O-FC1 Flucard ... Gadget ou pas ?

Démarré par vob, Mars 19, 2014, 23:29:40

« précédent - suivant »

vob

Petit retour d'expérience sur la Flucard
Je ne vais pas reprendre ce que l'on peut apprendre en lisant les mode d'emploi
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/man-pdf/o-fc1_setup.pdf
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/man-pdf/o-fc1_operation_en.pdf
ou par exemple ce mini test chez dpr http://www.dpreview.com/articles/8850365696/pentax-o-fc1-flucard-the-wireless-details

Commandée un samedi, directement sur le site de Ricoh-imaging france , pour 99€ frais de port à zero , reçu le mercredi suivant. Rien à dire sur la logistique Ritax.
Mise en route:
Carte mise dans l'appareil en slot deux
Validé le wifi dans le menu 4.3.4
Mise en ,marche du K3;  un bip puis 5 bips, ne pas espérer voir le réseau privé wifi avant les 5 bips
Ensuite il faut se connecter via un smartphone ou une tablette au SSID par defaut et reconfigurer les paramètres WiFi avant de pouvoir commencer à jouer en utilisant le "remote capture".
1er problème si l'on est pas assez rapide l'appareil passe en veille avant que l'on ai fini et coupe le WiFi.
Pour peu que le mobile soit configuré pour se connecter par defaut à un autre réseau Wifi il commute sur ce réseau, on a l'impression d'etre connecté mais ce n'est plus sur la flucard et ... bien sur ça ne marche pas.
Donc pendant la phase de configuration si l'on ne veux pas changer les paramètres de veille du K3 le mieux est d'appuyer régulièrement a mi-course sur le déclencheur pour garder le K3 éveillé.

configuration réseau:
Les seuls paramètres configurables sont les paramètres Wifi (SSID et clé) la carte joue le rôle de point d'accès et ne peut pas être configurée pour se connecter à un réseau WiFi préexistant.
Les paramètres réseau IP ne sont pas configurables, la carte a l'adresse 192.168.1.1 dans un réseau de classe C.
Elle joue le rôle de serveur dhcp, de passerelle et de server DNS.

Essais avec le mobile: ça fonctionne comme indiqué dans le manuel, on retrouve les limitations stupides évoquées par les test précédents comme par exemple l'impossibilité d'accéder aux réglages quand le mobile ou la tablette sont en orientation paysage alors qu'un grande part de la place est perdue en orientation portrait.
La réactivité de la mise au point n'est pas toujours très bonne mais j'y reviendrai plus tard.

Sinon l'idée était d'essayer de connecter le PC de bureau au K3 via le wifi en le gardant connecté en ethernet sur la connection Internet.
Déja si le réseau domestique en 192.168.1.0 ça ne fonctionnera pas correctement.
Dans mon cas je suis en 192.168.0.0 donc pas de problème en vue pour se connecter aux deux réseaux.
Problème comme le dhcp de la flucard envoie sa propre addresse en passerelle et en server DNS la connection Internet est instable voire inopérante car on se retrouve avec deux passerelles par defaut dans la config du pc dont une (la flucard) qui evidemment ne renvoi sur rien; et un DNS de plus qui repond 192.168.1.1 à toutes les requêtes de résolution.
Le mieux est de passer l'interface WIFI du PC en configuration manuelle en mettant une adresse fixe en 192.168.1.75 par exemple (il semble que le dhcp de la flucard ne distribue pas d'adresses au dela de 192.168.1.50), un masque de réseau a 255.255.255.0, pas de passerelle et pas de DNS.
Ainsi on peut se connecter sur le K3 en donnant l'adresse http://192.168.1.1 dans le navigateur et continuer a naviguer sur internet dans un autre onglet, acceder a une imprimante réseau etc ...

Les Navigateurs (sur PC):
Je précise que je suis sous windows 7
Internet explorer (version 11) on oublie , le navigateur est incapable d'afficher le live view du K3.
Firefox en version 27 j'avais des problèmes d'instabilité du live view ( l'image disparaissait parfois et il fallait couper et remettre le LV ( a partir du navigateur) pour récupérer l'image, après mise à jour à la version 28 cela semble être résolu.
Chrome: même problèmes que firefox avec une vieille version ce qui semble également résolu avec la mise a jour à la dernière version.

A arrive à ce qui fâche :
Toujours le problème portrait/paysage , dès que le ratio h/l de la fenêtre dépasse une certaine valeur la format d'affichage change et les boutons de réglage déja fort peu nombreux disparaissent. Il est alors juste possible de faire la mise au point et de déclencher.
En gros si l'on veux pouvoir utiliser les réglages, l'image live view ne dépassera pas entre 1/4 et 1/3 de la surface de l'écran.

