Un été à Venise

Démarré par Screeny, Mars 13, 2014, 14:05:11

« précédent - suivant »

Screeny

Toujours un réel plaisir que de ressusciter de vieux négatifs...

Alors voilà : c'était en juillet 79 et je parcourais les ruelles de la Sérénissime.

J'étais alors équipé d'un Nikon FE et j'étrennais un fabuleux 24 mm qui ouvrait à F2, ce qui en faisait un objectif haut de gamme à l'époque (même si je vois que Nikon fait encore mieux aujourd'hui -et en prix aussi ! avec cet autre 24 mm ...)

J'en étais fier de cet objectif et il m'avait d'ailleurs coûté cher pour l'époque (environ 3000 F). Je l'aimais tellement que j'avais réalisé une grande partie de cette série au seul 24 mm F2 !

Choix de la pellicule ?  Ô trahison ! J'avais momentanément délaissé ma fidèle compagne Tri X Kodak pour me laisser tenter par les charmes de passage d'une certaine Ilford HP 5  très tentante...J'étais même un peu poète (!) à l'époque et voici comment je présentais ainsi ce petit reportage :

« VENEZIA !... La vie, mille lieues sous les âges, la valse, les fonds de lumières sous les flots, la joie, les cernes, le bel ennui... Une façade riche et bavarde, un mur pauvre et secret. Un homme de voirie travaillant pour le pain du jour, un touriste pétrifié, là, devant la frise d'hier.

Venise fait tourner le cœur. Ces images sont le fruit d'un vertige devant l'éternel naufrage de la ville-vaisseau. Mais l'on veut bien croire : c'est comme si cet enfoncement somptueux dans l'abîme n'aura été qu'une prophétie erronée puisque la vie à bord se poursuit, rassurante, modulée par le frileux frémissement d'un violon désuet.

Dans les ruelles, sur les canaux de Venise, j'ai longtemps pendu à l'âme de cette immortelle que j'aurais tant aimé pouvoir saisir. Mais une âme ne se photographie pas.

Alors, simplement, j'aurai quand même tenté de saluer quelques uns de ses natifs et quelques uns de ses passants dans cet incomparable décor éternel... »

                                                                       (Juillet 1979) 

Screeny

1/40 La découverte

Screeny

C'est une des premières photos que j'ai faites en arrivant pour ma première fois à Venise. Je ne savais pas trop alors sous quel angle j'allais photographier la Sérénissime. Et puis j'ai croisé ce couple élégant Place St Marc, le profil souriant et ouvert de la jeune femme...

J'avais l'impression que comme moi, après avoir déposé leurs valises et s'être changés à l'hôtel, eux aussi découvraient Venise pour la première fois avec des yeux d'enfants. D'où mon titre « La découverte ».

Je me suis dit : « alors voilà, je vais tourner autour des touristes riches, de l'élégance, de la classe humaines... »

Screeny

2/40 ...Un peu sous ce même angle

Screeny

3/40- La bergère et son troupeau

Très vite je me suis senti submergé par la réalité du tourisme de masse...


Screeny

4/40 – Le travailleur et le touriste

Screeny

Je me souviens bien qu'au moment où j'ai saisi cette scène, il m'est venu une idée de fil conducteur possible pour cette suite... Celle de mettre en perspective des touristes et des vénitiens au travail sur le même plan. Bon, cela aurait été un peu lourd de systématiser tout le reportage sous cet angle mais j'ai eu ensuite l'occasion de retenter ce genre de scène deux ou trois fois, vous pourrez le constater. En tout cas, à partir de ce type de photo je me suis dit que je n'avais pas envie d'oublier les travailleurs de Venise, les vénitiens et les touristes des classes populaires, bien au contraire.

Screeny

5/40 ...Les joyeux drilles

Screeny

6/40 Il y a quelque chose de suranné, de fastidieux voire d'ennuyeux dans les commémorations et célébrations vénitiennes : peut-être ce que ressent ce jeune porte-drapeau.

Screeny

7/40 « Ecco la buona direzione signora ! »

Screeny

8/40 La Vierge aux cornets

Screeny

9/40 Mammas à l'heure de la sieste

Screeny

10/40 « Comunista »

Screeny

Vérification faite, il existe toujours un siège du PC à Venise : http://www.flickr.com/photos/beaucherjp/3600107960/

Screeny

11/40 Dans le même esprit que la 4 plus haut...

Screeny

12/40 Gondolier en action

Screeny

13/40 Fatigue, lassitude...

Screeny

14/40 Un moment de répit

Screeny

15/40 Fondations en péril

Screeny

16/40 Dérive

Screeny

17/40 Venise dépotoir

Screeny

18/40 L'inscription

Screeny

19/40 Façade

Screeny

20/40 Les éboueurs

Screeny

21/40 Le ravitaillement