Fait au Fuji

Démarré par Lomatope, Mars 21, 2014, 08:55:31

« précédent - suivant »

Lomatope

Je sais, ça date un peu, mais j'ai refait un tour sur le serie d'Eric Bouvet.
Ce qui est intéressant, c'est que les exifs sont consultables. Et c'est de voir que toutes les photos sont faites entre 2000 et 5000 iso (exceptionnellement, il descend jusqu'à 1000 iso).
Il maintient aussi une vitesse assez haute (très souvent au delà du 1/500ème).
Les photos sont dures, mais elles sont vraiment composées comme des tableaux. Je comprend que le bonhomme se traine 5 prix Wolrpress. Quel oeil.
http://ericbouvet.com/Heroes-from-Maidan

philokalos

Citation de: Lomatope le Mars 21, 2014, 08:55:31

Il maintient aussi une vitesse assez haute (très souvent au delà du 1/500ème).

Avec mon X-Pro1 et son XF35, 50% des photos sont floues au 1/60 s., malgré l'attention que je porte au déclenchement. Je comprend qu' Éric Bouvet veuille assurer la netteté de ses superbes images avec une vitesse d'obturation élevée.

Lomatope

Sans rien enlever à ton propos, je me rends compte que n'ai pas été clair dans ce que j'ai écrit. Les photos sont toutes prises en priorité à l'ouverture. Elles sont prises entre f2,8 et f8. Du fait d'un choix d'iso très élevé, la vitesse sélectionnée automatiquement est donc très haute. C'est une conséquence des choix faits au préalable. Donc au lieu d'écrire, qu'il "maintient une vitesse assez haute", j'aurais du écrire "qu'il en résulte une vitesse assez haute".
Ceci dit, c'est un choix de E. Bouvet que de travailler à des sensibilités aussi hautes. Et c'est sans doute dans le but de pouvoir choisir l'ouverture qu'il veut, sans jamais avoir à se poser la question de savoir si la vitesse sera suffisante ou pas.

Phillupe

On peut aussi penser que si le Eric choisit une grande ouverture et des hauts ISO, c'est pour avoir la vitesse la plus grande possible, non ?

danielc

jne974

Citation de: khunfred le Mars 21, 2014, 13:25:34
Perso, je ne suis pas un grand fan, et je considère sans doute à tort qu'il faudrait être un manche pour ne pas tirer de bonnes photos quand on vit un événement de ce genre, et de l'intérieur. Je n'intervenais pas pour délivrer cette sentence définitive  ;) mais je voulais juste savoir comment vous faites pour lire les exifs de ces photos?
Merci d'avance.
Si ont t'écoute toute l'histoire de la photographie de guerre n'est dus qu'au hasard des grands événements et non pas au talent des photographes, je pense qu'il faut les deux... Quand on écoute le podcast on s'aperçoit qu'il faisait ces photos allonges sous les tirs de sniper, avec des gens tombant sous les balles a côté  de lui... On peut aimer ou pas ces photos, on est sur un forum photo ;) mais pas de son engagement de photographe de terrain

Lomatope

Au putain, tu bosses dans les stats ?

Ps : sympa ton site et tes photos.

MacMeul

Bonjour
De ce que je sais, Eric Bouvet (j'adore pour ma part ce qu'il fait) qui est entre autre ambassadeur Fuji, travaille en priorité ouverture avec iso Auto plafonné (je ne sais pas à combien - C'est ce que je fais avec un iso plafonné à 3200 iso sur mon x100s). Et il explique qu'autant dans le temps, on travaillait à la cellule à main, avec des pellicules Diapo à 50 iso à caler l'exposition en manuel (c'était mon cas), autant aujourd'hui les appareils sont tellement performants en mode auto que ce n'est plus la peine de s'enquiquiner.

Lomatope

Concernant tous les photographes qui travaillent avec (pour) une marque, on peut toujours se poser la question de la pertinence et l'honnêteté du propos. Je veux dire par là que Bouvet étant en contrat avec Fuji, il lui sera difficile d'en dire du mal. Maintenant, on peut aussi se dire que vu le parcours et les références de la personne, il n'irait pas se fourvoyer à utiliser et promouvoir de la mauvaise camelote, simplement pour un chèque.
Puis le matériel il l'utilise vraiment. Il n'en fait pas que la promotion. Et je crois, qu'il fut un des premiers à passer chez Fuji.