Les réglages disponibles sont très réduits par rapport aux grandes possibilités du K3. Une fois le mode ( Av TV etc ..) choisi sur le boitier, seuls les réglages diaphragme, vitesse (suivant le mode) correction d'exposition et sensibilité ISO sont accessibles.

Mise au point:
Normalement on tape (sur la tablette) ou on clicque avec la souris sur la zone de l'image ou l'on veux que le point se fasse, le collimateur se positionne à cet endroit de l'image et l'AF se met en route.
Seulement voila il y a une zone d'environ deux fois la largeur du collimateur tout autour de l'image où le collimateur refuse de se positionner.
Donc si on pointe trop près du bord il ne se passe rien, le collimateur ne bouge pas de son emplacement précédent et le point ne se fait pas. La zone dans laquelle il est autorisé de pointer n'est bien sur pas repérée sur l'image.
Au passage on notera que si le focus peaking selectionné sur le boitier est bien affiché sur l'ecran distant, il n'en va pas de même pour les aides à la composition comme le quadrillage de l'écran. Configuré et visible en LV sur le boitier il reste désespérément absent de l'écran distant.
Et puis il y a des moments ou la mise au point ne se fait pas même en essayant de positionner le collimateur au centre de l'écran, pour l'instant je met cela sur le compte de l'instabilité de la connexion wifi en attendant de faire d'autres tests.

Transfert des photos:
Une fois que l'on a fait quelques photos stockées sur cette flucard qui fait quand même 16Gb encore faut-il pouvoir les récupérer
Avec un mobile ou une tablette il est dit qu'il faut rester appuyé sur l'imagette pour ouvrir une pop-up qui permet de charger l'image.
Ok mais récupérer des fichiers de 10Mb par photo sur le smartphone pour devoir les retransférer plus tard, je ne vois pas trop l'intéret
(et si je dois charger des photos basse résolution pour les envoyer sur les réseau sociaux autant les prendre directement avec le smartphone sans s'encombrer du K3) Revenons donc au PC

Sous firefox ou chrome pour récupérer l'image le click gauche maintenu ne fonctionne pas , il faut ouvrir l'image en grand puis exécuter "enregistrer l'image sous" via le click droit de la souris.

Si le transfert se passe mal en visu, la sauvegarde est vérolée de même. Il semble que le transfert se fasse à la volée sans vrai controle de flux du coup si le wifi est instable les fichiers transférés (pas ceux sur la flucard) sont corrompus.
je n'ai pas trouvé non plus de moyen de transférer toutes les vues d'un dossier de la carte, voire toute le contenu de la carte en une seule opération, seul le transfert vue par vue semble possible.

Apres il reste la possibilité de décharger la carte via un port sd sur le PC mais là surprise suivant les lecteurs ou les PC le contenu va s'afficher ... ou pas.
Selon mon expérience (avec deux machines seulement) si quand on met la carte dans le lecteur elle bipe 1 fois puis 10 fois on a accès aux fichiers, par contre si elle bipe 1 fois puis 5 fois comme lorsqu'on la met dans le K3 , les fichiers sont visibles tant que la carte n'a pas fini de biper (de s'initialiser probablement) , après macache.

Bref le moyen le plus sûr de récupérer les photos est de connecter le K3 directement avec un câble USB et transférer les vues via cette connexion.

Sinon je l'ai aussi essayée dans un ricoh GRD IV
la carte s'initialise avec 1 puis 10 bips puis les paramètres par défaut wifi sont nécessaire pour se connecter (Pentax_Flucard_WiFi  clé 12345678) et via l'adresse de la carte 192.168.1.1
On a accès uniquement aux possibilités de visualisation des images présentes sur la carte et de configuration.
Remise sur le K3 les paramètres wifi précédent sont retrouvés même si on a créé un nouvel ssid pour le GRD.

Pour résumer, pour moi la flucard dans ses possibilités actuelles est plus un gadget qu'un outil de studio par exemple.
Son intérêt principal réside dans son utilisation avec un smartphone ou elle permet de pallier à l'absence d'écran orientable en déportant l'affichage dans des situations où l'écran ou le viseur de l'appareil seraient inexploitables.

J'espère que des mise à jour futures augmenterons les possibilités de réglage et fiabiliseront les transferts de fichier.
Cependant quand je vois les possibilités actuelles alors que plusieurs mois ont séparé l'annonce du produit de sa distribution effective je me demande à quoi ce temps à été employé, probablement pas au développement software du produit et cela me fait un peu douter pour la suite.

