Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:17:09
Question toute simple: Que faire aujourd'hui pour Traiter ses fichiers NEF de manière pérenne?

Personne ne peux t'assurer de la pérennité d'aucun logiciel. Capture NX2 remonte à 2008, Capture NX à 2006. Ce n'est pas mal comme longévité.

De plus, il faut relativiser: le nouveau NX-D ouvre toujours tous les fichiers NEF, y compris les plus anciens (j'ai testé hier avec des fichiers de D1X). Je pense qu'un certain DPP ne supporte plus tous les fichiers CRW depuis longtemps.

Donc le problème de pérennité ne concerne que les réglages effectués via NX2 que tu voudrais reprendre ou pour lesquels tu n'as pas de version "finie" exportée en TIFF ou JPEG. Pour le premier point, il n'y a pas de solution, mais c'est identique pour tout logiciel. Pour le second point, tu peux, de manière préventive, exporter les fichiers sur lesquels tu aurais passé particulièrement beaucoup de temps.

[EDIT]: zuiko a dit tout ça mieux que moi

Sebmansoros

Comme je l'ai dit cent fois, mais je répète: si vous voulez faire une quête pour que je change de crémerie je suis d'accord, car vu mon parc optique et d'accessoires le changement risque d'être douloureux, surtout compte tenu des retraites aujourd'hui et de leur avenir.
Cela dit, après les NOMBREUX Pb que j'ai eu avec mon premier D800E, mon deuxième D800E que je croyais nickel m'a l'air (à confirmer) de faire du back focus. Mis à part ça c'est un excellent boîtier que j'apprécie beaucoup, et qui en haut iso compte tenu de sa définition est loin devant un D4 avec en prime une dynamique d'enfer, mais seulement un peu trop bruyant.
j'espère que cette fois vous avez compris sinon je ne peux plus rien pour vous.
Mais revenons au sujet.
Vu que vous avez l'air d'être des afficionados de la marque, n'oubliez pas de dire:
Merci Mr Nikon de nous mettre dans la m... en nous supprimant NX2.

Verso92

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 09:33:38
Mais il est très possible qu'en l'absence de connexion Internet, ou de réponse du serveur, le logiciel fonctionne sans soucis.

En l'absence de connexion internet, je confirme qu'il n'y a aucun soucis.

MIKE83

J'attendais le D400 et NX3  .. très déçu ! Finalement je vais changer mes clubs de golf (ce n'est peu être pas plus mal car je vieilli et mes shafts sont un peu raides) je reviendrai voir tout ça dans 6 mois et prendrai ma décision pour éventuellement voir ailleurs.

zuiko

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:59:22
Merci Mr Nikon de nous mettre dans la m... en nous supprimant NX2.

Nous sommes assez nombreux à être d'accord avec çà mais cela n'empêche nullement de bâtir une stratégie (au moins personnelle) de résistance et contournement.

fiatlux

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:59:22
Vu que vous avez l'air d'être des afficionados de la marque, n'oubliez pas de dire:
Merci Mr Nikon de nous mettre dans la m... en nous supprimant NX2.

Il faut choisir son camp, c'est ça? Soit on hurle à l'abomination soit on est taxé d'idolâtrie? ;D

Fred_G

Archiver un nef, et être capable de ressortir à la demande une nouvelle version déjà travaillée et qui exploite les derniers développement du logiciel (par exemple le réducteur de bruit) était quand même particulièrement intéressant et faisait une des forces du système!

Comme le couple VNX2/CNX2 particulièrement complémentaire.

Quelle décision incompréhensible...   :'(
Citation de: Lorca le Février 26, 2014, 10:03:10
Citation de: Fred_G le Février 26, 2014, 09:47:37
Le plus incompréhensible dans cette histoire, c'est que ce Capture NX-D est une incroyable incitation à aller voir du côté de Lightroom alors que Nikon a toujours tout fait pour mettre des bâtons dans les roues d'Adobe, afin que les données boitiers ne soient pas exploitées.
?
A l'ouverture d'un NEF, CNX2 affiche par défaut une image qui tient compte des paramétrages choisis sur le boitier (Picture Control, D-Lighting...)
A ma connaissance, Lightroom ne sait pas faire et affiche une image "neutre".
The lunatic is on the grass.

zuiko

#257
Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 11:05:42
Il faut choisir son camp, c'est ça? Soit on hurle à l'abomination soit on est taxé d'idolâtrie? ;D

En étant raisonnable dans son expression, il faut reconnaitre que bien peu d'utilisateurs de NX2 trouveront que la sortie de NX-D est la "bonne nouvelle" que tu as annoncée en ouverture de ce fil...
Et cela sans verser ni dans l'abomination, ni dans l'idolâtrie...

