Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MP-E 65 + 1D3 + Collier de trépied : ça ne passe pas avec RC2  (Lu 6927 fois)
Croco
Très actif
*

« le: Juillet 25, 2008, 21:10:28 »

Bonjour, je cherche une solution pour pouvoir utiliser le collier de trépied du MP-E 65 monté sur un 1Dmk3. En effet, le collier de l'objectif est trop près du boitier ce qui empêche, par exemple, de monter correctement l'ensemble avec un plateau rapide type Manfrotto 200PL et ce qui empêche de faire pivoter le boitier dans le collier pour passer en portrait si on utilise un adaptateur rapide genre manfrotto RC2.

J'utilise généralement le montage suivant :

Plateau micrométrique Manfrotto 454 de 18cm fixé sur trépied avec tête manfrotto RC2
Sur le plateau micrométrique, j'ai fixé un adaptateur rapide Manfrotto RC2 (c'est plus rapide et sans ça on ne peut pas fixer le couple MP-E/1D3 par le collier de trépied de l'objo sur le micrométrique)
Je fixe le couple boitier-objo sur le plateau micrométrique via le collier de trépied de l'objo

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
jmaa
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 28, 2008, 19:46:27 »

Je découvre le message avec un peu de retard.
Pour résoudre ce problème ( sur 1DS) , je monte le MP-E 65 avec un extender Sigma 1.4X ( Un Canon ferait aussi bien l'affaire) .
2 avantages:
  - cela écarte le collier du boitier
  - grandissement plus élevé sans perte visible de qualité d'image
mais
   - perte de luminosité
   - grandissement commençant à 1

Nota:
  Une bague allongue fera la même fonction , mais je n'ai jamais essayé.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 28, 2008, 20:20:32 »

Je découvre le message avec un peu de retard.
Pour résoudre ce problème ( sur 1DS) , je monte le MP-E 65 avec un extender Sigma 1.4X ( Un Canon ferait aussi bien l'affaire) .
2 avantages:
  - cela écarte le collier du boitier
  - grandissement plus élevé sans perte visible de qualité d'image
mais
   - perte de luminosité
   - grandissement commençant à 1

Nota:
  Une bague allongue fera la même fonction , mais je n'ai jamais essayé.
Tu es sûr de bien posséder un MPE 65???
En page 10 du manuel d'utilisation (mais je crois que c'est également spécifié dans le Canon Camera Museum),il est spécifié que cet objectif n'est pas compatible avec un extender *1.4 ou*2 ni même une bague-allonge(EF-12 ou EF-25).
J'avoue ne jamais avoir eu la curiosité d'effectuer les montages "pour voir" mais il doit  y avoir vraisemblablement une perte qualitative importanre dans les deux cas. Embarrassé
Corazon
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 28, 2008, 23:09:25 »

Bonsoir

Qu'il ne soit pas possible d'y adjoindre un convertisseur je peux comprendre, par contre les bagues doivent pouvoir se mettre sur tous les objectifs sans le moindre problème.  J'ai un problème similaire avec un de mes objectifs et j'y colle la bague la plus fine quand c'est nécessaire.

Amitiés
Martin

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2008, 23:22:59 »

Bonsoir

Qu'il ne soit pas possible d'y adjoindre un convertisseur je peux comprendre, par contre les bagues doivent pouvoir se mettre sur tous les objectifs sans le moindre problème.  J'ai un problème similaire avec un de mes objectifs et j'y colle la bague la plus fine quand c'est nécessaire.

Amitiés
Martin
Il y a peut-être un problème de MAP avec les bagues-allonges.En effet,sur les objectifs classiques,la MAP est optimisée grâce aux lentilles flottantes.Lorsqu'on ajoute une bague-alllonge,la MAP n'est plus optimisée et donc le rendement optique de l'objectif est moins bon.C'est effectivement ce qu'on observe lorsqu'on place un objectif classique au sommet d'un soufflet:Le rendement de l'objectif diminue au fur et à mesure que le soufflet s'allonge.Il est possible ,mais je n'ai pas fait le test,que le rendement du MPE-65 baisse de façon significative avec ces bagues EF-12 et EF-25 d'où les réserves du fabricant. Sourire
Croco
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 29, 2008, 14:31:28 »

Les convertisseurs comme les bagues se montent. Je viens d'essayer avec le MP-E et le 1,4X Canon.
Mais comme dit eric-p, il est possible qu'il y ait soit un problème de MAP, soit une baisse significative de la qualité.
Il va falloir que je fasse des tests.
Ceci étant dit, ces montages modifient les caractéristiques du MP-E. Tant qu'à faire j'aimerai trouver une solution qui ne les modifie pas.
En tout cas merci d'être passés et si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur.
Amitiés
Croco
Croco
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 09, 2008, 11:32:04 »

J'ai testé le MP-E avec une bague allonge. Je n'ai pas remarqué d'incompatibilité. La MAP se fait à tous les grandissements.
Mes photos sont pourries mais c'est pas la faute de la bague. Pour juger de la qualité optique il me faudra faire d'autres tests.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: