Vipère aspic

Démarré par yves68, Mars 12, 2014, 18:42:12

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Dans mon dernier fil, je vous avais causé des collines sèches, piémont alsacien, où les première anémones pulsatilles exercent un véritable tropisme sur les amateurs de floraisons printanières... Il y a une autre forme du vivant qui attire les naturalistes de tout poil, venus d'Allemagne, de Suisse et alentours jusqu'ici, dans les collines du Bollenberg, où, en 1987, un particulier a introduit "sauvagement" une petite population de Vipères aspic. Il faut dire que la région est propice (très peu de pluviosité) et correspond à la limite nord-est de répartition de l'espèce. Depuis, la population a prospéré jusqu'à atteindre une trentaine d'individus répartis sur quelques hectares de terrain, comme ici :
Yves

yves68

Dans les murets, vers 10 h, les vipères s'adonnent à l'héliothermie sous un soleil encore bénin...
1.
Yves

yves68

2.
Yves

yves68

3.
Yves

yves68

4.
Yves

michel77

Terrible cette dernière.
Brrrrrrr.

yves68

5.
Yves

lekarl

Superbe, mais même en photo, cela me fout la chair de poule. ;D ;D
carlos

Jo Laudois

Un animal que je ne peux m'empêcher de trouver inquiétant mais des couleurs splendides. Bravo Yves !
Amicalement, Jo.

linepili

Belles prises ! Peu agréable à rencontrer !
Line:  nature...nature.

yves68

Allons, Messieurs, leKarl, michel, Jo ! Ressaisissez-vous, voyons ! J'étais avec un pote, l'hôpital Pasteur de Colmar est à 1/2 h de voiture, rien à craindre ! MAP au minimum sur le 300 mm, 1,50m !
6.
Yves

yves68

Citation de: linepili le Mars 12, 2014, 19:17:11
Belles prises ! Peu agréable à rencontrer !

Tu plaisantes !? C'était une journée formidable, j'ai fait 300 photos, et j'étais venu spécialement pour elle ! À un moment - on ne sait jamais d'où elles surgissent - l'une de ces formidables créatures est passée par-dessus ma main posée au sol, tellement occupée à trouver un (une) partenaire qu'elle ne semblait même pas s' être aperçue de cette curieuse proximité !
Yves

foufouille

Genre d'animal que je ne souhaite pas rencontrer et encore moins de le chercher!  :D
Chapeau en tout cas.  :)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

J'aime bien, et en particulier celle de la Vipère la tête posée sur une pierre, alanguie. Sur la 2, le manque de PdC, qui donne un avant-plan flou, ne m'interpelle guère alors que, dans le même genre, la 4 "le fait", avec un beau gros plan sur les écailles.
(Je précise que je n'ai nulle aversion pour les Vipères. Et il n'y avait rien à craindre ici, car elles n'attaquent jamais un 300mm F/4 L).
Cordialement,
Gérard
Gérard

bleausard

- une belle série sur cette vipère que l'on trouve aussi en altitude !
Les 4 et 6 sont  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

JM14

Bravo pour ces images . Attention tout de même    :)

photographe33

Si elles n'attaquent jamais un 300 f4 je suis rassuré, mais je crois que je mettrais quand même mon x1,4 ! ;)
Ceci dit de splendides photos avec pour moi la 7 qui résume assez bien l'attirance et l'aversion mélangées que l'on peut avoir pour de tels reptiles
Amicalement, Jean claude

yves68

Citation de: photographe33 le Mars 12, 2014, 20:23:16
Si elles n'attaquent jamais un 300 f4 je suis rassuré, mais je crois que je mettrais quand même mon x1,4 ! ;)
Ceci dit de splendides photos avec pour moi la 7 qui résume assez bien l'attirance et l'aversion mélangées que l'on peut avoir pour de tels reptiles

Si j'avais eu une bague-allonge, je l'aurais mise plutôt qu'un convertisseur, sur ce coup ! Attirance-répulsion, c'est un "classique" du genre, avec les reptiles, mais la nature n'est-elle pas tout ce qui dépasse notre entendement, qui illumine, amplifie le sujet et surélève l'esprit, dans une sorte de région mystérieuse, dans le trouble de l'irrésolu, hmmm? Perso, j'ai aimé sans réserve cette rencontre avec la vipère, assimiler tant de choses et aussitôt leur contraire : autant vouloir ligoter l'éclair !
8.
Yves

yves68

9.
Yves

yves68

Merci pour vos retours, foufouille, Gérard, Bleausard, jm14 et Jean-Claude ...
10. Ça y est ! Les forces du printemps tressaillent, peignent les fleurs, étirent l'ombre des bêtes !

Yves

tarmac23

Superbe bête et belles photos!

SPOTMATIK

excellent reportage !!!!
d'autant que j'apprécie leur présence dans ce biotope ou elles prolifèrent tranquillement , car ayant de la nourriture sur place  , donc loin des habitations et des animaux domestiques
pour info , si l'on a un comportement sans gestes brusques , elles ne sont généralement pas agressives et l'on peut les approcher , en laissant une distance de sécurité d'un demi-mètre , ou de la moitié de leur longueur ....... et si elles ne fuient pas , c'est qu'elles ne se sentent pas en danger ...... , donc , de quoi choisir le bon matos avant de shooter .......voire monter un grand angle et le faire à bout de bras pour davantage de profondeur de champ , et en occultant le viseur du reflex ......gaffe aussi à ne pas en oublier une trop cachée à côté du dos de la main ....

Donquichotte68

Oh...
Là, tu as du la fâcher.
Elle fronce les sourcils !

Belle expérience de "sang froid"  :D
Hasta pronto, amigo

DQC
(faudra quand même que tu me les présentes :P)
Cum lumen scribere...

Berzou

Super....

A l'école, on m'a appris qu'elles ont la tête en V...
là, je vois un losange... :D

Aubertin

Superbe série, et je suis preneur si tu en as d'autres. Mes préférences sont les 4 et 8 (et puis la 7 aussi). Les serpents ne sont pas si faciles à mettre en image et là tu réussi parfaitement