Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un viseur est-il toujours indispensable ?  (Lu 12316 fois)
vavavoom
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 24, 2008, 06:58:03 »

De moins en moins d'APN compacts sont équipés de viseur.
=> je m'arrache les cheveux pour en trouver un qui réponde à mes besoins (voir fil dédié).
Du coup je pose la question aux utilisateurs d'appareils modernes, sans viseur mais avec grands écrans dernier cri :
Qu'est ce que ça donne ?
Comment faites-vous en plein soleil ou à la neige ?
Signaler au modérateur   Journalisée
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 24, 2008, 07:04:20 »

tu nous refais un fil sur les viseurs tout  à l'heure ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 24, 2008, 07:05:38 »

En plein soleil, on tire au pif, puisque le grand écran arrière est inutile
Ceux qui ont un viseur faux-reflex-vrai-lcd-interne peuvent contourner la chose, mais avec une précision faible
Bref, avec un FZ-18 on s'en sort mieux au soleil qu'avec un TZ-3
Jipe_
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 24, 2008, 09:56:30 »

J'avais un Canon S70 avec un mauvais viseur (faible couverture de l'image, du genre 85%) que j'ai remplace par un Fuji F100fd hélas sans viseur.

Le Fuji est superieur a mon ancien Canon dans tous les domaines, a commence par la qualite d'image. 

Par contre en plein soleil, je regrette l'absence de viseur optique, même un mauvais comme celui du Canon !  En plus, la définition de l'écran étant très nettement inférieure a celle du capteur, en paysage, il gomme des petits détails bien visible sur l'image capturée par le capteur.

Le problème, c'est qu'un viseur, même mauvais, cela prend de la place (tout est relatif, Canon avait su mettre un viseur sur les Ixus 400 et 500 qui avait presque la même taille de capteur que le F100fd et utilisaient des cartes CF bien plus volumineuses que les SD) et puis cela coute cher (la, carton rouge a Panasonic, qui n'a pas été foutu d'intégrer un viseur sur le nouveau LX3 a 500Euros et bien plus volumineux qu'un Ixus, le viseur externe c'est super classe mais chiant a trimbaler et il ne s'adapte pas a la variation de focale du zoom.  En plus, même a 500Euros=le prix d'un DSLR d'entrée de gamme, il n'est même pas livre avec l'appareil).

Etant donne la saison (celle des nouveautés d'été) si tu attend un peu, tu a peut-être une chance que Canon sorte enfin un successeur aux regrettes (et totalement dépassés) S70 et S80 ou un Ixus haut de gamme (avec un plus grand capteur que les Ixus 8xx) dotes d'un zoom grand angle et d'un viseur optique. Pour le successeur du G9, cela semble foutu pour le grand angle, Canon est vraiment lent a comprendre qu'un grand angle sur un compact c'est quasi indispensable alors que Pana, pourtant un électronicien grand public a l'origine, l'a depuis longtemps compris.
flavio
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 24, 2008, 15:07:34 »

A mon avis, je ne sais pas si j'ai raison car je n'ai jamais eu en mains les modèles que je vais te citer, le meilleurs "viseurs d'apn compact" tu les trouveras sur des Ricoh GRD I et II, Ricoh GX 100 et GX 200, Le Sigma DP1 et le Panasonic LX3 qui va sortir au mois de septembre 2008.
Tous ces appareils précités ont un viseur externe qui se mettent sur le grip porte-flash, ils sont étudiés pour te donner un aperçu +/- à 100% de ce que tu vas photographier, les viseurs internes sur les compacts, tu peux déjà les oublier, couverture de champs faible, pas assez lumineux, etc...

Ais-je raison ? du moins c'est ce que je pense.

