accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
COMPACTS simples & ultracompacts
Un viseur est-il toujours indispensable ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un viseur est-il toujours indispensable ? (Lu 12316 fois)
mnd
Hyper actif
Re : Un viseur est-il toujours indispensable ?
«
Répondre #25 le:
Août 16, 2008, 16:40:39 »
Je me rejouis pour ceux qui arrivent à cadrer vite et bien sur un écran avec un beau soleil d'été dans le dos. Et je me rejouis ENCORE PLUS d'avoir un viseur optique sur mon P5000.
L'essentiel est que chacun y trouve son compte.
Bien sûr pour régler les paramêtres de la prise de vue en semi-auto (PSAM), seuls modes que j'utilise, il n'y a que l'écran arrière et malgré la visière que j'ai installé ce n'est pas toujours de la tarte.
En proxi photo par contre, j'utilise l'écran à 100/100 car là, j'ai tout mon temps et de plus pour éviter de sur-exposer le sujet principal je règle l'exposition sur le collimateur actif qui ne se voit que sur l'écran. L'idéal serait au fond pour moi un viseur électronique HD qui afficherait tout ce qu'on voit sur l'écran : image, paramêtres et collimateur actif.
Le Viseur adaptable sur l'écran dont nous parle
Myshell
est une autre solution qui me parait intéressante. Dommage effectivement qu'aucun accessoiriste n'en propose
Signaler au modérateur
Journalisée
INDI
Très actif
«
Répondre #26 le:
Août 31, 2008, 19:24:03 »
Que vois je a mon retour de congés ... l'annonce du nouveau concept "mini reflex" !?
Moi qui était sur le point de remplacer mon Yaschica T5 par un M8 (non, je rigole), je vais enfin pouvoir retrouver LE PLAISIR de photographier léger avec ce nouveau concept
ô Joie
Je fouille , fouine, et il est question que dans le cahier des charges de ce nouveau concept, ils ne mettent pas de viseur OPTIQUE, mais electronique ?
Ils en font expres ou quoi ?!
Non serieux se foutent de moi ?
Allez tiens , je retourne aux fetes du Sud Ouest pour oublier ...
Signaler au modérateur
Journalisée
350D S95
whiteman
Hyper actif
Re : Re : Un viseur est-il toujours indispensable ?
«
Répondre #27 le:
Août 31, 2008, 21:13:57 »
Citation de: Pipo2A le Août 16, 2008, 14:17:59
Je n'ai jamais utilisé le viseur externe (pourtant excellent) de mon RICOH GRD. L'écran couvre 100% de l'image, permet des cadrages très précis et affiches les informations parfois indispensables pour ajuster les paramètres. Bien évidemment, il faut un écran de qualité, lisible en plein soleil.
Le seul avantage du viseur est de pouvoir caler l'appareil sur le visage lorsque la vitesse est lente.
+1
sur mon GRD (comme sur tous les compacts que j'ai eu) je n'ai jamais utilisé ni jamais eu besoin d'un "vrai" viseur (en revanche impensable pour moi de viser avec l'écran sur un réflex).
Je me bats pour le GA, la grande ouverture et le bon écran...... le reste
Whiteman
Signaler au modérateur
Journalisée
vincent
Hyper actif
Re : Re : Re : Un viseur est-il toujours indispensable ?
«
Répondre #28 le:
Août 31, 2008, 22:10:18 »
Citation de: whiteman le Août 31, 2008, 21:13:57
+1
sur mon GRD (comme sur tous les compacts que j'ai eu) je n'ai jamais utilisé ni jamais eu besoin d'un "vrai" viseur (en revanche impensable pour moi de viser avec l'écran sur un réflex).
Je me bats pour le GA, la grande ouverture et le bon écran...... le reste
Whiteman
+1 mais j'ajouterais aussi un vrai capteur, qui n'oblige pas à avoir des photos horriblement bruitées dès 200 ISO
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Septembre 02, 2008, 10:01:47 »
Citation
je n'ai jamais utilisé ni jamais eu besoin d'un "vrai" viseur
(en revanche impensable pour moi de viser avec l'écran sur un réflex).
Vraiment très curieux
Signaler au modérateur
Journalisée
didinette51
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Re : Un viseur est-il toujours indispensable ?
«
Répondre #30 le:
Septembre 02, 2008, 11:00:17 »
Citation de: deltaman le Juillet 25, 2008, 13:44:34
+10000
ayant un réflex (40D) et un compact sans viseur (860 IS), ben ça me convient trés bien! a choisir entre un viseur pourrave et un écran corret sur un compact, ben je préfère l'écran arrière.... et puis en plein soleil, ben je fais de l'ombre avec ma mimine libre vu que le compact n'est pas trop encombrant...