Ritax et Pencoh(pleins)

kakos

ba ça me tente bien pour contrôler le boitier pour faire de la macro et pour visualiser en direct en studio sur une tablette
on peut espérer que ça évolue avec les prochains firmwares et mise a jour du logiciel

vob

Ne pas oublier, ce que je n'ai pas précisé dans le post précédent qu'il y a aussi un temps de latence a l'affichage. Difficile à évaluer, je dirais de l'ordre de la demi seconde. Je n'ai pas essayer d'évaluer s'il y avait aussi une latence au déclenchement.
Pour la macro je suis d'accord avec toi mais il faudra anticiper pour les insectes, pour le studio on peut se demander si un écran HDMI et une télécommande IR ne ferait pas presque la même chose.
Ritax et Pencoh(pleins)

kakos

j'en ai marre des fils....je viens de passer a une commande de flash sans fil....j'aimerais juste mieux voir ce que ça rend au fur et a mesure des prises de vue

clover

pour vob :

Est-ce que tu me donnes l'autorisation pour faire de ton post, un article dans pentaxiste.org afin de le retrouver plus facilement ultérieurement ?

Merci d'avance, quelque soit ta réponse

Skwi

Un grand merci pour ce retour.

Il me semblait bien que ça ne paraissait pas aboutis.
Mais cela semble pire que ce que j'imaginais.  :'(

L'interface pourrait être plus complète et donner un contrôle de tous les paramètres du boitier.
Mais c'est peut-être l'instabilité de la connexion bride tout ça.  :-[

Quant aux soucis de paramétrage de la communication avec un PC et la salade qu'il faut faire avec les IP...  >:(
Je n'ose même pas dire ce que j'en pense.

langagil

Tout cela m'oblige à redire qu'il est bien dommage de ne pas avoir la possibilité de piloter le boitier via Lightroom comme il en est pour les deux ténors.  :'( :'(
LabelImage

Skwi

Citation de: langagil le Mars 20, 2014, 14:23:37
Tout cela m'oblige à redire qu'il est bien dommage de ne pas avoir la possibilité de piloter le boitier via Lightroom comme il en est pour les deux ténors.  :'( :'(

DNASoftware viens juste de sortir un plug-in :
http://dslrsoftware.com/tethered_shot.php
Si ceux qui on Lightroom veulent tester, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!  ;)
J'ai pas Lightroom, mais si ça marche du tonner, à voir. :D

Edit : K3 toujours pas supporté :'(

kakos

il me parait urgent de patienter avant de juger le produit....
cette carte ouvre des possibilités......a voir combien de temps il faudra pour que ce soit exploitable....

vob

Citation de: clover le Mars 20, 2014, 00:56:37
pour vob :

Est-ce que tu me donnes l'autorisation pour faire de ton post, un article dans pentaxiste.org afin de le retrouver plus facilement ultérieurement ?

Merci d'avance, quelque soit ta réponse

Salut Clover,

Vazy pas de problème.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#10
Citation de: Skwi le Mars 20, 2014, 13:28:36

[...]

Quant aux soucis de paramétrage de la communication avec un PC et la salade qu'il faut faire avec les IP...  >:(
Je n'ose même pas dire ce que j'en pense.

Attention je ne dis pas qu'il y a des soucis de communication avec un PC.
Si on utilise le pc en wifi dans la configuration par défaut cela fonctionnera sans problème.

J'attire juste l'attention sur le fait que le réseau IP n'étant pas paramétrable sur la flucard si l'on veux conserver certaines fonctionnalités réseau avec un PC doublement connecté il faut un peu jongler avec la config.

De toute manière avec un laptop uniquement connecté en wifi il faudra choisir entre se connecter sur le SSID du réseau de la flucard ou bien sur celui de son réseau habituel. On ne pourra pas se connecter sur les deux simultanément a moins d'avoir deux adaptateur wifi dans le PC.

Si problème de communication j'ai ils ne sont pas nécessairement imputables à la flucard, il peut aussi y avoir des problèmes avec l'adaptateur wifi de mon pc ou liés à des problèmes d'interférences.
Cela ne devrait pas limiter les possibilités de commandes pour d'autres fonctions que les fonctions de base, les envois de commande ou de paramètres sont très peu gourmand en quantité de données transmises normalement.
Par contre le manque de fiabilité sur l'intégrité des fichiers transférés est plus problématique car normalement le wifi adapte sa vitesse de transfert en fonction de la qualité du signal et si le flux est bien géré on devrait avoir une transmission plus lente et un fichier intègre ce qui ne semble pas être le cas ici.

Après il faudrait avoir d'autres retours d'expérience, car il n'est pas non plus totalement exclu que ma carte puisse avoir un problème.

Pour les fonctionnalités il faut être conscient qu'actuellement cela ne fait rien de plus que ce qui est dit dans le manuel et acheter en connaissance de cause.

