Nouvelle monture PK+ MM

Démarré par Krg, Février 15, 2014, 07:52:43

« précédent - suivant »

Krg

Nooonn !!,  çà n'est pas une nouvelle monture Pentax !  ;D ;D

La monture Pentax K+ Multi-Mount (PK+ MM) par remplacement de la monture K permet le montage d'objectifs Nikon, Olympus, Contac et Konica.
J'ai trouvé l'info sur Dpreview, le site "Adaptist" est ici: http://adaptist.weebly.com/
ou
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=auto&tl=fr&u=http://adaptist.weebly.com/pentax-k-multi-mount.html&usg=ALkJrhiVU76qbEZT7xY57wO0MPrNnzyYQw
Vente en ligne sur le site uniquement à 98 S§ (Singapore dollar) soit environ 60 €.
Pentax & Werra

yoda

hummm
intéressant, mais moins souple que les Leitax!
je me vois mal démonter sans arrêt mon réflex! :(

par contre, je pense que ça peut intéresser celui qui possède un vieux réflex numérique genre KX (en plus d'un K5 par exemple),
et qui possède une collection d'objectifs Nikon, Olympus ou autre.

voir aussi plus étonnant:
ça peut aussi intéresser un Nikoniste équipé d'une série D3000/5000 ou D90 , et qui possède une collection de Nikkor AI/AIS!
sur ces appareils, un AI ou AIS peut se monter mais où l'appareil ne gère pas du tout l'expo! (et ne donne d'ailleurs aucune indication de réglage!)
il peux donc acheter à bas prix un KX (qui va gérer l'expo avec les vitesses et les ISO) et s'amuser avec ses vieux Nikkor! 8)

ceci dit, je vois mal un Nikoniste avec un Pentax! ::)
généralement les Pentax sont assez déconsidérés par les Nikonistes! ;D ;D ;D ;D

Krg

Citation de: yoda le Février 15, 2014, 08:58:03... je me vois mal démonter sans arrêt mon réflex! ...
J'ai compris que les objectifs Pentax restaient parfaitemenent utilisables.
J'ai oublié le lien de Dpreview:
http://www.dpreview.com/forums/thread/3604402
On y trouve aussi le lien sur Contax Club d'une modification de la monture K:
http://forum.contax-club.org/viewtopic.php?t=12815&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=4bf37fc9ba5d5dc5a72e2560b02856c1
Il est peut être assez simple de modifier une monture existante.

Pentax & Werra

yoda

tu veux dire qu'après avoir monté cette bague,on peux monter indifféremment un Nikkor un Olympus ou un Pentax ?
monter ces objectifs indifféremment,je veux bien!
mais je suppose que l'infini ne sera pas conservé!(sur l'un ou l'autre!)
question de tirage, non?

Krg

La compatibilité semble se limiter au seul montage mécanique !.
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Février 15, 2014, 09:27:33
La compatibilité semble se limiter au seul montage mécanique !.
et pourtant, je comprend que l'infini est conservé! (mais je peux me tromper!)
extrait du texte:

"Qu'est-ce que Pentax K + Multi-Mount (PK + MM)?
PK + MM introduit une nouvelle méthode d'adaptation autre caméra à monture. Comme la plupart des supports d'appareil photo ont bride distance focale qui sont trop près pour les adaptateurs soient possibles, en changeant la bague de montage d'origine de l'appareil photo à un un adaptative comme PK + MM, vous pouvez maintenant monter différents objectifs à monture sans adaptateurs, encore atteindre point sur ​​l'infini dans la plupart des cas. Il n'y a absolument aucune dégradation de qualité d'image car il n'y a pas d'éléments optiques, comme les autres adaptateurs."

Krg

Sur la vidéo, on voit qu'il ajoute un anneau pour la monture Nikon; lire aussi le manuel:
http://adaptist.weebly.com/uploads/1/8/0/0/18004799/instruction_manual_000004.jpg
Pentax & Werra

gargouille

Elle est très belle cette vidéo.

Avec les montures Nikon, Olympus et Contax on garderai l'infini, mais pas avec la Konica.
Il faut mettre une couronne d'épaisseur pour la monture K et réduire la longueur d'un levier (commande de diaph) pour la monture Y/C.
Par contre les objectifs ne sont pas alignés niveau échelle des distances et bague de diaph, pas trop géant pour la F,i l me semble plus pour les autres.
Limité à 800g sauf monture K.

Diapoo®

Citation de: yoda le Février 15, 2014, 09:43:02
(...) "Qu'est-ce que Pentax K + Multi-Mount (PK + MM)?
PK + MM introduit une nouvelle méthode d'adaptation autre caméra à monture. Comme la plupart des supports d'appareil photo ont bride distance focale qui sont trop près pour les adaptateurs soient possibles, en changeant la bague de montage d'origine de l'appareil photo à un un adaptative comme PK + MM, vous pouvez maintenant monter différents objectifs à monture sans adaptateurs, encore atteindre point sur ​​l'infini dans la plupart des cas. Il n'y a absolument aucune dégradation de qualité d'image car il n'y a pas d'éléments optiques, comme les autres adaptateurs."