à la place d'un viseur médiocre, je préfèrerai un logiciel qui traite distortion et vignatage...
Idem
J'ai un bridge avec viseur (depuis très peu de temps) et j'ai un compact depuis un bon moment sans viseur avec un grand écran, et franchement, je ne me pleins vraiment pas de cet écran pour prendre mes photos. Comme toi, je fais de l'ombre avec ma main si besoin pour mieux voir. Ce qui est super important dans ce cas, c'est d'avoir un grand écran (sur mon compact, il fait 3 pouces) sinon c'est vrai que c'est pas top !
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Septembre 02, 2008, 12:21:34 »
Faut quand même pas être trop exigeant pour la précision du cadrage à moins de fixer le compact sur un pied
Signaler au modérateur
Journalisée
SPOTMATIK
Super actif
«
Répondre #32 le:
Septembre 02, 2008, 21:20:35 »
et bien sur , pour les photos de famille ou l'on a jamais assez de recul nécessaire pour cadrer ........ on tient l'appareil à bout de bras ........ pour perdre au moins 40 centimètres et quelques personnages ......
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Septembre 03, 2008, 11:28:52 »
Citation de: SPOTMATIK le Septembre 02, 2008, 21:20:35
on tient l'appareil à bout de bras ........ pour perdre au moins 40 centimètres et quelques personnages ......
Pour moi, y'a surtout un autre désavantage à viser à bout de bras :
on est vachement moins stable
(ça tremble plus).
C'est le principal avantage d'un EVF, ça permet quand même de viser avec l'appareil calé contre la figure.
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Septembre 03, 2008, 11:44:43 »
Citation de: mnd le Septembre 02, 2008, 10:01:47
Vraiment très curieux
Pourquoi
Tout le monde ne jure pus que par le Live View maintenant sur les DSLR, alors que bon....
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Septembre 03, 2008, 11:49:19 »
Citation de: mnd le Septembre 02, 2008, 12:21:34
Faut quand même pas être trop exigeant pour la précision du cadrage à moins de fixer le compact sur un pied
Avec l'écran ou avec le viseur
because seul l'écran assure une visée à 100%...... le viseur reste lui très TRES approximatif
Signaler au modérateur
Journalisée
SPOTMATIK
Super actif
«
Répondre #36 le:
Septembre 03, 2008, 15:16:54 »
faut quand meme se rendre compte qu' on arrive bientot en 2009 ...... que le minimum acceptable pour un compact grand public doit comporter au moins un zoom grand angle de 28mm - 100mm , ( avec un 28 , on peut viser au pif sans écran ni viseur et cadrer le sujet sans beaucoup d'entrainement , à bout de bras , les tofs en étant plus spontanées ) , une stabilisation , un viseur meme approximatif qui permette d'économiser les batteries en désactivant l'écran qui doit etre le plus complet et lisible possible , ça , on l'a !!!! et une molette pour sélectionner le type de prise de vues pour éviter d'allumer l'écran pour aller dans les menus ......
s'agit de savoir si on veut un joujou technologique dont tout le monde ne jure que par ça , parait-il ....... ou bien faire des photos tranquille le plus lomgtemps possible ..........sans s'emmerder à bricoler les piles et les cartes qui ne manqueront pas de tomber par terre par temps sec dans le meilleur des cas .........on n'est plus au temps des pellicules de 36 poses ..... que déjà ça nous gonflait de changer .....
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Septembre 03, 2008, 22:25:30 »
A bout de bras avec l'écran ou bien on tire vite, au jugé, ou on s'applique et là les bras se balancent :
A moins de n'utiliser qu'un ultra grand angle et de cadrer ultra large, il y a risque de couper un bout ou un autre du sujet.
Avec un viseur 80 ou 85%, APN stable appuyé sur le front, on est sûr de ne jamais couper quoique ce soit et de pouvoir utiliser pleinement et précisément son Zoom
en position Télé
.
C'est dans ce sens que je parle de précision du cadrage.
Ma théorie et
ma pratique
, c'est que les 2 sont utiles et j'ai la chance d'avoir les 2.
Avec l'écran, je règle les paramêtres (bien forçé) - parfois difficilement en plein soleil -
et
je photographie de près (proxiphoto - "macro")
ou
je fais de la photo discrête, au jugé, ou en intérieur car l'écran brille alors généralement beaucoup plus que la lumière ambiante.