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:59:22
Comme je l'ai dit cent fois, mais je répète: si vous voulez faire une quête pour que je change de crémerie je suis d'accord, car vu mon parc optique et d'accessoires le changement risque d'être douloureux, surtout compte tenu des retraites aujourd'hui et de leur avenir.
Cela dit, après les NOMBREUX Pb que j'ai eu avec mon premier D800E, mon deuxième D800E que je croyais nickel m'a l'air (à confirmer) de faire du back focus. Mis à part ça c'est un excellent boîtier que j'apprécie beaucoup, et qui en haut iso compte tenu de sa définition est loin devant un D4 avec en prime une dynamique d'enfer, mais seulement un peu trop bruyant.
j'espère que cette fois vous avez compris sinon je ne peux plus rien pour vous.
Mais revenons au sujet.
Vu que vous avez l'air d'être des afficionados de la marque, n'oubliez pas de dire:
Merci Mr Nikon de nous mettre dans la m... en nous supprimant NX2.
Pourtant je t'ai répondu.  ::)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 26, 2014, 10:59:22
Vu que vous avez l'air d'être des afficionados de la marque, n'oubliez pas de dire:
Merci Mr Nikon de nous mettre dans la m... en nous supprimant NX2.

On peut peut-être se cotiser pour t'acheter des kleenex ?
Citation de: MIKE83 le Février 26, 2014, 11:02:50
J'attendais le D400 et NX3  .. très déçu ! Finalement je vais changer mes clubs de golf (ce n'est peu être pas plus mal car je vieilli et mes shafts sont un peu raides) je reviendrai voir tout ça dans 6 mois et prendrai ma décision pour éventuellement voir ailleurs.

Le nouveau Fuji XT-1 a l'air très bien.

MIKE83


Unan kozh

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 11:16:15
On peut peut-être se cotiser pour t'acheter des kleenex ?


sympa le Verso  ;D

Bon avant de pleurer faites donc l'effort d'aller faire un tour faire des photos puis d'utiliser NX-D pour décharger et traiter puis sauvegarder.....

Et pas pleurer sur des reliques .
bien faire et laisser dire

fiatlux

Citation de: zuiko le Février 26, 2014, 11:12:44
En étant raisonnable dans son expression, il faut reconnaitre que bien peu d'utilisateurs de NX2 trouveront que la sortie de NX-D est la "bonne nouvelle" que tu as annoncée en ouverture de ce fil...

La "bonne nouvelle" était liée à la gratuité supposée, l'abandon des U-points et d'une partie des spécificités de NX n'en étant clairement pas une.

Mais comme dit plus haut, si NX-D est gratuit, une solution NX-D + Nik Collection à 149$ (108€) n'est pas un mauvais plan, même si ça ne solutionne rien pour la reprise des fichiers édités par NX2.

mnd

Citation de: Fred_G le Février 26, 2014, 11:11:12
Archiver un nef, et être capable de ressortir à la demande une nouvelle version déjà travaillée et qui exploite les derniers développement du logiciel (par exemple le réducteur de bruit) était quand même particulièrement intéressant et faisait une des forces du système!

Comme le couple VNX2/CNX2 particulièrement complémentaire.

Quelle décision incompréhensible...   :'(
...
Tout a fait.
J'en ai effectivement bien profité avec mes NEF de D70 dont le bruit devenait gênant dès 800 ISO.
Après avoir lu ce fil, je ne vais pas perdre mon temps à essayer CN-D.
J'aviserai quand il deviendra impossible d'utiliser CNX2

claude 92

http://www.nikonpassion.com/nikon-capture-nx-d-le-renouveau-de-nikon-capture-nx2-sans-les-u-points/

En fait, ce que l'on peut en déduire est que la partie concernée par les outils géniaux de NX2, entre autres les U point, étaient développés par Nik software et qu'ils ont été achetés par Google.
Résultat de l'opération, NX-D est un NX2 vidé de ses fonctions outils les plus intéressants.