La difficulté avec les écrans, même derniers cris, c'est quand il y a du soleil, cela devient quasi-inutilisable  Roulement des yeux
vob
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 24, 2008, 15:30:01 »

Bah ce que je constate, c'est que j'ai recemment trouvé un Ricoh GR21 (argentique), j'ai un compact num d'un coté (un Caplio R5) et le GR21 de l'autre, et bien je ne sort pratiquement plus que le GR21; le viseur mème s'il n'est pas parfait (moins précis entre autre que l'écran numérique) c'est du bonheur.

Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
vavavoom
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juillet 25, 2008, 05:45:19 »

Merci à tous pour vos réponses précises.
Elles sont conformes à ce que je craignais...
Je pense comme Jipe_ qu'un viseur, même mauvais, même partiel, vaut mieux que pas de viseur du tout.
Dans le second cas c'est une loterie.
Dans le 1er on est sûr d'avoir une photo exploitable (quitte à recadrer un poil après).

Exemple, mes dernières photos de ski :
http://au.grenier.free.fr/alpe2008/albums
Soyez indulgents c'est de la photo-souvenir ; mon vieil Optio S date de 2002 (!) et pèse 100 grs.
En plus les photos sont recadrées et compressées pour le web.
Et accessoirement je ne suis pas Doisneau  Grimaçant
C'est juste pour montrer que j'ai pu cadrer correctement dans toutes les conditions et par tous les temps.

La seule question qui reste c'est "quelle proportion de vos photos serait impossible sans viseur ?"
Jipe_
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 25, 2008, 10:48:28 »

Merci à tous pour vos réponses précises.
Elles sont conformes à ce que je craignais...
Je pense comme Jipe_ qu'un viseur, même mauvais, même partiel, vaut mieux que pas de viseur du tout.
Dans le second cas c'est une loterie.
Dans le 1er on est sûr d'avoir une photo exploitable (quitte à recadrer un poil après).

Il ne faut pas être trop négatif non plus: les écrans ont fait de gros progrès, aussi bien en luminosité qu'en définition (voir les écrans des derniers DSLR Nikon et ceux a 480000 pixels de certains compacts recents) => dans la majorités des cas d'utilisation d'un compact, la visée par l'écran permet de bien cadrer ses photos.  Ce n'est que en cas de plein soleil qu'on a des problèmes.  Pour les petits détails qu'on ne vois pas en paysage, cela n'a pas tant d'importance: on ne peut de toute façon pas les éliminer a la prise de vue => c'est une photo gâchée mais cela ne coute plus rien en numérique: on efface.

Pour la faible couverture des viseurs compact c'est quand même fort ennuyant: 80% de couverture = 1/5 de l'image qu'on ne vois pas et 1/5 des pixels perdus => un 8mpix montre 5.4mpix dans son viseur optique. 
=> avec un compact, je crois qu'il est préférable d'utiliser l'écran quand c'est possible et le viseur optique seulement quand l'écran est inutilisable.
La luminosité est souvent acceptable et de toute façon, le viseur optique c'est a utiliser lorsque la luminosité est trop forte pour pouvoir utiliser l'écran => pas un problème.

Pour les viseurs externes, beurk: soit viseur optique qui ne s'adapte pas lorsqu'on zoom, soit viseur électronique médiocre.  Sans parler que c'est fastidieux a utiliser (mettre et enlever le viseur ou bien APN encombrant) et que cela augmente la facture globale (avec un LX3 annonce, sans viseur, a 500Euros la note deviens salée).

Autre dilemme: que choisir entre un compact avec viseur optique mais piètre qualité d'image et un autre sans viseur optique et une qualité d'image au top Huh  L'idéal est les deux, mais ce compact la je le cherche encore !
deltaman
Actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 25, 2008, 13:44:34 »

Il ne faut pas être trop négatif non plus: les écrans ont fait de gros progrès, aussi bien en luminosité qu'en définition (voir les écrans des derniers DSLR Nikon et ceux a 480000 pixels de certains compacts recents) => dans la majorités des cas d'utilisation d'un compact, la visée par l'écran permet de bien cadrer ses photos.  Ce n'est que en cas de plein soleil qu'on a des problèmes.  Pour les petits détails qu'on ne vois pas en paysage, cela n'a pas tant d'importance: on ne peut de toute façon pas les éliminer a la prise de vue => c'est une photo gâchée mais cela ne coute plus rien en numérique: on efface.

