accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
les défauts du D300?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: les défauts du D300? (Lu 33949 fois)
Znov
Nouvel arrivant
les défauts du D300?
«
le:
Juillet 27, 2008, 11:09:46 »
Le D300 me tente de plus en plus par rapport à mon D200 pour la propreté des images à 400 et 800 ISO (utile pour la photo animalière), sa plage AF plus large, ses photos moins flous aux vitesses moyennes.
Mais quels sont ses défauts? Vous qui l'utiliser régulièrement quels défauts rédhibitoires
Signaler au modérateur
Journalisée
kazimodo
Hyper actif
Re : les défauts du D300?
«
Répondre #1 le:
Juillet 27, 2008, 11:13:42 »
Pas assez cher.
A part ça, le mien me comble d' aise.
Y a eu des trucs à propos de la balance des blancs, mais je prends tout en Nef, donc pas de soucis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif, réactif, réac...
diogene
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 27, 2008, 11:13:56 »
Même si cela n'apporte rien de constructif, le principal défaut du D300 est qu'existe maintenant le D700...
Plus sérieusement, un D300 aussi propre en hauts isos qu'un D700 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 27, 2008, 11:15:51 »
Citation de: Znov le Juillet 27, 2008, 11:09:46
ses photos moins flous aux vitesses moyennes
Là, je ne vois pas ?
Sinon, après un essai de deux jours (mais intensif)
• le flash intégré, qui s'ouvre parfois quand on manipule l'appareil en tous sens (macro en positions acrobatiques)
• l'autofocus pas encore assez performant en macro (mais c'est le meilleur autofocus)
• le mode iso auto limité au 1/250e alors qu'en animalier ou macro on préfèrerait le 1/1000e
• le bruit, qui se manifeste au-delà de 3200 iso (ça ne suffit pas toujours pour se passer du pied
A part ça, vraiment excellent. Pour moi, c'est nickel jusqu'à 1600 au moins. Et les couleurs sont bien (pourtant je suis réservé sur les couleurs en numérique, d'habitude)
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 27, 2008, 11:22:13 »
Que du bon.Un des meilleurs de sa catégorie. Comme le dit Kazi, BDB un peu jaune, mais facilement ajustable en raw ou réglage fin possible dans le boîtier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Znov
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Juillet 27, 2008, 11:39:54 »
photos flous, souvenez vous des fils de l'époque de JMS et sa poignée en plomb (vérifier sur mes photos).
Le D700 est certainement celui qui me tente le plus mais en photos animalières je devrait passer au 500mm et en macro je perds le rapport de reproduction et le coef de recadrage bien utile. Il y a aussi les optiques DX qui ont l'avantage du poids et de la compacité. De toute manière je ne fais pas assez de photos pour aller vers le D700 (en plus cela entrainerait l'achat de nouvel ordi, le mien deviendrait trop lent).
Dans quelques années un FX complètera ma besace mais le DX pour les 3 prochaines années me suffit.
Il est vrai que les couleurs sur un D200 sont un peu criardes et mes verts sont systématiquement trop flashy (la Velvia à coté est pâle
).
80% de mes images sont en NEF donc la Bdb déconnante pas un problème.
Quid du bruit dans les ombres à 400, 800 et 1600 ISO car le D200 sur ce point n'est pas à la hauteur de mes exigences.
Signaler au modérateur
Journalisée
hendrix
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 27, 2008, 12:01:45 »
salut, je l'ai depuis quelques jours, et franchement il est top...
pour le bruit, il y a un grand pas de fait en comparaison du D200 ...j'ai fait des essais à 800 iso avec un 50 1,4, une correction au niveau " low"...cela marche du tonnerre...le A3 est bien possible! Certes le D700 est là... et c'est à 3200 que tu fait un A3 dans ce cas..:-)
Les couleurs, sont sublimes...le réglage de la netteté est parfait,etc,etc...réglage perso multiple, ect,ect...si tu travaille en jpeg, tu va te régaler...sinon je suis en raw, et tu peux tout de nouveau rechanger ensuite...surtout un point superbe: la correction de l'ac qui marche du tonnerre!!
Construction: rien à dire,j'ai pas assez de recule la dessus...
Défauts: le balance de blanc, mais je règle manuellement..tu peux faire un réglage très précis en K de ta température..donc...
mesure de lumière matricielle: fantastique...Encore améliorée!!! je pense que c'est la chose qui me bluff le plus pour l'instant...
l'af: de la folie! avec en prime une correction des front ou back focus, si tu en as avec un objo...bref c'est la régalade...
[at] plus
Tom
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.mangeat-photos.org
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 27, 2008, 12:04:21 »
Ah oui la matricielle : incroyable, en effet !
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Lionel
Super actif
Re : Re : les défauts du D300?