Avec le viseur je photographie les paysages, les monuments et les groupes de personnes :
le cadrage est instantané et précis : jamais un pied ou des cheveux de coupés.
De plus avec de 8 à 12 Mpx aujourd'hui, on peut se permettre de recadrer "serré" en post-traitement.
On n'est plus au temps où les APN faisaient de 1 à 3 Mpx.
Signaler au modérateur
Journalisée
SPOTMATIK
Super actif
«
Répondre #38 le:
Septembre 04, 2008, 10:11:32 »
ben voilà , fallait que ce soit dit en toute logique ...... ergonomique et efficace ..... ce petit viseur ,
sinon , dans quelques années , une prise USB ou autre greffée quelquepart sur notre corps nous permettra de se passer d'appareil et d'aller chercher les images derriere les neurones ........ mais ce sera bi-directionnel avec toutes ses conséquences .....
Signaler au modérateur
Journalisée
INDI
Très actif
«
Répondre #39 le:
Septembre 18, 2008, 00:01:26 »
En réponse à la question :
« du: Juillet 24, 2008, 06:58:03 »
Comment faites-vous en plein soleil ou à la neige ?
... et bien on ne fait pas (c'est mon avis)
ce n'est pas de la mauvaise volonté (promis)
mi aout le Fnaq m'a prété un Panasonic fx33 (car mon reflex au SAV), l'occasion pour moi de partir une semaine en vacances avec
certes on a des photos au final, mais visée avec l'ecran malheureusement approximative dans la plupart des cas, etc ... aucun plaisir
franchement ces apn , c'est vraiment naze (c'est mon avis)
faut dire que j'aime bien les cadrages au poil, sans avoir a les retoucher sur PC
d'apres ce que je comprends, l'avenir est au viseur electronique HD top qualité?
pourquoi pas , pourvu que ce soit utilisable ... avec plaisir
Signaler au modérateur
Journalisée
350D S95
uraete
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Septembre 21, 2008, 10:34:09 »
Citation de: Jipe_ le Juillet 24, 2008, 09:56:30
J'avais un Canon S70 avec un mauvais viseur (faible couverture de l'image, du genre 85%)...
... si tu attend un peu, tu a peut-être une chance que Canon sorte enfin un successeur aux regrettes (et totalement dépassés) S70 et S80...
Je ne trouve pas que les S70 et S80 soient complètement dépassés. Dotés d'un zoom 28-105 de bonne facture et ouvrant à 2,8, ils offrent une excellente qualité d'image, du moins à 50 iso voire 100. Au delà, c'est vrai ils sont bruités, mais les compacts actuels aussi. Réglé en style d'image "neutre", mon S70 donne d'excellents résultats ; je l'utilise en tandem avec mon EOS 40D et sur des tirages 20x30, il est difficile de voir la différence (je ne parle pas de la gestion de la profondeur de champ et il faut vraiment que le S70 soit réglé en "neutre", sur le réglage standart par exemple, les couleurs sont trop saturées et l'accentuation trop forte). Ils sont peut-être dépassés du point de vue de la réactivité AF. Une astuce est de débrayer l'AF en MF réglé sur l'hyperfocale et de mémoriser cette configuration personnalisée. Avec le petit capteur du compact, les photos sont toujours nettes et le déclenchement est alors immédiat. Enfin et bien évidemment, l'écran est petit, en tout cas sur le S70, je crois que le S80 a un écran encore d'actualité. Mais tout mauvais qu'il soit, je préfère le viseur, il n'est pas plus mauvais que celui des compacts argentique. Et 7 ou 8 mégapixels pour un compact, ce n'est -pas encore- dépassé !
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilpre
Très actif
«
Répondre #41 le:
Septembre 21, 2008, 11:15:44 »
OUI, un viseur est indispensable passé 60 ans.
Essayez de faire des photos à bout de bras si vous êtes presbyte avec des verres Varilux.
C'est au minimum 10 séances de Kiné.
Pour moi le sujet est clos ! ce sera compact avec un très bon viseur. Mais à part un inaccessible Leica M8 ?.
Il y a quelques lustres j'ai possédé un petit Leica CL fabriqué en collaboration avec Minolta,petit, visée télémétrique avec 2 objectis interchangeables.
A notre époque on ne sait plus faire ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilpre
Très actif
«
Répondre #42 le:
Septembre 21, 2008, 11:23:37 »
Pour illustrer mon propos.
http://www.summilux.net/c_system/
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...