Pour la faible couverture des viseurs compact c'est quand même fort ennuyant: 80% de couverture = 1/5 de l'image qu'on ne vois pas et 1/5 des pixels perdus => un 8mpix montre 5.4mpix dans son viseur optique. 
=> avec un compact, je crois qu'il est préférable d'utiliser l'écran quand c'est possible et le viseur optique seulement quand l'écran est inutilisable.

La luminosité est souvent acceptable et de toute façon, le viseur optique c'est a utiliser lorsque la luminosité est trop forte pour pouvoir utiliser l'écran => pas un problème.

Pour les viseurs externes, beurk: soit viseur optique qui ne s'adapte pas lorsqu'on zoom, soit viseur électronique médiocre.  Sans parler que c'est fastidieux a utiliser (mettre et enlever le viseur ou bien APN encombrant) et que cela augmente la facture globale (avec un LX3 annonce, sans viseur, a 500Euros la note deviens salée).

Autre dilemme: que choisir entre un compact avec viseur optique mais piètre qualité d'image et un autre sans viseur optique et une qualité d'image au top Huh  L'idéal est les deux, mais ce compact la je le cherche encore !

+10000
ayant un réflex (40D) et un compact sans viseur (860 IS), ben ça me convient trés bien! a choisir entre un viseur pourrave et un écran corret sur un compact, ben je préfère l'écran arrière.... et puis en plein soleil, ben je fais de l'ombre avec ma mimine libre vu que le compact n'est pas trop encombrant...
à la place d'un viseur médiocre, je préfèrerai un logiciel qui traite distortion et vignatage... Clin d'oeil
vob
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 25, 2008, 14:32:49 »

En ce qui me concerne
D'abord ce n'est pas tant l'écran que la tenue de l'appareil qui me fait préférer le viseur de Galilée; je suis plus confortable, plus stable et plus concentré avec l'appareil collé au visage qu'a bout de bras (même si parfois c'est bien pratique). Le résultat est qu'en général je préfère les photos que je fais ainsi que celle faites a bout bras.
Ensuite le viseur donne une image virtuelle que je peux utiliser sans retirer mes lunettes de myope alors que l'image sur l'écran va m'obliger a le faire a cause de la presbytie naissante. Bon tout le monde n'est pas myope et presbyte  Grimaçant
Ceci dit certain viseurs 'trou de serrure' sont difficilement exploitables et de tels viseurs ou rien c'est pratiquement la même chose.

Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
Jefferson
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 25, 2008, 17:59:12 »

Le cadrage à l'écran et au soleil, c'est au pif!
 Le vrai problème, c'est que l'écran ça sert aussi à faire des règlages . Au soleil mes lunettes de soleil me servent aussi à voir de près . Conclusion, si je garde les lunette de soleil je vois que dalle, si je les enlève je n'arrive pa à lire l'écran ! Ou alors je me trimballe aussi mes lunettes de vue . C'est bien un compact , hein ?
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 25, 2008, 18:02:30 »

Citation de Jipe
Citation
"Autre dilemme: que choisir entre un compact avec viseur optique mais piètre qualité d'image et un autre sans viseur optique et une qualité d'image au top Huh  L'idéal est les deux, mais ce compact la je le cherche encore !"
.
Poutant il en existe : par exemple mon Coolpix P5000 qui a un viseur optique dont je me sers pour cadrer vite et bien, sauf en proxiphoto et en intérieur, pour la discrétion, et dont les photos sont au Top. Il a quand même un défaut : sa focale GA n'est que de 35 mm.
Que le viseur optique ne couvre pas tout le champ c'est un handicap sur un 3 Mpx, mais avec 10 ou 12 Mpx, ce n'est pas un problème pour qui fait le post-traitement de ses images.
Et sur les reflex pour avoir un viseur 100/100 il faut le très haut de gamme.