«
Répondre #8 le:
Juillet 27, 2008, 12:07:28 »
Citation de: Zouave15 le Juillet 27, 2008, 11:15:51
• le mode iso auto limité au 1/250e alors qu'en animalier ou macro on préfèrerait le 1/1000e
Pas sur le miens
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
bertgau
Super actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 27, 2008, 12:11:14 »
Non, pas de sentiment de flou comme parfois avec le D200. La BdB en auto me convient dans la plupart des cas, et comme je suis en nef je corrige facilement. Maîtriser les nombreux modes de MAP demande un peu de temps et d'essais. Pas de reproche particulier, je le "sens" mieux que le D200. Les images sont vraiment excellentes, avec un 17-55, un 24-85 2,8/4 et un vieux 70-210 4,5/5,6 AFD, j'ai trouvé mon bonheur DX. J'ai revendu le MB-D10, l'ensemble est trop lourd et je n'ai pas besoin de rafale de mitrailleuse, je préfère une 2° batterie dans le sac. Le capteur est exigeant: le 12-24 tokina correct avec le D200, s'est retrouvé à l'agonie dans les angles, un 2° exemplaire idem. J'ai pris en main le D700, faut pas! J'ai presque retrouvé le viseur de mon F3HP... C'est bien le seul point qui me ferait changer dans un avenir proche.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 27, 2008, 12:12:13 »
Citation de: Lionel le Juillet 27, 2008, 12:07:28
Pas sur le miens
Ah bon ? Tu m'intéresses. Je l'ai eu 2 jours sans mode d'emploi, ça a pu m'échapper bien sûr. Est-ce qu'on peut par exemple fixer f:8 et 1/750e et il se débrouille ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 27, 2008, 12:12:55 »
Je confirme l'intérêt du passage du D200 au D300. Je ne l'ai pas regretté une seule seconde.
Les défauts du D300, pour moi :
- pas de bouton central sur le pad (j'ai beau m'appliquer j'ai 80% de fausse manoeuvre avec le clic central)
- balance des blancs sur "soleil" quasi obligatoire
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel
Super actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 27, 2008, 12:18:20 »
Citation de: Zouave15 le Juillet 27, 2008, 12:12:13
Ah bon ? Tu m'intéresses. Je l'ai eu 2 jours sans mode d'emploi, ça a pu m'échapper bien sûr. Est-ce qu'on peut par exemple fixer f:8 et 1/750e et il se débrouille ?
Oui, bien sûr. Tu peux paramétrer la sensibilité maxi acceptée, et bien sûr jouer sur les corrections d'expo. Il faut juste veiller à ne pas sortir de la plage de couplage (par exemple en imposant f/4 et 1/500 en plein soleil, l'image sera surex.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 27, 2008, 12:23:50 »
Citation de: Zouave15 le Juillet 27, 2008, 12:12:13
Sur celui de mon père je l'ai paramétré en iso auto jusqu'à 1600 iso.
Je trouve le 3200 pas assez propre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 27, 2008, 12:30:07 »
Sinon pas vraiment de défaut à lui trouver, je l'ai emprunté pendant une semaine et à part l'AF moins pointu que sur un D3.
Il est évident que le D200 est surclassé par le D300, pour ma part je suis passé du D200 au D3 pour avoir un boitier radicalement différent.
Peut être faut il attendre un peu que le tarif du D700 baisse et économiser suffisamment. Mais il est vrai que les 1000€ qui séparent ces deux boitiers ne sont pas anecdotiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 27, 2008, 12:36:42 »
Citation de: jamix2 le Juillet 27, 2008, 12:12:55
Les défauts du D300, pour moi :
- pas de bouton central sur le pad (j'ai beau m'appliquer j'ai 80% de fausse manoeuvre avec le clic central)
- balance des blancs sur "soleil" quasi obligatoire
+1 pour le bouton central du pad. Je n'ai pas le D300, mais une fois sur deux, l'appui sur la partie central du pad du D200 (pour zoomer dans l'image) appelle une fonction liée aux commandes verticales (histogramme, etc)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
bertgau
Super actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 27, 2008, 12:44:31 »
c'est vrai qu'il est chiant ce pad
, mais ils ont du le modifier un peu, je trouve que je fais moins de fausses manoeuvres qu'avec le D200. Quoique que pour piquer une crise, rien de mieux que de l'utiliser pour rentrer un nom au clavier
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 27, 2008, 12:57:49 »
Citation de: Zouave15 le Juillet 27, 2008, 11:15:51
Oui, en mode iso auto en mode A et P, la vitesse maxi est de 1/250e tant qu'on est pas à la sensibilité mini alors qu'effectivement avec un téléobjectif, il serait intéressant d'indiquer une vitesse seuil de 1/500e ou 1/1000e par exemple.
Par contre en mode S et M on peut fixer une vitesse de 1/500e ou 1/1000e et conserver le réglage iso auto qui va ajuster la sensibilité automatiquement. Mais en mode S on ne peut indiquer un diaph de préférence, fermé de 1 diaph par ex, il sera souvent à pleine ouverture.
En plus si les conditions lumineuses changent rapidement, ça n'est pas aussi pratique que le mode A avec iso auto et vitesse maxi réglée sur 1/1000e.
Par ex :
- en mode A + sensibilité auto ave vitesse seuil de 1/500e, le boitier ajuste la sensibilité et ensuite la vitesse si on est en limite de sensibilité.