Le rêve des années 70 de Pentax — rendre la monture K universelle — devient une réalité 40 ans plus tard  8)

Ricoh devrait se dépêcher de racheter Adaptist ... pendant qu'il ne vaut rien   :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Krg

Pentax & Werra

yoda

ok!
je viens de comprendre! ;)
en fait,l'infini ne doit pas tomber en butée,mais légèrement avant  (avec un Nikkor par exemple)
autre conséquence, map mini encore plus ... mini! non ? ;D
finalement assez intéressant!

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2014, 15:19:38
Le rêve des années 70 de Pentax — rendre la monture K universelle — devient une réalité 40 ans plus tard  8)

Ricoh devrait se dépêcher de racheter Adaptist ... pendant qu'il ne vaut rien   :D

Surtout pour le prochain hybride.  ;D

gargouille

Citation de: yoda le Février 15, 2014, 15:44:29
ok!
je viens de comprendre! ;)
en fait,l'infini ne doit pas tomber en butée,mais légèrement avant  (avec un Nikkor par exemple)
autre conséquence, map mini encore plus ... mini! non ? ;D
finalement assez intéressant!

Si map plus que mini, map moins qu'infini.  ;)

yoda

Citation de: gargouille le Février 15, 2014, 15:55:03
Si map plus que mini, map moins qu'infini.  ;)
heu...
suis un peu fatigué j'arrive pas à me concentrer! ;D

donc tu confirme que la map à l'infini intervient avant que la bague de l'objectif soit en butée,
et lorsque la bague est en butée en map mini, ça agit comme une mini (vraiment mini!) bague allonge?

au final, on a une course de map légèrement plus importante? tout en sachant que la course dépassant l'infini (après que l'infini soit atteint dans le viseur)  ne sert à rien, vu que l'on tombe en dessous du registre de l'objectif?

c'est bien ça ? :)

gargouille

Euh  :-[ :-[ :-[ c'est moi, j'ai mal répondu en fait.

Si on réduit légèrement le tirage on garde l'infinie et on obtient une map mini moins mini (ex 70 cm au lieu de 55cm).

Dans le cas de cette bidouille si il était possible de ne pas avoir de jeu avec le montage d'un optique F sans la cale d'épaisseur, avec le plat de la baïonnette de l'objectif plaqué sur celle du boitier, on garderait une map infinie au détriment d'une map mini plus lointaine.
Après sur certaines optiques la course vers la map infinie est plus longue que l'infinie pour ne pas a caler l'optique et gérer la dilatation.
Pour l'histoire de la mpa mini c'est des choix lors de l'étude de l'optique, surtout qu'en général la qualité ce détériore en map rapproché sauf à le prévoir dès l'origine. Sur des objectifs non macro on trouve des lentilles flottantes pour garder les perfs vers la map mini.
C'est pour cela qu'avant un objectif macro était sauf exception moins bon à l'infinie, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Couscousdelight

Incompatible avec les reflex pourvus d'une protection tout-temps
What camera models can PK+MM be installed on?
Most Pentax auto-focus film SLR (details here) or non-weather resistant DSLR (except K-500) with Pentax KAF mount can be installed with PK+MM.

DSLR models compatible with PK+MM
*ist D*ist DS
*ist DS2
*ist DL
*ist DL
*ist DL2
K100D
K110D
K100D Super
K-m / K2000
K-x
K-r

gargouille

Citation de: Couscousdelight le Février 15, 2014, 16:30:24
Incompatible avec les reflex pourvus d'une protection tout-temps
What camera models can PK+MM be installed on?
Most Pentax auto-focus film SLR (details here) or non-weather resistant DSLR (except K-500) with Pentax KAF mount can be installed with PK+MM.

DSLR models compatible with PK+MM
*ist D*ist DS
*ist DS2
*ist DL
*ist DL
*ist DL2
K100D
K110D
K100D Super
K-m / K2000
K-x
K-r

Zut, c'était bien tentant* surtout sur un deuxième boitier.
*Pour celui qui a accès aux optiques.

Krg

Citation de: gargouille le Février 15, 2014, 16:22:01... montage d'un optique F sans la cale d'épaisseur, avec le plat de la baïonnette de l'objectif plaqué sur celle du boitier ...
La baïonnette est munie de ressorts de rattrapage de jeu, d'ailleurs assez puissants; ils sont conservés à la modification, sans cale la monture devrait toujours être plaquée.
Pentax & Werra

gargouille

Citation de: Krg le Février 15, 2014, 17:10:44
La baïonnette est munie de ressorts de rattrapage de jeu, d'ailleurs assez puissants; ils sont conservés à la modification, sans cale la monture devrait toujours être plaquée.

Ok.