Edit pour les transferts de fichier: Il est vrai aussi que comme la "Pop up" qui permet de télécharger l'image sur un smartphone n'apparait pas avec la souris sur le PC , utiliser la fonction du navigateur web "enregistrer l'image sous"  est peut-être moins fiable que la fonction dédiée car pas vraiment prévue pour. Il faudrait faire des test avec une tablette et voir ce que cela donne. Mais de toute façon il manque des fonctions transfert évoluées (et compatibles avec un PC) car si on 150 vue sur la carte, les charger une par une est une gageure
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: Skwi le Mars 20, 2014, 15:55:31
DNASoftware viens juste de sortir un plug-in :
http://dslrsoftware.com/tethered_shot.php
Si ceux qui on Lightroom veulent tester, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!  ;)
J'ai pas Lightroom, mais si ça marche du tonner, à voir. :D
Edit : K3 toujours pas supporté :'(

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, moi qui comptais me faire un petit studio pour occuper les très rares journées pluvieuses de Belgique.
Merci je ne connaissais pas.  8)
LabelImage

JM231


clover


Skwi

Citation de: JM231 le Mars 20, 2014, 21:28:56
Voir SD WIFI flashair 


Attention JM231, ceci est une "simple" carte wifi.
La Flucard Pentax permet un contrôle du boitier à distance.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

JM231

SKWI: Bien d'accord, ce fil est surtout orienté K3.

j'ai hésité a créer un nouveau fil .

cependant  il y a tous les autres possesseurs de Kx, Kr  ,K5 qui utilisent peut être déjà PK_Tether pour le "remote control" qui a existé en version Pentax dans le temps, mais manquant avec Kx KR K5 et qui souhaite une simple connexion Wifi abordable en tarif pour transfert uniquement

Si qq avait les sources du PK... on pourrait peut être ajouter une WIFI connexion et continuer le si bon travail déjà fait pour les KX, KR , K5

Un réel manque , aujourd'hui de ne pouvoir se connecter en "remote control" avec un Android Smartphone, notamment pour la macro, en remote live view .

c'est vrai que le message est hors sujet , mais connexe

clover

Cher vob

voici une mise en page rapide de ton article

http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/accessoires/article/o-fc1-flucard-gadget-ou-pas-essai

Tu peux me contacter si tu veux compléter ton profil ou ton article, je te donnerais tes identifiants et mots de passe

Merci encore pour ton retour.

Krg

Citation de: JM231 le Mars 21, 2014, 20:49:51... Si qq avait les sources du PK...
Tu peux contacter l'auteur polonais Tomasz Kos
http://www.pktether.com/aboutme
Je l'avais fait pour mettre à jour son logiciel pour le le K5IIs.
Pentax & Werra

JM231

Citation de: Krg le Mars 22, 2014, 06:31:46
Je l'avais fait pour mettre à jour son logiciel pour le le K5IIs.

As tu eu un retour ?
j'ai envoyé un message (avec l'idée de repartir du déjà fait )

Krg

Citation de: JM231 le Mars 22, 2014, 09:01:35
As tu eu un retour ? ...
Oui, il m'avait envoyé une version de PK_theter avec enregistrement du dialogue dans un fichier log que je devais lui retourner.
C'est avec çà qu'il a ensuite mis à jour la version actuelle  0.7.0 qu'il m'avait envoyée en primeur pour la tester.
Pentax & Werra

JM231

Citation de: Krg le Mars 22, 2014, 10:18:58
Oui, il m'avait envoyé une version de PK_theter avec enregistrement du dialogue dans un fichier log que je devais lui retourner.
C'est avec çà qu'il a ensuite mis à jour la version actuelle  0.7.0 qu'il m'avait envoyée en primeur pour la tester.

Merci pour les infos , je vais attendre son retour, ( 'un remote control  WIFI vers un smartphone android aurait du sens , sur ces écran 5" ou 6" full HD )

clover

Du coup, à ce jour, je connais 3 solutions wifi par SD card

Flucard
Eye Fi
Flashair

D'autres suggestions ?


clover

Citation de: clover le Mars 21, 2014, 22:46:16
Cher vob

voici une mise en page rapide de ton article

http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/accessoires/article/o-fc1-flucard-gadget-ou-pas-essai

Tu peux me contacter si tu veux compléter ton profil ou ton article, je te donnerais tes identifiants et mots de passe

Merci encore pour ton retour.

Un lecteur de l'article sur pentaxiste.org me pose une question à laquelle je ne peux y répondre car n'ayant pas la fameuse carte.

Si des personnes ont des idées, je lui aie conseillé de venir ici vous poser la question. Voici son message

Citation de: nissoup
Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site suite à des recherches sur Internet.

J'ai un K3 et j' ai acheté la flucard et je n'arrive pas à me connecter..
J'ai un smartphone Samsung galaxi note II et lorsque je lance une connexion wifi, cela m'indique :

Réseau désactivé car la connexion est trop lente...

Peut etre avez vous un conseil ou m'indiquer ou je pourrais le trouver..
Merci d'avance
Bonne soirée