- en mode S + sensibilité auto, le boitier choisit diaph et sensibilité, donc on ne controle pas le diaph. Parfait si on veut rester à pleine ouverture.
- en mode M + sensibilité auto, dès qu'on est en limite de sensibilité, c'est surex ou sous ex.
Bref, la demande que tu formules est loin d'être infondée.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 27, 2008, 13:03:55 »
Sinon pour les défauts du D300 qui me gènent le plus :
- balance des blancs souvent fausse en lumière du jour, mais généralement OK en lumière artificielle (ça n'a pas l'air d'être mieux sur le D700).
Je suis souvent sur nuageux ou soleil en lumière du jour.
- pas de vitesse seuil variable en fontion de la focale en iso auto (avec un zoom 18-200, c'est un peut gênant).
- vitesse seuil en mode iso auto limitée au 1/250e (appelé Vitesse d'obturation mini. dans le menu)
- bruyant au déclenchement
Pour le bouton central du pad, j'y arrive maintenant sans problème, il faut environ une période de 2 ou 3 semaines pour bien cliquer au centre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Breaton56
Très actif
Re : Re : Re : les défauts du D300?
«
Répondre #19 le:
Juillet 27, 2008, 13:34:27 »
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7260.0.html
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2008, 13:06:26
C'est que le boîtier ne disposait pas du dernier firmware.
Maintenant le mode ISO AUTO autorise de mettre la vitesse mini jusqu'au 1/4000s en mode A, je précise pour Alain95 qui lui aussi semble ne pas avoir fat la MaJ du firmware.
arrête l'apero Tonton
on cause maj du D3
00
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 27, 2008, 13:35:52 »
Le clic central du pad est effectivement peu pratique mais je ne l'utilise que pour entrer des noms de profile,ce qui, une fois terminé,n'est plus un problème puisque pour toutes les autres fonctions je ne l'utilise plus ( je presse le bouton OK en bas à gauche du boitier ) franchement,ce n'est pas du tout un problème pour moi...
Pour le reste, que du très bon à part peut-être une dynamique un peu juste dans certains cas tout de même assez peu fréquents (dans 85 % des scènes,c'est excellent) Si tu travailles en NEF
14 bits tu peux ensuite rattraper le peu de cas où c'est limite...
En résumé,le D300 est mon premier réflex numérique et il dépasse largement toutes mes espérances moi qui avait encore en tête des repères argentiques qui ont été complètement bouleversés par le niveau de ce boitier.
pour la BB,les "calages" d'usine (ensoleillé,nuageux etc...) sont un peu jaunes à mon goût mais il suffit de régler en mode "K", voici mes réglages les plus utilisés:
En lumière du jour : position "K" sur l'échelle 5.250° Kelvin réglée à 5.130° en "B1"
en lumière artif : position "auto" réglée à "B2 M2"
Voilà,au prix actuel de ce boitier,je pense que c'est une excellente affaire moi qui l'avait eu à 1.650 euros en décembre dernier (mais avec Capture NX fourni...)
Le D700 qui est beaucoup plus cher ne m'apporterait pas beaucoup plus tout en perdant la visée à 100%...
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
alain95
Hyper actif
Re : Re : Re : les défauts du D300?
«
Répondre #21 le:
Juillet 27, 2008, 13:37:50 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2008, 13:06:26
C'est que le boîtier ne disposait pas du dernier firmware.
Maintenant le mode ISO AUTO autorise de mettre la vitesse mini jusqu'au 1/4000s en mode A, je précise pour Alain95 qui lui aussi semble ne pas avoir fat la MaJ du firmware.
Merci pour l'info, je viens de mettre le dernier firmware D300 et toujours limité à 1/250e pour la vitesse mini de l'iso auto.
Il faudra peut-être que je fasse un reset global de mon D300 ?
Ou peut-être parles-tu du D3 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 27, 2008, 13:39:36 »
Citation de: irishman le Juillet 27, 2008, 13:35:52
Le clic central du pad est effectivement peu pratique mais je ne l'utilise que pour entrer des noms de profile,ce qui, une fois terminé,n'est plus un problème puisque pour toutes les autres fonctions je ne l'utilise plus ...
C'est domage, car la fonction zoom sur le clic central, c'est vraiment génial (menu f1).
Signaler au modérateur
Journalisée
bertgau
Super actif
«
Répondre #23 le:
Juillet 27, 2008, 13:46:33 »
J'ai du mal à saisir que le fait de laisser la BdB sur ensoleillé en permanence soit un plus??? Le matin, le soir ou sous les nuages on se trouve avec plusieurs milliers de °K d'écart par rapport à ensoleillé. Je préfère auto et régler la dominante, j'ai mis B3 pour ma part.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : les défauts du D300?
«
Répondre #24 le:
Juillet 27, 2008, 14:05:29 »
Citation de: alain95 le Juillet 27, 2008, 13:37:50
Merci pour l'info, je viens de mettre le dernier firmware D300 et toujours limité à 1/250e pour la vitesse mini de l'iso auto.
Il faudra peut-être que je fasse un reset global de mon D300 ?
Ou peut-être parles-tu du D3 ?
1/250 sur D300 je confirme MAJfirmwaré ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...