Pour moi, l'absence de viseur optique est et restera un critère éliminatoire
Jipe_
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 26, 2008, 01:07:05 »

Un objectif grand angle = 28mm ou mieux 24mm est pour moi indispensable.

Pour faire simple, le compact expert = le boitier du pana LX3 avec le capteur du Fuji F100fd ou mieux du Fuji S100fs (et pourquoi pas un 4/3 mais sans augmenter les dimensions de l'APN, tant qu'on est a rever) + un viseur optique intégré qui adapte son cadrage a la position du zoom (pas la verrue a monter sur la griffe du flash).  Le 24-60 n'est pas rédhibitoire, mais un 24-120mm serait idéal (souvenir d'un certain objectif Nikkor du temps de l'argentique... qui pourrait revenir d'actualité avec le D700).
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 26, 2008, 21:57:34 »

OK mais plutôt compatible au format 3/2 ou 16/9 pour mieux occuper l'espace des nouvelles Télé qui sont toutes en 16/9
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 27, 2008, 12:35:30 »

dans l'esprit de Jipé , un compact de poche muni d'un 24-120 avec viseur galillée et un écran débrayable pour ne pas trop bouffer l'accu , genre " optio W60 " ....... en mieux pour les grosses paluches !!!!!

et pour rigoler , la tronche des mecs ou nanas qui "cadrent" à bout de bras dans le coin d'une salle avec le manque de recul ....  perdent déjà 50 centimètres ......
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 27, 2008, 16:35:07 »

Oui, même ma nièce qui a un  Powershoot assez ancien avec un beau viseur et un écran assez rikiki, avait honte de se servir du viseur prétextant qu'elle risquait de couper son image !!!
Il a fallu lui (dé)montrer qu'au contraire elle en avait un peu plus sur sa photo.
timouton
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 27, 2008, 18:59:45 »

Indispensable,
- Pour bloquer l'appareil contre le visage ...stabilité
- Pour moins utiliser l'écran arrière ...économie d'énergie
- Pour voir dans des conditions difficiles ...peu de contraste, trop de lumière
Le viseur de mon G9, bien que ne montrant que le 80% de la scène enregistrée, m'est fort utile et agréable, bien que petit.
Salutations
INDI
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 02, 2008, 15:50:46 »

OUI, cela me parait evident
D'accord avec les arguments de Timouton
De plus un 28mm tenu a bout de bras, ca fait combien par rapport a un 35mm a l'oeil?
Le we dernier on m'a prété un Panasonic TZ-5 pendant une soirée ...
Ah il est beau, il est tout ce que vous voulez, mais pas de viseur
Toutes mes photos ont été prises au jugé, l'écran a 10cm de l'oeil (cadrage forcément au pif), pour beneficier du recul maxi
J'ai fait le triple de photos que necessaires, comme souvent en numerique, et il y en a eu quelques unes de regardables sur le nombre
J'ai donc eu mes photos, mais ou est le plaisir de photgraphier?
Mais tout le monde achete ces pseudo appareils photo, et personne (sauf un bon nb quand meme sur ce forum) ne rale, alors pourquoi les constructeurs changeraient
Pour ma part , je n'utilise plus mon mythique Yaschica T5 35mm fixe, depuis que je suis passé au reflex numerique il y a 2 ans 1/2, et je me vois mal acheter un compact numerique sans viseur (en plus rendez vous compte il me faut un 35mm fixe, rendez vous compte)
Du coup comme je prenais plus de plaisir a l'epoque avec mon T5 qu'avec mon reflex argentique, aujourd'hui je laisse un peu tomber la photo ... c'est pas lamentable
Revenir a l'argentique?, non plus envie de gérer des négatifs, je prefere les fichiers
Ahhh le marketing, lamentable  Indéci

