cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

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oakwood

bonjour à tous
une fois de plus je m'en remets a vos avis éclaires .

en effet je suis très intéresse par un 50 mais le choix et cornélien lequel le choisir pour un M240 ?

j'aimerai si vous le pouvez que vous partager vos expériences ou vos pensées

merci d'avance
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Tu as un budget ? Parce que ça couvre large. Le Summicron normal est bien, le Zeiss f/2 aussi, le 50/1.4 ASPH est superlatif, adoré par ses possesseurs en général (dont je fais partie), le nouveau 50/2 Apo est très cher, très bon mais a des problèmes, les Noctilux sont intéressants mais lourds, encombrants et spécialisés et il reste encore une immense quantité de compatibles, optiques anciennes...

tenmangu81

Le f/1.4 asphérique (Summilux) est fantastique en rendu et piqué. C'est déjà 3000 €. Quant au nouveau Summicron, il est hors de prix..... De quels problèmes parles-tu Pascal ?

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Mars 04, 2014, 23:16:32
De quels problèmes parles-tu Pascal ?

Du rappel pour problème de flare de mémoire. Ce qui fait désordre.

oakwood

bonjour pascal

budget oui pour le 50 noctilux

mais avant je veux être sur de mon choix .

le 50 ouverture 2 et plus cher que le 50 1.4 et je comprends pas pourquoi
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Citation de: oakwood le Mars 05, 2014, 00:15:46
le 50 ouverture 2 et plus cher que le 50 1.4 et je comprends pas pourquoi

Il est supposé être superlatif optiquement. Je n'ai pas d'opinion tranchée parce que je ne l'ai pas essayé mais disons que personne ne s'est jamais plaint du 50/1.4 ASPH. Si je devais en recommander un, ce serait celui là :

- très lumineux
- compact malgré un pare-soleil intégré avec verrouillage
- qualité optique superbe
- rendu très agréable
- MAP encore facile
- pas de pb connu
- est APO aussi même si ca n'est pas marqué sur le signe (d'après le Dr Karbe, son concepteur qui a passé 10 ans à réfléchir dessus à temps perdu apparemment)

Après, on peut préférer autre chose mais je dis juste pourquoi il plait autant (et pourquoi je l'ai préféré à un couple Summicron + Nocti ou Summi + 60/1.2 Konica par ex). C'est un peu comme le 28/2, on l'achète et on le garde longtemps.

Pascal Méheut

Pour en revenir au 50/2 AA, il semblerait que cette optique soit plus capable que les autres de tirer le maximum d'un capteur haute résolution comme celui du M Monochrome. Je n'en doute pas tout comme le fait qu'elle soit superlative.
Mais effectivement, Leica a du arrêter la production temporairement et mettre en place un programme de rappel pour régler un problème de flare.

J'aime beaucoup le matos mais vu le niveau qu'on a atteint surtout quand on se rappelle ce qu'on avait en argentique il y a 15 ans et qui n'empèchait pas de faire d'excellentes photos, j'ai parfois l'impression en lisant le forum ou les revues de voir la même chose que la presse auto quand elle dit "cette voiture n'a que 400 CV alors que ses concurentes en ont 500..."
Vu la différence que ça fait à l'usage sur route, je suis perplexe (et j'ai fait du circuit, j'aime aussi les bagnoles).

Mais à un moment, le gain que fournit la course à l'armement mérite d'être étudié. Sur Summilux, tu as ce genre de remarques "ah, j'ai fait des essais avec et c'est fabuleux". Ok mais est ce qu'on a "ah, j'ai fait des photos avec et le gain en rendu les magnifie vraiment". Parce là par ex, je vois la différence entre la génération "ASPH" comme le 50/1.4 et la génération précédente. Sur le 50/2 AA, j'attends de voir.

oakwood

Merci Pascal

clair , si je comprends le 50  2 mieux mais pas de retour en dehors du probleme de flare
le 50  1,4  top a recommender avec du retour fiable

quid du 50  0.95  en dehors du fait que c'est lourd et cher ?
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Citation de: oakwood le Mars 05, 2014, 10:50:37
quid du 50  0.95  en dehors du fait que c'est lourd et cher ?

Lourd, cher, MAP ultra-précise nécessaire et il faut avoir l'usage du 0.95 pour le prendre parce que même s'il est très bon, le 50/1.4 ASPH est meilleur aux diaph communs.
Bref, une optique spécialisée et sauf parti-pris est plus un complément d'un 50mm normal que la seule à avoir dans le sac.