Moi qui pensais peut-être faire du portrait avec un FF, Nikon ne me semble plus la marque à privilégier maintenant.

jmhl

Une fois passée la surprise et la déception on va relativiser.

Mes amis – équipés en d'autres marques que Nikon – font des choses superbes qui avec DXO, qui avec Lightroom ou autre. Je devrais pouvoir m'y mettre aussi.

Ce qui me chagrine un peu c'est juste de devoir changer mes habitudes. A mon âge çà devient dur ;-)

Fred_G

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 11:27:42
Mais comme dit plus haut, si NX-D est gratuit, une solution NX-D + Nik Collection à 149$ (108€) n'est pas un mauvais plan, même si ça ne solutionne rien pour la reprise des fichiers édités par NX2.
Oui enfin... Que ce soit Nik Collection ou n'importe quel autre logiciel de retouche, le changement sera brutal.

Avec VNX2/CNX2, on pouvait quand même presque tout faire en RAW depuis l'importation jusqu'à l'impression ou l'export pour publication.
Devoir exporter un TIFF à travailler, c'est une sacrée régression  >:(
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: claude 92 le Février 26, 2014, 11:34:52
http://www..com/nikon-capture-nx-d-le-renouveau-de-nikon-capture-nx2-sans-les-u-points/

En fait, ce que l'on peut en déduire est que la partie concernée par les outils géniaux de NX2, entre autres les U point, étaient développés par Nik software et qu'ils ont été achetés par Google.
Résultat de l'opération, NX-D est un NX2 vidé de ses fonctions outils les plus intéressants.

Moi qui pensais peut-être faire du portrait avec un FF, Nikon ne me semble plus la marque à privilégier maintenant.
Parce que les autres marques offrent mieux en matière de logiciel de traitement?
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 11:27:42
Mais comme dit plus haut, si NX-D est gratuit, une solution NX-D + Nik Collection à 149$ (108€) n'est pas un mauvais plan, même si ça ne solutionne rien pour la reprise des fichiers édités par NX2.

Je n'ai pas encore trouvé où il était dit que ce logiciel accepterait la Nik collection en plugin ! Si c'est pour mettre la Nik Collection ailleurs, ce n'est plus du tout la philosophie de tout faire sur le .NEF avant export en d'autres formats imprimables/exploitables autrement. Sans compter qu'il faudrait investir dans le logiciel capable d'accepter la Nik Collection en plugin...

Olivier Roche

Citation de: jmhl le Février 26, 2014, 11:35:21
Une fois passée la surprise et la déception on va relativiser.
Mes amis – équipés en d'autres marques que Nikon – font des choses superbes qui avec DXO, qui avec Lightroom ou autre. Je devrais pouvoir m'y mettre aussi.

Ce qui me chagrine un peu c'est juste de devoir changer mes habitudes. A mon âge çà devient dur ;-)

 Ça ne serait qu'une question d'habitude, tout irait bien.
 Le problème c'est qu'il n'y a pas d'outils aussi précis et progressif que NX2 pour la retouche locale.

zuiko

Citation de: tinange le Février 26, 2014, 12:07:22
 Ça ne serait qu'une question d'habitude, tout irait bien.
 Le problème c'est qu'il n'y a pas d'outils aussi précis et progressif que NX2 pour la retouche locale.
Ni aussi rapide ! (en évitant la grande majorité du temps toute laborieuse sélection à la souris).

JP31

Il faudra importer des Tiff de D900 dans NX2 pour les U-Points. ;D

zuiko

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 12:15:21
Il faudra importer des Tiff de D900 dans NX2 pour les U-Points. ;D
Et les sauvegarder en .NEF ;-)

zuiko

J'ai fini par installer NX-D...
2 points m'interpellent :
- il reconnait un recadrage effectué sous ViewNX ==> espoir ?
- il comporte, comme ViewNX, une connexion de bascule direct à NX2 ==> rigolo, non ?

JP31