350D S95
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #18 le: Août 02, 2008, 20:40:27 »

VISEUR OPTIQUE INDISPENSABLE

comme dans beaucoup d'autres domaines , les fabricants nous incitent à acheter leurs dernieres productions HI TECH qui sont d'une ergonomie moindre qu'avant ...... ( des merdes luxueuses ciblées en dessous d'un certain prix attractif )

...... ben , faut pas acheter ....... comme pour les carburants

et regrettable d'en arriver à cette conclusion ...

quoiqu' il existe des marques qui lisent les forums en écoulant leurs stocks , suffit d'attendre ...... et c'est dur !!!!
myshell
Très actif
*

« Répondre #19 le: Août 03, 2008, 22:06:59 »

Un objectif grand angle = 28mm ou mieux 24mm est pour moi indispensable.
Pour moi, non! J'ai PanoramaMaker 4 et si le sujet dépasse légèrement mon cadrage, je fais...2 photos 4:3 que je fusionne avec ce logiciel et recadre en 16:9 par exemple : impeccable en deux coups de clic.
Quant à la visée sur écran, effectivement c'est pas terrible sur un compact dit "expert"!
Mais on peut alors ajouter une "casquette" pare soleil.
Pour mon premier apn, un sony mavica CD300 qui n'avait pas de viseur et seulement un écran de 2,5", j'utilisai un viseur optique que j'adaptai sur l'écran. Pourquoi ce type de complément n'est plus proposé par les constructeurs de ces compacts???

α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880
Minas Gerais
Actif
*

« Répondre #20 le: Août 15, 2008, 10:04:55 »

Il reste encore quelques modèles dispo...
Nikon P5000, Nikon P5100
certains ixus, powershot, G9,... Leica M8  Grimaçant

Autant je conçois que avec un viseur on a bien plus la sensation de faire de la photo, autant l'argument sur l'écran en plein soleil, je le trouve discutable: on peut toujours faire de l'ombre avec une main, et c'est tout de même rare de ne strictement rien voir sur l'écran... Pas assez pour voir l'image en détail, certes, mais suffisamment pour cadrer avec la précision qu'il faut, non?
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #21 le: Août 15, 2008, 11:42:20 »

quand on a bien piccolé à la féria de beziers ou de dax ..... , ç'est vrai qu'on n'a plus besoin de viseur , mais des bottes en caoutchouc pour ceux qui ne savent pas viser ....... en pause ....... pipi .........
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #22 le: Août 15, 2008, 11:45:38 »

j'avais zappé la stabilisation obligatoire........ parce que ça remue aussi !!!!!
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 16, 2008, 11:18:38 »

c'est tout de même rare de ne strictement rien voir sur l'écran... Pas assez pour voir l'image en détail, certes, mais suffisamment pour cadrer avec la précision qu'il faut, non?
Ca dépend des écrans, mais ça arrive trop souvent à mon goût, notamment sur la neige (ou comparable : sable, cailloux clairs...).
Enfin, depuis que j'ai un reflex, je me pose moins la question.  Grimaçant
Pipo2A
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 16, 2008, 14:17:59 »

Je n'ai jamais utilisé le viseur externe (pourtant excellent) de mon RICOH GRD. L'écran couvre 100% de l'image, permet des cadrages très précis et affiches les informations parfois indispensables pour ajuster les paramètres. Bien évidemment, il faut un écran de qualité, lisible en plein soleil.  Roulement des yeux

Le seul avantage du viseur est de pouvoir caler l'appareil sur le visage lorsque la vitesse est lente.

Blog actu photo MAJ le 27/05
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 16, 2008, 16:40:39 »

Je me rejouis pour ceux qui arrivent à cadrer vite et  bien sur un écran avec un beau soleil d'été dans le dos. Et je me rejouis ENCORE PLUS d'avoir un viseur optique sur mon P5000.
L'essentiel est que chacun y trouve son compte.