Concernant le mode Iso Auto et priorité à l'ouverture, je le trouve évidement parfait, sauf qu'il va systématiquement chercher, en fonction de l'ouverture choisie et de la scène mesurée, l'iso le plus bas sans descendre en dessous de la vitesse mini programmée. Par exemple, je choisi Iso auto de 200 à 3200 iso avec une vitesse mini de 1/60sec, et je me retrouve souvent avec 1/60sec, et l'iso qui varie dans la plage prévue. Dans les exifs du reportage de Bouvet, on voit souvent iso 1000 et 2000. Et je pense qu'il a choisi ces valeurs volontairement, ce qui génère une vitesse souvent très rapide. Je pense que pour ce reportage, il n'a pas utilisé l'iso auto. Bien évidement, ça reste une supposition.
Et si c'est le cas, ça prouve le changement d'habitude, car utiliser constamment 1000 ou 2000 iso, c'est avoir confiance dans l'efficacité du capteur.

http://www.youtube.com/watch?v=vU5izK3XD3I&list=UU62rcTvzL4my1MxC-TwQ_5Q&app=desktop

MacMeul

Citation de: Lomatope le Mars 22, 2014, 09:17:33
Dans les exifs du reportage de Bouvet, on voit souvent iso 1000 et 2000. Et je pense qu'il a choisi ces valeurs volontairement, ce qui génère une vitesse souvent très rapide. Je pense que pour ce reportage, il n'a pas utilisé l'iso auto. Bien évidement, ça reste une supposition.
Et si c'est le cas, ça prouve le changement d'habitude, car utiliser constamment 1000 ou 2000 iso, c'est avoir confiance dans l'efficacité du capteur.
http://www.youtube.com/watch?v=vU5izK3XD3I&list=UU62rcTvzL4my1MxC-TwQ_5Q&app=desktop

En fait, je tiens ces propos d'un ami qui a rencontré Eric Bouvet avant hier soir. Je vais tacher d'en savoir plus concernant ce reportage précisément. Et merci pour le lien :)

marsupioux

Monsieur Khunfred vos propos malgré les clins d 'oeil sont quand même assez ironiques et puisque vous vous remettez à la photo j 'attend avec impatience de voir ce que vous allez faire  ,dans les mêmes conditions bien sur , et non dans des paysages bien calmes avec des gens qui posent bien gentiment .
Gros émoticone clin d 'oeil  ;)

Diapoo®

+1 Marsupioux ...  ;)

Sauf à montrer qu'on sait faire aussi bien, on n'a qu'à s'incliner devant un type qui collectionne les grands prix internationaux.
Le mieux est l'ennemi du bien...

gau

Citation de: khunfred le Mars 21, 2014, 18:35:17
Merci. :) Ca avance tout doucement, je me suis mis à la photo un peu "pensée" il y a 2/3 ans. Je suis très content de mon tout nouveau X100s, et je suis impatient de l'emmener sur mon terrain de jeu préféré. :)

Je suis allé jeter un coup d'œil mais je trouve les photos beaucoup trop petites (même en diaporama), ce qui est frustrant. Juste mon avis en passant  ;)

Sinon j'adore le travail de Bouvet mais je conçois qu'on ne puisse pas aimer, ça ne dépend pas de la célébrité et des prix du monsieur. Globalement je trouve hideuses la grand majorité des toiles de Picasso, mais je laisse les autres les aimer  ;)

Diapoo®

Citation de: gau le Mars 22, 2014, 10:56:09
(...) Globalement je trouve hideuses la grand majorité des toiles de Picasso, mais je laisse les autres les aimer  ;)

Tu n'es pas le seul  :D

Il y a quelques années, il aurait été jugé scandaleux d'écrire çà mais les mentalités commencent à évoluer tout doucement vers un peu d'objectivité, il est temps  :o  Ceci dit le parallèle avec Eric Bouvet est complètement sans objet.
Le mieux est l'ennemi du bien...

jmporcher

Citation de: khunfred le Mars 22, 2014, 10:54:51
Quand on partage ses photos, on ouvre son petit monde au regard des autres et à leur critique. C'est le principe.