Fae59

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2014, 12:12:36
Lourd, cher, MAP ultra-précise nécessaire et il faut avoir l'usage du 0.95 pour le prendre parce que même s'il est très bon, le 50/1.4 ASPH est meilleur aux diaph communs.
Bref, une optique spécialisée et sauf parti-pris est plus un complément d'un 50mm normal que la seule à avoir dans le sac.

Bonjour,

+1...  :)
Je rajouterais pour avoir essayer les deux que le Summilux est plus polyvalent de par son encombrement plus réduit avec un rendu exceptionnel si on se place du point de vue rapport Qualité/prix.
Le Noctilux est très lourd, cher et encombrant et je suis d'accord, c'est un complément si on souhaite avoir un 50mm pour une utilisation standard.
Si je ne conservais qu'un seul objectif, ce serait le 50 Lux...  ;)
 

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Mars 05, 2014, 14:57:45
Si je ne conservais qu'un seul objectif, ce serait le 50 Lux...  ;)

Moi aussi.

Pascal Méheut

Moi aussi (mais je pense que tout le monde avait compris). En fait, j'ai revendu Summicron et 60/1.2 Konica pourtant très bien tous les 2 pour le 50/1.4 ASPH. Et je n'ai jamais regretté.
En fait, le 50mm n'est pas ma focale mais celui ci donne des images tellement magnifiques que je m'en sers plus que prévu.

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Mars 05, 2014, 15:30:11
Avez vous pu le comparer au zeiss otus 55 1.4 qui je trouve à un très beau rendu

Non. Le Zeiss est supposé encore meilleur mais on perd le bénéfice de la taille.

Citation de: Lorenzo43 le Mars 05, 2014, 15:30:11
Il se revends combien en occasion ?

J'avais acheté le mien dans les 2500/2700 je crois en magasin. Mais il était totalement décalé coté MAP et j'ai donc préféré le prendre en neuf.

Dominique

L'otus 55 est une formule distagon, donc grand angle pour MF mais recalculée pour le PF. les courbes MTF montrent que ça dépote grave et ce objectif bat le lux asph 50.
Avec un capteur de course, on doit arriver à la finesse de la photo en MF voire GF. J'imagine que Bernd et Hilla Becher l'auraient utilisé aujourd'hui à la place d'une Linhof, mais sans tilt & shift. 8)
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Mars 05, 2014, 16:05:57
Ah ok. Et neuf ça se négocie combien ? (3290 non ? Le prix officiel)

Je ne sais pas, je l'avais payé dans ces eaux là, 3400 je crois mais ca fait déjà un paquet d'année (et le prix s'oublie, la qualité reste).

jeandemi

Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2014, 19:50:30
et le prix s'oublie, la qualité reste.

Bastien    Dis donc je le connais pas celui-là. Il est nouveau ? 

Pascal    C'est le petit dernier de chez beretta. J'te le conseille pour le combat de près, et puis pour les coups à travers la poche, ou le métro ou l'autobus. Mais notes hein ? Faut en avoir l'usage, sans ça, au prix actuel, on l'amortit pas. 

Bastien    Le prix passe La qualité reste, c'est pas l'arme de tout le monde, ça ! T'as eu ça par qui ? 

;D on peut transposer au Summilux, non?  :D

oakwood

Bonjour

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de partager leur expérience ou leur pensée
donc par ordre de préférence accessoirement j'ai indiqué  le prix

Lux
      3000
Cron       6000
Noctilux              8500

effectivement votre classement prends soin de ma bourse .... j'étais comme beaucoup avec un parti pris en posant ma question a savoir pour acheter  Noctilux  ...(oui je sais ,je me dédouane auprès de la noble sachante assemblée )

ce que je veux éviter c'est les achats en double j'avais fait le choix d'un Voitlanger 12 pour finir d'acheter un Elmar 18 ....le 12 faisant des horribles franges sur les côtés ....
merci de vos avis tranchés et en même temps très différents

comme quoi .