Bien sûr pour régler les paramêtres de la prise de vue en semi-auto (PSAM), seuls modes que j'utilise, il n'y a que l'écran arrière et malgré la visière que j'ai installé ce n'est pas toujours de la tarte.
En proxi photo par contre, j'utilise l'écran à 100/100 car là, j'ai tout mon temps et de plus pour éviter de sur-exposer le sujet principal je règle l'exposition sur le collimateur actif qui ne se voit que sur l'écran. L'idéal serait au fond pour moi un viseur électronique HD qui afficherait tout ce qu'on voit sur l'écran : image, paramêtres et collimateur actif.
Le Viseur adaptable sur l'écran dont nous parle  Myshell est une autre solution qui me parait intéressante. Dommage effectivement qu'aucun accessoiriste n'en propose
INDI
Très actif
*

« Répondre #26 le: Août 31, 2008, 19:24:03 »

Que vois je a mon retour de congés ... l'annonce du nouveau concept "mini reflex" !?

Moi qui était sur le point de remplacer mon Yaschica T5 par un M8 (non, je rigole), je vais enfin pouvoir retrouver LE PLAISIR de photographier léger avec ce nouveau concept

ô Joie

Je fouille , fouine, et il est question que dans le cahier des charges de ce nouveau concept, ils ne mettent pas de viseur OPTIQUE, mais electronique ?

Ils en font expres ou quoi ?!
Non serieux se foutent de moi ?

Allez tiens , je retourne aux fetes du Sud Ouest pour oublier ...

350D S95
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 31, 2008, 21:13:57 »

Je n'ai jamais utilisé le viseur externe (pourtant excellent) de mon RICOH GRD. L'écran couvre 100% de l'image, permet des cadrages très précis et affiches les informations parfois indispensables pour ajuster les paramètres. Bien évidemment, il faut un écran de qualité, lisible en plein soleil.  Roulement des yeux

Le seul avantage du viseur est de pouvoir caler l'appareil sur le visage lorsque la vitesse est lente.

+1

sur mon GRD (comme sur tous les compacts que j'ai eu) je n'ai jamais utilisé ni jamais eu besoin d'un "vrai" viseur (en revanche impensable pour moi de viser avec l'écran sur un réflex).
Je me bats pour le GA, la grande ouverture et le bon écran...... le reste   Indéci

Whiteman
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 31, 2008, 22:10:18 »

+1

sur mon GRD (comme sur tous les compacts que j'ai eu) je n'ai jamais utilisé ni jamais eu besoin d'un "vrai" viseur (en revanche impensable pour moi de viser avec l'écran sur un réflex).
Je me bats pour le GA, la grande ouverture et le bon écran...... le reste   Indéci

Whiteman

+1 mais j'ajouterais aussi un vrai capteur, qui n'oblige pas à avoir des photos horriblement bruitées dès 200 ISO
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 02, 2008, 10:01:47 »

Citation
je n'ai jamais utilisé ni jamais eu besoin d'un "vrai" viseur (en revanche impensable pour moi de viser avec l'écran sur un réflex).

Vraiment très curieux  Souriant
didinette51
Nouvel arrivant
*

« Répondre #30 le: Septembre 02, 2008, 11:00:17 »

+10000
ayant un réflex (40D) et un compact sans viseur (860 IS), ben ça me convient trés bien! a choisir entre un viseur pourrave et un écran corret sur un compact, ben je préfère l'écran arrière.... et puis en plein soleil, ben je fais de l'ombre avec ma mimine libre vu que le compact n'est pas trop encombrant...
à la place d'un viseur médiocre, je préfèrerai un logiciel qui traite distortion et vignatage... Clin d'oeil