Certes. Et bonjour au passage. Mais il y a quand même deux ou trois choses discutables. La première est cette légende (un cliché, en fait, tellement je l'ai entendu) qui voudrait qu'en telle situation (ici sur la Maidan à Kiev) n'importe quelle image faite n'importe comment serait forcément énorme. Et bien non. De ma propre expérience, faire une bonne photo dans une situation extrême (voire-et c'était le cas ici-extrêmement photogénique) est franchement aussi difficile qu'au coin de la rue. Les grands photographes sont grands aussi dans le quotidien. Eugène Smith et sa série "à ma fenêtre" par exemple. Bouvet autour de Genève.
"C'est clair que sous le feu des snipers, 2 X-pro seront plus discrets qu'un D800. Et discret, on a intérêt à l'être."
Faux et faux. 2 Xpro (en fait un Xpro et un XT1) ne sont pas plus discrets qu'un D800. J'ai essayé les deux! Surtout quand le photographe a une 4x5 folding en bandoulière! De plus la discrétion n'est pas forcément un avantage. être clairement identifié comme photographe est presque toujours (j'ai bien dit "presque") préférable au fait d'être pris pour un combattant.
Sur la question du mode priorité ouverture (A). La presque totalité des pros travaillent dans ce mode là, l'ouverture, avec le cadre, constitue la structure de l'image.
" On peut aussi penser que si le Eric choisit une grande ouverture et des hauts ISO, c'est pour avoir la vitesse la plus grande possible, non ?".
Non, c'est pour diminuer la profondeur de champ. Mais c'est vrai qu'on garde un oeil sur la vitesse, histoire de geler (ou pas) les mouvements. Et que la tolérance aux hauts isos des appareils modernes permet d'utiliser la fonction iso auto avec des marges assez larges.
"plus c'est ouvert plus l'AF est rapide."
Techniquement faux. La mesure d'Il, comme l'AF, se fait à pleine ouverture. Le diaph n'est physiquement fermé que pendant le déclenchement.
Enfin :
"Maintenant, on peut aussi se dire que vu le parcours et les références de la personne, il n'irait pas se fourvoyer à utiliser et promouvoir de la mauvaise camelote, simplement pour un chèque."
C'est tout le principe d'un tel partenariat! tout l'intérêt du constructeur tient dans le non-dit que tu formules. C'est comme dans la mode. Une femme s'habillant comme Kate Moss va penser qu'elle ressemble à Kate Moss. Après ça ne veut pas dire que la série Fuji X soit mauvaise. Ni bonne....
Bon week end à tous
jm

jmporcher

Citation de: khunfred le Mars 22, 2014, 12:25:22
J'ai l'impression qu'on admettra plus facilement des préférences en littérature, en cinéma, en musique ou en gastronomie qu'en photographie. Le pourquoi m'échappe.

C'est juste parce qu'on est entre pratiquants de la photo. Je te raconte pas les propos qui s'échangent entre auteurs dans un café littéraire ou musical ;)
Tiens si, juste un (ils sont morts tous les deux, il y a prescription). Eric Satie détestait Debussy. Ce dernier refuse la légion d'honneur. Satie déclare : Monsieur Debussy refuse la légion d'honneur, mais toute sa musique l'accepte"...

BO105

Citation de: khunfred le Mars 21, 2014, 13:25:34
et je considère sans doute à tort qu'il faudrait être un manche pour ne pas tirer de bonnes photos quand on vit un événement de ce genre, et de l'intérieur.

Eh oui, tu a tort.. Ce n'est pas parce que tu sera là, que tu tirera profit de la situation et faire le cliché  
Je dis "Tu" sans méchanceté aucune, car dans une telle situation, je pense que je ne saurais pas faire..

Dans ses images, tu vois les reporter au 80-200 voir pire et ceux au grand angle, dans la melée.... Toute la différence....

BO105

Citation de: jmporcher le Mars 22, 2014, 11:49:19
De plus la discrétion n'est pas forcément un avantage. être clairement identifié comme photographe est presque toujours (j'ai bien dit "presque") préférable au fait d'être pris pour un combattant.
Ca je ne serais pas aussi affirmatif que toi à ce sujet, même si tu à dis presque.. Ca dépend des pays....

