).
Pour l'instant le M5 est un peu un NX1 (pas taper  :D), une belle machine qui doit se faire une place dans un marché disputé.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2016, 14:11:21
je ne pense pas que Sony avait le couteau sous la gorge pour être poussé à sortir le A6500 aussi vite !
Qu'est-ce qui justifie déjà cette sortie du A6500 ?
Quels sont les concurrents du A6300 qui lui feraient trop d'ombre d'un coup ? Le nouveau Canon M5, avec tactile ? Ah tiens donc...

Plutôt le Fujifilm X-T2. L'Olympus OM-D E-M1 II aussi mais il n'est pas encore sorti et la présentation de ses caractéristiques est trop récente pour avoir enclenché celle de l'Alpha 6500.

L'erreur de Sony se situe plus dans le nom choisi que dans le calendrier. Ils l'auraient appelé Alpha 7000 et l'auraient agrémenté de quelques spécificités stylistiques que personne n'y aurait trouvé à redire.

spinup

Citation de: newworld666 le Octobre 21, 2016, 14:34:16
il manque toujours la roue de réglage sous le déclencheur sur le A6500 et l'écran reste inadapté à la photo !!! 3 pouces en 16/9 c'est pas du tout le confort du 4/3 en photo !!

Perso, je me tape un peu des marques .. donc si Sony nous avait sorti son A6500 aussi compact que le A6300 avec ces deux fonctions "vitales" dans mon cas, je préfèrerai le A6500 au EOS M5 avec son EVF proéminent ou même le M3 et son flash inutile ou non fonctionnel avec le 11-22 ou un 85F1.8 ..

A défauts existants dans tous les cas .. les optiques Canon font encore la différence et je reste en Canon.
Le truc c'est que l'ecran 4/3 et le viseur proeminent, sont pas mal liés quand même, ou alors on se retrouve avec un gros boitier facon X-Pro2. A moins d'un viseur éjectable facon RX100 (que j'ai testé en magasin recemment et c'est pas si mal).

spinup

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2016, 14:40:03
L'erreur de Sony se situe plus dans le nom choisi que dans le calendrier. Ils l'auraient appelé Alpha 7000 et l'auraient agrémenté de quelques spécificités stylistiques que personne n'y aurait trouvé à redire.
Un A7000 (que j'aurais adoré voir) aurait ete plus pertinent s'il avait eu le design d'un A7II, avec les deux molettes et l'ecran plus grand.

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 21, 2016, 14:40:29
Le truc c'est que l'ecran 4/3 et le viseur proeminent, sont pas mal liés quand même, ou alors on se retrouve avec un gros boitier facon X-Pro2. A moins d'un viseur éjectable facon RX100 (que j'ai testé en magasin recemment et c'est pas si mal).

Avec la qualité actuelle de latence, l'EVF m'est franchement secondaire ... mais au pire oui .. rétractable c'est pas mal...  :D je n'ai pas essayé de RX100 avec l'evf, mais j'imagine bien l'intérêt au niveau compacité (quitte à créer une boursouflure à gauche également pour que l'EVF rentre).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Octobre 21, 2016, 14:35:32
Le M5 et le X-T2, mais a mon avis plus le X-T2 (le X-T1 a fait un enorme carton chez Fuji, et le X-T2 est une sacrément belle evolution). On ne sait pas encore quel sera le succes du M5, le X-T2 en revanche c'est a peu pres certain qu'il va serieusement concurrencer le haut de gamme sony E.

Le M5 est chouette mais toute la clientele reste a créer (pas le meme marché que les precedents M) et puis bon pas un seul fixe ouvert au dela de 28mm, ca peut bloquer quand on achete un boitier a ce prix. La possibilité de monter les optiques EF par bague est la, mais ca ne le distingue pas vraiment du A6300/6500 (je ne sais pas sur quel boitier l'AF des EF marche le mieux).
Pour l'instant le M5 est un peu un NX1 (pas taper  :D), une belle machine qui doit se faire une place dans un marché disputé.

Le XT2 ne donne pas l'impression de concerner la même clientèle que le A6300/A6500. En plus, le fuji ne semble pas être la bête sportive en AF que le A6xxx est marketté être...
Mais oui, ce XT2 apparait comme un très bon boitier, super sérieux ! Je suppose de plus que la clientèle Fuji est bien plus traditionnelle que ne l'est celle des A6500. Concurrents frontaux, bof.
Je vois plus le Oly en face du Fuji de par leur aspect et le type d'interface, mais là encore, de grosses différences (dont APSC vs 4/3) guideront les choix des utilisateurs, qui à mon avis sauront directement vers quel APN aller... Les systèmes optiques sont aussi très différents donc la concurrence est au final faussée : l'un et l'autre ne sont pas vraiment interchangeables en usage quotidien.

Le fait d'avoir un EVF prohéminent du M5 (comme chez les A7 Sony) est en effet une conséquence du gros écran mais je préfère ce centrage plus logique et façon SLR, à un viseur déporté hors axe optique sur le côté. L'écran 16/9 des Nex et A6xxx est je trouve aussi assez gênant en pratique, car on s'est habitué à un affichage de grande taille et là, c'est dédié plus à la vidéo qu'à la photo hélas.

Concernant les optiques du système EFM, je ne suis pas sûr que ce soit un réel frein, ce M5 s'inscrivant pour le moment soit en boitier complémentaire (avec la bague incluse, ça ouvre le champ optique de fait, sans trop se poser de questions), soit comme boitier unique qui s'apparente à un 80D+18-135, kit très vendu. Le kit M5 + 18-150 se vendra sans doute assez bien en proportion je suppose.
Reste en effet à faire connaitre le boitier, car je doute qu'il y en ait beaucoup en vitrine des grandes surfaces habituelles, qui ne dépassent que rarement le stade de l'EOS xxxD génération N-1 à N-2 !

Quand l'offre EFM se sera étoffée, ça ouvrira une petite niche de clientèle qui veut du fixe lumineux et très compact, mais ça doit faire peu en % des client cibles du M5...