Idem
J'ai un bridge avec viseur (depuis très peu de temps) et j'ai un compact depuis un bon moment sans viseur avec un grand écran, et franchement, je ne me pleins vraiment pas de cet écran pour prendre mes photos. Comme toi, je fais de l'ombre avec ma main si besoin pour mieux voir. Ce qui est super important dans ce cas, c'est d'avoir un grand écran (sur mon compact, il fait 3 pouces) sinon c'est vrai que c'est pas top !
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 02, 2008, 12:21:34 »

Faut quand même pas être trop exigeant pour la précision du cadrage à moins de fixer le compact sur un pied
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 02, 2008, 21:20:35 »

et bien sur , pour les photos de famille ou l'on a jamais assez de recul nécessaire pour cadrer ........ on tient l'appareil à bout de bras ........ pour perdre au moins 40 centimètres et quelques personnages ......
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 03, 2008, 11:28:52 »

on tient l'appareil à bout de bras ........ pour perdre au moins 40 centimètres et quelques personnages ......
Pour moi, y'a surtout un autre désavantage à viser à bout de bras : on est vachement moins stable (ça tremble plus).
C'est le principal avantage d'un EVF, ça permet quand même de viser avec l'appareil calé contre la figure.
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 03, 2008, 11:44:43 »

Vraiment très curieux  Souriant

Pourquoi  Huh Huh Huh

Tout le monde ne jure pus que par le Live View maintenant sur les DSLR, alors que bon....  Fâché Fâché
whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 03, 2008, 11:49:19 »

Faut quand même pas être trop exigeant pour la précision du cadrage à moins de fixer le compact sur un pied

Avec l'écran ou avec le viseur Huh

because seul l'écran assure une visée à 100%...... le viseur reste lui très TRES approximatif  Indéci
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 03, 2008, 15:16:54 »

faut quand meme se rendre compte qu' on arrive bientot en 2009 ...... que le minimum acceptable pour un compact grand public doit comporter au moins un zoom grand angle de 28mm - 100mm , ( avec un 28 , on peut viser au pif sans écran ni viseur et cadrer le sujet sans beaucoup d'entrainement , à bout de bras , les tofs en étant plus spontanées )   , une stabilisation , un viseur meme approximatif qui permette d'économiser les batteries en désactivant l'écran qui doit etre le plus complet et lisible possible , ça , on l'a !!!! et une molette pour sélectionner le type de prise de vues pour éviter d'allumer l'écran pour aller dans les menus ......

s'agit de savoir si on veut un joujou technologique dont tout le monde ne jure que par ça , parait-il ....... ou bien faire des photos tranquille le plus lomgtemps possible ..........sans s'emmerder à bricoler les piles et les cartes qui ne manqueront pas de tomber par terre par temps sec dans le meilleur des cas .........on n'est plus au temps des pellicules de 36 poses ..... que déjà ça nous gonflait de changer .....
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 03, 2008, 22:25:30 »

A bout de bras avec l'écran ou bien on tire vite, au jugé, ou on s'applique et là les bras se balancent :
A moins de n'utiliser qu'un ultra grand angle et de cadrer ultra large, il y a risque de couper un bout ou un autre du sujet.
Avec un viseur 80 ou 85%, APN stable appuyé sur le front, on est sûr de ne jamais couper quoique ce soit et de pouvoir utiliser pleinement et précisément son Zoom en position Télé.
C'est dans ce sens que je parle de précision du cadrage.
Ma théorie et ma pratique, c'est que les 2 sont utiles et j'ai la chance d'avoir les 2.
Avec l'écran, je règle les paramêtres (bien forçé) - parfois difficilement en plein soleil -
et je photographie de près (proxiphoto - "macro") ou je fais de la photo discrête, au jugé, ou en intérieur car l'écran brille alors généralement beaucoup plus que la lumière ambiante.
Avec le viseur je photographie les paysages, les monuments et les groupes de personnes :
le cadrage est instantané et précis : jamais un pied ou des cheveux de coupés.
De plus avec de 8 à 12 Mpx aujourd'hui, on peut se permettre de recadrer "serré" en post-traitement.
On n'est plus au temps où les APN faisaient de 1 à 3 Mpx.
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 04, 2008, 10:11:32 »