PS: dans un autre style on avait
( The biterness of poor quality remains long after the sweetness of low price is forgotten )

cordialement
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Si tu as le budget, tu peux prendre un 50/1.4 ASPH comme objectif à tout faire et le compléter par un ultra-lumineux : Nocti f/1 d'occasion avec une identité visuelle plus marquée que le 50/0.95 ou Nokton 50mm/1.1 par ex.
Ou te trouver un 75mm/1.4 si tu aimes le gros, loud, lent à mettre au point et compliqué à caler parfaitement sur le télémètre mais qu'on ne peut s'empécher d'aimer.

ambre099

Le 75mm 1,4 n'est plus au catalogue, mais est-ce que Leica en prévoit un nouveau de la "qualité" du 50 lux ?
Est-ce que le 21 1,4 est de la même "norme" que le 50 lux ?

Dominique

A toutes fins utiles, il y a un fil de 11 pages sur summilux consacré au même sujet.....

Quot homines, tot sententiae
:D
Let's go !

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Mars 06, 2014, 08:32:11
Le 75mm 1,4 n'est plus au catalogue, mais est-ce que Leica en prévoit un nouveau de la "qualité" du 50 lux ?

Il doit être lourd et encombrant, comme le dit Pascal, mais mettre au point à f/1.4, bonjour !! Déjà qu'avec mon APO 90, c'est coton à PO.... Et il est pourtant bien calé. Mais on ne peut échapper aux lois de l'optique.

Pascal Méheut

C'est la même chose que pour le 50/1 en gros. Ceci dit, avec un M240, on peut passer à l'EVF à l'occasion.
Je ne sais pas ce que Leica prévoit de faire mais ces derniers temps, ils n'ont pas spécialement développé leur offre en longues focales mais il faut reconnaitre qu'avec le 75/2, le 90/2 AA et le 135/3.4, ils ont ce qu'il faut.

Ceci dit, le rendu d'une optique comme le 75/1.4 est aussi ce qui fait son intérêt.

oakwood

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2014, 07:28:54
Si tu as le budget, tu peux prendre un 50/1.4 ASPH comme objectif à tout faire et le compléter par un ultra-lumineux : Nocti f/1 d'occasion avec une identité visuelle plus marquée que le 50/0.95 ou Nokton 50mm/1.1 par ex.
Ou te trouver un 75mm/1.4 si tu aimes le gros, loud, lent à mettre au point et compliqué à caler parfaitement sur le télémètre mais qu'on ne peut s'empécher d'aimer.

Pascal je vais essayer le 50 lux pour le 90AA il est dans ma besace ... mais j'avoue que c'est pas ma focale prefere et en fait je n'aurais pas du la prendre le 85 1.4 nikon a passer plus de temps sur l'etagere que de sortie .

Citation de: Dominique le Mars 06, 2014, 09:08:39
A toutes fins utiles, il y a un fil de 11 pages sur summilux consacré au même sujet.....

Quot homines, tot sententiae
:D

oui j'ai lu cette nuit pas mal de point de vue aussi .
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Mars 06, 2014, 11:13:07
Quel prix  en occasion tu penses ? (Pour le 75 1.4)

Un peu plus de 2000€. Depuis la sortie du M9 et du M240, les prix en occasion de ce genre d'optique sont très élevés.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2014, 11:31:01
Un peu plus de 2000€. Depuis la sortie du M9 et du M240, les prix en occasion de ce genre d'optique sont très élevés.

Un peu plus de 2000€ pour un Summilux 75 n'est (malheureusement) pas affolant, c'est plutôt le prix pratiqué pour le Summicron 75 AA.

Pour en revenir aux 50, je pense que le Zeiss Planar est le maître achat en f/2, le Summilux 50 ASPH le rêve encore relativement abordable: une optique lumineuse mais qui reste d'emploi universel et à l'encombrement encore contenu. Je suis passé du premier au deuxième, mais une personne plus raisonnable resterait certainement au premier. Exploiter faiblement f/1,4 avec un 50mm monté sur un M est beaucoup plus difficile que f/2. Tous les deux sont bien piqués et ont un rendu assez moderne, même si le Summilux a un bokeh plus doux.

Si tu n'es pas attaché à la performance pure mais favorises la compacité, il y a d'autres alternatives à considére: le Summarit 50 2,5 mais aussi le Voigtlander 50mm f/2,5 en monture vissante. Ce dernier est vraiment très compact et m'accompagne souvent en lieu et place de mon Summilux. Occase uniquement et plutôt bon marché. Rendu plus classique (un peu moins contrasté, bords un peu en retrait aux grandes ouvertures).