BO105

Citation de: jmporcher le Mars 22, 2014, 11:49:19
"Maintenant, on peut aussi se dire que vu le parcours et les références de la personne, il n'irait pas se fourvoyer à utiliser et promouvoir de la mauvaise camelote, simplement pour un chèque."

Je plussoie totalement.

BO105

Citation de: khunfred le Mars 22, 2014, 13:15:32
D'autant qu'il na aucun intérêt à bosser avec du matos qui ne lui convient pas. A ce niveau de renommée, n'importe quelle crèmerie devrait être ravie de l'accueillir.  Autant on voit de plus en plus de photographes qui tirent leurs revenus à parler de photo, publier des essais dithyrambiques et truffer leurs sites persos de publicités, autant là on est chez un professionnel qui tire sans doute l'essentiel de ses revenus de la vente de ses photos. Ca fait une grosse différence de statut.

Oui.

jmporcher

Citation de: BO105 le Mars 22, 2014, 13:08:57
Ca je ne serais pas aussi affirmatif que toi à ce sujet, même si tu à dis presque.. Ca dépend des pays....
Essaie, tu verras bien!
sérieusement, quand je dis "presque", ça veut dire que dans la grande majorité des cas, mieux vaut être pris pour un photographe que pour un combattant (il y a des lieux où l'on recommande de porter de gros gilets pare balles marqués "press" uniquement pour être repérés). Et comme, au milieu de l'action, on risque difficilement d'être pris pour un civil anonyme... Maintenant c'est sûr qu'il y a des cas (rares) où c'est clairement la presse qui est ciblée. Ce n'était pas le cas à Kiev (plus de 80 morts chez les manifestants, un seul journaliste tué, et encore pas sur la place). C'était en revanche plutôt le cas en Crimée. Mais il n'y a pas eu (pour l'instant) de mort. Juste des enlèvements de journalistes, menacés par des miliciens pro russes, qui les ont relâchés au bout de quelques heures. Mais en Corée du Nord, évidemment, c'est autre chose

gau

Citation de: khunfred le Mars 22, 2014, 13:05:23
De la frustration naît l'envie. Plus sérieusement, je viens d'y faire un tour: j'ai réussi à agrandir un peu la barre des albums. Je suis au max possible en agrandissement. Par contre j'ai agrandi le diaporama.

C'est mieux pour le diaporama en effet  ;)

titroy

J'avais déja visionné ses reportages : ils sont excellents.
Juste par curiosité, j'aimerais savoir comment il obtient 'ce' rendu coloristique si particulier : pour certains portfolios, on pourrait penser à une désaturation de certains canaux.

BO105

Citation de: jmporcher le Mars 22, 2014, 15:08:32
Essaie, tu verras bien!

Oh que non...
Suis plus reporter de guerre dans mon jardin  :D
C'est pour ça que je suis toujours admiratif des images rapportées par les reporters d'actions surtout ceux qui travaillent de près.

Me rappelle d'une série de reportages sur National Geo sur ces reporters, et notamment d'un qui travaillais à Gaza au moment le plus chaud (il y a des années déja... et ça continue toujours un peu).. Terriblement impressionnant, les reporters de NG ont pris autant e risques que lui pour ramener le film
Un seul mot....

COUILLUS....

Heureusement que nous avons des reporters comme cela, pour nous ramener des images de ce qui se passe.. Peut importe le matos (faut qu'il soit solide quand même... :D :D, un bon point pour FUJI sur ce coup là.. ;D)

phulax

Citation de: jmporcher le Mars 22, 2014, 12:40:02
C'est juste parce qu'on est entre pratiquants de la photo. Je te raconte pas les propos qui s'échangent entre auteurs dans un café littéraire ou musical ;)
Tiens si, juste un (ils sont morts tous les deux, il y a prescription). Eric Satie détestait Debussy. Ce dernier refuse la légion d'honneur. Satie déclare : Monsieur Debussy refuse la légion d'honneur, mais toute sa musique l'accepte"...

Oui mais Satie était un refondateur.

https://www.les-ernest.fr/les-embryons-desseches-derik-satie/

Actif, c'est beaucoup dire