ben voilà , fallait que ce soit dit en toute logique ...... ergonomique et efficace ..... ce petit viseur ,

sinon , dans quelques années , une prise USB ou autre greffée quelquepart sur notre corps nous permettra de se passer d'appareil et d'aller chercher les images derriere les neurones ........ mais ce sera bi-directionnel avec toutes ses conséquences .....
INDI
Très actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 18, 2008, 00:01:26 »

En réponse à la question :
« du: Juillet 24, 2008, 06:58:03 »   
Comment faites-vous en plein soleil ou à la neige ?

... et bien on ne fait pas (c'est mon avis)

ce n'est pas de la mauvaise volonté (promis)

mi aout le Fnaq m'a prété un Panasonic fx33 (car mon reflex au SAV), l'occasion pour moi de partir une semaine en vacances avec

certes on a des photos au final, mais visée avec l'ecran malheureusement approximative dans la plupart des cas, etc ... aucun plaisir

franchement ces apn , c'est vraiment naze (c'est mon avis)

faut dire que j'aime bien les cadrages au poil, sans avoir a les retoucher sur PC

d'apres ce que je comprends, l'avenir est au viseur electronique HD top qualité?
pourquoi pas , pourvu que ce soit utilisable ... avec plaisir

350D S95
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 21, 2008, 10:34:09 »

J'avais un Canon S70 avec un mauvais viseur (faible couverture de l'image, du genre 85%)...
... si tu attend un peu, tu a peut-être une chance que Canon sorte enfin un successeur aux regrettes (et totalement dépassés) S70 et S80...

Je ne trouve pas que les S70 et S80 soient complètement dépassés. Dotés d'un zoom 28-105 de bonne facture et ouvrant à 2,8, ils offrent une excellente qualité d'image, du moins à 50 iso voire 100. Au delà, c'est vrai ils sont bruités, mais les compacts actuels aussi. Réglé en style d'image "neutre", mon S70 donne d'excellents résultats ; je l'utilise en tandem avec mon EOS 40D et sur des tirages 20x30, il est difficile de voir la différence (je ne parle pas de la gestion de la profondeur de champ et il faut vraiment que le S70 soit réglé en "neutre", sur le réglage standart par exemple, les couleurs sont trop saturées et l'accentuation trop forte). Ils sont peut-être dépassés du point de vue de la réactivité AF. Une astuce est de débrayer l'AF en MF réglé sur l'hyperfocale et de mémoriser cette configuration personnalisée. Avec le petit capteur du compact, les photos sont toujours nettes et le déclenchement est alors immédiat. Enfin et bien évidemment, l'écran est petit, en tout cas sur le S70, je crois que le S80 a un écran encore d'actualité. Mais tout mauvais qu'il soit, je préfère le viseur, il n'est pas plus mauvais que celui des compacts argentique. Et 7 ou 8 mégapixels pour un compact, ce n'est -pas encore- dépassé !
Gilpre
Très actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 21, 2008, 11:15:44 »

OUI, un viseur est indispensable passé 60 ans.
Essayez de faire des photos à bout de bras si vous êtes presbyte avec des verres Varilux.
C'est au minimum 10 séances de Kiné.
Pour moi le sujet est clos ! ce sera compact avec un très bon viseur. Mais à part un inaccessible  Leica M8 ?.
Il y a quelques lustres j'ai possédé un petit Leica CL fabriqué en collaboration avec Minolta,petit, visée télémétrique avec 2 objectis interchangeables.
A notre époque on ne sait plus faire ?

Gilpre
Très actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 21, 2008, 11:23:37 »

Pour illustrer mon propos.
http://www.summilux.net/c_system/
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: